Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, gailuron, gilmour, JO95, karloune, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute bien meilleure le soir ???

Message » 25 Juil 2005 11:19

Chez moi, à la campagne : pas de pollution industrielle électrique et pourtant le son est meilleur le soir tard et la nuit qu'en plein jour...

C'était la même chose chez mes parents, dans un village encore plus indemne de ce type de pollution...


Mais si la journée je n'entends pas le sang couler dans les artères près de mes oreilles, le soir tard et la nuit oui !

Même en endroit très calme et non pollué électriquement par des industries (et ma campagne l'est : aucune circulation car j'habite l'antépénultiemé maison au fond d'une longue impasse, elle même en bout de village à l'"écart de la nationale (le plus gênant dans la journée, c'est le vacarme fait par les oiseaux :lol: ), le son est meilleur la nuit que le jour : le bruit ambiant chute beaucoup...

Pas la peine de chercher beaucoup plus loin : la chute du bruit ambiant...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2005 12:05

Chez moi, en ville, la qualité du son varie de façon sensible en fonction du jour de la semaine.

Lundi: bon le matin, moyen l'a.m.
Mardi: mauvais, il m'arrive parfois de cesser l'écoute ce jour là tellement le son est mou et sans vie.
Mercredi: moyen
Jeudi: plutôt mauvais
Vendredi: moyen
Samedi: bon le matin, très bon l'a.m.
Dimanche: très bon

La météo, donc la température, l'hygrométrie et la pression ont également une influence certaine. L'été c'est mieux que l'hiver.
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Juil 2005 12:06

Tu es dépendant du réseau edf, il y a peut etre moins de pollution electrique, mais c'est le reseau dans son ensemble qui est touché. Il y aura toujours une différence de qualité du réseau meme en campagne.

J'en veux pour preuve cet hiver lors de la greve edf (40% de production en moins), ma chaine a toute suite sonné bcp moins bien. Le plus marrant c'est un ami qui me dit le jour meme :" Je ne comprends pas ma chaine sonne comme un mini chaine de la fnac !! Des fois j'ai des doutes sur la hifi..."

Je lui ais répondu " Cherche pas, moi aussi", et comme par hasard on voit aux infos la greve edf et la chute de production d'electricite...

:wink:
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 25 Juil 2005 12:32

A quand un bulletin de prévisions audiophiles pour la semaine ?

Le lendemain matin, le son sera excellent en zone rurale, moyen à bon en zone urbaine, sauf si vous habitez près d'une transormateur EDF. Dans l'après-midi, une perturbation due au vent solaire touchera les personnes habitant le rez-de-chaussée en raison de courants telluriques induits par la déformation de la magnéosphère. Le son devrait redevenir agréable en fin de soirée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Juil 2005 12:36

Pio2001 a écrit:A quand un bulletin de prévisions audiophiles pour la semaine ?

Le lendemain matin, le son sera excellent en zone rurale, moyen à bon en zone urbaine, sauf si vous habitez près d'une transormateur EDF. Dans l'après-midi, une perturbation due au vent solaire touchera les personnes habitant le rez-de-chaussée en raison de courants telluriques induits par la déformation de la magnéosphère. Le son devrait redevenir agréable en fin de soirée.



Tu es le meilleur :wink:


Comment fait comprendre à certains de nos amis, qu'avec une réduction de 10 dB et plus du bruit ambiant le soir tard et la nuit, le son est mieux perçu et que cette influence est plus grande que l'éventuelle pollution du réseau électrique par d'éventeulles entreprises polluants le dit réseau par leurs activités :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2005 13:01

haskil a écrit:Comment fait comprendre à certains de nos amis, qu'avec une réduction de 10 dB et plus du bruit ambiant le soir tard et la nuit, le son est mieux perçu et que cette influence est plus grande que l'éventuelle pollution du réseau électrique par d'éventeulles entreprises polluants le dit réseau par leurs activités :wink:


Les plus hardis pourront "gougueliser" sur les phénomèmes de masquage fréquentiel et temporel... mecanisme relativement bien connu de l'oreille interne.
Alesk
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 135
Inscription Forum: 20 Jan 2005 15:17
Localisation: Lyon Zéro-Quatre
  • offline

Message » 25 Juil 2005 13:11

cfc a écrit:Tu es dépendant du réseau edf, il y a peut etre moins de pollution electrique, mais c'est le reseau dans son ensemble qui est touché. Il y aura toujours une différence de qualité du réseau meme en campagne.

J'en veux pour preuve cet hiver lors de la greve edf (40% de production en moins), ma chaine a toute suite sonné bcp moins bien. Le plus marrant c'est un ami qui me dit le jour meme :" Je ne comprends pas ma chaine sonne comme un mini chaine de la fnac !! Des fois j'ai des doutes sur la hifi..."

Je lui ais répondu " Cherche pas, moi aussi", et comme par hasard on voit aux infos la greve edf et la chute de production d'electricite...

:wink:


Tout à fait d'accord avec toi...

un extrait d'un petit édito :
...
Eh oui c'est troublant ! Sur une bonne chaîne haute fidélité tout s'entend ! Même le secteur, livré par EDF à votre compteur bleu ! Si vous habitez une grande ville vous avez peut être déjà remarqué que votre système fonctionne mieux après dix heures du soir ? Quand les industries lourdes ou activités de services ne polluent plus le secteur en rejetant des fréquences parasites dans le réseau.
...
noname
 
  • offline

Message » 25 Juil 2005 13:20

Sans prendre parti pour une cause ou une autre, je trouve surprenant qu'aucun audiophile ne parle des éruptions solaires. Pourtant, elles ont un effet très important sur terre sous forme d'orages magnétiques perturbant notamment les transmissions radio.
Les particules ionisées ejectées par le soleil, lorsqu'elles atteignent la Terre, se heurent au champ magnétique terreste qui nous en protège, sauf aux pôles où elles forment des aurores polaires. Lorsque l'activité du soleil augmente, la magnétosphère terrestre est repoussée.
Un tempête magnétique a même un jour forcé le réseau de distribution d'électricité du Canada à couper certaines lignes haute tension, tellement les courants induits dans les lignes étaient élevés !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Juil 2005 13:32

donc le son est meilleur quand le soleil est couché ? :o
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline

Message » 25 Juil 2005 13:45

nan , c est quand on est en charentaise,.. la decontraction des doigts de pied par une bonne charentaise audiophile c est trés important
nostromo_bx
 
Messages: 138
Inscription Forum: 26 Aoû 2004 10:29
  • offline

Message » 25 Juil 2005 13:59

Plus sérieusement, j'avais abordé le point avec Pio sur un sujet sur les tests de cable, mais je constate pour ma part un changement d'appréciation, qui ne dépend pas seulement de l'heure. Selon mon état de fatigue/ stress / etc... je n'écoute pas le même style de musique, et invariablement, les écoutes nocturnes me procurent un grand plaisir. Les frissons me viennent beaucoup plus facilement à 1h du matin qu'à 13 h.

Et pour ma part, c'est uniquement lié à mon état d'esprit à ce moment précis : détendu, calme, moins de bruit autour de moi, et les compteurs à l'arrêt (plus d'échéance etc..).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 25 Juil 2005 15:11

noname a écrit:
cfc a écrit:Tu es dépendant du réseau edf, il y a peut etre moins de pollution electrique, mais c'est le reseau dans son ensemble qui est touché. Il y aura toujours une différence de qualité du réseau meme en campagne.

J'en veux pour preuve cet hiver lors de la greve edf (40% de production en moins), ma chaine a toute suite sonné bcp moins bien. Le plus marrant c'est un ami qui me dit le jour meme :" Je ne comprends pas ma chaine sonne comme un mini chaine de la fnac !! Des fois j'ai des doutes sur la hifi..."

Je lui ais répondu " Cherche pas, moi aussi", et comme par hasard on voit aux infos la greve edf et la chute de production d'electricite...

:wink:


Tout à fait d'accord avec toi...

un extrait d'un petit édito :
...
Eh oui c'est troublant ! Sur une bonne chaîne haute fidélité tout s'entend ! Même le secteur, livré par EDF à votre compteur bleu ! Si vous habitez une grande ville vous avez peut être déjà remarqué que votre système fonctionne mieux après dix heures du soir ? Quand les industries lourdes ou activités de services ne polluent plus le secteur en rejetant des fréquences parasites dans le réseau.
...



Le grand problème serait que les industries lourdes ne s'arrêtent pas à 10 heures du soir, mais tournent 24 heures sur 24 :lol: :lol: :mdr:

Et que j'aimerais savoir ce que sont les activités de services qui polluent le secteur en rejetant des parasites dans le réseau... :o

Bref, comme d'habitude quand les journalistes audiophiles sortent de leur strict domaine de compétences pour expliquer les phénomènes qu'ils perçoivent ils se fourvoient dans les grandes largeurs en donnant des explications qui n'ont aucun autre sens que celui de favoriser les activités commerciales des marchands d'accessoires inutiles dans 99 % des cas de figure rencontré chez les audiophiles cochons de payants.

Du reste, le pot-aux-roses ne tarde pas à s'ouvrir, dans les paragraphes suivant immédiatement l'extrait que tu as quoté Noname :


""Là aussi progrès notable au niveau des filtres secteurs malheureusement souvent onéreux. Enfin objet de récentes recherches votre téléphone portable est lui aussi responsable de la dégradation du signal musical ! Avec, il est vrai, la pollution électromagnétique intense dans nos grands centres urbains qui augmente tous les jours avec l'extension des services radios et l'arrivée de la norme WIFI en informatique ne va pas arranger les choses. Cela a fait la fortune de fabricant de produits liquides à étaler sur les appareils ou les disques eux mêmes. Pas de magie là non plus ces produits, d'une certaine efficacité, sont des isolants pour les champs magnétiques développés pour… l'industrie spatiale !

Alors comment choisir ? Votre magasin préféré se fera un plaisir de vous prêter ces accessoires tout en sachant que vous allez avoir du mal à ne pas les conserver…""


Et là, pardon, l'édito en question, me fait penser qu'il y a des gus pour penser que le son numérique, le PCM donc, est un danger potentiel pour l'humanité :lol: Sans compter que votre montre à quartz interfère, elle aussi, sur le son de la chaine...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2005 15:37

Effectivement haskil tu as raison. Il faut savoir dire stop !
C'est pour cela que j'ai copier coller que la partie qui correspondait au post :wink:

En ce qui me concerne j'ai une industrie polluante (malheureusement pas uniquement au niveau électrique :evil: :evil: ) prés de chez moi. Eh bien, vers 21h voir plus tard le son n'est plus le même.
ça c'est un fait...d'ailleurs quand je mesure le courant, celui-ci est stable a partir de 21 h (230V et ça ne bouge pas)
Sinon cela va de 220 à 245...et j'imagine qu'il doit y avoir des "merdouilles" en plus...
noname
 
  • offline

Message » 25 Juil 2005 15:39

Un isolant liquide contre les champs magnétiques?! :o

Pour isoler contre les champs magnétiques, je pensais qu'il fallait un matériau ferromagnétique.

http://lrewww.epfl.ch/dir-CEM/Blindage.pdf
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2005 15:52

Ben j'ai plutôt tendance à dire qu'une bonne chaine Hifi devrais plutôt ne pas être influancée par ce genre de polution.
Mais on entend beaucoup le contraire. :o

Un bon ampli ne devrais pas être tributaire des polutions du réseau (dans la mesure du raisonable). Si son alim est perturbée à chaques allumage de néon du voisin je vois pas en quoi l'alim est bonne. Donc l'ampli et mauvais car l'alim est l'élément central de celui-ci. NON ?

Le cas du réseau moin polué le soir, je pense pas que ce soit vraiment un argument, non seulement pour les raisons précédentes, mais aussi car effectivement les grosses indutries tournent 24h/24. De plus le réseau EDF ainsi que les grosse entreprises sont tenus d'avoir un minimum de stabilité notamant vis à vis des déphasages tension/courant réajusté pas des batteries de condensateurs. . . .

Les mesures en laboratoire sont équipées d'allim stabilisée branchées directement au réseau EDF et aparament ça pose pas de PB. Un bon appareil HIFI utilise une alim stabisé du même genre. Donc pas de raisons d'être influancé par EDF (sauf gros PB bien entendu).

Un appareil est sensible au rayonnement éléctromagnétique, son blindage n'est pas bon (encore un fois dans la limite du raisonable, si on place un apareil à 1m d'une ligne haute tension !! :-? ). On peu pas dire que ce soit bien pensé comme matos alors que le matos pro est bien blindé. Enfin ce sujet là ce n'est que mon avis perso.

Tout ceci pour dire que je pense fortement que l'état psychologique et le bruit de fond sont les seules raisons qui me sembles réelement plausibles.
Et quand bien même le reste influe cela ne sera pas du tout de la même improtance et donc négligeable devant ceux-ci.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message