Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cv21, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute bien meilleure le soir ???

Message » 25 Juil 2005 16:00

+ 1 avec Chris !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2005 16:01

J'ai une reception tv par antenne pourrie et le moindre camion qui passe fait sauter l'image (ca gresille), donc oui en ville ya une masse de perturbations de toute sorte.

Et faut pas grand chose pour que ca merdouille...

Tout ceci pour dire que je pense fortement que l'état psychologique et le bruit de fond sont les seules raisons qui me sembles réelement plausibles.

Vraiment pas d'accord.

Les mesures en laboratoire sont équipées d'allim stabilisée branchées directement au réseau EDF et aparament ça pose pas de PB.


Sur onduleurs, conditionneurs reseau et tout le toutim, c'est pas pour rien ;)
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 25 Juil 2005 16:09

+1 je vote aussi pour le bruit de fond, j'habite dans un endroit très calme mais la journée les cigales font un bruit de tous les diables et même fenetres fermées pas moyen d'avoir la paix, par contre vers 22h quand il fait moins de 25 dehors elles arretent et là c'est le calme total.

Autre détail non négligeable: la nuit comme j'ouvre les fenetres j'arrete la vmc, mine de rien ça fait un sacré boucan aussi ce truc, on s'en rend compte surtout quand on l'arrete.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 25 Juil 2005 16:09

J'ai une reception tv par antenne pourrie et le moindre camion qui passe fait sauter l'image (ca gresille), donc oui en ville ya une masse de perturbations de toute sorte.


Qu'une antenne FM ou TV captent des parasites par voie aérienne, vu la faiblesse des signaux en jeu, est une chose (d'ailleurs les réseaux cablés sont insentibles à ce phénomène), n'est pas comparable avec le fait que des lignes à haute tension, puis en triphasé, alimentent les appareils à la maison...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2005 16:17

cfc a écrit:J'ai une reception tv par antenne pourrie et le moindre camion qui passe fait sauter l'image (ca gresille), donc oui en ville ya une masse de perturbations de toute sorte.

Et faut pas grand chose pour que ca merdouille...

Tout ceci pour dire que je pense fortement que l'état psychologique et le bruit de fond sont les seules raisons qui me sembles réelement plausibles.

Vraiment pas d'accord.

Les mesures en laboratoire sont équipées d'allim stabilisée branchées directement au réseau EDF et aparament ça pose pas de PB.


Sur onduleurs, conditionneurs reseau et tout le toutim, c'est pas pour rien ;)


Onduleur ça ne sert qu'en cas de panne de courant pour prendre le relais. Et à la limite c'est justement un élément polueur car c'est exeptionel qu'un onduleur reproduise une belle sinusoïde c'est plutôt un signal un peu carré.

Conditionneur-Régulateur tu n'as pas tord mais je ne vois pas l'intéret avec une alim stabilisé ou régulée (à peu de chose c'est pareil). Donc si cela est nécéssaire c'est que l'appareil y est sensible et donc ne posséde pas une bonne alim qui est aussi là pour jouer le rôle de filtre et conditionneur.
Une simple variation de quelques volts voir d'une dizaines de volts n'influancera pas la HIFI, mais effectivement certains ont plus que ça (de plus en plus rare quand même). C'est sûr que si on arrive à voir la lampe diminuer d'éclairage sur la HIFI s'en ressentira aussi le PB.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Juil 2005 16:26

Je dis pas pour autant qu'une régulation du réseau n'a pas d'influance du tout.
Je précise que cela est négligeable devant le bruit de fond et à l'état pshychologique lors de l'écoute le soir (ce qui est notre sujet initial) et qui apportent un gain bien plus grand.

Je précise avant de voir débarquer les traditionnelles batailles sûr le câble secteur et tout ce qui va avec :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Juil 2005 17:05

C'est bizarre moi tout ce qui est 'négligeable' pour certains à savoir un son bien meillleur le soir (au passage mes oreilles le soir sont fatiguées et moi aussi, je devrais tout entendre moins bien, alors que c'est éxactement l'inverse), les cables secteur ou les barrette secteur, beh je suis désolé, mais ça s'entend et pas qu'à moitié.

:roll:
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 25 Juil 2005 17:09

cfc a écrit:C'est bizarre moi tout ce qui est 'négligeable' pour certains à savoir un son bien meillleur le soir (au passage mes oreilles le soir sont fatiguées et moi aussi, je devrais tout entendre moins bien, alors que c'est éxactement l'inverse), les cables secteur ou les barrette secteur, beh je suis désolé, mais ça s'entend et pas qu'à moitié.

:roll:


+10000 :P
noname
 
  • offline

Message » 25 Juil 2005 17:11

Je viens juste de dire que oui ça s'entend parfois mais pas autant que 15 à 20 dB de bruit de fond en moins.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Juil 2005 17:15

et puis, il ne faut pas perdre de vu que nous ne sommes pas tous logés a la même enseigne!
La qualité du courant n'est pas le même suivant ou l'on se trouve
Début ou fin de compteur
Ville ou campagne…

Dans mon cas, je trouve totalement anormal d'avoir un courant qui fluctue en permanence entre 220v et 245v…
Et EDF, et bien pour résumer, ils s'en foutent complètement…
Et l'industrie près de chez moi quand elle ne marche plus j'ai du 230v qui ne fluctue pas…
noname
 
  • offline

Message » 25 Juil 2005 17:46

cfc a écrit:C'est bizarre moi tout ce qui est 'négligeable' pour certains à savoir un son bien meillleur le soir (au passage mes oreilles le soir sont fatiguées et moi aussi, je devrais tout entendre moins bien, alors que c'est éxactement l'inverse), les cables secteur ou les barrette secteur, beh je suis désolé, mais ça s'entend et pas qu'à moitié.

:roll:



Hum !

Tu pratiques là un confusionnisme qui t'arrange :wink: car personne n'a mis en doute le fait que le son était meilleur le soir et la nuit... et personne n'a mis en doute que quand on était fatigué, que ce soit le jour ou la nuit, on n'entendait d'une façon qui n'était pas non plus satisfaisante.

les barrettes secteurs, c'est encore une autre histoire !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2005 19:24

chris.c a écrit:Ben j'ai plutôt tendance à dire qu'une bonne chaine Hifi devrais plutôt ne pas être influancée par ce genre de polution.
Mais on entend beaucoup le contraire. :o

Un bon ampli ne devrais pas être tributaire des polutions du réseau (dans la mesure du raisonable). Si son alim est perturbée à chaques allumage de néon du voisin je vois pas en quoi l'alim est bonne. Donc l'ampli et mauvais car l'alim est l'élément central de celui-ci. NON ?
.


Ben moi j'ai plutôt tendance à penser exactement le contraire :D Plus on utilise du matériel sophistiqué, plus celui-ci est sensible à de nombreux facteurs et principalement à son alimentation. Si on faisait l'analogie avec l'automobile il y aurait-il quelqu'un pour dire qu'une très bonne voiture doit pouvoir rouler avec n'importe quelle essence ? Dans ce cas, il sont pas très fûtés en Formule 1 à engager des ingénieurs pour faire de la recherche et dépenser 100 euros du litre... Idem pour les sportifs, pas la peine d'engager des dietéticiens et de suivre un régime strict ??

Quant à l'électricité, c'est un fait évident qu'il y a surproduction la nuit ( c'est pas juste pour nous faire plaisir les compteurs bi-horaire ) alors que dans la journée il y a de fortes pointes. Par ailleurs, l'électricité est devenue un marché comme les autres avec un cours du Kilowatt qui varie tous les jours et il est parfois plus "intéréssant" en fonction de l'offre et de la demande de mettre sa production au ralenti et d'acheter l'électricité à un pays voisin.
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2005 19:36

Il ne peut pas y avoir de surproduction d'électricité : la production d'électricité doit en permanence être adaptée à la consommation.


Et évidemment, plus un appareil haute fidélité est perfectionné et plus son alimentation est perfectionnée, ce qui veut dire qu'elle est protégée contre les parasites hautes-fréquences à l'aide de divers filtres et de construction isolée au maxium du primaire du secteur.

Que certains constructeurs dit audiophiles ne soient pas au point de ce point de vue est une évidence... mais leurs produits souffrent alors de défauts de conception plus ou moins pardonnables.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2005 20:16

+1 haskil

Et encore une fois pour pas qu'il n'y ai confusions, je n'ai pas dit que les barrettes secteurs et autres soit pas efficasses. Ni que le réseau ne soit pas fautif sur une certaine qualité.
Et effectivement certains sont mieux logés que d'autres pour ça.

Mais que tout cela est bien peu en comparaison d'un bruit de fond génant et un silence presque absolu.
Au même titre que changer un élément de sa chaine produit un changement bien plus grand que de changer un câble (je sais je risque encore de me faire taper sur les doigts :-? car nombreux sont ceux qui pense avoir un changement aussi bien :roll: ? ).
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 25 Juil 2005 21:13

Décidément + 1 encore avec Chris !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message