Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aubrac, AudioPhilo Dodo, cogne, duplot2, gil2b, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cordon secteur "audiophile"

Message » 25 Juil 2005 14:25

Shadowone a écrit:Je ne vois pas en quoi cela est différent ... je suis sur de pouvoir différencier deux cables si il y a effectivement une différence


Moi aussi je suis sûr de pouvoir différencier deux câbles s'il y a effectivement une différence. :roll:
Problème, il n'y a jamais de différence, du moins pas audible. 8)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 25 Juil 2005 14:28

moi, j'ai fais l'expérience contraire ... :wink:
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 25 Juil 2005 14:37

Shadowone a écrit:moi, j'ai fais l'expérience contraire ... :wink:


Mais moi j'ai des tests qui vont de mon sens. 8) :wink:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 25 Juil 2005 14:52

Bien..., je vois qu'on avance :wink:
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 25 Juil 2005 15:01

nico- a écrit:
haskil a écrit:Tu fais l'âne pour avoir du son ?


Alain :lol:


Non je me demande pourquoi à chaque fois il y a aussi un amalgame entre le prix et le fait que les différences existent ou pas.
A croire que le prix dérange autant voir plus que le fait de dire ca marche ou ca ne marche pas.


S'il y a des gammes différentes et des prix différents dans la gamme de nombreux constructeurs de cables,

S'il y a des constructeurs de cables aussi nombreux et différents dans les priincipes qu'ils mettent en avant pour la fabrication de leurs cables (matériaux, type de tréfilage, etc.) ...

Ne serait-ce pas un indice que les différences existent bel et bien, pour eux ?

Ne serait-ce pas aussi que l'accroissement de tarif, en quelques sorte, tendrait à prouver ces différences en n'en faisant autre chose que quelques chose de subtil, vu que l'accroissement du prix dans les gammes n'est lui, pas subtil ?

Il est donc parfaitement légitime, que l'on croit ou pas à la capacité d'un cable secteur à amélioer le son de l'appareil qu'il relie au secteur, de lier les deux phénomènes puisque les constructeurs le font eux-mêmes.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2005 16:08

Shadowone a écrit:Idem pour un autre test en aveugle, tu fais gouter un vin à des gens, tu le planques au milieu de quatres autres vins, ya pas une personne sur dix (ça je l'ai vérifié au travers de test fait sur les clients du caveau de Chassagne Montrachet où je travaille le week end) qui est capable de dire spontanément celui qu'il a déjà gouté !

Je ne vois pas en quoi cela est différent ... je suis sur de pouvoir différencier deux cables si il y a effectivement une différence, mais dire lequel est lequel, ça c'est beaucoup beaucoup plus dur de par nos capacité de perception limitée!



tout ce résume la dedans, entendre des differences est une chose mais reconnaitre un cable précis parmis d'autres en est une autre.

les differences sont si minimes que pour arriver à reconnaitre un cable il faut déja connaitre le systeme par coeur, et apres on peut travailler sur les cables... aller dans un mag et faire le test sur du matos avec deux disque comme repaire ne sert à rien.
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 25 Juil 2005 16:21

Désolé, mais non Shadowne :

Un vin peut être analysé et décomposé, et même si des palais non préparés à cet exercice ne peuvent pas les différencier, certains sommeliers ont été capables en aveugle et depuis longtemps déjà de reconnaitre un vin, un millésime... sans se tromper.

Ayant assisté à la chose, à l'hôtel de l'Hermitage à la Baule, voici une dizaine d'années, j'ai été estomaqué par la façon dont ce sommelier, vainqueur quelque temps auparavant du concours international qui s'était tenu, cette fois là, au Brésil, a reconnu tous les vins qui lui ont été présentés :o

Y compris un vin de table un peu particulier ; le plus cher de France qu'il a reconnu en quelques secondes au milieu d'une longue comparaison.


Par ailleurs, un vin peut être analysé de façon moléculaire (à Nantes, il y a un labo officiel pour ça qui donne la totalité des composantes du vin et comme leurs archives sont colossales, ils peuvent dire quels sont les coupages en quelle quantité, et bien sur si ce vin a été arrangé ou pas).

Ensuite, on peut objectivement, en dehors de toute notion de classement hiérarchique, beaucoup plus simplement doser sucre, acide, etc. d'un vin.


Pour les cables, on n'en est pas là, franchement pas. Cette analogie ne tient désespéremment pas.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2005 16:46

haskil a écrit:Il est donc parfaitement légitime, que l'on croit ou pas à la capacité d'un cable secteur à amélioer le son de l'appareil qu'il relie au secteur, de lier les deux phénomènes puisque les constructeurs le font eux-mêmes.


Non je ne pense pas, surtout que la plupart du temps "on" se moque de produits hors de "sa" bourse.
Les produits DIY ou entrée de gamme sont bien moins critiqués.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2005 17:00

Exact les gens aiment décrier ce qu'ils ne peuvent pas acheter ;)
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 25 Juil 2005 17:12

Vraiment?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2005 17:14

cfc a écrit:Exact les gens aiment décrier ce qu'ils ne peuvent pas acheter ;)


Un exemple sur du matos hormis les câbles ?
:P
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 25 Juil 2005 17:15

Oh que oui et il n'y a pas qu'en hifi...
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Câbles secteurs

Message » 25 Juil 2005 17:26

fyx a écrit:Bien..., je vois qu'on avance :wink:


Salut
Pourquoi veux tu que ça avance? :D
Depuis le début du NET, des dizaines de forums HiFi ont vus naître des centaines de fois des milliers de posts sur les câbles, qui ont généré des milliards d'avis plus ou moins pertinents?
A chaque fois, ça commence tout doux et ça s'emballe avant de retomber dans l'oubli jusqu'à la fois suivante.Et comme point commun à tout ça, il y a le fait que ça ne débouche jamais sur rien de concret. :cry:

Il n'y a pas de méthode scientifique pour faire avancer les choses ni confirmer aucune affirmation.Il n'y a que la conviction de forumiens qui restent campés sur leur position sans pouvoir rien prouver, puisque tout ça est subjectif.S'il en était autrement, ça fait longtemps que tous ces gens( qui ont en commun d'être pour la plupart de bonne fois), auraient mis en évidence quelques règles de base qui permettraient au moins de s'affranchir de faire des erreurs grossières. :wink:

Effet Placebo:Par définition, quand il fonctionne, il a les mêmes effets que ce qu'il est sensé remplacer.Ce qui est une trés bonne chose, puisque celui qui en bénéficie éprouve la même satisfaction que s'il avait été soumis à l'effet réel.En médecine, l'effet placebo fonctionne, c'est noble puisque c'est gratuit pour le patient.En HiFi ça marche aussi, sauf que son recours est souvent moins noble, quand il s'agit pour un vendeur peu scrupuleux de faire cracher au bassinet un pigeon déjà pré-conditionné par une publicité bien troussée pour le mieux détrousser.Heureusement qu'il existe de bons vendeurs qui vendent de bons produits, le plus délicat est peut être de les reconnaitre. :lol:

Pour le reste, on peut distinguer grosso modo trois comportements de consommateurs:

1/ Celui qui en a les moyens fonce vers les modéles chers, voir trés chers sans se poser de questions, partant du principe que dans le doute......( Celui-là fait le bonheur des marchands et ne se pose jamais la question de savoir pourquoi, si le câble qu'on lui vend est le meilleur, les fabricants éprouvent le besoin d'en pondre un nouveau chaque mois!).Pas grave, monsieur a du blé. :wink:

2/ Celui qui n'a pas de fric à mettre dans les câbles et a deux mains gauches, celui-là reste avec ses câbles d'origine en essayant de se persuader que tous les câbles se valent.... :cry:

3/ Celui qui n'a aucune certitude car il n'a jamais lui-même constaté de différences(Je ne parle ici que du câble secteur), mais ne demande qu'à être convaincu:
En attendant le "grand jour" de la révélation, celui-là achête du 3G2.5² ( Car c'est la même section qui va du compteur à la prise murale du salon), Pirelli ou Titanex (pour l'emploi de caoutchouc comme isolant) et pour le prix abordable. :idee:
On équipe ce câble avec une prise en caoutchouc mou type prise de chantier avec fiches cuivre.
Le choix de cette prise est dicté par le fait que c'est du costaud, que dans le doute, le caoutchouc est préférable au plastique, le cuivre massif est préférable au fer blanc plaqué camelotte et pour finir, les fiches(qui assurent un contact sur toute leur longueur) font 4.8mm de diamétre contre 4mm pour les prises dites ménagéres, ce qui assure une meilleure tenue de la fiche dans la prise murale, en plus du fait que la fiche "terre" même si elle n'est pas câblée, améliore encore la chose par la présence d'une troisième fiche. :idee:

Cette dernière catégorie dans laquelle je me situe, constitue le "moins mauvais choix" dans l'état actuel de nos "non connaissances" sur ce sujet qui, comme tu le dis si bien n'avance pas, et si tu veux mon avis, n'avancera pas plus avant bien longtemps. :wink:

Si la solution que je décris ne prétends rien apporter, c'est peut être celle qui à le moins de risque de nuire au résultat final que l'on vise, à savoir la qualité sonore de nos installations!

Bon, la pelle, le seau et direction la plage! :D

NETERSEL

Remarque:Tout ce qui est décrit dans la dernière partie (3/) n'est que la concaténation de ce que j'ai pu glaner ça et là sur les forums HiFi.Je me suis contenté de rassembler des infos.En aucun cas je n'en revendique la paternité.
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline

Message » 25 Juil 2005 17:28

cfc a écrit:Exact les gens aiment décrier ce qu'ils ne peuvent pas acheter ;)


il y a quelque temps, j'ai écouté ampli/cd edge plus des enceintes dont j'ai oublié le nom...
grosso modo on arrivait à un petit 30.000 euros.....

j'ai carrément pas les moyens :lol: pourtant j'ai trouvé l'écoute à pleurer.... :oops: tellement c'était beau.

par contre j'avoue que je suis plutot dubitatif sur les cables de toutes sortes...

des cables de module ou hp à 3.000 euros.... certes mais bon pas sur de trouver une différence aussi grande qu'entre une clio et une ferrari
marcov
 
Messages: 190
Inscription Forum: 10 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 25 Juil 2005 17:43

Au risque de me faire saquer une fois de plus :wink: Image je comprends de - en - le fil de ce post. On est en train de parler de cable après tout et je ne vois pas pourquoi nous avons l'impression que les esprits s'échauffent pour essayer de faire passer son expérience ou son avis. Si certains, dont je fais partis certes :oops: , trouvent que l'apport d'un cable secteur est un plus je ne vois pas pourquoi ça en remue d'autres.
La Hifi est essentiellement une passion = se faire plaisir. Le plaisir peut très bien être de s'acheter une daube à 500€ et de se persuader que c'est génial.
En //, je comprends très bien que d'autres trouvent cette investissement complétement inutile au vue d'un apport plus que subjectif d'autant que de tirer un ligne directe de son compteur est souvent la meilleure façon de tout optimiser.

Néanmoins, pourquoi les groupes/fabricants/ingénieurs continuent de se pencher sur ce segment de marché? Je ne suis pas sur que ce soit seulement pour créer un effet de gamme et pour des marges bénéficiaires très lucratives.Image
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message