Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cordon secteur "audiophile"

Message » 25 Juil 2005 17:44

nico- a écrit:
haskil a écrit:Il est donc parfaitement légitime, que l'on croit ou pas à la capacité d'un cable secteur à amélioer le son de l'appareil qu'il relie au secteur, de lier les deux phénomènes puisque les constructeurs le font eux-mêmes.


Non je ne pense pas, surtout que la plupart du temps "on" se moque de produits hors de "sa" bourse.
Les produits DIY ou entrée de gamme sont bien moins critiqués.


Avant le petit bout que tu as quoté, il y avait ceci d'écrit qui ne peut en être dissocié :


S'il y a des gammes différentes et des prix différents dans la gamme de nombreux constructeurs de cables,

S'il y a des constructeurs de cables aussi nombreux et différents dans les priincipes qu'l ils mettent en avant pour la fabrication de leurs cables (matériaux, type de tréfilage, etc.) ...

Ne serait-ce pas un indice que les différences existent bel et bien, pour eux ?

Ne serait-ce pas aussi que l'accroissement de tarif, en quelques sorte, tendrait à prouver ces différences en n'en faisant autre chose que quelques chose de subtil, vu que l'accroissement du prix dans les gammes n'est lui, pas subtil ?


Pour le reste "on" : pronom indéfini et malhonnête est bien pratique. Car j'ai les moyens de m'acheter des cables chers, très chers même, et cependant j'exprime des doutes sur la quantité de différences entendues et plus encore par le différentiel énorme utilisé par ceux qui en rendent compte entre les phénomènes perçus et les mots utilisés pour en rendre compte.

Et ceci (le différentiel entre différences perçues et mots pour en rendre compte) est incontestable.

Aucun cable secteur, haut-parleur, modulation ou numérique n'apporte, quel que soit sa qualité, autant de différences par rapport à un autre qu'un changement d'enceintes, voire que le changement de place des enceintes dans la même pièce.

S'il y avait autant de différences entre deux cables qu'entre deux enceintes de même prix et taille, ou qu'entre un radio réveil et ne serait-ce qu'une mini-chaine, le problème ne se poserait même pas.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2005 17:55

Celui-là je l'avoue humblement j'ai pas les moyens de me l'offrir, pourtant model Demo déjà rodé :wink: , cédé pour 13800$ au lieu du prix initial de 17500$

Image



Sans jalousie aucune, le prix me choque pour un bout de cable, j'ai le droit ?

http://forum.audiogon.com/cgi-bin/cls.p ... &demo&3&4&
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Câble

Message » 25 Juil 2005 18:28

pm57 a écrit:Celui-là je l'avoue humblement j'ai pas les moyens de me l'offrir, pourtant model Demo déjà rodé :wink: , cédé pour 13800$ au lieu du prix initial de 17500$
Sans jalousie aucune, le prix me choque pour un bout de cable, j'ai le droit ?


Il ne facture même pas le rodage puisqu'il le revend moins cher d'occase rodé que neuf à roder
Pas de temps à perdre, j'te laisse........ :mdr:

NETERSEL
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline

Message » 25 Juil 2005 18:50

pm57 a écrit:Celui-là je l'avoue humblement j'ai pas les moyens de me l'offrir, pourtant model Demo déjà rodé :wink: , cédé pour 13800$ au lieu du prix initial de 17500$

Image



Sans jalousie aucune, le prix me choque pour un bout de cable, j'ai le droit ?

http://forum.audiogon.com/cgi-bin/cls.p ... &demo&3&4&


:o

Même d'occasion, c'est plus cher qu'un Krell FPB600!

http://stereophile.com/amplificationreviews/829/
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2005 18:52

haskil a écrit:Et ceci (le différentiel entre différences perçues et mots pour en rendre compte) est incontestable.

Prouves moi que ca n' est jamais le cas pour un lecteur CD.

haskil a écrit:Aucun cable secteur, haut-parleur, modulation ou numérique n'apporte, quel que soit sa qualité, autant de différences par rapport à un autre qu'un changement d'enceintes, voire que le changement de place des enceintes dans la même pièce.

Deplaces tes enceintes de 2cm ou change d' enceinte en restant dans une gamme proche genre d' une 803 vers une 802 chez béwoué par exemple... on en reparle.
C' est trop simple de sortir de "grandes règles" fausses.
Alors ok il y a en général plus de différences entres 2 enceintes qu' entre 2 cables, ca n' équivaut pas à dire "les cables n' ont pas d' influence" comme le rabachent certains.

haskil a écrit:S'il y avait autant de différences entre deux cables qu'entre deux enceintes de même prix et taille, ou qu'entre un radio réveil et ne serait-ce qu'une mini-chaine, le problème ne se poserait même pas.
Alain :wink:

Vivement les tests de lecteurs cds, enceintes et amplis en aveugle qu' on rigole.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2005 19:00

Mon grain de sel.

Oui, les câbles secteurs s'entendent (comme les câbles HP et modulation). Expérience faite avec un Synergistic Research et un Euterpe.
A titre personnel, c'est justement quand un câble commence à afficher sa personnalité (même flatteuse, même "meilleure que") que je le fuis, indépendemment de son prix.

Le meilleur câble secteur (au sens qui ne s'entend pas) que j'ai trouvé à utiliser: le câble informatique livré avec mon imprimante.

Pour conclure, je vous livre cette délicieuse définition de l'audiophile que Steph.2401 nous a lèguée dernièrement sur le forum vert:

"Un gars qui passe des nuits blanches à fantasmer sur du matériel qu'il aimerait avoir sans se laisser emmerder par la musique."

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2005 19:02

Scytales a écrit:
Shadowone a écrit:ya pas 5 % des gens ici présent (et je suis gentil, je devrais dire 1%) qui sont capables de reconnaitre un vin blanc d'un vin rouge en aveugle ... donc de la à conclure qu'il n'y a pas de différence ...


Qu'est-ce que tu en sais?

Tu as fait passer ce test "à tous les gens présents ici"?

Si oui, tu m'as oubliés. :mdr:

A moins que je ne fasse pas partie "de tous les gens présents ici". :(

Juste comme ça, il me semble bien qu'une étude (donc, basée sur un échantillon de population représentatif) avait été réalisée et qu'elle donnait des chiffres dans ce genre.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2005 19:03

nico- a écrit:Un truc que je ne comprendrais jamais : pourquoi les psycho rigides du test en aveugle se limitent ils aux cables ?

Tout a fait d'accord... :wink:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2005 19:24

nico- a écrit:
haskil a écrit:Et ceci (le différentiel entre différences perçues et mots pour en rendre compte) est incontestable.

Prouves moi que ca n' est jamais le cas pour un lecteur CD.

haskil a écrit:
Ayant déjà écrit, suite à des essais, que les différences entre platines CD pouvaient être ténues...

Haskil écrit : Aucun cable secteur, haut-parleur, modulation ou numérique n'apporte, quel que soit sa qualité, autant de différences par rapport à un autre qu'un changement d'enceintes, voire que le changement de place des enceintes dans la même pièce.


Nico- : Deplaces tes enceintes de 2cm ou change d' enceinte en restant dans une gamme proche genre d' une 803 vers une 802 chez béwoué par exemple... on en reparle.
C' est trop simple de sortir de "grandes règles" fausses.
Alors ok il y a en général plus de différences entres 2 enceintes qu' entre 2 cables, ca n' équivaut pas à dire "les cables n' ont pas d' influence" comme le rabachent certains.


Pourquoi pas de 2,5 mm :o

Je ne dis pas qu'ils n'ont pas d'influence, mais qu'ils n'ont pas l'influence colossale comme le rabachent certains.



haskil a écrit:S'il y avait autant de différences entre deux cables qu'entre deux enceintes de même prix et taille, ou qu'entre un radio réveil et ne serait-ce qu'une mini-chaine, le problème ne se poserait même pas.
Alain :wink:



Nico- écrit : Vivement les tests de lecteurs cds, enceintes et amplis en aveugle qu' on rigole.


Si les testeurs pouvaient écouter un appareil pendant de nombreux jours sans connaître la marque de l'appareil qu'ils écoutent, je ne vois pas en quoi cela serait un mode de test criticable. Mais c'est matériellement impossible.

Après tout, les concours d'entrée des musiciens dans les orchestres se font derrière un paravent pour éviter d'être influencé par le physique des candidats, par la façon physique qu'ils ont de jouer et pour éviter tout a priori positif quand il s'agit de musiciens qui pourraient être connus des membres du jury...

Où est le problème ?


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 25 Juil 2005 19:40, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2005 19:29

loloboy a écrit:
nico- a écrit:Un truc que je ne comprendrais jamais : pourquoi les psycho rigides du test en aveugle se limitent ils aux cables ?

Tout a fait d'accord... :wink:



Un truc que je ne comprens pas : pourquoi les psychorigides partisans des différences colossales entre cables rejettent tout essai à l'aveugle qui conclut juste sur le fait qu'il est difficile d'établir des hiérarchies entre cables eu égard à la différence ténue entre les cables écoutés ?

Pour quelles raisons trouvent ils toujours une façon de nier les résultats en invoquant qui l'ampli qui serait une daube, qui l'enceinte, qui la pièce, qui le lecteur, qui les cables eux-mêmes qui ne seraient eux aussi des daubes, qui la méthode.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2005 19:33

JérômeB a écrit:
[...]
Le meilleur câble secteur (au sens qui ne s'entend pas) que j'ai trouvé à utiliser: le câble informatique livré avec mon imprimante.

Pour conclure, je vous livre cette délicieuse définition de l'audiophile que Steph.2401 nous a lèguée dernièrement sur le forum vert:

"Un gars qui passe des nuits blanches à fantasmer sur du matériel qu'il aimerait avoir sans se laisser emmerder par la musique."

JérômeB


C'est drôle, c'est exactement la conclusion à laquelle j'étais arrivé et que j'avais racontée sur le forum lors de l'essai de plusieurs cables secteur Ecosse. Aucune certitude sur ce que j'avais entendu, mais il m'avait semblé que le son était plus calme, la dynamique un peu plus grande avec l'un des Ecosse et... un vieux cable d'ordinateur, vieux de plus de 15 ans, pas d'imprimante, mais d'ordinateur, un cable ferrité...

J'adore la définition de Steph.2401 :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2005 19:38

haskil a écrit:
loloboy a écrit:
nico- a écrit:Un truc que je ne comprendrais jamais : pourquoi les psycho rigides du test en aveugle se limitent ils aux cables ?

Tout a fait d'accord... :wink:



Un truc que je ne comprens pas : pourquoi les psychorigides partisans des différences colossales entre cables rejettent tout essai à l'aveugle qui conclut juste sur le fait qu'il est difficile d'établir des hiérarchies entre cables eu égard à la différence ténue entre les cables écoutés ?

Pour quelles raisons trouvent ils toujours une façon de nier les résultats en invoquant qui l'ampli qui serait une daube, qui l'enceinte, qui la pièce, qui le lecteur, qui les cables eux-mêmes qui ne seraient eux aussi des daubes, qui la méthode.


Alain :wink:


1 Qui a parlé de differences colossales ?
2 Peut etre que ca serait interessant de valider un peu le test en testant des amplis ou des lecteurs cd, ca fait peut etre peur à certains de risquer de se planter autant que pour les cables ? :mdr:
3 Les raisons je vais te les donner : je n' ecoute pas en aveugle; je me sers de ma chaine tous les jours, si un jour un materiel X ou Y (ampli cable hp ou ce que tu veux d' autre) apporte une amelioration et à un cout qui me semble en rapport avec celle ci : je l' achete et basta.

Quel est le phenomene surnaturel incroyable qui ferait que l' on ne serait plus du tout sujet aux pretendu effet placebo et au reste lorsque l' on ecoute une platine CD alors qu' on etait à fond dedans lors du test d' un cable ?

Ca m' interesse :lol: :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2005 19:45

1 Qui a parlé de differences colossales ?


L'immense majorité des CR de cables et des comparaisons lues ici et ailleurs sont de cet ordre.

2 Peut etre que ca serait interessant de valider un peu le test en testant des amplis ou des lecteurs cd, ca fait peut etre peur à certains de risquer de se planter autant que pour les cables ?


les test ABX ou en aveugle sont validés depuis longtemps.

3 Les raisons je vais te les donner : je n' ecoute pas en aveugle; je me sers de ma chaine tous les jours, si un jour un materiel X ou Y (ampli cable hp ou ce que tu veux d' autre) apporte une amelioration je l' achete : basta.


On ne parle pas de toi, ici que je sache. :o

Tu fais ce que tu veux.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2005 19:48

haskil a écrit:
1 Qui a parlé de differences colossales ?


L'immense majorité des CR de cables et des comparaisons lues ici et ailleurs sont de cet ordre.

Je ne suis pas d' accord.

haskil a écrit:
2 Peut etre que ca serait interessant de valider un peu le test en testant des amplis ou des lecteurs cd, ca fait peut etre peur à certains de risquer de se planter autant que pour les cables ?


les test ABX ou en aveugle sont validés depuis longtemps.

La preuve que non :mdr: ;)

haskil a écrit:
3 Les raisons je vais te les donner : je n' ecoute pas en aveugle; je me sers de ma chaine tous les jours, si un jour un materiel X ou Y (ampli cable hp ou ce que tu veux d' autre) apporte une amelioration je l' achete : basta.


On ne parle pas de toi, ici que je sache. :o

Tu fais ce que tu veux.


Alain :wink:

Tu es tendu Alain ?
Et pour le phenomène miraculeux qui fait disparaitre l' effet placebo présent lorsque l' on ecoute un cable et absent lorsque l' on ecoute une platine CD tu as une idée ?
Je propose quelques réponses :
- intervention divine
- extraterrestres
- la rotation du cd créée un champ de force qui rend objectif dans un rayon de 20 mètres
.... il y a surement d' autres réponses tout aussi plausibles hein ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2005 20:18

haskil a écrit:C'est drôle, c'est exactement la conclusion à laquelle j'étais arrivé et que j'avais racontée sur le forum lors de l'essai de plusieurs cables secteur Ecosse. Aucune certitude sur ce que j'avais entendu, mais il m'avait semblé que le son était plus calme, la dynamique un peu plus grande avec l'un des Ecosse et... un vieux cable d'ordinateur, vieux de plus de 15 ans, pas d'imprimante, mais d'ordinateur, un cable ferrité...


Note qu'il serait cocasse de comparer ton câble d'ordinateur à mon câble d'imprimante (Epson Stylus Color, je précise!).
Je parie que mon câble doit donner une très belle coloration au médium et un fameux dégradé harmonique.
Le pb, c'est qu'il faut souvent changer les cartouches du grave, du médium et de l'aigu.
Bref, le seul câble qui s'use quand on s'en sert.

Un jour on y viendra ... 8)


JérômeB (marketeur câblé)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message