Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, boutonp, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, Nonaud, Pat64, PETER77, Z2 et 302 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cordon secteur "audiophile"

Message » 25 Juil 2005 20:35

haskil a écrit:
1 Qui a parlé de differences colossales ?


L'immense majorité des CR de cables et des comparaisons lues ici et ailleurs sont de cet ordre.


Alain :wink:


Alain,

il m'est arrivé il y a qques mois de faire des tests de câbles (de modulation) sur mon système.
Des très chers.

Certains faisaient de très "belles" choses, à n'en pas douter.
Et leur impact était réellement de l'ordre du changement d'un lecteur de CD. C'est précisément ce qui me les a fait fuir.
Même si, conceptuellement, je peux comprendre que l'on puisse s'y attarder car ils peuvent introduire une variable supplémentaire dans la combinatoire que constitue un système. Je ne suis pas assez "joueur" pour cela et, probablement, trop fainéant aussi ...
Mais au-delà, et indépendemment du résulat constaté, j'étais obsédé par l'idée qu'un câble puisse impacter autant un équilibre tonal.
Cette idée m'était quasiment insupportable, au sens où elle perturbe ma tranquillité qui est un facteur non nul dans le fait de rentrer dans la musique ou pas.
Bref, tout cela a davantage généré chez moi une sorte d'anti effet placébo.

Je suis revenu dare-dare à mon câble que je n'entends pas, même si l'aigu est un peu moins "ceci", le grave moins "celà", la scène... Mais la tranquillité et l'absence de stress est encore le meilleur touic que je connaisse.

Par chance, en l'occurrence, cela ne m'a pas coûté très cher. :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2005 21:12

JérômeB a écrit:
haskil a écrit:C'est drôle, c'est exactement la conclusion à laquelle j'étais arrivé et que j'avais racontée sur le forum lors de l'essai de plusieurs cables secteur Ecosse. Aucune certitude sur ce que j'avais entendu, mais il m'avait semblé que le son était plus calme, la dynamique un peu plus grande avec l'un des Ecosse et... un vieux cable d'ordinateur, vieux de plus de 15 ans, pas d'imprimante, mais d'ordinateur, un cable ferrité...


Note qu'il serait cocasse de comparer ton câble d'ordinateur à mon câble d'imprimante (Epson Stylus Color, je précise!).
Je parie que mon câble doit donner une très belle coloration au médium et un fameux dégradé harmonique.
Le pb, c'est qu'il faut souvent changer les cartouches du grave, du médium et de l'aigu.
Bref, le seul câble qui s'use quand on s'en sert.

Un jour on y viendra ... 8)


JérômeB (marketeur câblé)



Pas si étonnant: il y a bien un marchand de grigri qui garantit que son dépollueur de courant est donné pour marcher 15 ans !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2005 21:20

Donc pas si cher, relativement ... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2005 21:22

Tout est dans le relatif...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2005 21:32

Réfléchis!

Si le client casse sa pipe au bout de 14 ans, il aura donc bénéficié d'une garantie à vie pour le même prix.
Non? :mdr:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2005 21:34

C'est relatif à tout ce qu'on veut. c'est pratique.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2005 0:55

Pour en rajouter une couche, et je ne veux en aucun cas faire du prosélytisme car je ne voudrais pas que tout le monde soit moi :mdr: , mais l'apport d'un cable secteur "audiophile" dans mon cas m'a tout simplement étonné. Je ne dirais pas que cela a bouleversé mes croyances puisque justement je n'en avais pas, mais l'adoption de ce cable m'a fait faire un bond au sens propre comme au sens figuré à tel point que je considère désormais un cable secteur de qualité comme LE maillon essentiel de mon installation! :o
Voilà, c'est ce que j'entends sur mon système, peut-être pas sur un autre.... :idee: :wink:
Comme certains ont pu le dire, tant mieux pour ceux qui n'entendent pas cette différence, ça leur fera des économies... :wink:
Et ce n'est pas pour ça que je les dédaignerai, car j'aime bien la différence, moi... :mdr:
Amen. :P
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 26 Juil 2005 10:49

haskil a écrit:Désolé, mais non Shadowne :

Un vin peut être analysé et décomposé, et même si des palais non préparés à cet exercice ne peuvent pas les différencier, certains sommeliers ont été capables en aveugle et depuis longtemps déjà de reconnaitre un vin, un millésime... sans se tromper.


C'est un travail de mémoire, donc un pro de l'écoute de cables pourrait y parvenir ... je reconnais quelques vins que j'ai déjà gouté, mais c'est très très difficile et je me plante très souvent malgré que cela fasse 28 ans que j'ai du blanc dans le bec. Pourquoi cela serait il différent avec la hi fi ?

haskil a écrit:Par ailleurs, un vin peut être analysé de façon moléculaire (à Nantes, il y a un labo officiel pour ça qui donne la totalité des composantes du vin et comme leurs archives sont colossales, ils peuvent dire quels sont les coupages en quelle quantité, et bien sur si ce vin a été arrangé ou pas).


Un cable peut être analysé aussi, non ? toutes les mesures électriques s'y rapportant, ce n'est pas ça ?

J'ai osé l'analogie puisqu'on parle dans les deux cas de perceptions sensorielles, qui pourraient être analysés de la même manière!
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 26 Juil 2005 10:53

Un cable peut être analysé aussi, non ? toutes les mesures électriques s'y rapportant, ce n'est pas ça ?


Le problème serait que l'on ne connait pas les protocoles de mesures qui permette de les différencier en mettant face à face mesures et résultats auditifs.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2005 11:06

Shadowone a écrit:hihihi, vous me faites rire avec vos tests double voire quintuple aveugle !

ya pas 5 % des gens ici présent (et je suis gentil, je devrais dire 1%) qui sont capables de reconnaitre un vin blanc d'un vin rouge en aveugle ... donc de la à conclure qu'il n'y a pas de différence ...


Tu dis n'importe quoi. Comme si je n'étais pas capable de distinguer le jus de pomme du coca cola.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 26 Juil 2005 11:21

teiki arii a écrit:Pour en rajouter une couche, et je ne veux en aucun cas faire du prosélytisme car je ne voudrais pas que tout le monde soit moi :mdr: , mais l'apport d'un cable secteur "audiophile" dans mon cas m'a tout simplement étonné. Je ne dirais pas que cela a bouleversé mes croyances puisque justement je n'en avais pas, mais l'adoption de ce cable m'a fait faire un bond au sens propre comme au sens figuré à tel point que je considère désormais un cable secteur de qualité comme LE maillon essentiel de mon installation! :o


Je serais le concepteur, ou l'un des concepteurs de ton Jolida, de tes Cayin ou de tes Triangle que je trouverais cette affirmation limite offensante. :-?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2005 11:34

Je vais traduire un peu ce que je pense de ce que dit Laurent, je pense ne pas être loin de ce qu’il pense et a l’intention de faire comprendre, vu que le le connais, et pense ne pas direune connerie (qu’il me corrige si je me plante)

En l’état actuel de sa confguration, les cables secteurs sont pour lui un facteur d’amélioration tangible, et sont donc le maillon principal au sujet des améliorations possibles.
Ils sont susceptibles de modifier son système dans le bon sens, plus qu’un changement de source ou d’ampli

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 26 Juil 2005 12:07

nico- a écrit:1 Qui a parlé de differences colossales ?

Je me pose la meme question... :-?

Pour donner mon avis, je m'oppose a ceux qui prétendent qu'il n'y a aucune différence...
Pour ce qui est de l'importance de cette différence, je ne saurais etre catégorique...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2005 12:09

Un conseil donc, lisez le forum :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2005 12:19

la comparaison avec le vin est bonne, mais combien il y a sur terre combien de gouteurs et de testeurs proffessionnels ? des million peut etre alors forcement il y des "tetes" qui arrivent à differencier une marque un cepage...

maintenant combien de testeur de cables secteur pro ? aucun... mais si il y avait des clubs.... un vrai métier de testeur de cable secteur ( c'est absurde bien sur mais c'est pour...) je suis sur que ils y en auraient qui arriveraient à reconnaitre une marque, un modele...

alors ne parlons pas du gars qui à 45 dents, une langue de 30cm et qui arrive à reconnaitre un avion au bruit, un vin....

parlons de nous, tres peu d'entre nous peuvent reconnaitre un vin parmis plusieurs, pourtant nous arrivons bien à faire un difference entre ces vins non ? bizarre ca non ?

ben c'est pour les cables secteurs.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message