Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute bien meilleure le soir ???

Message » 26 Juil 2005 12:12

latsa a écrit:Par ailleurs, l'électricité est devenue un marché comme les autres avec un cours du Kilowatt qui varie tous les jours et il est parfois plus "intéréssant" en fonction de l'offre et de la demande de mettre sa production au ralenti et d'acheter l'électricité à un pays voisin.


Bonjour, pourrais tu développer ce dernier point parce que je ne suis pas sur de bien le comprendre. Qui diminue sa production pour acheter à l'étranger ? EDF ? Ou tu parles d'entreprises qui sont amenées à traiter de l'électricité sur les marchés énergétiques ?

Mais quelle que soit la provenance de l'électricité, elle est acheminée par quels moyens ? Par les lignes haute tension non ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 26 Juil 2005 12:29

Et pis, les délestages d'un pays vers l'autre fournissent le même jus.

Y a pas des crus d'électricité :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2005 12:40

Pas de magie là non plus ces produits, d'une certaine efficacité, sont des isolants pour les champs magnétiques développés pour… l'industrie spatiale !


Ils veulent nous faire croire qu'à la NASA ils enduisent les satellites télécom avec des flacons d'huile audiophile ??

Ce que je peux dire, c'est qu'ils utilisent de l'électronique dite "dure", c'est-à-dire avec des puces en germanium, et non en silicium, le germanium résistant mieux aux radiations cosmiques.

Zut ! Je vais donner des idées saugrenues à certains constructeurs !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 26 Juil 2005 12:43

:lol:

Heureusement que ton savoir vient à la rescousse !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

reseau

Message » 26 Juil 2005 12:44

bonjour a tous ,je travaille dans une centrale nucleaire EDF , Le COP est notre "client" c'est lui qui regule production=consommation en nous demandant d'ajuster notre puissance , il existe egalement un telereglage de frequence .j'ai remarqué que la nuit ,du fait qu'il y ai moins d'utilisateurs la turbine tourne legerement plus vite (1501 tr) ce qui fait varier tres legerement la frequence. la nuit le reseau se comporte egalement differement ,il est plutot capacitif (moins d'industrie:moins de moteurs connectés) C'est peut-etre ce qui explique que la nuit nos systemes fonctionnent mieux . :idee:
nikoh77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Jan 2003 19:52
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 26 Juil 2005 13:03

Ca fait 50.03 Hz, ça, non :) ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 26 Juil 2005 13:05

nikoh77 a écrit:bonjour a tous ,je travaille dans une centrale nucleaire EDF , Le COP est notre "client" c'est lui qui regule production=consommation en nous demandant d'ajuster notre puissance , il existe egalement un telereglage de frequence .j'ai remarqué que la nuit ,du fait qu'il y ai moins d'utilisateurs la turbine tourne legerement plus vite (1501 tr) ce qui fait varier tres legerement la frequence. la nuit le reseau se comporte egalement differement ,il est plutot capacitif (moins d'industrie:moins de moteurs connectés) C'est peut-etre ce qui explique que la nuit nos systemes fonctionnent mieux . :idee:



Merci, enfin quelqu'un qui connaît bien EDF et qui ne parle pas de pb d'humeur ou autres quand l'on écoute le soir !


Encore merci, c'est grandement rafraîchissant :wink:
noname
 
  • offline

Message » 26 Juil 2005 13:12

Je vais oser une autre explication...

La nuit la consommation, vu que les gens dorment est plus constante... Donc la fluctuation de la production est bien plus faible, ce qui permet à l'autortité qui gère la production de mieux suivre ces variations...
Sacvhant qu'une hausse de conso brutale engendre des variations de fréquence (d'où la variation de vitesse de l'alternateur), on a tout intérête à avoir une conso stable...

Pour la météo, les orages sont des cas où il vaut mieux aussi débrancher et ne pas écouter :wink:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 26 Juil 2005 13:12

Noname, achète-toi un sonomètre et mesure le bruit de fond chez toi en journée et le soir.

Juste pour voir.

J'ai acheté un sonomètre.

Je vais faire l'essai chez moi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2005 13:19

Scytales a écrit:Noname, achète-toi un sonomètre et mesure le bruit de fond chez toi en journée et le soir.

Juste pour voir.

J'ai acheté un sonomètre.

Je vais faire l'essai chez moi.


Désolé, j'habite en campagne.
Aucun bruit "parasite" le jour ou la nuit...(hormis les zozios le jour :mdr: )

C'est d'ailleurs un peu stressant pour les habitués de la ville :wink: :mdr:
noname
 
  • offline

Message » 26 Juil 2005 13:25

noname a écrit:
Scytales a écrit:Noname, achète-toi un sonomètre et mesure le bruit de fond chez toi en journée et le soir.

Juste pour voir.

J'ai acheté un sonomètre.

Je vais faire l'essai chez moi.


Désolé, j'habite en campagne.


Pas grave.

Grâce à Internet, on peut commander par correspondance dans des boutiques en ligne. :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2005 13:30

Scytales a écrit:
noname a écrit:
Scytales a écrit:Noname, achète-toi un sonomètre et mesure le bruit de fond chez toi en journée et le soir.

Juste pour voir.

J'ai acheté un sonomètre.

Je vais faire l'essai chez moi.


Désolé, j'habite en campagne.


Pas grave.

Grâce à Internet, on peut commander par correspondance dans des boutiques en ligne. :)


euh :o je me suis peut-être mal exprimé...mais il n'y aucun bruit parasite chez moi.
Le jour=la nuit
Je suis campagne profonde :wink: :D
noname
 
  • offline

Message » 26 Juil 2005 14:23

noname a écrit:
Scytales a écrit:
noname a écrit:
Scytales a écrit:Noname, achète-toi un sonomètre et mesure le bruit de fond chez toi en journée et le soir.

Juste pour voir.

J'ai acheté un sonomètre.

Je vais faire l'essai chez moi.


Désolé, j'habite en campagne.


Pas grave.

Grâce à Internet, on peut commander par correspondance dans des boutiques en ligne. :)


euh :o je me suis peut-être mal exprimé...mais il n'y aucun bruit parasite chez moi.
Le jour=la nuit
Je suis campagne profonde :wink: :D


Tu t'étais très bien exprimé, rassure-toi. :)

C'est moi qui ai répondu au second degré: "Fais tout de même l'essai..."

(Un sonomètre, ça peut toujours servir.)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2005 14:26

Ca c'est ce que tu crois, je peux t'assurer que le soir tu auras quand même des différences. Pas aussi grande qu'en ville c'est vrai mais il y en a quand même.
D'ailleur les oiseaux eux aussi dorment la nuit et font moin de bruit. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

reseau

Message » 26 Juil 2005 14:27

Pour en revenir au reseau : la journée reseau a tendance "selfique" (beaucoup plus de moteurs connectés , industries,particuliers..) La nuit le reseau est plutot "capacitif" grossierement les kms de ligne HT (conducteurs parralleles + air ,comme isolant) s'aparente a un gros condensateur ,le reseau a moins d'utilisateurs. cela a une incidence sur la puissance REACTIVE que nous pouvons plus ou moins controlé en jouant sur le courant d'exitation de notre alternateur .cela influence peut-etre aussi la qualité de nos systemes .quand j'aurai plus de temps j'essaierai de faire une comparaison sur differents parametres (puissance active,reactive,frequence...) entre le jour et la nuit . :P
nikoh77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Jan 2003 19:52
Localisation: Lorraine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message