Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, raptorhertz et 115 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cordon secteur "audiophile"

Message » 26 Juil 2005 12:26

Mais non Camocin ! C'est définitivement pas la même chose !


On peut juste comparer les verres dans lesquels on boit le vin, création originale, culturelle, avec les cables qui véhiculent un signal qui est la représentation analogique d'une création originale.


A quoi, j'ajoute que le fait que les vins, comme les fromages, sont différents est un fait qui n'est discuté par personne.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2005 12:29

loloboy a écrit:
nico- a écrit:1 Qui a parlé de differences colossales ?

Je me pose la meme question... :-?

Pour donner mon avis, je m'oppose a ceux qui prétendent qu'il n'y a aucune différence...
Pour ce qui est de l'importance de cette différence, je ne saurais etre catégorique...


c'est clair, vouloir beaucoup de detail, de definition... acheter des appareils à plus de 1000 euros et ne pas faire la difference entre deux cables :-? :roll:
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 26 Juil 2005 12:32

Mais non ce n'est pas clair ce confusionnisme savamant entretenu entre cable secteur, objet de ce post, et amplis, préamplis, enceintes acoustiques.

Personne ne conteste la différence importante qu'il peut y avoir entre des enceintes acoustiques de technologies et performances différentes !

Et d'autre part il ne s'agit pas de dire qu'il n'y a pas de différences entre cables, mais de dire que ces différences sont si ténues qu'elles ne peuvent être qualifiées comme elles le sont très souvent sur les forums et dans une certaine presse hifi.

Et je ne dis rien des prises murales ou à mettre au bout d'un cordon secteur !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2005 12:35

Shadowone a écrit:C'est un travail de mémoire, donc un pro de l'écoute de cables pourrait y parvenir ... je reconnais quelques vins que j'ai déjà gouté, mais c'est très très difficile et je me plante très souvent malgré que cela fasse 28 ans que j'ai du blanc dans le bec. Pourquoi cela serait il différent avec la hi fi ?


Il ne s'agit pas que de mémoire, parce que pour mémoriser un truc, il faut des éléments tangibles de comparaison.

Et les tests aveugles montrent que la perte de la vision rend les résultats sur les câbles totalement intangibles, et illogiques.
Comment expliquer qu'un individu entende et décrive des différences entre deux câbles identiques ?

J'ai un ami amateur de vin (je ne le suis pas du tout) qui arrive à nous trouver à chaque coup d'où vient le vin qu'on lui sort, il se gourre parfois, mais quand on regarde ses erreurs de près, quand il se gourre, c'est parce que le seppage qu'il a donné se trouve juste à côté de celui réellement goûté.
Quand on lui donne deux fois le même vin d'affilé, il ne met pas 1 seconde à nous dire, "c'est le même".
Il n'est pas oenologue du tout, mais adore le vin, a une grosse cave et 30 ans d'expérience dans le vin.

Le jour où je verrai (ou lirai) quelqu'un capable de reconnaitre à coup sûr un câble sans qu'il ait pu voir l'étiquette, je changerai certainement mon avis sur la question des câbles, mais aujourd'hui, tout ce qui a été fait comme test tend à montrer qu'il est extrêmement difficile de reconnaitre un câble en aveugle, alors que certains le font sans problème pour les vins.

Donc penser qu'il n'y a pas de différences audibles entre ces câbles est une hypothèse plus que logique pour répondre à cet état de fait.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 26 Juil 2005 12:55

Ouf ! La connection Internet chez moi est en panne. Je répond en retard Image !

Shadowone a écrit:Tout le monde est capable de les différenciers, par contre trouver lequel est lequel sans base sérieuse de repère, ça, c'est difficile.


ABX : si tu cherches à différencier X de A, tu en déduis automatiquement lequel est lequel. Si X=A, alors X différent de B, et si X différent de A, alors X=B.
Tu dispose d'une base de repère sérieuse : A et B. Que veux-tu de plus ? On ne peut pas te donner plus de repères que les deux cables, parfaitement identifiés, et écoutables à volonté.

Shadowone a écrit:(et je suppose que lors de test aveugle de cable, vous n'avez pas forcément pris le temps de les écouter correctement avant!)


C'est indiqué dans le compte-rendu : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168790334

haskil a écrit:S'il y a des constructeurs de cables aussi nombreux et différents dans les priincipes qu'ils mettent en avant pour la fabrication de leurs cables (matériaux, type de tréfilage, etc.) ...

Ne serait-ce pas un indice que les différences existent bel et bien, pour eux ?


Moi en tout cas j'ai toujours pensé qu'ils y croyaient sincèrement.

Camocim a écrit:aller dans un mag et faire le test sur du matos avec deux disque comme repaire ne sert à rien.


Ce n'est pas, mais alors pas du tout ce que m'ont dit les personnes les plus expérimentées en écoutes de câbles !
J'ai eu droit à "les différences ne sont pas petites, elles sont énormes" (modul), j'ai eu droit à "on fait le test au magasin quand tu veux, y a aucun problème" (modul), et un peu plus haut dans ce sujet "Suffit de tester deux minutes, ça s'entend direct." (secteur), puis "tu me mets devant mon systeme avec ou sans les cables secteurs hms, je te le dis à la seconde" (secteur).
Evidemment, je conçois que tout le monde ne puisse pas être du même avis, mais dire qu'il ne sert à rien d'aller écouter des câbles en magasin, ça veut déjà dire beaucoup de choses.
netersel a écrit:Il n'y a pas de méthode scientifique pour faire avancer les choses ni confirmer aucune affirmation.


Tu as environ un millier de posts de retard.
Retour un an en arrière, avec l'explication du protocole scientifique permettant de démontrer l'audibilité d'une différence, même non mesurable : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168246580
En fait, si on aboutit à cette preuve, on s'est servi de l'oreille comme instrument de mesure.

DJcooper a écrit:je ne vois pas pourquoi nous avons l'impression que les esprits s'échauffent pour essayer de faire passer son expérience ou son avis. Si certains, dont je fais partis certes :oops: , trouvent que l'apport d'un cable secteur est un plus je ne vois pas pourquoi ça en remue d'autres.


Au crie au scandale parce que le gouvernement n'interdit pas les portables, potentiellement cancérigènes, pourtant il n'y a auncune preuve scientifique de leur nocivité.
On débat sur le remboursement de l'homéopathie alors qu'il n'y a aucune preuve scientifique de son efficacité, parce que d'autres médicaments dans une situation rigoureusement identique se voient, eux, interdits de remboursement.
C'est de la même façon qu'on débat sur la vente de câbles audiophiles à prix d'or en l'absence totale de preuves scientifiques de leur fonctionnement.

nico- a écrit:Vivement les tests de lecteurs cds, enceintes et amplis en aveugle qu' on rigole.


Le gars qui a confondu son propre Krell, chez lui, sur ses disques, avec un ampli à 300 € de chez Darty (ou Wal-Mart, ou un truc du genre), conformément à tout ce qu'on sait du fonctionnement de l'oreille humaine, et de la conception d'un amplificateur exempt de distortion, eh bien il ne rigolait pas du tout :wink: !

nico- a écrit:2 Peut etre que ca serait interessant de valider un peu le test en testant des amplis ou des lecteurs cd,


Voici des tests double aveugle beaucoup plus sophistiqués que nos bêtes ABX : http://www.rjamorim.com/test/index.html
Ils étaient en double aveugle alors que nous étions en simple aveugle, ils ont utilisé un protocole (ABC/HR) permettant de classer qualitativement les sources en fonction de leur différence avec un son de référence, alors que nous nous contentons de montrer qu'une différence existe, sans chercher à la quantifier, et ces tests ont parfaitement réussi.
Je veux bien procéder, la prochaîne fois à une validation du protocole, à condition que tu aie une critique à formuler sur celui-ci, et à condition d'utiliser comme stimulus une différence objectivement mesurable, et reconnue comme supérieure au seuil humainement audible.

nico- a écrit:ca fait peut etre peur à certains de risquer de se planter autant que pour les cables ? :mdr:


Il est certain qu'il y en aura qui se planteront, si on choisit des amplis assez similaires. Et entre lecteurs CD, cela risque d'être encore plus difficile. Moi je veux bien tenter de différencier un ampli de 20 W et un ampli de 200 W, sur mes enceintes, avec le son à fond ;).
On s'est aperçu également que les signaux sinusoïdaux de 50 Hz étaient très sevères avec les amplis, car la distortion harmonique de rang élevé, vers 3000 Hz, peut être audible dans une chambre d'écoute totalement silencieuse. Deux amplis similaires sur un signal musical pourraient donc bien se trahir sur du 50 Hz pur à cause de leur distortion harmonique.

nico- a écrit:Et pour le phenomène miraculeux qui fait disparaitre l' effet placebo présent lorsque l' on ecoute un cable et absent lorsque l' on ecoute une platine CD


Et pourquoi l'effet placebo disparaitrait-il quand on écoute une platine CD ? Il est présent tout le temps et pour tout. Simplement, il est parfois balayé par des différences objectivement audibles.

Camocim a écrit:parlons de nous, tres peu d'entre nous peuvent reconnaitre un vin parmis plusieurs, pourtant nous arrivons bien à faire un difference entre ces vins non ? bizarre ca non ?


Admettons que ce soit le cas : on trouve les vins différents lors d'une dégustation ordinaire, et identiques lors d'une dégustation en aveugle. C'est bien la preuve que la différence ne vient pas du goût, non ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Juil 2005 13:17

Scytales a écrit:Je serais le concepteur, ou l'un des concepteurs de ton Jolida, de tes Cayin ou de tes Triangle que je trouverais cette affirmation limite offensante. :-?
Mais tu n'es pas le concepteur, donc tu n'as pas besoin de t'offenser pour si peu et ce n'est que mon avis, donc totalement subjectif, donc sujet à discussion, donc évidemment indiscutable.... :mdr: :wink:

haskil a écrit:Et d'autre part il ne s'agit pas de dire qu'il n'y a pas de différences entre cables, mais de dire que ces différences sont si ténues qu'elles ne peuvent être qualifiées comme elles le sont très souvent sur les forums et dans une certaine presse hifi.
mon souci en fait, c'est que la différence est ÉÉÉNNOOORRRRMMMMMEEEEE!!!! Comment le dire autrement... :wink:

Austin a écrit:Le jour où je verrai (ou lirai) quelqu'un capable de reconnaitre à coup sûr un câble sans qu'il ait pu voir l'étiquette, je changerai certainement mon avis sur la question des câbles, mais aujourd'hui, tout ce qui a été fait comme test tend à montrer qu'il est extrêmement difficile de reconnaitre un câble en aveugle, alors que certains le font sans problème pour les vins.
Donc penser qu'il n'y a pas de différences audibles entre ces câbles est une hypothèse plus que logique pour répondre à cet état de fait.
Oui, mais la logique n'a rien à voir là-dedans... :idee: C'est peut-être valable sur un système et pas sur un autre, je ne sais pas.
Cela correspond à certains cables que tu as testés, pas le mien et pas sur mon système...
Je suis partant pour des test "à l'aveugle" et puis si je perds, je vais en enfer... :D :wink:

Pio2001 a écrit:C'est de la même façon qu'on débat sur la vente de câbles audiophiles à prix d'or en l'absence totale de preuves scientifiques de leur fonctionnement.
Bien sûr, il y en a qui profitent de la situation pour berner leur monde. Mais en ce qui concerne le cable en question, la différence est trop importante pour ne pas l'entendre avec un cable de base en comparaison.. :wink:
... sur mon système... :idee:

Enfin, pour reprendre l'analogie des tubes, les valeurs de mesure sont parfaitement identiques entre deux tubes de même catégorie et pourtant ils sonnent différemment: quelqu'un de super scientifique peut-il m'expliquer? Et ne me dites pas que c'est votre "oreille" qui fait la différence, car ça, ça ne se mesure pas.... :mdr: :wink:
ce ne sont d'ailleurs pas les tubes les plus chers qui me plaisent le plus sur mon système... :wink:
Dernière édition par teiki arii le 26 Juil 2005 13:28, édité 1 fois.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 26 Juil 2005 13:24

Pio2001 a écrit:
nico- a écrit:Et pour le phenomène miraculeux qui fait disparaitre l' effet placebo présent lorsque l' on ecoute un cable et absent lorsque l' on ecoute une platine CD


Et pourquoi l'effet placebo disparaitrait-il quand on écoute une platine CD ? Il est présent tout le temps et pour tout. Simplement, il est parfois balayé par des différences objectivement audibles.


Ben justement non : il est ou ton test en double aveugle objectif pour pouvoir affirmer que les différences clairement audibles balaient le supposé effet placébo ?
Un peu de rigueur Pio ! ;)
A lire Haskil seuls les cables seraient sensés donner lieu à des CR enthousiastes chez les névrosés qui entendent des differences.
Des differences "colossales" entre 2 lecteurs CD ou deux amplis par contre ca ne le choque pas mais qu' est ce qui me PROUVE que c' est plus objectif ?
Réponse : rien.

Alors on peut disserter pendant 35 pages comme d' hab après...
Dernière édition par nico- le 26 Juil 2005 13:26, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2005 13:25

Austin a écrit:
Shadowone a écrit:C'est un travail de mémoire, donc un pro de l'écoute de cables pourrait y parvenir ... je reconnais quelques vins que j'ai déjà gouté, mais c'est très très difficile et je me plante très souvent malgré que cela fasse 28 ans que j'ai du blanc dans le bec. Pourquoi cela serait il différent avec la hi fi ?



J'ai un ami amateur de vin (je ne le suis pas du tout) qui arrive à nous trouver à chaque coup d'où vient le vin qu'on lui sort, il se gourre parfois, mais quand on regarde ses erreurs de près, quand il se gourre, c'est parce que le seppage qu'il a donné se trouve juste à côté de celui réellement goûté.
Quand on lui donne deux fois le même vin d'affilé, il ne met pas 1 seconde à nous dire, "c'est le même".


Juste pour info, le plus facile à reconnaitre dans un vin, c'est le cépage, ce qui est déjà assez dure ... ensuite le millésime, ensuite le lieux de production et enfin le viticulteur.

Dons je ne pense pas que ton ami ai un problème de détermination des cépages, mais de lieux de production.

Ensuite, quand vous lui donné deux fois d'AFFILE le même vin, là, c'est facile, mais quand ce même vin se trouve au milieu d'autres, du même cépage et de la même région viticole, là, c'est beaucoup plus dur !

Ce que je veux simplement vous exposer, c'est que si il existe une différence entre les cables, pour que quelqu'un puisse trouver de quel cable il s'agit à l'aveugle, il faudrait qu'il ait écouté les cables en question auparavant et exactement dans les mêmes conditions matériels.

Pour faire ce que fais le meilleur sommelier du monde, il faut avoir gouté tout les vins proposé à la degustation avant, sinon, c'est totalement impossible.
Le type qui n'a jamais gouté un pinot noir australien est totalement incapable de dire pinot noir australien lors d'une dégust à l'aveugle !

Et à ma connaissance, je ne connais aucun audiophile qui ai déjà écouté 150 cables sur exactement le même matériel à chaque fois, non ?
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 26 Juil 2005 13:34

JPG - Hifissimo a écrit:
Shadowone a écrit:hihihi, vous me faites rire avec vos tests double voire quintuple aveugle !

ya pas 5 % des gens ici présent (et je suis gentil, je devrais dire 1%) qui sont capables de reconnaitre un vin blanc d'un vin rouge en aveugle ... donc de la à conclure qu'il n'y a pas de différence ...


Tu dis n'importe quoi. Comme si je n'étais pas capable de distinguer le jus de pomme du coca cola.


Bin voyons ...

Et puis le jour ou tu auras un jus de pommes qui aura le gout du coca et un coca qui aura le gout du jus de pomme, tu feras comment pour les reconnaitre à l'aveugle hein ? (le premier qui répond les bulles je lui file un taquet :mdr: :mdr: :mdr: )

Désolé de t'apprendre qu'avec un verre noir, tu ne fais pas la différence entre un blanc et un rouge si les deux vins ont été bien sélectionné !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 26 Juil 2005 14:10

Shadowone a écrit:
Pour faire ce que fais le meilleur sommelier du monde, il faut avoir gouté tout les vins proposé à la degustation avant, sinon, c'est totalement impossible.
Le type qui n'a jamais gouté un pinot noir australien est totalement incapable de dire pinot noir australien lors d'une dégust à l'aveugle !


Si le meilleur sommelier du monde n'était pas capable de reconnaitre un vin d'entrée de gamme à un grand cru coûtant 200 fois plus cher, crois-tu qu'on organiserait le concourt l'année suivante ?

La piquette, en aveugle, le sommelier la reconnait, même s'il ne peut pas la situer.
L'audiophile, non.
L'audiophile ne fait pas non plus le distinguo entre le même câble écouter à la suite.
Le sommelier, si.

Comme l'a dit Haskil, l'analogie avec le vin ne tient pas, et ne sert AMHA que de support pour valider quelque chose qui ne peut pas l'être.


nico-, oui il y a aussi des abus de language quand certains décrivent l'apport de leur toute nouvelle platine CD.
On a déja discuté du fait que certains trouvent que c'est l'élément "clé" de leur installation, comme Teiki le pense pour les câbles secteurs.
Pour moi lorsqu'on arrive à ça, on est pas loin de la description de l'audiophile recopier par JeromeB page 6 de ce thread.
Mettons ceux qui pensent qu'une platine CD est plus importante que les enceintes devant un dilemne :
Au choix :
- Une paire Wilson Audio Cub II couplée à un lecteur DVD Chinois vendu chez Carrefour
ou
- Une platine Wadia 861 couplée à des enceintes Tokai vendues chez Carrefour.


AMHA, d'une manière générale d'ailleurs, on exagère tout.
La subtilité en hifi est tellement omniprésente qu'on en oublie qu'il ne s'agit que de subtilité.
Pour finir, je pense aussi qu'il est tellement mal vu de ne pas entendre ces subtilités que beaucoup finissent par prétendre qu'ils les entendent.
Comment pourrait-on être considérer comme Audiophile si l'on n'est pas capable de reconnaitre ce que d'autres reconnaissent ?
Je suis très exigeant et très tatillon car j'ai l'oreille qu'il faut pour ça.
J'ai l'oreille donc il me faut le matos.
Sociologiquement ça doit facilement s'expliquer. 8)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 26 Juil 2005 14:15

tu devrais écouter un cable secteur avec tes oreilles au lieu de penser à savoir si c'est expliquable scientifiquement
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 26 Juil 2005 14:19

Nico- écrit : A lire Haskil seuls les cables seraient sensés donner lieu à des CR enthousiastes chez les névrosés qui entendent des differences.


Je n'ai évidemment jamais écrit cela, ni, bien évidemment, ne serait-ce que suggéré que ceux qui font état de différences colossales entre cables secteurs étaient des névrosés. J'ai juste écrit, un nombre important de fois, que les mots allaient bien au dela des différences perçues.

J'ai juste écrit que la majorité des CR publiés sur ce site et ailleurs concernant les cables faisaient état de différences colossales, alors que les tests comparatifs sérieusement organisés peinent à différencier les cables les uns des autres.

Je te demande donc de ne pas me faire dire n'importe quoi


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2005 14:19

tu devrais écouter un cable secteur avec tes oreilles au lieu de penser à savoir si c'est expliquable scientifiquement



T'écoute un cable secteur toi ?, mon dieu mais tu es un gros pervers ! :wink:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 26 Juil 2005 14:32

pm57 a écrit:
tu devrais écouter un cable secteur avec tes oreilles au lieu de penser à savoir si c'est expliquable scientifiquement
T'écoute un cable secteur toi ?, mon dieu mais tu es un gros pervers ! :wink:
Eh, moi aussi.... :mdr: 8) :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 26 Juil 2005 14:33

Camocim a écrit:tu devrais écouter un cable secteur avec tes oreilles au lieu de penser à savoir si c'est expliquable scientifiquement


Et si je te dis que je l'ai déja fait, et que je n'entend aucune différence, alors que je connais très bien mon installation, que j'ai testé en aveugle et sans aveugle, sur des morceaux que je connais par coeur ?
FP1 de xindac...aucune différence avec un câble PC, pourtant tout le monde se gargarise dessus.
J'avais même acheté un câble DIY fait par Firodil (avant qu'il ouvre son commerce)...no difference, à part la rigidité.

J'ai même ouvert un câble Xindac pour voir pourquoi il coûtait ce prix. Et la réponse n'est pas dans le câble, mais sur le câble : la jolie gaine et le plastoc thermo formé. Ca doit coûter super cher.
Parce que le câble en lui même est trouvable chez Leroy Merlin à 4 ou 5€ le mètre, et les IEC et Shuko (découpé à la hachette) sotn de moins bonnes qualité que ceux vendus chez Leroy Merlin ou casto. Ils ne sont d'ailleurs pas capable de recevoir une section de câble aussi large que le câble vendu avec...Non seulement j'entend pas la différence, mais en plus le prix est trop cher par raport à ce que c'est, et pourtant c'est chinois. :roll:
Mais on va me dire que je n'ai pas testé les bons câbles...comme d'hab.

J'ai aussi un filtre secteur Rosevoix, que certains ont trouvé pas terrible et que d'autres trouvent pas mal du tout.
Personnellement, après moultes tests, je trouve que c'est une bonne multiprise, particulièrement esthétique. Ce qu'elle filtre, si elle filtre, je ne l'entend pas.
Cela dit, l'efficacité d'un filtre dépend aussi de la qualité du courant qui arrive, donc elle peut théoriquement variée d'une habitation à l'autre.


Je me tourne vers la théorie que depuis MA pratique m'a montré qu'il y avait comme qui dirait un peu de pipot ramolot dans toute cette histoire. Et la théorie, comme les tests aveugles, vont plus dans mon sens, que dans celui de ceux qui croient qu'on entend clairement des différences.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message