Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, Dabozz, ercana, ericb56, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, mariofan de triangle, neric38, Noisfra, ppierre, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, wuwei, XavierP56 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

la "balance" ça sert ou pas?

Message » 26 Juil 2005 15:22

PETER77 a écrit:quand la réponse est pertinante et sérieuse !!!!! :mdr: :wink:

Pierre


voila le plus dur...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • online

Message » 26 Juil 2005 15:28

Tout le monde n'habite pas une pièce théorique parfaite ni ne peut placer comme il a envie ses enceintes, chez moi j'ai une enceinte qui est contre un mur avec des rideaux sur la gauche et l'autre enceinte est en plein au milieu du mur sans rideaux, celle du coté du rideau a besoin de +2dB de correction sinon j'ai l'impression que le son est trop à droite, je pensais que ça venait de l'enceinte ou de l'ampli mais non j'ai testé un signal sinus et mesuré le niveau c'était le même, c'est bien les réflexions, les rideaux, etc qui font que sans pousser un coté le son est de 'travers'.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:29

ougo a écrit:
PETER77 a écrit:
chris.c a écrit:+ 1 Ougo :D


+2

Pierre



plussoyer 2 fois... mais c'est la gloire !!!! :wink:



+ 3 :lol:

D'ailleurs en plus de la correction en niveau, fréquencielle et temporelle... le TACT a aussi un correcteur de tonalité pour rééquilibrer certains disques qui ont un équilibre de fréquences un peu perceptible...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:31

n'en jetez plus la coupe est pleine !!!!
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • online

Message » 26 Juil 2005 15:33

L'acoustique c'est vraiment un domaine passionant. Mais pas vraiment simple. :idee:

Et n'aurais tu pas la possibilité de placer un rideau en symétrique à l'autre, voir autre chose d'absorbant ?
Car bien calculé ça te permetrais de remettre ta ballance à 0 et d'améliorer un peu ton acoustique au passage.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:35

chris.c a écrit:Ben l'idée est bonne dans le pricipe, si tu as une enceinte plus loins que l'autre ou placé différament tu compensse avec la balance.
Mais le PB c'est que cela n'influe pas temporéllement sur le signal. Donc si tu as une enceintes plus loin que l'autre çela ne réglera pas ce décalage d'arrivé du son. Pareills si tu as des réflexions droite gauche décalées dans le temps cela ne t'aideras pas.

Par contre si tu as tout de correct dans le placement et que par exemple ton mur droit est rès absobant et ton mur gauche est très réfléchissant cela pourra être util (dans une certaine mesure).

Idéalement on ne devrais pas avoir à l'utiliser je suppose que c'est pour cela qu'on en vois de moin en moins. Ajouté au fait que le dernier exemple que j'ai pris n'est pas possible car un mur qui réfléchie toute les fréquences de la même manière est assé facile à trouver mais qui absorbe tout de la même manière pas possible. A la limite il faudrait un équaliseur par voies (dans le cas simpliciste sité ici mais les résonances et autre ne sont pas traitables avec).


je prends mon exemple
chez moi, l'enceinte gauche est à 1m50 d'une baie vitrée, l'autre enceinte à 1m50 d'un mur genre plaque au plâtre, tout porte à croire que je vais subir une défocalisation, ou bien un détimbrage car la vitre c'est pas géniale, même s'il y a un rideau pas trop lourd devant,et cette asymétrie des fréquences provoque une défocalisation. donc la balance va m'aider à améliorer l'image, c'est bien celà?
Par contre, tout ceci est artificiel, notamment aux oreilles des puristes, mais selon toi ça rend des services tout de même?
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:35

chris.c a écrit:L'acoustique c'est vraiment un domaine passionant. Mais pas vraiment simple. :idee:

Et n'aurais tu pas la possibilité de placer un rideau en symétrique à l'autre, voir autre chose d'absorbant ?
Car bien calculé ça te permetrais de remettre ta ballance à 0 et d'améliorer un peu ton acoustique au passage.



vous vous connaissez ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • online

Message » 26 Juil 2005 15:36

Le TACT est une solution mais perso je suis pas pour.
L'acoustique est plus efficasse mais la flexibilité et le cout réduit du TACT en font un incontournable.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:37

ougo a écrit:vous vous connaissez ?


Heu non pourquoi ? :o
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:39

parce que je n'avais pas identifié pour l'instant de problème de rideau ou autre... voir (en partie) un problème de position non symétrique des enceintes...

c'est pour cela que je supposais que tu en savais plus que nous.

mais peut etre as tu fort justement deviné :-)


Ugo :-)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • online

Message » 26 Juil 2005 15:45

[quote="titouan1]
je prends mon exemple
chez moi, l'enceinte gauche est à 1m50 d'une baie vitrée, l'autre enceinte à 1m50 d'un mur genre plaque au plâtre, tout porte à croire que je vais subir une défocalisation, ou bien un détimbrage car la vitre c'est pas géniale, même s'il y a un rideau pas trop lourd devant,et cette asymétrie des fréquences provoque une défocalisation. donc la balance va m'aider à améliorer l'image, c'est bien celà?
Par contre, tout ceci est artificiel, notamment aux oreilles des puristes, mais selon toi ça rend des services tout de même?[/quote]

Ben oui et non ce sont des exemples empirique. Car dans ce cas extème il faudrait des décalages parfaitement opposé.
Dans ton cas une vitre est très réverbérante dans le médium-aigu et absorbante dans le grave. Alors premier PB la balance elle décale toute la bande d'un coté ou de l'autre alos que dans ton cas il faudrait simplement plus grave coté vitre ou moin de médium aigu de ce coté.
Donc ça améliorera un peu mais pas complétement.
Et je néglige tout les autres phénomène acoutique qui pourraient décaler ton image.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:49

ougo a écrit:parce que je n'avais pas identifié pour l'instant de problème de rideau ou autre... voir (en partie) un problème de position non symétrique des enceintes...

c'est pour cela que je supposais que tu en savais plus que nous.

mais peut etre as tu fort justement deviné :-)


Ugo :-)


Ben en fait c'était une réponse à FreqResPlot et puis je dicute souvent d'acoustique, bien souvent ce sont les mêmes PB qui reviennent.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:53

chris.c a écrit:[quote="titouan1]
je prends mon exemple
chez moi, l'enceinte gauche est à 1m50 d'une baie vitrée, l'autre enceinte à 1m50 d'un mur genre plaque au plâtre, tout porte à croire que je vais subir une défocalisation, ou bien un détimbrage car la vitre c'est pas géniale, même s'il y a un rideau pas trop lourd devant,et cette asymétrie des fréquences provoque une défocalisation. donc la balance va m'aider à améliorer l'image, c'est bien celà?
Par contre, tout ceci est artificiel, notamment aux oreilles des puristes, mais selon toi ça rend des services tout de même?


Ben oui et non ce sont des exemples empirique. Car dans ce cas extème il faudrait des décalages parfaitement opposé.
Dans ton cas une vitre est très réverbérante dans le médium-aigu et absorbante dans le grave. Alors premier PB la balance elle décale toute la bande d'un coté ou de l'autre alos que dans ton cas il faudrait simplement plus grave coté vitre ou moin de médium aigu de ce coté.
Donc ça améliorera un peu mais pas complétement.
Et je néglige tout les autres phénomène acoutique qui pourraient décaler ton image.[/quote]


que vois tu à priori comme solution pour moi pour équilibrer grave, aigu, m'dium, compte tenu de la disposition que j'ai décrite
merci
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juil 2005 16:14

Ben le PB c'est qu'il n'y a pas de solution type.
Chaque PB a une ou plusieurs solutions.
Sans appareils de mesure il faut procéder à taton.

Apparament tu n'est pas encore dans la configuration que tu viens de me donner ?
Si tu es dans cette configue donne moi tes impressions d'écoute ça m'aiderais.

Au cas ou tu n'y soit pas, ne t'inquiettes pas trop car si ta pièce est assée symétrique et que ta baie vitré ne prend pas toute la pièce. Tu n'auras pas tant de PB de décalage d'image.
Le placo a des propriétées assé proche d'une vitre (en général car cloison double, placo +laine change tout ça).

Si malgrès tout ton image se décale vers la vitre il faudra utilser des rideaux lourd genre velour ou coton épais (plissé si possible).
Il y a aussi la solution de rendre l'autre mur plus réverbérant.

Dans l'ensemble en supposant que tu ai aussi un plafond en placo et si tu as un sol dur commedu parquet ou du carelage, ce qui m'inquiéte le plus c'est ton TR mais pas un décalage d'image
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 26 Juil 2005 16:32

chris.c a écrit:Ben le PB c'est qu'il n'y a pas de solution type.
Chaque PB a une ou plusieurs solutions.
Sans appareils de mesure il faut procéder à taton.

Apparament tu n'est pas encore dans la configuration que tu viens de me donner ?
Si tu es dans cette configue donne moi tes impressions d'écoute ça m'aiderais.

Au cas ou tu n'y soit pas, ne t'inquiettes pas trop car si ta pièce est assée symétrique et que ta baie vitré ne prend pas toute la pièce. Tu n'auras pas tant de PB de décalage d'image.
Le placo a des propriétées assé proche d'une vitre (en général car cloison double, placo +laine change tout ça).

Si malgrès tout ton image se décale vers la vitre il faudra utilser des rideaux lourd genre velour ou coton épais (plissé si possible).
Il y a aussi la solution de rendre l'autre mur plus réverbérant.


Dans l'ensemble en supposant que tu ai aussi un plafond en placo et si tu as un sol dur commedu parquet ou du carelage, ce qui m'inquiéte le plus c'est ton TR mais pas un décalage d'image



oui, je suis bien dans le cas que je viens de te décrire, la vitre 2 mètre de large, et va jusqu’au sol.
J’ai l’impression que l’enceinte de gauche (côté vitre donc) est plus présente, on n’entends plus de ce côté. De plus , il y a une tendance au durcissement des haut médium aigu. Ce qui fait que l’image n’est pas super précise, au niveau focalisation , profondeur.
De plus ma pièce de 25m2 n’est pas symétrique. Les murs ne sont pas parallèles.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message