Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bing [Bot], Conrad, corail 86, Goan, Kmylle18, neric38, oso, pm57, Taisetsu458, xathrepsy et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Méthode

Message » 26 Juil 2005 14:40

Pio2001 a écrit:
netersel a écrit:Il n'y a pas de méthode scientifique pour faire avancer les choses ni confirmer aucune affirmation.

Tu as environ un millier de posts de retard.
Retour un an en arrière, avec l'explication du protocole scientifique permettant de démontrer l'audibilité d'une différence, même non mesurable : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168246580
En fait, si on aboutit à cette preuve, on s'est servi de l'oreille comme instrument de mesure.


Salut
Pourquoi arriver en aboyant pour te contredire trois lignes plus loin en me donnant raison?

Amicalement :wink:

NETERSEL
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline

Message » 26 Juil 2005 14:50

Austin a écrit:
Camocim a écrit:tu devrais écouter un cable secteur avec tes oreilles au lieu de penser à savoir si c'est expliquable scientifiquement


Et si je te dis que je l'ai déja fait, et que je n'entend aucune différence, alors que je connais très bien mon installation, que j'ai testé en aveugle et sans aveugle, sur des morceaux que je connais par coeur ?
FP1 de xindac...aucune différence avec un câble PC, pourtant tout le monde se gargarise dessus.
J'avais même acheté un câble DIY fait par Firodil (avant qu'il ouvre son commerce)...no difference, à part la rigidité.

J'ai même ouvert un câble Xindac pour voir pourquoi il coûtait ce prix. Et la réponse n'est pas dans le câble, mais sur le câble : la jolie gaine et le plastoc thermo formé. Ca doit coûter super cher.
Parce que le câble en lui même est trouvable chez Leroy Merlin à 4 ou 5€ le mètre, et les IEC et Shuko (découpé à la hachette) sotn de moins bonnes qualité que ceux vendus chez Leroy Merlin ou casto. Ils ne sont d'ailleurs pas capable de recevoir une section de câble aussi large que le câble vendu avec...Non seulement j'entend pas la différence, mais en plus le prix est trop cher par raport à ce que c'est, et pourtant c'est chinois. :roll:
Mais on va me dire que je n'ai pas testé les bons câbles...comme d'hab.

J'ai aussi un filtre secteur Rosevoix, que certains ont trouvé pas terrible et que d'autres trouvent pas mal du tout.
Personnellement, après moultes tests, je trouve que c'est une bonne multiprise, particulièrement esthétique. Ce qu'elle filtre, si elle filtre, je ne l'entend pas.
Cela dit, l'efficacité d'un filtre dépend aussi de la qualité du courant qui arrive, donc elle peut théoriquement variée d'une habitation à l'autre.


Je me tourne vers la théorie que depuis MA pratique m'a montré qu'il y avait comme qui dirait un peu de pipot ramolot dans toute cette histoire. Et la théorie, comme les tests aveugles, vont plus dans mon sens, que dans celui de ceux qui croient qu'on entend clairement des différences.


:( dans ton cas je vois pas grand chose de plus à faire, si tu n'entends de differences apres autant d'essais... alors oui je comprends que tu ne veux pas y croire.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 26 Juil 2005 14:55

Camocim a écrit: :( dans ton cas je vois pas grand chose de plus à faire, si tu n'entends de differences apres autant d'essais... alors oui je comprends que tu ne veux pas y croire.


Certains vont dire qu'il faudrait que je change d'oreilles ou de matos. :wink:
La remise en cause de l'autre est toujours plus facile que la sienne. :lol:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:00

Austin a écrit:
Camocim a écrit:tu devrais écouter un cable secteur avec tes oreilles au lieu de penser à savoir si c'est expliquable scientifiquement
FP1 de xindac...aucune différence avec un câble PC, pourtant tout le monde se gargarise dessus.
des noms... :mdr: :wink:
Je me gargarise au siezien... :D
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:02

Camocin : peux-tu aller lire les posts ouverts par Pio2001 en DIY et ici même, puis celui de Rorominator, peux-tu aller aussi lire les tests en aveugle sur d'autres sites, les lire et admettre que les différences sont ténues.

Aussi le problème, particulièrement du cable secteur, ne peut pas être posé comme tu le poses depuis quelques posts.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:06

Bon aller, je participe aussi à ce grand étalage de quiproquos et de lecture en diagonale des interventions de chacun (et je pense que je serai le premier à le faire ;) )

Austin a écrit:Et si je te dis que je l'ai déja fait, et que je n'entend aucune différence, alors que je connais très bien mon installation, que j'ai testé en aveugle et sans aveugle, sur des morceaux que je connais par coeur ?


Et si cela voulait il dire que ton système est très peu sensible sinon insensible au changement d'un cable secteur?
A l'extreme tu pourrais essayer un cable secteur 3x0.5mm²(genre petit fil électrique) pour voir si cela n'a pas d'influence. Pour etre sur qu'il n'y en a pas du tout. Ou alors avec un cable avec de l'argent dedans (moi j'aime pas). Et il y a surtout effet sur les appareils qui manipulent des courant de faible intensité (source CD, préampli, la partie préampli d'un intégré). Sur les amplis (de mon expérience) ce sont des différences quasi négligeables.

Et quel est ton système? Car on parle de cable mais on oublie de parler des systèmes sur lesquels ils sont attachés!! :o C'est ahurissant?! la musique c'est pas le cable secteur qui la créée 8)
Tout ce qu'on peut dire (que ce soit vrai ou faux), c'est que le cable secteur aurait une influence sur le comportement de l'appareil électrique/électronique. Maintenant qu'il ait une signature sonore absolu independante du système?? Ou irait on??

Pour info, je fais partie de ceux qui ont noté des différences en changeant le cable secteur. Et je les classe subjectivement en 3 catégories : 1.Améliore le rendu 2.N'apporte rien 3.Dégrade le rendu. J'en ai bcp écouté de catégorie 2 (je rappelle que ce n'est que ma façon de voir les choses). Peu dans la catégorie 1. Et qqs uns dans la catégorie 3. (tout cela relativement à mon système)

Mon interpétation : le cable secteur fait que l'appareil se comporte differemment, et produit un rendu différent. Si l'appareil à un rendu avec un petit défaut, peut être que le cable peut minimiser ce défaut par sa qualité ou un défaut. A l'inverse, si l'appareil à une qualité de rendu, le cable peut l'accentuer(dans son comportement) tellement que cela devient un défaut.
Si l'appareil est neutre, à moins d'avoir un cable secteur qui dégrade la qualité du signal électrique, tout changement sera neutre.
Tout cela pour dire, que tout est relatif à un système qui lui même est relatif à une association de différents appareils qui fonctionnent plus ou moins entre eux et/ou individuellement.

Donc un cable secteur bon dans l'absolu, je dirais que là oui, c'est uniquement psycho-marketing. Maintenant un cable qui améliore son système, là, c'est une réalité chez bcp de personnes mais pas tous. Peut être que l'on peut aussi avoir un cable qui améliore plus de système que d'autres?

Rajout par édition : ce serait bien que les intervenant rajoutent dans leur signature leur conf pour avoir un ordre d'idée des systèmes non? quitte à l'enlever plus tard
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:11

teiki arii a écrit:Je me gargarise au siezien... :D


Si j'avais le temps et la patience, je m'en serai fait un, mais la lecture de son post sur la fabrication, notamment le léger risque d'explosion du micro-onde m'a convaincu de renoncer.
Je ne parle même pas de mon à priori sur les câbles. :P
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:29

Austin a écrit:
Camocim a écrit: :( dans ton cas je vois pas grand chose de plus à faire, si tu n'entends de differences apres autant d'essais... alors oui je comprends que tu ne veux pas y croire.


Certains vont dire qu'il faudrait que je change d'oreilles ou de matos. :wink:
La remise en cause de l'autre est toujours plus facile que la sienne. :lol:


le probleme et que je ne suis pas tout seul, on est meme pas mal, il y a meme des pros, des entreprises reconnues dans le monde entier ...
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:32

Camocin, il y a aussi des pros que cela fait sourire. Et des entreprises dont il serait étonnant qu'elles mettent en doute ce qui les fait vivre. Et des constructeurs d'éléctroniques qui doutent de l'intérêt d'un cable secteur de course. Voire des entreprises qui recommandent de ne pas en utiliser à la place de ceux qu'elles fournissent avec leurs appareils...

Donc, ce n'est pas pertinent.

Il y a bien des entreprises qui vendent aussi des gris-gris qui améliorent la santé et des gens qui ont l'apparence du sérieux pour les croire.


Donc au jeu des témoins de moralité on pourra repartir sur 20 pages !


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 26 Juil 2005 15:33, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:32

Camocim :
Oui mais sur hydrogenaudio, le forum des super objectivistes qui refutent les effets du rodage au sujet des HPs, n' entendent pas de différences entre les amplis ou les lecteurs CD (:lol:) ben ils disent que c' est dans ta tête :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:36

haskil a écrit:Camocin : peux-tu aller lire les posts ouverts par Pio2001 en DIY et ici même, puis celui de Rorominator, peux-tu aller aussi lire les tests en aveugle sur d'autres sites, les lire et admettre que les différences sont ténues.

Aussi le problème, particulièrement du cable secteur, ne peut pas être posé comme tu le poses depuis quelques posts.

Alain :wink:


j'admets tout à fait que les differences sont ténues, et je compare pas le changement de cable secteur avec celui d'enceintes, amplis loint de la, mais j'admet qu'un cable secteur apporte un changement aussi petit soit il, que le cable soit trop cher par rapport à ce qu'il apporte est un autre probleme...

pour Austin, j'affirme pas que tu ais tort, si tu n'entends rien c'est que tu n'entends rien, mais n'affirme pas comme tu le fais dans certains posts que c'est du seulement du commerce et que ca n'existe pas.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:37

un truc assez simple pour mettre tt le monde d'accord :

en aveugle : un vin issu des cépages européens de l'autre un chateau margaux et on enchaine sur un cable d'imprimante et un truc muche à 4.000 euros dans la foulée.

on réitère plsueiurs fois le test...

au final on aura probablement le cable imprimante qui équivaut au chateau margaux. :oops: :P
marcov
 
Messages: 190
Inscription Forum: 10 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:39

yusuke a écrit:Et si cela voulait il dire que ton système est très peu sensible sinon insensible au changement d'un cable secteur?


Et qu'est-ce qui fait la sensibilité d'un système au changement de câble secteur ?
D'ailleurs quelle est l'action du câble secteur ? Qu'on me dise au moins ce qu'il fait.



yusuke a écrit:A l'extreme tu pourrais essayer un cable secteur 3x0.5mm²(genre petit fil électrique) pour voir si cela n'a pas d'influence.


L'extrême comme tu dis, est largement utilisé par EDF dans tous les murs de mon appartement, et de mon appartement au bloc EDF qui se trouve à 300m de là.
Le mètre de câble secteur ca donc jouer quel rôle ?


yusuke a écrit:Et quel est ton système? Car on parle de cable mais on oublie de parler des systèmes sur lesquels ils sont attachés!! :o C'est ahurissant?! la musique c'est pas le cable secteur qui la créée 8)


A l'époque de mes test, j'avais un préampli EAD Ovation, et un bloc 5 canaux Krell, le tout branché sur une Philips 963. Au bout, 5 enceintes Elac et un caisson Rel Q200.
Mais là encore, qu'on m'explique pourquoi le système rentre en jeu.
Avant j'avais un Marantz SR14, une platine SACD Sony 770, et je n'entendais pas plus, je n'étais pas dans le même appartement non plus, donc EDF n'est pas en cause.

Mais si je suis bien, en fait le fabricant de câble va développer un câble qui pourra ne pas fonctionner du tout selon le système. C'est plutot risquer comme job.
:x

Mon avis est que le câble représente le graal absolu pour l'audiophile. De finiolage à élément de base, il a tout les rôles. Et en plus, si certains ne l'aime pas, on peut très bien trouver que chez soi ça n'a pas les même effets.
:roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:41

j'admets tout à fait que les differences sont ténues, et je compare pas le changement de cable secteur avec celui d'enceintes, amplis loint de la, mais j'admet qu'un cable secteur apporte un changement aussi petit soit il,


Nous sommes sur la même longueur d'ondes, alors !


que le cable soit trop cher par rapport à ce qu'il apporte est un autre probleme...


Qui découle quand même un peu du premier.

Raison pour laquelle sur un forum public aussi fréquenté qu'HCFR on soit très prudent dans certaines affirmations sur les cables en général, sur les cables secteurs en particulier... pour ne rien dire des prises de courant de la mort qui tue et qui scotche, je l'ai lu, celui qui les mets au bout de son cable secteur.

Scotché, pas parce qu'il s'électrocute, mais parce que le son gagne partout dans des proportions qui font penser qu'il a changé son tokai de 2 fois 30 watts par une totale Cello...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juil 2005 15:46

Austin a écrit:
Camocim a écrit: :( dans ton cas je vois pas grand chose de plus à faire, si tu n'entends de differences apres autant d'essais... alors oui je comprends que tu ne veux pas y croire.


Certains vont dire qu'il faudrait que je change d'oreilles ou de matos. :wink:
La remise en cause de l'autre est toujours plus facile que la sienne. :lol:



bon ok, remarque tu une difference entre un cable svhs de base non blindé et un autre de qualité, genre un monster à 35 euros ?

as tu déja fait l'essai ?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message