Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 254 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel matos avec des BW805s?

Message » 27 Juil 2005 9:49

ougo a écrit:
expertdoc a écrit:
ougo a écrit:pourquoi ne pas démarrer tranquillement avec un système hifi mais capable d'évoluer en HC ?

prendre son temps parfois est une bonne chose... le temps que l'oreille se fasse à ses nouveaux camarades.

Et oui !!!!!! d'autant que ces encientes bien alimentées (cf nombreux conseils avisés de ce post)et avec une source adaptée pourraient sans doute te le donner le grand frisson :D



C'est un peu ce que je sous entendais en fait...

le problème est que tes goûts vont encore évoluer et que ton oreille va s'affiner...
ce qui va te paraitre bon aujourd'hui en hc et suffisant pour la Hifi risque de se révéler frustrant à court terme........]

Tout à fait d'accord avec Ougo (je t'avais compris me souhaitais appuyer un peu quitte à être un peu lourd :wink: ,) car j'en ai fait l'expérience croyant que l'avenir était HC/HIFI ensemble et que mon vieux sytème des années 80 (MARANTZ/JBL XPL 200) était dépassé en HIFI par le HC.
Et bien dans mon budget (6000 à 7000€) je n'ai rien trouvé de satisfaisant et me suis contenté en HC d'un ptit sytème Kef/Pioneer à 1000€ qui me donne entière satisfaction et n'envahit pas le salon, et en HIFI, le frisson m'a été apporté par les S8e et ls Sphinx :D
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 27 Juil 2005 9:53

j'avais bien remarqué que tu m'appuyais et en remettais encore une couche... comme quoi tu n'es pas si lourd que ça... :)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Juil 2005 15:22

ougo a écrit:le problème de la solution 1 est que la partie pré d'un ampli HC est rarement au niveau en matière de Hifi et surement pas au niveau des 805S.


Et le second problème, c'est que si les 5 amplis ne sont pas identiques, alors le son en HC perd de sa cohérence et de sa qualité.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Juil 2005 16:31

JPG - Hifissimo a écrit:
ougo a écrit:le problème de la solution 1 est que la partie pré d'un ampli HC est rarement au niveau en matière de Hifi et surement pas au niveau des 805S.


Et le second problème, c'est que si les 5 amplis ne sont pas identiques, alors le son en HC perd de sa cohérence et de sa qualité.



Mouaifff... qu'il faille surveiller l'association des différents amplis... ok ; mais vu ce qu'il se passe sur les voies arrières... et bien franchement la perte de cohérence ne me parait pas fondamentale.

Mais OK pour surveiller le choix des amplis de façon à conserver une même famille sonore.


Mais de toutes les façons à moins de sortir l'artillerie lourde (écartée ici pour cause de coûts) il va falloir faire un compromis.
Comme nous sommes dans Hifi et non dans HC je propose une piste menant à un compromis plus Hifi.


Ugo (qui prépare aussi dans un coin de sa tête une évolution vers du multicanal)
Dernière édition par ougo le 31 Juil 2005 16:49, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Juil 2005 16:41

je serais assez sur la même voie qu'Ougo, d'expérience. Certes stricto sensu on ne peut que perdre en cohérence et qualité en n'usant ni des mêmes amplis ni des mêmes enceintes sur les 5 voies, mais quand on est déjà équipé ont fait avec et quand on ne l'ai pas, on n'a pas toujours envie et pas toujours la possibilité d'avoir les 5 mêmes enceintes. Et finalement, on ne s'en sort pas trop mal pour autant, dans la pratique.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2005 17:02

haskil a écrit:je serais assez sur la même voie qu'Ougo, d'expérience. Certes stricto sensu on ne peut que perdre en cohérence et qualité en n'usant ni des mêmes amplis ni des mêmes enceintes sur les 5 voies, mais quand on est déjà équipé ont fait avec et quand on ne l'ai pas, on n'a pas toujours envie et pas toujours la possibilité d'avoir les 5 mêmes enceintes. Et finalement, on ne s'en sort pas trop mal pour autant, dans la pratique.


Alain :wink:


Dans la pratique, il n'est pas raisonnable de changer de timbre sonore quand le son passe d'une enceinte à l'autre, si on peut l'éviter. Je veux dire par là, si on n'est pas encore équipé. Certes, les informations qui passent dans les surround n'ont pas la même importance et la même intensité que sur les autres voies, mais tout de même, lorsqu'un son se déplace, c'est bien qu'il soit identique. De plus, si on ajoute un ampli stéréo sur les principales, c'est avec la centrale, enceinte la plus importante en HC, que le son devient incohérent, et là c'est franchement gênant. Et si Ouga vise le multicanaux pour la musique, ce sera encore plus crucial.

Même dans les cas ou les gens sont déjà équipés d'enceintes différentes, et qu'ils songent à faire évoluer leur installation, je leur recommande de commencer par mettre leurs enceintes en conformité avec une cohérence qui est au coeur du principe du Dolby et DTS.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Juil 2005 17:07

Je te rassure JPG, je ne vise le multicanal que pour faire boom boom lorsque je regarde un film... j'ai déja bient trop de mal à faire marcher mes enceintes en stéréo.


Mais la cohérence va effectivement être un peu mise à mal :

Tannoy TD10 en surround (à la croisée des chemins entre les gammes prestige et dimension)
Tannoy System 10 (studio monitor 10 pouces - évolution des DMT10 je crois).

Mais encore une fois ce n'est que pour le boom boom des films... et puis avoir des TD10 en surround ça m'éclate. :)


Ugo :)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Juil 2005 17:11

ougo a écrit:Je te rassure JPG, je ne vise le multicanal que pour faire boom boom lorsque je regarde un film... j'ai déja bient trop de mal à faire marcher mes enceintes en stéréo.


Mais la cohérence va effectivement être un peu mise à mal :

Tannoy TD10 en surround (à la croisée des chemins entre les gammes prestige et dimension)
Tannoy System 10 (studio monitor 10 pouces - évolution des DMT10 je crois).

Mais encore une fois ce n'est que pour le boom boom des films... et puis avoir des TD10 en surround ça m'éclate. :)


Ugo :)


Dès l'instant que tu fais les choses en connaissance de cause, c'est intellectuellement acceptable pour moi !

Mais Alain se trompe. La cohérence sonore, quand elle n'est pas respectée en HC, fait perdre une belle unité sonore au film, fait perdre une belle harmonie sonore sur toute la bande sonore. Tous films confondus, boom boom et romantiques.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Juil 2005 17:34

Le problème est que je me voyais mal composer un système multicanal avec 4 TD10... un peu honéreux...

Et puis l'avantage c'est que cela permet en Hifi de passer d'une écoute à une autre et les System 10, même si elles manquent un peu de raffinement, ne sont pas ridicules du tout.


Je vous ferais par de mes impressions dans quelques mois (semaines ?) - je reçois les enceintes lundi matin et si tout va bien je me mettrais par la suite en chasse d'un petit intégré HC (occasion probablement) pour compléter tout cela.

L'avantage c'est que mon intégré Mc est très facile et rapide à basculer en ampli de puissance.


Ugo :)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Juil 2005 18:01

JPG écrit : Mais Alain se trompe. La cohérence sonore, quand elle n'est pas respectée en HC, fait perdre une belle unité sonore au film, fait perdre une belle harmonie sonore sur toute la bande sonore. Tous films confondus, boom boom et romantiques.


J'avais écrit : Certes stricto sensu on ne peut que perdre en cohérence et qualité en n'usant ni des mêmes amplis ni des mêmes enceintes sur les 5 voies, mais quand on est déjà équipé ont fait avec et quand on ne l'ai pas, on n'a pas toujours envie et pas toujours la possibilité d'avoir les 5 mêmes enceintes. Et finalement, on ne s'en sort pas trop mal pour autant, dans la pratique.

Je ne m'étais pas trompé... je sais à peu près de quoi il retourne. Je me plaçais juste dans une situation majoritairement rencontrée quand on est déjà équipé en stéréo et qu'on ne peut pas/veut pas investir dans un système HC complet en plus, mais conserver ses enceintes stéréo et les compléter par une frontale et deux enceintes arrières. Il est même des cas, ou le modèle des frontales n'existe plus, mais fonctionne quand même fort bien.


Donc stricto sensu il vaut mieux un préampli analogique multicanal de grande qualité qui en stéréo sera à la hauteur d'un préampli stéréo, cinq canaux d'amplification identiques et cinq enceintes identiques ou des enceintes arrières et une centrale avant concçues pour aller avec les frontales (encore que dans ce domaine, j'ai entendu plus d'une fois des surrounds et de centrales pourtant de la même série que les frontales dont timbre et dispersion étaient dissemblables, surtout les centrales...).

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2005 18:12

D'ailleurs pour nous qui avons une approche Hifi du HC il peut être judicieux d'utiliser une centrale fantôme afin de profiter de la qualité de nos frontales au maximum.

pour un film par exemple entre 60 et 80% des sons viennent de la centrale...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Juil 2005 18:23

Pour la cohérence d'un système cinéma en 5 ou 7 canaux. il faut que les 3 avants soit identique avec la même amplification. Idem pour l'arrière mais il est difficile d'avoir un sytème 7 canaux ou 5 avec les même enceintes pourtant c'est que j'avais avant avec les 7 jmlab LCR 700.
Mais il ya pas photo entre une Jmlab LCR 700 et une 805S...
Car le problème est que si vous voulez des encientes de très bonne qualités en stéréo et qui descendent dans le grave,pour des écoutes pure stéréo vous aurez du mal a utiliser les mêmes enceintes pour l'arrière ou les surround. Je trouve d'après mon expérience que les surrounds et les arrières pour un 7 canaux doivent obligatoirement être en hauteur pour l'effet de spatialisation et les effets sont d'autant plus cohérents. Je n'ai jamais entendu bien fonctionné un système avce 5 ou 7 colonnes a hauteur d'oreilles.
Donc il reste la possibilité de mettre une centrale équivalent au 2 voies principales.
Pour les arrières et les surrounds, des dipoles ou des enceintes de plus petite tailles en hauteur.
Mais ces enceintes arrières ne descendront pas sous les 80 hertz voir 60 hertz maximm, c'est la que le ou les subs prennent le relais.
Pour ma part j'ai essayé et pense être arriver a faire un système très cohérent et exellent en home cinéma sur base d'encientes différentes mais en restant dans la même série soit b&w 802D avec centrale HTM1D qui est en fait une 802D couchée, Dipoles DS8S pour surround et arriières avec la même amplification pour les 3 avants et la même pour les 4 arrières.
De ce fait mon sytème est très polyvalent pour la haute fidélité et le home cinéma.
Maintenant, un sytème composer de 5 ou 7 805S devrait être bon mais il faudra un sub de qualité égale , je dirais même deux pour le bas du spectre.
Voila mon expérience. 8)
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 31 Juil 2005 18:27

il faut toujours se méfier de quelqu'un qui parle de McIntosh avec un logo THX à coté... :)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 31 Juil 2005 18:33

ougo a écrit:il faut toujours se méfier de quelqu'un qui parle de McIntosh avec un logo THX à coté... :)



Si tu remarques bien j'ai pas osez parlé de l'amplification mc intosh ci dessus :D
Et en fait ca veut dire quoi THX :mdr:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 31 Juil 2005 19:12

ougo a écrit:Le problème est que je me voyais mal composer un système multicanal avec 4 TD10... un peu honéreux...


Je te l'accorde ! C'est d'ailleurs un sujet qui me revient souvent lorsque des gens possèdent, comme toi, des enceintes haut de gamme, et veulent agrandir la famille vers le HC. Quelque fois, d'ailleurs, pour répondre à des contraintes bien compréhensibles, je leurs recommande de faire chevaucher deux installs dans la même pièce, avec des petits systèmes à satellites haut de gamme. Ca permet de ne pas défigurer le salon, de ne pas défigurer le son de la Hifi, et de ne pas sacrifier le multicanal...

Et puis l'avantage c'est que cela permet en Hifi de passer d'une écoute à une autre et les System 10, même si elles manquent un peu de raffinement, ne sont pas ridicules du tout.


Là on repart sur la cohérence sonore. La cohérence des 5 enceintes est plus importante que la qualité d'une seule. Je veux dire par là, et je ne dis pas cela pour toi qui m'a expliqué ta préocupation, mais pour les autres qui liront et se posent la question, que 5 enceintes haut de gamme mais différentes feront un moins bon HC que 5 enceintes moins bonnes mais identiques.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message