Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hanwedge et 186 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

pré-ampli, ampli de puissance ???

Message » 27 Juil 2005 8:49

pas très calé dans la question mais je m'y intéresse beaucoup, j'avoue ne pas bien comprendre le fonctionnement et la fonction des pré-amplis et des amplis de puissance :oops:
je suis pourtant allé lire "la Bible" mais je n'ai pas vraiment trouvé les explications que je cherchais...
en fait j'aurais aimé que l'on me dise à quoi serve exactement ces 2 types d'amplis ? à quoi les raccorde t-on ? lorsque l'on a déjà un ampli AV (le denon 1905 en ce qui me concerne) quel est l'intérêt de ces appareils? qu'apportent-ils de plus ?... enfin bref vous l'aurez compris je patauge complètement :roll:
merci de m'éclairer de vos lumières
stoll
 
Messages: 672
Inscription Forum: 20 Sep 2004 11:54
Localisation: Alsace (Strasbourg)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 9:53

Un ampli "classique", souvent appelé également "intégré", intègre donc à la fois les fonctions de pré-ampli et d'ampli de puissance.

Pour simplifier, le pré-ampli séparé ou la partie pré-ampli d'un intégré, permet de sélectionner la source (c'est un aiguillage) et de diminuer le niveau du signal (réglage du volume), il comporte un tas de boutons (c'est le tableau de bord) ; l'ampli de puissance c'est la partie moteur, il se "contente" d'amplifier le signal provenant du pré-ampli pour alimenter les enceintes.

Comme dans toutes les chaînes, les maillons séparés sont souvent (mais pas toujours) de meilleure qualité que les ensembles "tout-en-un".

Pour faire évoluer un système d'un ampli intégré standard vers des éléments séparés + haut de gamme :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juil 2005 10:00

stoll a écrit:pas très calé dans la question mais je m'y intéresse beaucoup, j'avoue ne pas bien comprendre le fonctionnement et la fonction des pré-amplis et des amplis de puissance :oops:
je suis pourtant allé lire "la Bible" mais je n'ai pas vraiment trouvé les explications que je cherchais...

pourtant ca semble clair isi non? http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amppre.php

stoll a écrit:en fait j'aurais aimé que l'on me dise à quoi serve exactement ces 2 types d'amplis ? à quoi les raccorde t-on ? lorsque l'on a déjà un ampli AV (le denon 1905 en ce qui me concerne) quel est l'intérêt de ces appareils? qu'apportent-ils de plus ?... enfin bref vous l'aurez compris je patauge complètement :roll:
merci de m'éclairer de vos lumières


En fait un intégré AV est un ensemble preamp+ampli (d'ou le nom :wink: ). La plupart des intégrés AV ont des sorties dites PRE-OUT qui permettent justement pour certains ou tous les canaux d'utiliser un ampli de puissance au lieu de l'ampli de puissance interne de l'intégré (souvent point faible de la bestiole). L'avantage est que si tu utilises par exemple un ampli de puissance pour alimenter tes 2 enceintes principales, non seulement tu dédies un ampli pour ces enceintes donc le résultat sera normalement meilleur, mais en plus tu soulages ton intégré AV qui devrait gagner en dynamique puisqu'il n'a plus que les enceintes centrale et arrières a alimenter.

En espérant t'avoir aidé :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Juil 2005 10:03

SYLEX a été le plus rapide :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Juil 2005 10:27

moi je voulais acheter le pr5-1 et le relier a mon yam 1400 qui me servirai de bloc de puissance !

mais on m a dit que ca a aucun interet, car je tournerai avec l alim du yam et de l atoll en meme temps !

vais je rien gagner du tout si je commence par cette configue? ou je vais qd meme y gagner???? :-?
fredwallyne
 
Messages: 104
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:03
  • offline

Message » 27 Juil 2005 10:45

fredwallyne a écrit:moi je voulais acheter le pr5-1 et le relier a mon yam 1400 qui me servirai de bloc de puissance !
Est-ce qu'il y a des entrées Main-In sur ton 1400 (avec des cavaliers reliés aux sorties Pre-Out) ? C'est possible, mais c'est assez rare et c'est la condition pour pouvoir faire cette évolution.

fredwallyne a écrit:mais on m a dit que ca a aucun interet, car je tournerai avec l alim du yam et de l atoll en meme temps !
Je ne comprends pas cet argument.

fredwallyne a écrit:vais je rien gagner du tout si je commence par cette configue? ou je vais qd meme y gagner???? :-?
Habituellement, on commence plutôt par mettre un ampli de puissance (voir un intégré Hi-Fi) derrière un intégré H-C (en utilisant les sorties Pre-Out plus courantes que les entrées Main-In).

Dans ton cas, le Yamaha est un bon pré-ampli H-C et un ampli moyen. Lui ajouter un super pré-ampli en Hi-Fi, pas forcément meilleur en H-C que le Yamaha, pour finir par passer par l'ampli du Yam... :-? :o

Il serait + judicieux de commencer par lui ajouter des blocs Atoll avant revendre le Yam pour acheter un PR5.1.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juil 2005 12:41

le probleme que je risque de rencontrer en faisant tourner le pr5-1 avec mon ampli, c est que le pr5-1 va etre bride par l alim du yam !
fredwallyne
 
Messages: 104
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:03
  • offline

Message » 27 Juil 2005 13:52

fredwallyne a écrit:le probleme que je risque de rencontrer en faisant tourner le pr5-1 avec mon ampli, c est que le pr5-1 va etre bride par l alim du yam !

Non ! Le PR5.1 a sa propre alim. et ne va pas être "bridé" par l'alim. du Yam ! Seulement, sur une section amplification de puissance, l'alimentation est une des parties les plus importantes et en l'occurence celle du Yamaha ne lui permet pas des performances extra-ordinaire sur 5 canaux.

Le principal problème dans la config. que tu envisages, c'est que tu comptes remplacer la meilleure partie de ton intégré Yam par un élément encore meilleur (PR5.1), mais que le résultat final restera moyen à cause du vrai point faible : la section ampli de puissance du Yam et son alimentation trop faible (comme sur la plupart des intégrés H-C).

On peut dire que le son au final sera "bridé" par le Yamaha, mais le PR5.1 fera sont travail sans encombre, sauf que derrière...

Sur ce point les avis divergent : certains pensent que c'est la partie pré-ampli qui fait l'essentiel du résultat final, d'autres pensent que ce sont les amplis de puissances. A mon humble avis cela dépend du matériel mis en oeuvre : si les enceintes sont exigentes (avec un rendement bas ou une impédence basse), les amplis de puissances seront les + importants. Dans ce cas seulement on peut rester quelque temps avec un intégré H-C + amplis de puissances. Si les enceintes sont faciles à tenir, le pré-ampli prendra toute son importance.

Dans mon cas, l'ajout d'ampli de puissance Atoll derrière mon intégré Denon ne fut pas si convaincant que cela ; par contre le passage à un vrai pré-ampli ensuite, si ! L'ensemble m'a semblé comme délivré, débridé...

Mais commencer par le pré-ampli m'aurait fait le même effet : dans une chaîne (quelle qu'elle soit) le résultat final dépend toujours du maillon le plus faible. Avec de supers éléments dans le milieu, si les enceintes sont nulles, le résultat est nul ! Malheureusement, il y a nivelage par le bas ! C'est pourquoi il faut toujours rechercher un équilibre global dans sont budget plutôt que de privilégier tel ou tel élément.

Lors d'une évolution en douceur, on ne s'aperçoit pas toujours de ce qui influence le plus le résultat final. Parce qu'un nouvel élément, même très important, peu se trouver sans effet sur le résultat final, tant que les éléments qui l'entourent ne sont pas du même niveau. Et plus on monte dans les gammes, plus cela est vrai !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juil 2005 16:52

d'accord d'accord... j'y vois déjà un peu plus clair :)
merci à tous pour vos réponses si rapides :lol:
donc un ampli de puissance sert à donner plus de patate à l'ampli intégré. Ok mais est ce qu'il faut un ampli de puissance par paire d'enceinte ? par enceinte ? est ce qu'un ampli de puissance suffi pour toutes les enceintes ? les enceintes sont-elles branchées sur l'ampli de puissance ou restent-elles branchées sur l'ampli intégré ??
SYLEX tu dis que l'ajout d'un ampli de puissance sur ton intégré denon ne fut pas convaincant, pour quelle raison exactement ?
stoll
 
Messages: 672
Inscription Forum: 20 Sep 2004 11:54
Localisation: Alsace (Strasbourg)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 16:57

ok je comprend mieux :wink:

a moi de choisir ca sera soit le pr5-1 ou des block de puissanceav100 et am100

je dois choisir car c est qd meme une bonne somme! et je pense pas reinvestir avant 1 an !

enfin bon sylex merci pour tes precieuses info :wink:
fredwallyne
 
Messages: 104
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:03
  • offline

Message » 27 Juil 2005 17:03

stoll a écrit:d'accord d'accord... j'y vois déjà un peu plus clair :)
merci à tous pour vos réponses si rapides :lol:
De rien. ;)
stoll a écrit:donc un ampli de puissance sert à donner plus de patate à l'ampli intégré. Ok mais est ce qu'il faut un ampli de puissance par paire d'enceinte ? par enceinte ? est ce qu'un ampli de puissance suffi pour toutes les enceintes ?
Pour un ampli de puissance, le nombre de voies est toujours indiqué : il existe des amplis de puissances mono (1 boie), stéréo (2 voies), 3 voies, 4 voies, 5 voies, 6 voies et 7 voies. Je n'en connait pas au dessus. Le mien est un 7 voies. Donc tu peux alimenter 7 enceintes ; ou 5 enceintes dont 2 en bi-amplification. ;)
stoll a écrit:les enceintes sont-elles branchées sur l'ampli de puissance ou restent-elles branchées sur l'ampli intégré ??
Les enceintes sont bien sûr alimentées (et donc branchées) sur le ou les amplis de puissance.
stoll a écrit:SYLEX tu dis que l'ajout d'un ampli de puissance sur ton intégré denon ne fut pas convaincant, pour quelle raison exactement ?
La section pré-ampli du Denon n'étant pas terrible, les qualités apportées par les blocs de puissances n'était pas réellement flagrantes. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juil 2005 17:08

fredwallyne a écrit:ok je comprend mieux :wink:

a moi de choisir ca sera soit le pr5-1 ou des block de puissanceav100 et am100

je dois choisir car c est qd meme une bonne somme! et je pense pas reinvestir avant 1 an !

enfin bon sylex merci pour tes precieuses info :wink:
A ta place je n'hésiterais pas une seconde : quand on possède un intégré avec une partie pré-ampli de la qualité de ceux des Yamaha, on commence par ajouter des blocs de puissances. De plus de yamaha à Atoll, tu ne seras pas dérouter.

Et j'insiste sur la présence des Main-In : es-tu certain qu'il y en a sur ton 1400 ? Sinon, pas de possibilité de l'utiliser derrière un PR5.1 (sauf à utiliser l'entrée 5.1 et donc à passer également par la partie pré-ampli du Yam => 2 pré-amplis ! :-? )...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juil 2005 17:16

blocs de puissance = ampli de puissance ???
stoll
 
Messages: 672
Inscription Forum: 20 Sep 2004 11:54
Localisation: Alsace (Strasbourg)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 17:17

stoll a écrit:blocs de puissance = ampli de puissance ???
Yes !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juil 2005 17:26

Mouaih… tout cela se discute —
pour ma part, j'aurais tendance à dire que (si le Yamaha peut bien être utilisé comme bloc de puissance séparé, c'est-à-dire si on peut l'utiliser seulement dans sa partie ampification de puissance):

- si tu te décide d'abord pour un pr5.1, tu gagneras énormément en transparence, en neutralité et en image (que ce soit en 2.0 ou en 5.1 — le pr5.1 ne faisant pas plus mais le faisant superbement)

- si tu décides (ne serait-ce que parce que le Yamaha ne possèderait que des sorties variables de préamplification (pré out) et pas entrées d'amplification de puissance (main in) — ) de t'offrir d'abord un couple AM100/AV100: tu gagneras peut-être en dynamique… Mais ce n'est pas sûr.
Quand j'ai utilisé mon AM100, à un moment, c'était un Yamaha (E800) qui alimentait ma centrale:
la différence n'était pas énorme — l'ajout de l'av100 a seulement fait gagner en intelligibilité

en revanche le changement de préampli a changé entièrement l'écoute (et si je n'ai finalement acheté le pr5.1, je l'ai longuement essayé et chez moi…).


Il faut également ajouter que, à mon avis, l'ampli ne se choisit pas indépendamment des enceintes. Il y en a qui demandent beaucoup, de courant (je veux dire en ampères et pas de la puissance en watts): et il n'est pas évident qu'Atoll puisse les fournir (j'en sais un peu quelque chose! :wink:)…

Donc, pour ma part, je te dirais plutôt, si le branchement est techniquement faisable, d'acheter d'abord le pr5.1 — qui est la fois complet et excellent, et seulement après, de passer à l'amplification
en commençant par un bloc trois voies pour alimenter d'abord les deux frontales et la centrale (les arrières me paraissent moins sensibles)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message