Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Une chose absolument incroyable !

Message » 27 Juil 2005 15:02

Vous êtes biens assis ?? :lol: :wink: ok :

Les films .ts que l'on récupère sur les TV américaines, j'imagine bien connus des adeptes de ce forum sont "retravaillés" pour s'adapter aux tv 16/9. Résultat là ou l'on a sur nos DVD des bandes noires en haut et en bas ( format 2/35 la pluspart du temps ), là, apparait du film en plus !! :roll: :o :o c a d que l'image n'est pas zoomée comme je le croyais au début ( dans ce cas il y aurait eu troncature à gauche et à droite ) mais réélement le film est "recadré" et donc on a 20% d'image ( à peu près ) en plus. donc cela a du coup un intérêt évident complètement indépendant de la HD. et croyez-moi cela change complètement la vision du film. 8)

j'ai fait mes tests en comparant ( image par image, plan par plan ) mon dvd sur platine salon avec le PCHC : il n'y a pas d'erreur possible...

ce qui m'étonne tout autant c'est que ( à moins que je ne l'ai pas vu - dans ce cas veuillez m'escuser ) personne n'est jamais signalé ce fait majeure...

Je vous engage à faire les mêmes tests, si vous le pouvez, sur troy, gladiator ou underworld... :wink:
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 16:37

Tu veux dire que pour un même film, sur nos DVDs on a du 2.35 et donc des bandes en haut et en bas, alors qu'avec la version HD en .ts (par exemple) les bandes noires sont réellement utilisées et ce, sans zoomer ?

J'ai jamais fait gaffe à ça puisque je n'ai encore jamais regardé de film en HD, que des bandes annonces :)

Par contre ce qui est clair, c'est que quand je regarde un film en DVD en 16/9è, le fait que l'image remplisse toute la toile change beaucoup les choses, on a l'impression d'une immersion plus grande (et c'est logique).

On parle bien de la même chose ?
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 16:58

J'ai jamais fait gaffe à ça puisque je n'ai encore jamais regardé de film en HD, que des bandes annonces


...et oui !! mais je pense qu'on peut qd même faire le test pour un trailer mais ca doit être très dur de se caler sur une image commune ! :lol: :-?

de toute façon ce ne sera pas une preuve absolue car on peut tjrs dire que les trailers sont fait d'une façon spéciale...

si tu as le trailer de van helsing ( qui est magnifique !!) je pense que c'est facile de se caler sur une scène... :wink:

sinon oui tu as tout a fait compris de quoi je voulais parler. 8)
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 16:59

private joke : finalement c'est moi qui vait te faire une démo à la rentrée !! :wink:
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 17:01

Par contre ce qui est clair, c'est que quand je regarde un film en DVD en 16/9è, le fait que l'image remplisse toute la toile change beaucoup les choses, on a l'impression d'une immersion plus grande (et c'est logique).


exactement ! pour gladiator c'est incroyable..
d'ailleur chez moi, en dvd de démo, je mets tjrs "vertical limit" qui est en plein écran....et là...le silence se fait. :mdr:
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 17:05

A la rigueur si t'es intéressé par ça, tu peux toujours faire ce qu'il faut avec ffdshow pour "cropper" et "zoomer" dans tes films DVD en 2.35 pour les avoir en plein écran 16/9è, sauf que là tu vas perdre un bout de l'image à gauche et à droite, mais au moins le silence se fera :mdr:
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 17:16

...mais je peux aussi le faire avec mon s97. :wink:

j'ai essayé : c'est super laid, ça tronque un morceau enorme de l'image, ça ne respecte pas le cadrage du réalisateur et surtout cela zoome, donc grosse perte de qualité de l'image. :lol:
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 17:20

Bon alors, tu trouves comment ton PCHC en comparaison de ta S97 ?
(sur du DVD hein ;) )
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 17:29

En bien evidemment si tu compares avec la HD, ça déchire mais sinon je trouve tjrs ma platine légèrement supérieure en luminosité/précision/contraste.
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 17:37

Je vois que certains découvrent l'existance des caches au ciné :mdr:

Un peu de lecture chers amis: ;)

http://www.homecinema-fr.com/bible/video/matting.php

en gros souvent les films sont filmés en 1.85 voir carrément en 1.33 (avec les micros et tout parfois :) ) puis recadrés en 2.35 pour le ciné et en 1.85 ou 1.77 pour le 16/9 voir carrément laissés en 1.33 pour le marché de la video.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 27 Juil 2005 17:58

j ai vu un truc peut etre semblable avec les wmv hd que j ai recup sur le site de microsoft
lorsque je les joue dans la fenetre du wmp10 l image semble etre en 4/3 avec des bonnes proportions
or quand je mets l extrait en plein ecran, apparaissent des parties en plus a droite et gauche et la video est alors en 16/9 avec toujours les bonnes proportions
c est comme si en mode fenetré, wmp10 coupe les bords pour tenir dans la fenetre en 4/3 et affiche seulement l integralite de l image en plein ecran

mais bon c est peut etre mois qui deraille
lol
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 18:36

Je vois que certains découvrent l'existance des caches au ciné

Un peu de lecture chers amis:

http://www.homecinema-fr.com/bible/video/matting.php

en gros souvent les films sont filmés en 1.85 voir carrément en 1.33 (avec les micros et tout parfois ) puis recadrés en 2.35 pour le ciné et en 1.85 ou 1.77 pour le 16/9 voir carrément laissés en 1.33 pour le marché de la video.

Pascal

bravo ! :D

donc on nous ment, on nous spolie depuis des lustres !! :lol:

j'ai l'impression que depuis des années , on m'a bouffé une partie des films !! :cry:
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 19:48

faut pas généraliser non plus => ça ne concerne bien souvent que les films récents, et enlever les (éventuels) caches peut faire apparaître des micros ou autres saloperies.

et puis, ce n'est pas le choix du réalisateur.


visionner ben hur ou les star wars en mode recadré 1:77, c'est un massacre!

à la rigueur, on peut simplement envidager un PAN&SCAN 16/9 avec recadrage horizontal de l'image en fonction de ce qui se passe à l'écran. mais avec des films style Leone (séquences de duel avec un type de chaque côté de l'écran), le résultat est généralement catastrophique.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 27 Juil 2005 20:04

Attention, tous les films qui passent ne sont pas tous en open mate. Pas mal de ces films sont aussi recadrés pour le 16/9 alors que le film est bel est bien en format 2.35 donc perte d'image. (voir Star Wars Episode 2)

Pour les films tournés en 35 mm donc en formats open matte c'est vrai que l'image est plus grande et on a plus d'image. Par contre ce n'est pas le cadrage final du réalisateur. Prenons par exemple Gladiator. Si vous avez Zoom Player, visualisez le fim en 16/9 et ensuite passez le film en y ajoutant les caches que Zoom Player peut générer en vous règlant sur le format 2.35. Cete l'image a des bandes noires en haut et en bas, mais la force de l'image change et la présence est bien plus forte cinématographiquement parlant.

Perso j'opte pour le format "cinéma" même si l'image est "tronquée" car on arrive bien mieux à percevoir le travail de cadrage et l'ambiance du film est plus "cinéma"

Selon les films, on y trouve souvent des micros ou des décors mal finis car c'est comme si on regarde une copie de travail..
patoun
 
Messages: 627
Inscription Forum: 11 Sep 2002 0:21
Localisation: Lausanne - Suisse et Nazaré -Portugal
  • offline

Message » 27 Juil 2005 20:16

Salut :wink:

Ce problème a été identifié ici avec screens a l'appui :
treza a écrit:Reprenant l'idée que j'avais lancé quelques pages plus tot, j'ai pris un screen qui permette de comparer le rendu en vidéoprojection avec le screen de lar1970 pris sur son rétroprojecteur Optoma RD65...
Et la je suis surpris :o , non pas par la différence de qualité car lar1970 bénéficie d'un excellent DLP de chez Optoma en rétroprojection sur écran de 1,65m en comparaison de mon petit tri-LCD projetant sur un mur blanc de 2m de base, son screen est donc de bien meilleure qualité que le mien mais le débat est ailleurs... :D
Je vous livre les 2 images et ensuite je vous dis ce qui m'interpelle... :wink:

lar1970 - Optoma RD65
Image

treza - TX100
Image

Si on laisse de côté la couleur verte de l'arrière plan chez moi... :roll: , ce qui m'interpelle c'est l'affichage de l'image tronquée chez lar1970...Il manque une partie de l'image en haut et en bas!!! :o
Ex : Chez moi je vois 2 boutons de la veste, lar1970 n'en voit qu'un!!!
Alors quelle en est la cause : diffuseur, source, format du film....??? :-?

lar1970, si tu peux vérifier chez toi que tout est bien réglé car cette perte sur l'image ne me semble pas trés normale... :(

Si quelqu'un a une explication ?.... :wink:

L'explication demandée vient de trouver réponse dans le premier post de ce topic... :D
lar1970 a fait son screen à partir d'un dvd et le mien est fait à partir du film (pas bande annonce :mdr: ) HD :wink:
Ah... la preuve par l'image.... :lol:
Merci à 12singes pour l'explication... :wink:

A+
treza :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Normes