Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, latecoer et 92 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le topic du Marantz SR5500

Message » 27 Juil 2005 23:32

fafa.dudu a écrit: Moi, que ce soit ma PS2, mes lecteur DVD, ma platine LD, ma platine CD : RIEN! :wink:


pas de bol, quoique, d'un autre côté ça te fait faire des économies

fafa.dudu a écrit:Ensuite, avoir une bonne platine CD pour la relier à un ampli numérique (qui va renumériser le son), c'est un peu dommage, car le son (tant bien même serait excellent) sera limité par l'encodage de l'ampli.
Voilà pourquoi je préconise d'utiliser son ampli numérique en "source direct" car seule la partie analogique reste active.


Un ampli numérique ne numérise pas le signal si tu branche ton drive en numérique
Si tu branche la sortie analogique du lecteur CD, il va effectivement numeriser (pas le choix)
Mais si la numérisation est bonne tu n'entendra aucune différence, déjà que tu n'entends pas de différences de drive, alors là je te promet qu'il n'y en a pas
certains numérisent même leur platine TD sans entendre de différences, c'est dire

Un ampli HC c'est totalement différent
je ne sais pas s'il numérise systématiquement les entrées analogiques, ça doit dépendre beaucoup des modèles et des possibilités de chacun et il y en a tellement donc je ne ferais pas de generalités...
Mais je suis d'accord sur le principe, source direct en hifi en analogique et entrée numérique pour le DVD


PS1: Un vrai ampli numérique n'a pas de partie analogique
PS2: la grande majorité des amplis HC n'ont pas d'ampli numériques mais bien analogiques, c'est le décodage qui est numérique
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Juil 2005 23:36

fafa.dudu a écrit:Une remarque pour les CD DTS.
Il faut obligatoirement que la platine CD soit relié en numérique à un décodeur DTS...
En effet, une platine CD n'a pas de décodeur DTS...


exact, tu peux aussi le lire tout bêttement sur un lecteur DVD
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Juil 2005 23:40

Un ampli numérique ne numérise pas le signal si tu branche ton drive en numérique
Effectivement, puisque le signal est numérique à la base.
Mais comme je pense que tous les drives se valent, voilà pourquoi je conseille de prendre, pour ce type de connexion, n'importe quel drive (lecteur DVD pourri ou autre).
Si tu branche la sortie analogique du lecteur CD, il va effectivement numeriser (pas le choix)
Mais si la numérisation est bonne tu n'entendra aucune différence, déjà que tu n'entends pas de différences de drive, alors là je te promet qu'il n'y en a pas
Ben oui, j'entends la différence de numérisation, oui! :wink:
En source direct, les attaques sont plus franches, les sons plus précis, mais.... on n'a plus accès au réglage de tonalité (numérique) et ça, ça ne me plait pas.
Voilà pourquoi je suis passé à du "tout analogique" pour la partie hi-fi de mon install! :P
certains numérisent même leur platine TD sans entendre de différences, c'est dire
Mouais. Pour avoir testé chez un forumeur une install hi-fi à base de platine TD, avec "drive", préphono à lampe, intégré hi-fi haut de gamme et tout le toutim (rien que la partie TD coute 7000 euros en neuf), ben ça ne m'étonne pas. J'ai trouvé que le son avait une certaine chaleur, comme en SACD, mais sorti de ça :o Pas d'extrême grave, des basses timides, un haut médium assez fort et pas d'extrême aigu... :o
Franchement, je m'attendais à mieux! :wink: La réponse en fréquence du vynil n'était pas du tout linéaire... :o Tout ça pour dire que ça ne me gène pas de renumériser ce signal....
Ou bien l'install du pote était pourri (pourtant avec 7000 euros rien que dans le "drive" et le préphono à lampe!! :o ) ou bien y'a un truc qui m'échappe (peut-être la nostalgie).
Bon, en tout cas, je ne tiens absolument pas à entrer sur un débat sur le vynil. J'ai écouté ça une fois, je me suis fait mon avis à partir de cette écoute et je suis ouvert à toute écoute tendant à me prouver le contraire! :wink:
Un ampli HC c'est totalement différent
je ne sais pas s'il numérise systématiquement les entrées analogiques, ça doit dépendre beaucoup des modèles et des possibilités de chacun et il y en a tellement donc je ne ferais pas de generalités...
C'est ce qui coute le moins cher et c'est ce qui permet de pouvoir avoir quantité de DSP. Ca a commencé il y a bien longtemps avec les ampli DPL1...
PS1: Un ampli numérique n'a pas de partie analogique
Si, la variation de volume et la remise à niveau du signal électrique, si besoin est, pour pouvoir attaquer proprement les étages de puissance. :wink:
PS2: la grande majorité des amplis HC n'ont pas d'ampli numériques mais bien analogiques, c'est le décodage qui est numérique
Décodage bien sûr, mais également toute la partie DSP et autres réglages divers et variés (décalage de phase des enceintes, gestion du bass management et tant d'autres choses...)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Juil 2005 0:18

Mais comme je pense que tous les drives se valent, voilà pourquoi je conseille de prendre, pour ce type de connexion, n'importe quel drive (lecteur DVD pourri ou autre).

arrette de dire des choses pareilles, tous les drives ne se valent pas !
Il y a des différences de mécanique, d'asservissement,de chassis, et toutes les sorties numériques ne se valent pas.
Il y aura une différence plus importante sans doute sur la partie analogique, mais un lecteur bas de gamme aura une sortie optique tout aussi pourrie que sa sortie numérique
j'en parle en connaissance de cause pour avoir possedé le fameux lecteur CD philips CD723 qui devient un vrai bombe tweaké, alors que branché en numérique c'est la cata, pourtant la mécanique est bonne

Ben oui, j'entends la différence de numérisation, oui! :wink:
En source direct, les attaques sont plus franches, les sons plus précis, mais.... on n'a plus accès au réglage de tonalité (numérique) et ça, ça ne me plait pas.


A mon avis les différences normales que tu ressent sont bien davantages liés au fait que le signal soit direct (plus de correcteurs de tonalité) qu'à la numérisation (qui reste à prouver sur ce genre de produit)
ou alors c'est que la numérisation est une vrai cata
Tu ressentirai la même chose sur un preampli hifi, analogique (qui ne numérise donc pas le signal) et qui a une entrée direct ou un commutateur qui bypass tous les circuits inutiles

Si, la variation de volume et la remise à niveau du signal électrique.

Je parlais du signal amplifié
Le réglage de volume se fait par variation de la tension d'alimentation, le signal n'est pas attenué par un potentiomètre classique
Que veux tu dire par "remise à niveau du signal" ?
http://www.dirac-france.com/page.asp?co ... model=2150

Décodage bien sûr, mais également toute la partie DSP et autres réglages divers et variés (décalage de phase des enceintes, gestion du bass management et tant d'autres choses...)

je voit pas d'ampli HC qui permettent de faire du décalage de phase des enceintes, réglage du délai oui mais décalage de phase ??? à part sur un caisson de basse ....
Dernière édition par mpoun le 28 Juil 2005 0:57, édité 1 fois.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Juil 2005 0:33

arrette de dire des choses pareilles, tous les drives ne se valent pas !
Il y a des différences de mécanique, d'asservissement,de chassis, et toutes les sorties numériques ne se valent pas.
Il y aura une différence plus importante sans doute sur la partie analogique, mais un lecteur bas de gamme aura une sortie optique tout aussi pourrie que sa sortie numérique
j'en parle en connaissance de cause pour avoir possedé le fameux lecteur CD philips CD723 qui devient un vrai bombe tweaké, alors que branché en numérique c'est la cata, pourtant la mécanique est bonne
Je dis ce que je pense, avis issu de mon expérience, loin d'être laissée au hasard.
Je n'ai, qui plus est, jamais omis le fait que d'autres entendaient des différences.
Tout ceci a toujours été très clair dans mes propos...
Alors j'aimerai un peu moins d'agressivité à mon égard, merci!

De plus, c'est pas trop cohérent en plus ce que tu dis :
mais un lecteur bas de gamme aura une sortie optique tout aussi pourrie que sa sortie numérique
Optique et numérique, c'est un peu la même chose, l'un véhiculant l'autre. :roll:
j'en parle en connaissance de cause pour avoir possedé le fameux lecteur CD philips CD723 qui devient un vrai bombe tweaké, alors que branché en numérique c'est la cata, pourtant la mécanique est bonne
Et concernant ta platine Philips, si son drive est pourri (son pourri en numérique tu me dis), comment faire pour avoir du bon son (puisqu'il y a tant de différence de drive et que pourtant la mécanique est bonne) avec le tweak. A moins que le tweak agit sur le chassis? C'est possible...
A mon avis les différences normales que tu ressent sont bien davantages liés au fait que le signal soit direct (plus de correcteurs de tonalité)
Je mets les correcteurs à 0 pour faire la différence bien sûr
qu'à la numérisation (qui reste à prouver sur ce genre de produit)
ou alors c'est que la numérisation est une vrai cata
Pas vraiment la cata, mais une petite perte oui.
Tu ressentirai la même chose sur un preampli hifi, analogique (qui ne numérise donc pas le signal) et qui a une entrée direct ou un commutateur qui bypass tous les circuits inutiles
Je l'ai sur mon préampli hifi, et là, j'entends pas de différence si je désactive les "tone control" ou si je les active, mais en les laissant à 0.
je voit pas d'ampli HC qui permettent de faire du décalage de phase des enceintes, réglage du délai oui mais décalage de phase ??? à part sur un caisson de basse ....
Délai, c'est ce que je voulais dire effectivement.
Je parlais du signal amplifié
le signal amplifié, c'est à la sortie des étages de puissance.
Le réglage de volume se fait par variation de la tension d'alimentation, le signal n'est pas attenué par un potentiomètre classique
Il se fait par une atténuation du signal, au sein du préampli (atténuateur pouvant être avant ou après). C'est sur le préampli qu'on régle le volume, pas sur les blocs de puissance.
Dernière édition par Fafa le 28 Juil 2005 0:52, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Juil 2005 0:38

Par remise à niveau du signal, je veux dire que le signal analogique en sortie de source n'est pas toujours propre à attaquer directement des blocs de puissance. D'où la nécessité d'utiliser un préampli (qui permet qui plus est d'atténuer le signal pour régler le volume).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Juil 2005 0:54

Je dis ce que je pense, alors baisse un peu d'un ton, merci!

Ou as tu vu que je parlais fort, moi aussi je dit ce que je pense

C'est pas trop cohérent en plus ce que tu dis. Optique et numérique, mais c'est un peu la même chose

Oui optique, numérique, c'est la même chose, mon cerveau à fourché
Il fallait lire: "un lecteur bas de gamme aura une sortie analogique tout aussi pourrie que sa sortie numérique ", c'est plus coherent

Et concernant ta platine Philips, si son drive est pourri (son pourri en numérique tu me dis), comment faire pour avoir du bon son (puisqu'il y a tant de différence de drive). le tweak agit sur le chassis?

Oui le tweak agit sur le chassis,l'alimentation et surtout l'étage de sortie analogique
La partie lectrice (mécanique) et asservissement est très bonne au départ, d'ou le bon résultat
par contre aucune modif sur la sortie optique (coaxiale) et là le résultat n'est pas du tout du même niveau
ce qui prouve que même avec une partie mécanique équivalente, il peux y avoir des résultats très différents d'un lecteur à l'autre, que ce soit en sortie numérique ou analogique
La différence ne se fera souvent pas sur la partie mécanique qui sont souvent les mêmes et c'est sur ces paramètres que les drives haut de gamme creusent l'écart

Je l'ai sur mon préampli hifi, et là, j'entends pas de différence

Sans doute que ton preampli hifi (c'est quoi?) est nettement meilleur que celui de ton ampli HC (c'est un peu le but quand même)
Mais malgré tout, même avec un preamp d'excellente facture, il doit bien y avoir une différence, sinon à quoi ça sert que ducros, y se décarcasse :D

Il se fait par une atténuation du signal, au sein du préampli. C'est sur le préampli qu'on régle le volume, pas sur les blocs de puissance.


Non non, lis le lien que je t'ai donné plus haut, Le réglage de volume se fait bien par variation de la tension d'alimentation
ça fait toujours ça la 1ère fois :wink:
Dernière édition par mpoun le 28 Juil 2005 1:01, édité 2 fois.
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Juil 2005 1:00

Ou as tu vu que je parlais fort, moi aussi je dit ce que je pense
C'était certainement une expression de parler un peu virulente de ta part, mais le "arrête de dire ça", ça me plait moyen... :roll:
Oui c'est la même chose, mon cerveau à fourché
Il fallait lire: "un lecteur bas de gamme aura une sortie analogique tout aussi pourrie que sa sortie numérique ", c'est plus coherent
Moi je ne l'ai pas remarqué. En analogique, la PS2 est minable. En numérique, ben... pareil que mes autres drives! :wink:

Ton lien ne marche pas.
Et je vois pas trop ce que tu veux dire par tension d'alimentation? J'ai un préampli et un bloc de puissance séparé, je régle le volume sur le préampli et ça s'est toujours fait comme ça. On atténue le signal (qui est effectivement une tension), mais ça n'a pas grand à voir avec l'alim des étages de puissance (puisque de toute façon, le volume ne régle pas là-bas).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Juil 2005 1:04

Y'en a vraiment qui aiment se prendre la tête... :roll:
Surtout,que j'ai un peu l'impression que vous dites sensiblement la même chose!!!

PS:C'est quoi le rapport avec le Marantz SR5500 :mdr:
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline

Message » 28 Juil 2005 1:08

Justement, non, on ne dit pas la même chose (drive, numérisation des amplis, source direct...)! :wink:
Sauf peut-être pour le réglage du volume. J'ai du mal à saisir de quoi il parle réellement... Il est possible qu'on parle de la même chose sur ce point là... :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Juil 2005 1:10

Le rapport avec le SR5500 est très clair.
Faut savoir s'il vaut mieux régler le volume à partir de la télécommande ou bien se lever et le régler sur le gros bouton!!! :lol::

PS : c'est quand même primordial quoi... :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Juil 2005 1:25

fafa.dudu a écrit:Moi je ne l'ai pas remarqué. En analogique, la PS2 est minable. En numérique, ben... pareil que mes autres drives! :wink:

La PS2 qu'elle soit pourri en hifi, c'est normal, ça n'est pas fait pour,
Que le son en sortie numérique de la PS2 soit identique à tes autres drives prouve simplement que les sorties numériques de tes drives, comme la plupart des drives, ne sont pas soignés, comme l'exemple du lecteur Philipps que je t'ai cité, ce qui semble logique de la part de constructeur qui les destinent plutot à être branché en analogique, alors qu'un drive plus haut de gamme aura ses sorties analogiques ET numériques plus soignées (je ne parle pas du reste)
ils pourront être destinés à être utilisés soit en analogique ou en numérique sur un converto séparé

ou alors c'est que la PS2 à une super sortie numérique

fafa.dudu a écrit:Ton lien ne marche pas.

réparé

fafa.dudu a écrit:Et je vois pas trop ce que tu veux dire par tension d'alimentation? J'ai un préampli et un bloc de puissance séparé, je régle le volume sur le préampli et ça s'est toujours fait comme ça. On atténue le signal (qui est effectivement une tension), mais ça n'a pas grand à voir avec l'alim des étages de puissance (puisque de toute façon, le volume ne régle pas là-bas).


un ampli traditionnel à une alimentation à tension fixe par exemple +- 40 v pour alimenter les transistors de sortie
Le réglage de volume se fait par une atténuation du signal par potentiomètre au niveau du preampli, integré ou séparé, peux importe

un ampli numérique va faire varier le volume en jouant sur la tension d'alimentation des transistors qui va varier de 0 à 40 V
Le signal ne passe par aucun potentiomètre pour l'attenuer
De toute façon un potentiomètre ne servirait à rien, vu qu'à aucun moment le signal n'est traité de façon analogique
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Juil 2005 1:30

supertotof a écrit:Y'en a vraiment qui aiment se prendre la tête... :roll:
Surtout,que j'ai un peu l'impression que vous dites sensiblement la même chose!!!

PS:C'est quoi le rapport avec le Marantz SR5500 :mdr:


On se prend pas la tête, on discute

C'est vrai qu'on est un peu hors sujet
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Juil 2005 1:32

En fait, pour ampli numérique, on ne parle pas tout à fait de la même chose j'ai l'impression.
Tu parles certainement des tous nouveaux amplis numériques (entièrement numériques, y compris pour les étages de puissance).
Moi, je parle des intégrés HC courant dont le préampli est numérique (avec tous les DSP et tout le toutim).

Concernant les 40v, en es-tu vraiment sûr?
Car il me semble plutôt que la tension max pour attaquer un étage de sortie était de 2v.
D'ailleurs, en audiomobilie, on rajoute parfois de petits amplis chargés de passer le signal à 6v afin d'attaquer encore plus fort l'ampli externe...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 28 Juil 2005 1:39

Moi, ça me prend un peu la tête, car je sais même plus qu'elle était la question à la base, et surtout, quel est l'objectif à la fin!!! :mdr:
Moi, naïvement, je pense que c'est un potar qui atténue le signal.
Mais bon, si ça peut se faire par une variation de la tension d'alim, pourquoi pas? Ca revient de toute façon au même puisque le potar fait varier également la tension? Je ne vois d'ailleurs pas où est le problème? Je crois qu'on parle bien de la même chose en fait puisque de toute façon c'est la tension d'attaque des étages de puissance qui détermine le volume... :lol:
Sauf que moi, je reste sur une partie analogique alors mpoum semble parler des intégrés entièrement numériques.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message