Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Google Adsense [Bot] et 66 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Préamplificateur Linn Klimax Kontrol

Message » 28 Juil 2005 7:58

LaurentD a écrit:salut les Cello guys.

Carlisto, alors ton Duet est orphelin ;-)

Doudou, les côtes des cello, çà varie surtout en fonction.... de l'offre.
On voit de tps en tps des AudioSuite pour 10K€, mais les Encore çà courre pas les rues. Tu as abandonné ta "filière" portugaise ?

désolé lolo pour le HS ;-) quoi que :-)

C'est clair que si je trouvais un Cello abordable... Cello, c'est un peu la Ferrari de la HIFI, ca reste, pour beaucoup, un beau rêve...

Mais non, c'est pas hors-sujet du tout.

Sinon, y'a aussi le nouveau préampli Cello... mais 16 K€...

kyoshok > Pour Orpheus, faudrait que j'arrive a mettre au point une écoute... et ça, c'est pas si évident... ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2005 19:45

>LaurentD
Et oui, je suis toujours sans système de rêve, mais un Duet n'a pas le même gabarit que les Klimax (WAF) ... Patience

Et tes 802, vendues ? Que prends-tu à la place ?

Doudou
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 28 Juil 2005 21:16

doudou_78 a écrit:>LaurentD
Et oui, je suis toujours sans système de rêve, mais un Duet n'a pas le même gabarit que les Klimax (WAF) ... Patience

Et tes 802, vendues ? Que prends-tu à la place ?

Doudou


patience, ton systeme d'ici peu tu construiras. Mais, du côté obscure tu te méfieras :wink:

les 802 devraient partir en effet.
Pour les remplacer..... qqs idées mais rien de définitif.

je doit aussi composer avec
ma pièce, mon WAF; ou plutot mon Waf, puis ma pièce :lol: et ce que je cherche comme "rendu", l'association avec le reste de mon bazard, et l'impossibilité d'écouter tout ce que tu voudrais écouter ( et avec ton matos en plus )

bref rien de bien différent des conditions de nombreux audiopathes ici présents

:mdr:
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 29 Juil 2005 0:27

Tiens, ca fait pas trop avancer le scmilblik, mais un post qui parle de qques préampli :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2005 0:36

Beaucoup de bonnes choses sont citées sur la première page de la discussion que tu as déterrée Lolo....

D'ailleurs, en relisant ce thread, des appareils sont réapparus du fond de ma mémoire: Farfadet, Shaman.

On ne parlait que d'eux il y a un an, et désormais, plus rien!!!
Des explications??
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 29 Juil 2005 8:02

Leur vente se fait en direct, avec je crois essai possible contre caution.

Le fabricant a eu un BE élogieux dans la NRDS en France et c'est tout.

Et comme il n'a pas de sous pour faire de la promotion pour ses appareils, eh bien!, on n'en parle pas. Car personne ne les croise en magasin.

Et comme la marque n'a pas le prestige d'autres marques dont beaucoup d'audiophiles parlent sans les avoir entendus ou seulement fugitivement dans un salon...

D'ailleurs, le fabricant a dit il n'y a pas longtemps sur le forum combien il était un peu désabusé de cet était de fait français.


Mais sur d'autres forums (Delphi et LS3/5A) je crois qu'on parle davantage de ces deux préamplis.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2005 14:03

Je me permet de faire une suggestion qui tape légèrement "à coté" de ta demande mais il me semble qu'il est interessant d'y réfléchir.

Tu sembles prêt à consacre 10000 euro à l'achat d'un preampli Ligne.
Ma suggestion est: es tu prêt à dépenser la même somme pour que ton système soit capable de se passer de preampli ligne ?

Il y a encore trés peu de temps, j'étais absolument convaincu du role fondamental du preamp dans un système. C'est historique (et je ne suis plus jeune) et j'ai vu défiler beaucoup de "states of the art" preamps dans les années 80: AR, CJ, ML et autres qui m'ont fait réver.....
J'ai toujours possédé des amplis à tubes dits classiques (PP de 6550 avec CR) et ces amplis (D76, M100, Premier four, D79) se sont toujours révélés meilleurs (à mon oreille) avec leur preamps dédiés qu'en direct. La plupart possédaient des pots d'entrée et c'était facile de faire la comparaison. Bien sur, l'utilisation "directe" emmenait certains avantages mais ce que je gagnais ne compensait jamais ce qui était perdu. La scène sonore, en particulier....

Mais le proverbe populaire dit qu'il n'y a que le c... qui ne changent jamais d'avis et c'est ce qui est arrivé, il y a quelques mois lorsque j'ai fait cet essai avec mon PP300B à 3 étages sans CR.
Le gain obtenu en passant en direct était incroyable. C'était un voile qui se levait. L'écoute devenait beaucoup plus transparente et aérée. La dynamique semblait libérée......

Du coup, je me suis dit que ce que je prenais pour un théorème dépendait, en fait énormément du type d'ampli employé mais aussi, des impédances de sortie du lecteur CD, de l'impédance d'entrée de l'ampli....La génération récente d'amplis à DHT en SE ou en PP sans CR permet quelquefois de disposer de ce type d'ampli pouvant se passer de pré. Il est souvent necessaire d'ailleurs que ces amplis disposent d'un gros drive (attaque des étages de puissance), ce qui n'est pas si courant...gros drive = cher!

L'utilisation d'un preamp phono reste possible à condition de disposer d'un modèle comme le Manley qui dispose d'un selecteur ligne. Il n'y a pas de pré ligne à l'intérieur. C'est simplement un selecteur qui fait by pass sur l'entrée CD (ce qui rentre sort.....). On peut également acheter un AR d'occase (par ex....) et n'utiliser que l'étage phono, sortir sur tape vers l'ampli (qui doit disposer de potentiomètres d'entrée)

Puis, je suis tombé sur cet article d'arthur Salvatore: (petit extrait et lien à la fin)

"Any system that sounds better with the addition of an "Active" Linestage is an unequivocal indication that:

A mistake has been made in the choice and "the matching" of the components.
To make my perspective and experience crystal clear:

No properly designed and optimized system requires an active Linestage.

However, there is no need to worry or panic if you have, or require, one at present. The elimination of a line stage is a long-term goal that requires each and every component to be optimized and matched with regards to both sensitivity and impedance.

This means that most systems, at most times, require a linestage......."

Il faut lire la totalité de l'article

http://www.high-endaudio.com/RC-Linestages.html

Donc, pas de panique quand même: ne jetez pas vos preamp ligne, cela ne s'applique qu'à une toute petite partie du matos produit et c'est souvent le résultat ultime d'une recherche dans l'esprit d'un minimalisme. Démarche que j'ai entamé aussi depuis peu de temps

Voilà. C'est interessant d'en discuter
mambojet
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Nov 2003 11:18
  • offline

Message » 29 Juil 2005 17:29

Et bien ça fait plaisir de constater que je ne suis pas le seul à penser ça. Un préampli n'est pas toujours indispensable même si ça va à l'encontre des croyances d'audiophiles (bon d'ailleurs c'est un folklore qui me fait vivre :wink: ).

J'en ai fait l'expérience moi-même notamment en insérant un préampli au sein de mon système. Et bien c'est dans tous les cas différents quelle que soit la machine mais ce n'est jamais meilleur!
Tout dépend effectivement de l'impédance d'entrée de l'ampli et surtout de sortie de la source. Ce n'est pas une vérité absolue mais oui, dans un système hifi digne de ce nom on peut parfois se passer de préampli, si les maillons le permettent.
Après si on trouve que le son est plus doux ou plus "musical" avec un préampli c'est autre chose, c'est vrai qu'en direct on a pas forcément un "joli son" sur tout ses disques, ce n'est pas lissé et l'apport d'un préampli (qui n'est qu'un filtre qu'on le veuille au non) dans ce cas peut convenir, mais alors c'est un problème de disques (ou de ce qu'on attend de sa chaîne)pas de matériel. Voilà ma maigre contribution au débat.

A+
Mathieu :wink:
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Message » 29 Juil 2005 17:54

Oui mais bon... tous les lecteurs CD n'ont pas une sortie variable du niveau de celle du dCs...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2005 17:58

Tout à fait c'est pourquoi j'ai précisé :"quand les maillons le permettent" en brisant le cou à l'idée reçu qu'un préampli est indispensable, dcs ou pas :wink:
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Préamplificateur Linn Klimax Kontrol

Message » 29 Juil 2005 18:14

loloboy a écrit:Oui mais bon... tous les lecteurs CD n'ont pas une sortie variable du niveau de celle du dCs...

Moi, j'utilise deux sources Linn LP12 et lecteur CD Linn IKEMI et je n'utilise donc aucune sortie variable. (Ma Lp12 est d'ailleurs ma source principale de plaisir). Simplement un pré phono avec des fonctions de selection (on peut brancher le cd et il fait by pass) et j'attaque les blocs mono PP300B sur lesquels sont montés des potentiomètres Spectrol 10 T avec compte tours en entrée. (au départ, je comptais utiliser un pré ligne)
Je remplace ces pots par des Atténuateurs ELMA à résistances Dale bien plus pratiques à utiliser

Mais encore une fois, surtout ne pas faire de mon post un règle générale. Ce serait une grosse erreur et je pense avoir pris toutes les précautions pour éviter que l'on comprenne cela.
La plupart des amplis classiques ont besoin d'un preamp selon moi.
mambojet
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Nov 2003 11:18
  • offline

Message » 29 Juil 2005 18:26

Si Manbojet a été clair et a circonscrit son expérience a un champ bien délimité :

Ceci l'est moins, et pour tout dire peut être tenue pour être erroné :


Misro écrit : un préampli (qui n'est qu'un filtre qu'on le veuille au non)


Au sens électronique du terme, un préampli est un adaptateur d'impédances et un atténuateur depuis que les sources que l'on connecte dessus ont un niveau de sortie plus élevé que la sensibilité d'entrée de l'amplificateur.

En revanche, un préampli passif (un simple potentiomètre) est bien souvent un filtre qui fait chuter la bande passante dans l'aigu d'une façon qui peut être très importante et très rapide en fréquence selon la position du dit-potentiomètre... et ça s'entend... à partir du moment ou l'impédance en sortie du potentiomètre de volume est très élevée.

Ce n'est à réserver qu'à des sources ayant une impédance de sortie la plus faible possible et un étage de sortie costaud qui regardent un ampli qui a une impédance d'entrée très élevée...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2005 22:03

mambojet a écrit:Mais encore une fois, surtout ne pas faire de mon post un règle générale. Ce serait une grosse erreur et je pense avoir pris toutes les précautions pour éviter que l'on comprenne cela.
La plupart des amplis classiques ont besoin d'un preamp selon moi.

Oui, tu as été très clair...
Personnellement, je ne suis pas certain que ta solution soit satisfaisante... pour moi. Mais bon, je peux me tromper (d'ailleurs, le fait que le préampli associé à mon ampli soit un pré passif est un signe...).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2005 23:51

Ce n'est à réserver qu'à des sources ayant une impédance de sortie la plus faible possible et un étage de sortie costaud qui regardent un ampli qui a une impédance d'entrée très élevée...

Alain :wink:[/quote]

Il me semble que c'est précisément ce que j'ai écrit, en précisant qu'il s'agissait d'éxpérience au sein de MON système.
Tu sembles considérer qu' un préampli (actif) n'apporte que des avantages (notamment en tant qu'adaptateur d'impédance et c'est un fait indiscutable, là n'est pas la question), dis-moi donc pourquoi sur un même système chaque préampli apporte sa patte. Si tel est le cas c'est que chacun "filtre" à sa façon, non?

Mathieu
:wink:
misro
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 178
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 20:24
  • offline

Message » 30 Juil 2005 7:02

misro a écrit:Ce n'est à réserver qu'à des sources ayant une impédance de sortie la plus faible possible et un étage de sortie costaud qui regardent un ampli qui a une impédance d'entrée très élevée...

Alain :wink:


Il me semble que c'est précisément ce que j'ai écrit, en précisant qu'il s'agissait d'éxpérience au sein de MON système.
Tu sembles considérer qu' un préampli (actif) n'apporte que des avantages (notamment en tant qu'adaptateur d'impédance et c'est un fait indiscutable, là n'est pas la question), dis-moi donc pourquoi sur un même système chaque préampli apporte sa patte. Si tel est le cas c'est que chacun "filtre" à sa façon, non?

Mathieu
:wink:[/quote]



Hum ! Tu n'emploies donc pas le mot filtre comme il se doit.

Un filtre c'est deux choses : c'est un procédé qui retient les particules plus grosses que celles qu'on veut faire passer.
c'est un procédé qui coupe une portion de spectre.

Donc non un préampli n'est pas un filtre : il peut en devenir un s'il est équipé de filtre.

En revanche un préampli passif est quasi toujours un filtre passe bas à cause du fait que sans adaptateur d'impédance il coupe les aigus en fonction de la position du potentiomètre.


Je ne considére rien du tout : je dis que 9,5 fois sur 10 un préampli passif est un filtre passe bas.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message