Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1162 invités

Toutes les enceintes HiFi

hp diamètre de 16/18cm

Message » 28 Juil 2005 22:41

C'est en définitif ce que j'ai entendu avec des enceintes équipées de hp de petits diamètres
on reconnait le timbre de la contrebasse c'est même trés bon, mais avec cette différence que celle-ci semble avoir rétrécie, pour un volume sonore identique restitué par une enceinte équipée de hp de plus important diamètre et de "qualité"identique.
c'est d'ailleur difficile à expliquer.vous l'avez peut-être constaté ?
Certains de mes amis musiciens sont trés surpris par ce fait ,sans doute que notre
cerveau fait cette correction automatiquement en priviligiant la qualité de la musiques.
mais c'est surement un autre débat.
Merci à vous je ne pensais pas trouver ici des réponses aussi passionnées.
poulo
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Fév 2005 12:29
  • offline

Message » 29 Juil 2005 8:29

He oui Poulo, c'est ce que j'appelle la réduction homothétique !

Un bonsaï est une réduction homothétique d'un grand arbre ou d'un paysage...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2005 8:44

Netersel : Non, tout est trés clair, si tu considères la 802 BW comme une colonne, moi pas!
C'est de là que vient le quiproquo entre nous, pardi!


Pas du tout ! Il vient de la notion de compromis acceptable. Et tu dérives depuis le début vers d'autres contrées.

Netersel écrit : Pour moi une colonne, c'est plutôt celles des débuts(Genre 80x20x25), plutôt 2 voies et de forme paramachin( pour simplifier )......
Pour toi, ça semble comprendre aussi toutes les tendances actuelles qui sont de plus en plus volumineuses et qui engraissent à vue d'oeil et de ce fait ressemblent pour moi de moins en moins à des colonnes quand on s'en tiens aux proportions.


Une enceinte colonne, c'est une enceinte dont la façade est plus étroite que la profondeur, la hauteur plus grande que la profondeur et la largeur de la façade, et que l'on pose sur le sol, sans avoir à lui mettre un pied.

40 x 40 x 180 : c'est une colonne !

J'ai évidemment volontairement provoqué en mettant la 802 dans les colonnes, mais à bien y regarder... c'est comme la Magellan de Triangle... qui elle est carrément colonnaire.

Tout cela pour dire que ta définition de la colonne = 80 de hauteur x 20 x 25 n'est pas sérieuse. Elle n'est pas plus sérieuse que de dire à deux voies et de finalement faire un lien entre colonne et qualité de restitution.


Tu comprends ou tu te sens déjà trés fatiqué! :mdr:


Veux-tu absolument donner raison à Ogobert ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2005 16:55

Netersel : Non, tout est trés clair, si tu considères la 802 BW comme une colonne, moi pas!
C'est de là que vient le quiproquo entre nous, pardi!

Je tente vainement d'expliquer que nos avis divergeaient parce qu'on ne parlait pas de la même chose, c'est tout!
Ce qui revient à constater qu'on est d'accords sur le fond!
Petite remarque: Dans mon propos, j'ai écris "moi", et pas "moi" :wink:

Pas du tout ! Il vient de la notion de compromis acceptable. Et tu dérives depuis le début vers d'autres contrées.

Quelles sont donc ces contrées vers lesquelles je dérive? :roll:

Une enceinte colonne, c'est une enceinte dont la façade est plus étroite que la profondeur, la hauteur plus grande que la profondeur et la largeur de la façade, et que l'on pose sur le sol, sans avoir à lui mettre un pied.

Ce qui revient à dire que si les Hp sont montés sur la face la plus étroite, c'est une colonne.
Maintenant qu'il devient courant de monter un HP de plus grande taille sur un côté, ça veut dire que vue de face c'est une colonne, et que vue de côté, ce n'en est plus une, c'est ça? :wink:
Moi j'ai une autre définition de la colonne, peut-être vas tu l'approuver?
Dans une enceinte classique, un principe de base voulait que toute dimension soit comprise entre la moitié et le double d'une autre dimension.Une enceinte colonne est pour moi une enceinte nettement plus haute que large et profonde.Il est évident qu'au fil des années, les proportions ont beaucoup évolué, cela pour "récupérer" du volume.Si tu veux bien admettre cela tu comprendras le cas de la BW802, qui de mon point de vue, n'est pas à classer dans les colonnes, non?

40 x 40 x 180 : c'est une colonne !

Tout à fait, et même presque plutôt deux fois qu'une!

J'ai évidemment volontairement provoqué en mettant la 802 dans les colonnes, mais à bien y regarder... c'est comme la Magellan de Triangle... qui elle est carrément colonnaire.

Bon alors, pour la 802, tu te décides:Colonnes ou pas? :wink:

Pour la Magellan, tu as 4 vis à enlever à l'arrière et ça te fait un (Bon?) système HC 3 voies pour déguster du SACD.Telle quelle en utilisation HiFi, jai du mal à appeler ça une enceinte.La logique impose de l'écouter debout pour entendre les aigus et dans ce cas là, tu écoutes la partie basse avec les genoux.218 cm de haut, ça ne va pas partout et si c'est une colonne, l'argument du WAF devient dur à défendre,non?Quand au recul nécessaire pour en profiter...
Pour ce qui est de son rendu, il faut signaler que dans les showrooms, elle est (comme beaucoup trop d'autres), épaulée par des caissons de grave, ce qui ne permet pas de juger de ses qualitées propres.
Tout cela pour dire que ta définition de la colonne = 80 de hauteur x 20 x 25 n'est pas sérieuse. Elle n'est pas plus sérieuse que de dire à deux voies et de finalement faire un lien entre colonne et qualité de restitution.

J'ai évidemment volontairement moi aussi provoqué en écrivant cela ! :wink:

Amicalement :wink:
Jacques

PS:Dans la cour d'Honneur du Palais- Royal à Paris, le sculpteur français Daniel Buren installa en 1985/86 une oeuvre qui porte le non officiel de " Les deux plateaux ".Cette oeuvre plus connue sous le vocable des colonnes de Buren est composée d'une majorité de colonnes qui ont pour caractéristique première un diamètre supérieur à leur hauteur.
Et si ça se trouve, ce brave homme a des Magellan! :wink:
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline

Message » 29 Juil 2005 16:57

netersel a écrit:Et si ça se trouve, ce brave homme a des Magellan! :wink:


il aurait si peu de gout ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Magellan

Message » 29 Juil 2005 18:37

nico- a écrit:il aurait si peu de gout ? ;)

Salut
Pourquoi, c'est mauvais à ce point là? :wink: Raconte, ça restera entre nous. :mdr:
Amicalement
Jacques
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline

Message » 29 Juil 2005 19:05

netersel a écrit:Ce qui revient à dire que si les Hp sont montés sur la face la plus étroite, c'est une colonne.
Maintenant qu'il devient courant de monter un HP de plus grande taille sur un côté, ça veut dire que vue de face c'est une colonne, et que vue de côté, ce n'en est plus une, c'est ça?


Marrant, ca me fait penser à du Geluck...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Juil 2005 19:27

ogobert a écrit:Marrant, ca me fait penser à du Geluck...


J'ai honte, mais Geluck, connais pas.J'vais demander aux mômes, faut qu'je sache :oops:

Jacques
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline

Message » 29 Juil 2005 21:03

Tu connais pas, mais tu sais que tu dois demander aux mômes ! :lol:


Alain :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2005 23:33

haskil a écrit:Tu connais pas, mais tu sais que tu dois demander aux mômes ! :lol:
Alain :lol:

Sans savoir, le non m'évoquait un personnage de BD, mais sans plus.
Quand j'ai demandé à la cantonade, c'est quoi Geluck, ils m'ont répondu:Ben si, Geluck c'est le chat.Je doit donc envisager de les torturer plus tard si je veux en savoir plus! :wink:

Tu ne serai pas du genre suspicieux obsessionnel, toi des fois? :mdr:

Jacques
netersel
 
Messages: 141
Inscription Forum: 07 Mar 2003 12:42
Localisation: Manche
  • offline

Message » 30 Juil 2005 10:00

haskil a écrit:Une enceinte colonne, c'est une enceinte dont la façade est plus étroite que la profondeur, la hauteur plus grande que la profondeur et la largeur de la façade, et que l'on pose sur le sol, sans avoir à lui mettre un pied.

Donc, une Martin Logan n'est pas une colonne...
Pas plus que la nouvelle Cabasse (pas la ref en tete)...

Non, si on veut s'amuser a spécifier de la sorte (exercice sans interet s'il en est), je pense qu'une colonne ne peut etre définit que comme une enceinte dont la hauteur est la plus grande des dimensions (avec un rapport supérieur à un certain seuil dont je vous laisse débattre) et que l'on pose sur le sol, sans avoir à lui mettre un pied (encore que des enceintes comme la Nautilus 800 ou comme mes Zingali HM112 reposent sur un pietement intégré à l'enceinte)

;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2005 10:07

netersel a écrit:
ogobert a écrit:Marrant, ca me fait penser à du Geluck...


J'ai honte, mais Geluck, connais pas.J'vais demander aux mômes, faut qu'je sache :oops:


C'est celui qui a dit entre autre "La mort, c'est un peu comme une connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu'il est mort. Ce sont les autres qui sont tristes... Le con, c'est pareil."
http://fr.wikiquote.org/wiki/Philippe_Geluck

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Juil 2005 10:16

loloboy a écrit:
haskil a écrit:Une enceinte colonne, c'est une enceinte dont la façade est plus étroite que la profondeur, la hauteur plus grande que la profondeur et la largeur de la façade, et que l'on pose sur le sol, sans avoir à lui mettre un pied.

Donc, une Martin Logan n'est pas une colonne...
Pas plus que la nouvelle Cabasse (pas la ref en tete)...

Non, si on veut s'amuser a spécifier de la sorte (exercice sans interet s'il en est), je pense qu'une colonne ne peut etre définit que comme une enceinte dont la hauteur est la plus grande des dimensions (avec un rapport supérieur à un certain seuil dont je vous laisse débattre) et que l'on pose sur le sol, sans avoir à lui mettre un pied (encore que des enceintes comme la Nautilus 800 ou comme mes Zingali HM112 reposent sur un pietement intégré à l'enceinte)

;)


Je n'ai envie de débattre de rien du tout, car fondamentalement je n'en n'ai rien à battre. Mais bon, fallait bien préciser les choses face à quelqu'un qui tient à faire mal aux hyménoptères.
Et si l'exercice est sans intérêt faut pt'être pas le réalimenter. :lol:

Et ta définition me convient : un baffle plan serait ainsi une colonne, pourquoi pas ? :lol:
Ne serions-nous pas en plein suréalisme belge :

Ceci est une colonne : et l'on verrait un baffle plan...

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 30 Juil 2005 10:20, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2005 10:19

haskil a écrit:Ne serions-nous pas en plein suréalisme belge :
Ceci est une colonne : et l'on verrait un baffle plan...


Si on veut être conforme à Magritte, il faudrait dire Ceci n'est pas une colonne ;-)

Image

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Juil 2005 10:21

Exact ! :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message