Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Belial, davt94, fabby2, Hoian, jean GROS, jl.dudu, klipschdestras, kyleofklanach, lebalayeur, netjice, pinou123, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet, VENTEAUFEU, yoyoman et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

PP845 sur des Thiel CS2.4

Message » 28 Juil 2005 12:07

Dub, il y a une vieille règle qui dit :

"Ton aigu ne te plait pas, occupe toi des graves..."


Bon, là c'était les graves, tu les améliores et c'est le haut du spectre qui en profite. C'est l'inverse, mais c'est la même chose...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juil 2005 12:15

haskil a écrit:Dub, il y a une vieille règle qui dit :

"Ton aigu ne te plait pas, occupe toi des graves..."


Bon, là c'était les graves, tu les améliores et c'est le haut du spectre qui en profite. C'est l'inverse, mais c'est la même chose...


Alain :wink:


Eh oui!! Mon vieil ampli-tuner Sansui Solid State 800 avait une touche loudness…

Mais que ça change à ce point l'image tout en améliorant la fluidite dans le haut médium continue de me surprendre… J'avais attribué ça au câble HP — ce dont je reviens de plus en plus.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Juil 2005 23:04

Laurent69 a écrit:Bravo archi pour cette audace réussie, il fallait oser.

Je me suis arrêté au PP de 300B (28 watts) sur mes offrandes (88dB de rendement et double bobine ...) pour constater que cela ne suffisait pas...

Un ch'tite photos des bêbêtes et leur caractéristiques ?

A bientôt

Laurent


Merci.

Pour les caractéristiques des PP845 c'est 18W en classA et 55W en classAB1.

Maintenant pour le préampli Cariou RIAA, voir sur son site >

http://home.tele2.fr/boutailh-tan/ampli/ampli.htm

Pour les photos ça va venir, j'ai demandé une teinte bien précise > gris anthracite ainsi qu'une implantation différente et des blocs mono gauche et droite !
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2005 23:07

DSI77 a écrit:Salut Archi.

Arfffff la 845 - ;))) je ne suis pas étonné de ton cr et surtout heureux pour toi que tous se passe comme tu le veux, il faut dire que MR Carioux maîtrise parfaitement les électroniques à tubes et c’est très bien….. J’espère juste que d’autres personnes prendront la relève et ce savoir faire ne disparaîtra pas…..

Bonnes écoutes.

A+


Pour te dire tellement j'ai confiance je pense bien dans le futur faire mon HC avec 5 blocs mono PP845, c'est dire... Ce Mr Cariou est une perle et offre une musicalité sans son pareil pour un prix non élitiste !!!

Faudra une fois que tu passes à la maison ;) dub aussi d'ailleurs :D
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2005 23:33

dub a écrit:
Archi a écrit:Les PP845 étaient donc vouer à alimenter une paire de Thiel CS1.6, ma plus grosse crainte était la réaction des PP à alimenter cette paire d'enceintes surtout dans le registre grave

tant ces blocs dégagent une facilité déconcertante à driver les CS1.6



note bien Archi que le titre de cette page — indiquant l'ambitieuse perspective de piloter des 2.4 avec les PP845 est un peu en rupture avec l'écoute dont tu jouis actuellement…


Je dirais ça autrement j'ai actuellement une écoute qui me satisfait au plus haut point... et c'est peu de chose de le dire :o :mdr: mais tout de même en ayant en ligne de mire les grandes soeurs CS2.4 voir les prochaines CS3.7

Maintenant reste à savoir si l'association avec les PP845 restera aussi magique car la demande en courant en sera tout autre. Mais je vais t'avouer qqch car je commence à connaitre tout doucement la gamme Thiel :lol:, je ne me fait aucun soucis vis à vis des CS2.4 car faut voir le résultat d'écoute à la maison sur les 1.6 pour y croire, et ce sans pousser les amplis dans leurs retranchements ! On en est même très rès loin, et c'est ça qui me rassure le plus. Maintenant les 2.4 n'ont pas du tout le même rendement, mais j'ai déjà eu l'occase de tester ces enceintes, et je pense bien que ce sera une réussite. Le futur nous le dira...

Cela dit — un point me vient tout à coup à l'esprit en relisant tes propos off line…

Il est vrai que les Thiel sont en général emmiellantes à piloter et à alimenter — que ce soit les 1.5, les 1.6, les 2.4 — ou évidemment, les 6, les 7 etc.
En particulier dans le grave — car vue l'impédance torturée, elles pompent du courant et il faut encore que l'ampli puisse en sortir. Techniquement, c'est sans doute pourquoi on peut hésiter en un transistor délivrant du courant ou un tube dont le transfo de sortie peut aussi fournir — du moins avec les pus petits modèles de chez Thiels…
Sur ce point là, je me permets de te faire une suggestion incongrue:
Or donc — mon AM100 quoique marchant déjà pas mal sur mes 1.5 a quand même un peu de mal à les tenir vers le bas — au point que j'envisageais à terme de le changer pour un autre modèle (je songeais à un ampli qui a des ampères, du genre Roksan, mais peu importe)…
La dessus, Alain70 passe à la maison avec sous le bras… un sub… qui n'était pas du tout dans mes plans de bataille ni dans mes anticipations et autres préméditations :wink: — et je suis contraint de reconnaître que effectivement ça change beaucoup l'écoute:

- en stéréo!!
- et dans le médium


Je pense que, comme je l'utilise en mode filtré, le caisson soulage l'ampli qui pilote les Thiels — de sorte qu'il travaille à plein dans le medium - d'où une cohérence des registres améliorée - et ceic même à bas niveau:
raison pour quoi je te suggère de tenter si tu le peux une écoute de ce genre, pour voir ce que ça donne…

N.B. pour la petite histoire, ma blonde a fomenté un complot avec Alain, son épouse etc etc — et du coup, à ma totale stupéfaction, je me suis vu offrir ce nouveau maillon il y a quelque jour…

Cdlt :wink:


Déjà fait le test à domicile avec un REL Q400E "un excellent p'tit sub", mais à l'époque c'était sur mes B&W CDM7, et j'en avais tiré exactement les mêmes conclusions que toi !!!
Le sub soulageant les amplis à reproduire le registre grave et du coup l'enceinte elle-même est soulagée vu qu'elle ne doit plus reproduire les "premières octaves". Le tout donnant lieu à un haut du spectre plus dégagé avec un détail des registres plus prononcé, plus libéré ! Perso à l'époque j'avais comparé ça à "un enlèvement de voile" par dessus l'enceinte, en quelque sorte tout le monde y gagne...

D'ailleurs on pourrait pousser le raisonnement plus loin, vaut-il mieux >

1. Des Thiel CS1.6 sur 2 blocs mono PP845 avec un sub style Vélodyne DD15 en appui.
"dans la comparaison je ne prend pas en compte les sub Thiel pour rester dans des budgets plus ou moins similaires entre les config 1 et 2 !"

ou

2. Des Thiel CS2.4 sur 2 blocs mono PP845


J'ai bien une troisième solution mais ce ne serait pas raisonnable :mdr:
Je me la suis posée plusieurs fois, mais je n'ai pas la réponse... et je pense pas que je l'aurai avant que je franchisse le cap :-?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2005 9:53

Comme quoi, je n'ai pas rêvé! :wink: … Ce que tu dis sur «l' "enlèvement de voile" par dessus l'enceinte»:
c'est exactement ça…

Sinon —
N.B. la demande en courant de la 2.4 n'est pas du tout la même: l'impédance en est beaucoup plus torturée et le filtre plus complexe… Thiel dit qu'avec la 1.6 il a fait une enceinte "universelle" (= vallant aussi pour le HC) parce que moins exigeante en amplification, donc aussi plus dynamique et plus réactive — sans rogner sur la qualité sonore.

Apparemment, ça marche!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Juil 2005 10:20

Archi a écrit:
DSI77 a écrit:Salut Archi.

Arfffff la 845 - ;))) je ne suis pas étonné de ton cr et surtout heureux pour toi que tous se passe comme tu le veux, il faut dire que MR Carioux maîtrise parfaitement les électroniques à tubes et c’est très bien….. J’espère juste que d’autres personnes prendront la relève et ce savoir faire ne disparaîtra pas…..

Bonnes écoutes.

A+


Pour te dire tellement j'ai confiance je pense bien dans le futur faire mon HC avec 5 blocs mono PP845, c'est dire... Ce Mr Cariou est une perle et offre une musicalité sans son pareil pour un prix non élitiste !!!

Faudra une fois que tu passes à la maison ;) dub aussi d'ailleurs :D


Salut Archi

Tu comptes vraiment te monter un hc en 845 ?
J’imagine bien le rendu que cela pourrait donner - ;)

Merci pour ton invite et je dirais que c’est quand tu veux - ;))

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Juil 2005 19:46

DSI77 a écrit:
Archi a écrit:
DSI77 a écrit:Salut Archi.

Arfffff la 845 - ;))) je ne suis pas étonné de ton cr et surtout heureux pour toi que tous se passe comme tu le veux, il faut dire que MR Carioux maîtrise parfaitement les électroniques à tubes et c’est très bien….. J’espère juste que d’autres personnes prendront la relève et ce savoir faire ne disparaîtra pas…..

Bonnes écoutes.

A+


Pour te dire tellement j'ai confiance je pense bien dans le futur faire mon HC avec 5 blocs mono PP845, c'est dire... Ce Mr Cariou est une perle et offre une musicalité sans son pareil pour un prix non élitiste !!!

Faudra une fois que tu passes à la maison ;) dub aussi d'ailleurs :D


Salut Archi

Tu comptes vraiment te monter un hc en 845 ?
J’imagine bien le rendu que cela pourrait donner - ;)

Merci pour ton invite et je dirais que c’est quand tu veux - ;))

A+


Oui je pense à terme demander 3 autres blocs mono PP845 à Mr Cariou, mais pas dans l'immédiat vu que je transforme une maison et là ça coûte vraiment bonbon, de plus je n'ai pas la salle pour exploiter au mieux 5 Thiel sur 5 PP845.

Mais mon projet sera belle et bien d'exploiter chaque enceinte par un de ces blocs magiques !
J'imagine bien la séance avec ce genre d'écoute > à se faire hisser le poil tout le long du film... :o :o
maintenant j'imagine que je vais passer pour un barge :lol:

Se constituer un HC avec des triodes, décidément on aura tout vu :roll:
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Et pourtant j'y crois !!! :mdr:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales