Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1266 invités

Toutes les enceintes HiFi

INITIATION

Message » 28 Juil 2005 21:59

Bonjour,je demarre dans la hifi et me pose bcp de questions apres divreses ecoutes en magasin.

Pour un prix equivalent de 800 € la paire ,
est il preferable de partir sur des enceintes Biblio ou Colonnes?

Sachant que ce que j ai deja ecoute etait monte sur un cambridge 640.

2eme question,à force d 'ecouter arrive t on vriament à trouver son bonheur vu la multitude de possibilite?
saxonono
 
Messages: 136
Inscription Forum: 24 Juil 2005 9:22
  • offline

Message » 28 Juil 2005 22:04

Premiere question : ca dépend de toi... perso, je prefere les biblios, mais si tu as peur d'etre frustré par le manque de grave, prend des colonnes.

Deuxieme question : ca dépend aussi de toi... mais je pense que la "course à l'armement" a toujours une fin et que meme le pire audiopathe possible finira par écouter de la musique (et prendre du plaisir en le faisant) avec son système...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Juil 2005 22:43

Surtout ne te presse pas fait un max d'écoute et n'hésite pas a essayer des gammes supérieures à tes projets. Cela ne peut-être qu'enrichissant.
Après avec tout ce panel d'écoute tu auras plus de notions et de critères de choix. Ce qui te permetra de cibler plus facilement tes goûts et priorités pour ton achat.

Qu'as tu écouté pour le moment et quels en sont tes impressions ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 28 Juil 2005 23:27

Ca dépend aussi du volume de la pièce d'écoute; pas vraiment besoin de grosses colonnes qui seront à l'étroit dans 15 m² tandis que des petits biblios seront à la peine pour sonoriser un hall de gare.
Ca dépend aussi du budget; une bonne paire de biblio coute (théoriquement) moins cher qu'une paire de colonne de qualité équivalente.
Ca dépend aussi de l'esthétique; les boites à musiques atterissent le plus souvent dans une pièce à vivre, avec un waf... Certain(e)s préfèreront des petites colonnes à des biblios montées sur des pieds toumoches :wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juil 2005 7:15

Bonjour et bienvenue sur HCFR,

Pour 800 € la paire, biblios ou colonnes peu importe, il convient de prendre la paire d'enceintes qui te convient le mieux. Cependant une paire de biblios dans 50 m² risque d'être un peu perdue.

Le 640A, si c'est l'ampli que tu as choisi, est un bon intégré qui a tout de même ses limites : inutile d'essayer de faire marcher des enceintes difficiles avec (B&W, Dynaudio..) il peut faire des merveilles avec des Triangle ou des JMR par exemple.

A force de trop écouter on peut trouver son bonheur mais on risque surtout de se perdre. tu dois définir quels sont tes souhaits en terme d'écoute : plutôt détaillé et clair, chaleureux et confortable... quels critères sont importants pour toi. A partir de là selectionner quelques produits, d'après tes lectures de divers forums, des conseils que tu puisse recevoir de professionnels et bien sur d'écoutes. ensuite tu t'offre la chaine qui conviens le mieux à tes oreilles. La multitude des possibilité est surtout sur le papier dans la réalité elle a une sérieuse tendance à se réduire par élimination des "mariages contre nature", rassure toi il reste tout de même du choix.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Juil 2005 22:04

Tout d'abord merci pour vos conseils.
Aujourd'hui j ai réécoute un Cambridge 640A sur des Triangles Heliades.La derniere fois que j avais ecoute cet ensemble,cela m avait plus, mais sur le live de M,le son etait pourri!!
Aujourd'hui ,tout allait bien meme sur le live de M,le son etait chaleureux,les basses bien presentes et la voix" à porté de mains"!
Une explication possible du vendeur,les pointes de decouplage n'etaient pas sortie la premiere fois.
Nota:la source etait un CD Cambridge 640
J'ai egalement essaye une occas ROTEL 930 AX avec des Davis KVK5.Son tres clair bien distinct mais à la deuxieme ecoute ,j ai perdu en finesse et en medium.Les cuivres sortaient en retrait.
Ici la source etait un NAD

Mon salon fait 25m² mais est ouvert sur une piece de 20m2

J'aimerais essaye le Cambridge 640 sur des KVK5 ou sur des B&W 603s3 ,Qu en pensez vous?
saxonono
 
Messages: 136
Inscription Forum: 24 Juil 2005 9:22
  • offline

Message » 29 Juil 2005 22:10

Les B&W 603s3 je les connais bien, il leur faut un ampli rapide, vif, clair... et musclé.


Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2005 22:15

Tiens, j'avais mal lu ton message...
En fait tu ne possede pas encore le Cambridge...

Perso, je n'aime pas trop cet appareil (preferant, de loin, les production de chez Atoll par exemple).

Ainsi, pour ton budget, je jetterais une oreille sur une composition genre Tannoy DC1 (740 € la paire... qui deviennent 480 € sur le site Hifissimo) associé à un Atoll AM80 (550 €)...
Pour la source, pas trop d'inspiration, peut etre une petite Marantz CD5400

Non ? (en tout cas, je pense que ca vaut le coup d'essayer d'écouter ça... au pire, les Tannoy semblent aussi se marrier correctement avec Myriad)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2005 22:22

haskil a écrit:Les B&W 603s3 je les connais bien, il leur faut un ampli rapide, vif, clair... et musclé.


Alain


un Ax 596 quoi ! :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Juil 2005 22:40

Bonne idée les Tannoys DC1, surtout à ce prix 8) : super marque avec +30 ans d'expérience, super technologie dual concentric + super tweeter = son magique.

Pour le mariage avec un ampli, attention quand même. J'avais eu quelques difficultées avec leurs petites soeurs de biblios (DC2): j'ai pris beaucoup de plaisir avec ces boites à musiques, des aigues ciselés au laser, une super scène sonore (qui pourraient plaire à saxonono) mais le grave se balladait. Pourtant mon ampli drive bien des biblios 52SE théoriquement plus difficiles (86 db 4 Ohms).

Aussi, le look des DC avec le super tweeter débafflé peut surprendre; A essayer en magasin quoi.

Loloboy, tu avais écouté ces Tannoys, te souviens tu sur quel ampli ?
Dernière édition par abricot le 29 Juil 2005 22:57, édité 2 fois.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juil 2005 22:56

abricot a écrit:Loloboy, tu avais écouté ces Tannoys, te souviens tu sur quel ampli ?

Entre autre sur un Myriad...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2005 23:17

loloboy a écrit:
abricot a écrit:Loloboy, tu avais écouté ces Tannoys, te souviens tu sur quel ampli ?

Entre autre sur un Myriad...

Je n'avais pas trop aimé un Myriad Z140 sur les Tannoys DC2, sanguin limite sanglant. Mais bon, je préfère des trucs plus doux et ronds, être au fond de la salle avec les cancres plutôt qu'au premier rang avec la tête dans les instruments. Questions de gouts...
:wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juil 2005 10:14

Saxonono, évites le couple cambridge, cambridge. C'est un couple qui manque de dynamisme, il est préfèrable de lui associer une source comme du myriad ou un nad par exemple ou une microméga. Pour les enceintes une tannoy dc2, c'est franchement bien. Tu peux aussi associer de bonnes françaises mais évite b&w ça fonctionne pas très bien. Enfin, tu as d' autre possibilté en amplification qui sont très bonnes comme Atoll avec des enceintes anglaises c'est cool, NAD avec Quad c'est pas mal non plus - en fait j' aime beaucoup-, rotel si tu aimes un son plus "montant" avec les petites b&w.


Tu vas me dire que cela complique ta demande. A cela je te répond , que cela vaut la peine de bien réfléchir et d' écouter plusieurs ensembles plutôt que d'être déçu quelques mois plus tard... :wink:
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 30 Juil 2005 13:37

Justement Ed Wood,je dois retourner au magasin pour ecouter
ATOLL IN 50 avec B&W 603 S3
Sinon qu entends tu par son "montant"?

Dernier point qui connait les Cabasses MT 420?Elles sont en promo pour les adherents de la FNAC
saxonono
 
Messages: 136
Inscription Forum: 24 Juil 2005 9:22
  • offline

Message » 30 Juil 2005 17:47

Une micromega cd3 se rapproche plus d'un Cambridge que d'un Myryad ou un Nad 542
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Enceintes