Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Hote Fidelite, kondor001, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Antenne d'extérieur pour tuner FM

Message » 29 Juil 2005 9:14

La Metz / Dynalab / Fanfare suffisait chez moi pour passer de 1 seule station à peine ecoutable avec l' antenne T à une reception de qualité sur toutes les stations.
Le placement, le plus en hauteur possible et si possible à l' exterieur, est primordial.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2005 11:21

haskil a écrit:Bonjour Sylvain !
Tu as la chance d'habiter sur le plateau, à moins que tu ne sois dans la partie basse du village près de la rivière, dans la vallé... tandis que bibi hélas ! j'habite en face au pied d'une colline qui m'entoure sur plus de 200 °
L'antenne Dynalab que tu as essayée est la même que celle que j'avais essayée : une Metz, dans mon cas, mais la Dynalab n'est qu'une Metz rebadgée.
Et ça suffit pas ! Faut dire qu'il n'y a pas de gain !
Récemment, j'ai trouvé un antenniste près de chez nous qui est venu voir et m'a fait un devis que j'ai accepté... il devait venir... et je l'attends toujours :lol: Typique des artisans du coin :evil: Il avait trouvé une antenne FM multi-éléments !
Cela étant, comme j'en ai un peu ras le bol, je pense que je vais finir par en acheter une en Angleterre ! Voire en faire une comme tu as fait, mais à mettre dehors !
Alain :wink:

Effectivement, j'ai la chance d'habiter un peu sur la hauteur (à peu près à l'altitude de la Poste de Neaufles). C'est mieux que le Boisgeloup où il y a un émetteur télé de 15 W (!) pour Arte/FR5 et M6 (voir site du CSA). Je crois que sans ce tout petit émetteur, ces chaînes ne pourraient pas être captées du tout à certains endroits.
A propos des antennistes locaux, voici ma propre expérience, concernant la TNT. Un peu après le lancement officiel (le 31 mars 2005), je fais venir un professionnel. Il remplace l'ampli qui était dans le grenier par un ampli blindé, mais rien à faire, pas de multiplex R1 (les chaînes publiques). Je ne suis pas du tout étonné car d'après les cartes de rayonnement que j'avais trouvées sur Internet, pour le multiplex R1 uniquement, il y a un "trou" d'environ 30° vers le Nord à partir de l'émetteur de Mantes Maudétour en Vexin et je suis en plein dedans. Visiblement, l'installateur n'était pas au courant! :evil: . (un émetteur analogique situé plus au Nord émet sur le même canal 48, cela doit être pour cela que les Gisorsiens sont privés des chaînes publiques en TNT :cry: ) . Je lui dis : orientez-donc l'antenne vers Rouen (émetteur Grand-Couronne, très puissant mais situé à peu près à 60 km de chez moi). Réponse : "Vous êtes sûr? Où vous êtes, personne ne reçoit Rouen". Incrédule, le gars essaye et on reçoit le multiplex R1 rouennais sans problème. Mais avant qu'il enlève son échelle, je lui fais remarquer qu'il fallait mettre au maximum le gain de l'ampli (il avait dû le baisser pour l'émetteur de Mantes) pour que je puisse également bien capter les chaînes en analogique, Arte et M6 en particulier. Il aurait oublié sinon... :mdr: . C'est vrai que la TNT venait juste de sortir et que toutes les informations n'étaient pas encore arrivées à la campagne...
Alors pour un produit "exotique" comme une antenne FM Yagi, je n'ai même pas essayé de conctacter mon installateur télé ou un de ses confrères.
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 29 Juil 2005 12:24

Certes — mais on finit parfois par trouver: même en (très) Basse Normandie (la Normandie inférieure, si vous préférez*):

c'est quand même un comble que j'ai pu trouver un professionnel compétent (trois mois de coups de téléphones, d'explications patientes, etc…, OK!) — et pas vous…

Même là où je suis en écrivant ces lignes (dans le sud de la Haute Marne), j'ai discutaillé avec le gars qui m'a installé l'antenne satellite: il me poserait une 3-3 ou une 5-5 si je le lui demandais…

Donc, faut pas désespérer. Je dis ça parce que, monter sur un toit, c'est quand même délicat (moi, déjà, rien que de couper un bout de formage, c'est trois points de suture :lol:)

Sinon, dans l'ensemble, il est clair que l'antenne de toit change tout.
Cdlt :wink:




(* Je dis ça parce que je n'en suis pas originaire et que je sais que ça fait ch**** les natifs de cette région… :mdr: :mdr: )

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Antenne FM directive

Message » 30 Juil 2005 6:33

Bonjour, pour les antennes FM directive, elle ne sont plus fabriqué ni chez Portenseigne ni chez Tonna.
On trouve chez Wisi, voir sur le site de l'adresse ci-dessous, mais c'est au Danemark !
http://www.witronic.dk/shop/indhold.php ... ALLE%5D%20
Modèle UK3 3 éléments 4,5 dB, UK5 éléments 6dB, UK 4, 3 éléments
Wisi étant de fabrication Allemande, en France sur l'Alsace il y a Wisi France sur Colmar http://www.wisi.fr/ catalogue téléchargeable de 159 page au format PDF, mais le modèle 5 éléments ne figure pas au catalogue !
Pour le réglage si elle reste fixe, il faut que cela soit fait au mesureur de champ, mobile avec un rotor, avec le vu-mètre du tuner, ou avec un oscilloscope si le tuner dispose d'une prise pour la connexion. 8)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 30 Juil 2005 14:58

Voici ma solution et ça marche top maintenant :

J'ai ajouté une antenne FM sur le mat de l'antenne TV avec un coupleur en sortie
de l'antenne et j'ai remplacé la prise TV murale par une prise découpleur ( TV/FM/SAT )

Antenne = 30€ ( simple en forme de S )
coupleur = 10 €
Prise murale = 15€

Avant de mettre tout cela sur le toit, j'avais tout posé sous le toit, et ça marchait déjà
très bien.

Maintenant, avec l'installation sur le toit, c'est top. ( réception à fond et plus de parasite )

juste ma petite expérience, si elle peut servir......
au besoins je peux envoyer des photos.
Bon courage.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 30 Juil 2005 15:19

scoutOne a écrit:Antenne = 30€ ( simple en forme de S).



OK — ça c'est une dipôle sans gain — et effectivement ça peut marcher y compris dans un grenier ou dans la pièce d'écoute (aussi bien qu'une antenne fouet, vu que c'est le même principe: 0db de gain)… En cas de réception difficile (ou si on est difficile sur la réception, ce qui est mon cas), ça peut ne pas suffire.

Les installateurs d'antennes en posent sans problème sur demande —
dès qu'on demande une Yagi, c'est une autre chanson…

On peut certes l'acheter en allemagne (chez conrad.de par ex.), ou en angleterre (au fait: Haskil, si tu as des adresses……)

mais reste ensuite à la poser:
- monte sur le toit… bof

- et surtout trouver un oscillo pour la régler…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juil 2005 15:29

Euh sinon comment sait-on qu'on est en zone de réception difficile si l'on n'a aucune antenne en fonction à part en faisant appel à un professionnel antenniste ? (pour l'instant je n'ai qu'un poste de radio banal :oops: )
Verbal-Kint
 
Messages: 390
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 30 Juil 2005 15:54

Verbal-Kint a écrit:Euh sinon comment sait-on qu'on est en zone de réception difficile si l'on n'a aucune antenne en fonction à part en faisant appel à un professionnel antenniste ? (pour l'instant je n'ai qu'un poste de radio banal :oops: )


en essayant le tuner chez toi!
De toute façon je déconseille fortement d'acheter un tuner sans l'avoir essayé chez soi: le même qui marche dans le magasin peut ne pas fonctionner chez soi…

Donc, tu vas dans le magasin où tu as tes habitudes et tu l'empruntes sous caution — tu essaies avec un dipôle filaire tout bête acheté en super marché:

et tu te cales sur France Musiques — si tu reçois fort et clair sans parasite après avoir tâtonné pour la position du dipôle moins de trente minutes (N.B. bien penser à éteindre le lecteur de CD, la TV, le magnétoscope, le DVD etc et à éloigner autant que possible le tuner de tous les appareils qui ont un transfo, genre ampli),

tu es béni des dieux —

Si tu as de forts crachouillis…

Si le tuner que tu empruntes a un indicateur de niveau de réception, ça te donneras une idée.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juil 2005 22:43

Bon pour la pose, il faut arreter de se faire des noeuds au cerveau.
L'installateur vient avec son echelle et son oscillo, le tout pour une centaine
d'euros. A chacun son métier. En plus 100 €, par rapport au prix de la plupart
des installations, c'est vraiment pas grand chose. Et pour 100€, aucun risque de
se briser la nuque.

Avec une simple antenne, sans gain, quel pied TSF......
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 31 Juil 2005 8:31

scoutOne a écrit:Bon pour la pose, il faut arreter de se faire des noeuds au cerveau.
L'installateur vient avec son echelle et son oscillo, le tout pour une centaine
d'euros. A chacun son métier.



:lol: :lol:
quand on en trouve un qui accepte de le faire!! — cf les quelques messages des pages précédentes… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Juil 2005 9:01

Là je suis d'accord, un artisan de bonne volonté de nos jours, cela ne court plus
les rues. C'est comme les vendeurs de Hifi/HC, il faut s'être tapé les B..L....R, D...Y,
F..C, pour comprendre ce que signifie expérience, professionnalisme et sens du service.
:evil:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message