Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Peut-on utiliser un moniteur en guise d'écran LCD?

Message » 27 Juil 2005 14:33

Bonjour à tous,

Je vais peut-être poser une question bête, mais malgré quelques recherches, je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum, donc je tente le coup...

Je me demande depuis quelques temps s'il est possible d'utiliser un moniteur d'ordinateur en guise d'écran LCD pour télévision (par décodeur TNT) et DVD. Je pense spécialement à un écran Apple 23'' de résolution (1920x1200).

Y a-t-il vraiment une différence au niveau fluditié, couleurs, fréquence d'affichage etc. par rapport aux téléviseurs LCD de même taille et dont la résolution est souvent beaucoup plus basse?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 27 Juil 2005 15:21

Je connais assez bien cet écran. Autant pour un usage informatique il est parfait, autant pour une utilisation télé c'est vraiment pas fait pour ça.

Tout d'abord la résolution pas adaptée à une utilisation TV (Progressif + aucun système dédié à transformer ton entrelacé en Progressif). J'imagine donc que tu passeras par un ordi ? Car je ne suis pas sûr que les décodeurs TNT gèrent le progressif ?!

En dehors des problèmes de Tuner et de traitement du signal vidéo, il faut aussi voir la dalle.
Car même si d'excellente qualité, le contraste (400:1 annoncé) et surtout la luminosité (270cd/m2 annoncés) de l'écran est insuffisante pour un usage TV (à plus d'1m de distance de l'écran).
Enfin c'est perso, mais moi qui utilise à longueur de journée des écrans LCD au bureau, à côté d'une TV LCD récente c'est quand même autre chose pour un autre usage...
Maintenant c'est vrai que pour regarder un clip, les infos ou un DVD tout les 3 mois ça peut faire l'affaire ??!!...
Mais je ne suis pas sûr que les amateurs de TV de ce forum pourrait accepter un tel compromis ? :-?

Si tu veux faire le test, compare avec un 22" (ou mieux un 26") TV LCD côte à côte avec ton écran ! Je l'ai fait, et pour moi il n'y a pas photo : aujourd'hui je veux une TV LCD !!!

En plus avec les prix qui baissent en TV LCD, tu as aujourd'hui un 26" d'excellente qualité (Sharp, Samsung...) pour moins de 1000 euros. Quasiment de quoi acheter une TV LCD et un 20" Apple pour travailler pour le budget d'un 23" !!...
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Juil 2005 8:35

J'ajouterais mon avis de néophite à propos des TV LCD / Moniteur LCD.

AMHA, si un moniteur LCD ne délivre pas une bonne image avec une sourve vidéo, c'est la conversion du signal qui doit être en cause. Mis à part les problèmes de rémanence qui ne sont pas important pour l'informatique en dehors des jeux d'action, si un moniteur informatique est très bon pour votre ordinateur, il doit l'être à fortiori pour vos lecteurs DVD ou votre tuner hertzien.

Le manque de contraste et de luminosité sont des proplèmes très visibles avec un ordinateur, surtout à l'ère de la photo numérique. Les moniteur LCD ont fait d'énormes progrès. Les caractéristiques des LCD TV et des LCD de l'informatique sont assez semblables.

En revanche, ce qui est vrai, c'est que l'électronique effectuant la conversion du signal, et le tuner integré au TV de type LCD sont souvent de qualité, surtout rapporté au prix qu'il faut payer pour un (convertisseur TV=>VGA)+(tuner video)+(Moniteur LCD).
L'équation économique est en défaveur du moniteur informatique LCD, ce qui me fait conseiller d'acheter un TV de type LCD plutôt que l'équivalent LCD informatique.

Personnellement, je n'aime pas du tout le LCD pour la vidéo, c'est AMHA antinomique. Autant pour l'informatique, je l'adore pour ses grandes qualités (longévité, pas de balayage, esthétique, planitude, légèreté, consommation électrique, etc..), autant pour la vidéo cela donne des résultats très inférieurs à un CRT moyen de gamme. Je tiens à dire que je n'utilise pas mon ordinateur pour les jeux ou la vidéo.

PS: si vous vous intéressé par la meilleure image possible dans le domaine CRT, allez voir les prix des moniteurs CRT 19'' (environ 50cm). Vous en trouvez pour une centaine d'euro. Cela vous donnera le meilleur moniteur vidéo qu'une centaine d'euro peut vous offrir.
vbervas
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16
Localisation: RP
  • offline

Message » 30 Juil 2005 20:33

OK, merci messieurs de vos réponses (et désolé pour ma réaction tardive). En fait, c'était bien pour une utilisation 100% HC/TV, pas du tout pour l'ordi vu que j'ai un portable... Je pensais le brancher à un décodeur TNT avec sortie DVI, mais en fait, je ne suis pas du tout certain que ça existe.

Bref, Je conclus de vos propos que ce n'est pas un très bonne idée, ni pour le prix, ni pour la qualité. Je passe donc mon chemin et vous remercie une fois de plus :wink:
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 31 Juil 2005 12:16

Moi dans mon bureau j'ai un moniteur 20" LCD Neovo, avec une carte Tuner TV et je peux mater la TV. Qualite : Top (mis a part les defauts de reception).
Pourtant c'est un 25 ms. Grace a la resolution 1600x1200 les video HD WMP sont magnifiques en DVI et les DVD n'en parlons pas ! Largement au dessus des TV LCD et des plasmas (du fait de la resolution elevee qui autorise un affichage sans aucun redimensionnement ni traitement).
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 31 Juil 2005 12:24

En fait c'est une question de budget et de taille d'écran. Par exemple, le dernier TV LCD Samsung 23 pouces, vendu 800 euros dans les bonnes échopes, offre un contraste de 3000:1 (!!) et de la HD en natif (720p). Il a une entrée informatique VGA. Son tuner tv est analogique mais il suffit de rajouter un bon adaptateur TNT pour obtenir une configuration déjà bien sympathique. :)

Franchement, ce Samsung là explose n'importe quel LCD informatique en terme de qualité d'affichage.. ainsi que tous ses concurrents TV LCD au passage ;)
JohnWoo
 
Messages: 360
Inscription Forum: 13 Sep 2004 15:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2005 13:12

Heuuuuu moi je me mefie de Samsung, toujours des chiffres flatteurs, le truc parfait sur le papier et a l'usage ca n'est jamais a la hauteur de la fiche technique. C'est un bon fabriquant de dalles mais niveau electronique et traitement d'image autour ca n'est pas toujours top alors que c'est un point essentiel.
Chacun a une perception visuelle differente, on ne peut pas choisir en fonction d'une fiche technique mais en fonction de ce qu'on voit et la l'ordre est un peu different...A l'epoque ou j'ai achete mon sharp ce n'etait pas sur le papier le meilleur modele, mais c'etait celui qui donnait pour moi la meilleure image.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

Message » 31 Juil 2005 16:57

Je l'ai vu plusieurs fois en fonctionnement à la FNAC : la différence en terme de contraste est bluffante en comparaison avec les autres tv lcd qui l'entouraient. C'est le premier TV LCD que je trouve vraiment intéressant en terme de qualité d'image. Après, il est vrai que la perception de la qualité est effectivement relativement subjective.
JohnWoo
 
Messages: 360
Inscription Forum: 13 Sep 2004 15:29
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2005 18:46

JohnWoo a écrit:Je l'ai vu plusieurs fois en fonctionnement à la FNAC : la différence en terme de contraste est bluffante en comparaison avec les autres tv lcd qui l'entouraient. C'est le premier TV LCD que je trouve vraiment intéressant en terme de qualité d'image. Après, il est vrai que la perception de la qualité est effectivement relativement subjective.

Ouai mais à la FNAC il n'y a pas de Sharp 16:9, donc on ne peut pas vraiment comparer !!!!
D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi/comment la FNAC peut se permettre de ne pas vendre la marque leader et référence mondiale en TV LCD, j'avoue avoir du mal...
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron