Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, Google Adsense [Bot], oli_vip1213, syber, xathrepsy, XavierP56 et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite expérience avec TACT

Message » 27 Juil 2005 20:27

Image

Nico, tu peux détailler l'install et les branchements ?
Antony a écrit:
Le tact RCS 2.2AAA "gère" les entrées analogiques et numériques en 2.0,


oui — mais un flux DSD? ou du 24/192?

La réponse est la:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29788664&highlight=
Dernière édition par Antony le 27 Juil 2005 20:29, édité 1 fois.
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 20:29

dub a écrit:9900$ pour le 5.1!!!!… si je ne m'abuse!

d'autre part, je répète la question car:

1/ Haskil A un lecteur de SACD!
2/ le SACD s'écoute aussi en 2.0 (c'est pas une question de 5.1)
3/ le Tact gère une sortie sub (non?)
4/ il a été dit plus haut que traiter deux canaux sur les 5 était déjà pas mal…

Cdlt :wink:



1), pas un : trois :lol:

2) Ben voui, ça s'écoute en 2.0 si on veut !

3) le TACT peut gérer deux sorties Sub ou 1 selon qu'on est en 2.2 ou en 2.1

4) ben oui, c'est déjà pas mal. Les 5, bien sur, ce serait mieux, m'enfin on fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie !

5) donc oui, je me suis amusé à brancher le SACD 9000 en analogique et ai donc renumérisé le signal du SACD : la perte est difficilement perceptible :o Ce qui ne pas étonné qu'un peu !

5 bis) : France Musiques renumérisée : impeccable aussi ! Meilleur que sans TACT ! Et pas qu'un peu !

Et comme on renumérise le signal analogique, on peut si on en a envie faire du 2.1 dans le TACT pour gérer un caisson de grave ou du 2.2 pour en gérer 2 !

Mais mon problème n'est pas un manque de grave, car à la mesure j'ai quand même du 15 hz à + 2, qq chose DB :o


Donc, je sors la fonction varlope du TACT... et je rabote les bosses et fait plonger la courbe dans le grave en pente raide sous 40 hz...

Alain :wink:


PS. J'ai qu'un problème : la fenêtre pour revenir aux réglages d'usine du TACT est trop grande pour mon écran d'ordinateur et pas moyen de la rapetisser :o Même en changeant la résolution de l'écran :o :o

Je vais quand même pas acheter un autre ordinateur portable ! ça m'en ferait 5 ! Car mon neuf, quelle connerie, n'a pas de prise DB9 ! Alors je prends le dernier avant le neuf qui a ce qu'il faut pour faire tourner le programme du TACT mis à part cette connerie de fenêtre trop grande :-?

J'ai quantité d'USB, une réseau RJ 45, un port d'extension 2 pas pas de DB 9 !

Pensez qu'on peut trouver un boitier qui transforme le DB 9 (sur lequel est connecté le RS 232 qui vient du TACT) en quelque chose que j'aurais de libre sur mon ordinateur ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2005 20:32

dub a écrit:
nico- a écrit:
Antony a écrit:pour du 5.1 le RCS 2.2 ne suffit pas, il faut un TCS !

RCS = stéréo
TCS = multicanaaux


Oui mais non !
Un RCS corrige en stéréo, ca n' empeche pas de faire du 5.1 : j' ai 2 2150 et 1 RCS et mon install me sert pour le HC en 4.0
SI on veut une correction sur 6 canaux le TCS est ok mais on peut très bien faire du 5.1 avec un RCS et 3 amplis 2150.


et toi nico-
as-tu essayé le sacd (par exemple en stéréo) et si oui tu en dis quoi?


J' ai en tout et pour tout 3 SACD (et pourtant je n' hesite pas à en acheter).
Chez moi le Teac DV50s est configuré pour lire la piste PCM des SACD, c' est ce qui "passe" le mieux mais peut etre qu' en faisant modifier la carte d' entrée analogique du Tact ca pourrait changer...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2005 20:36

Antony a écrit:Image

Nico, tu peux détailler l'install et les branchements ?


Oeuf corse :
J' utilise en HC les sorties 5.1 analogique de mon Teac DV50s, reliées pour les frontales sur la carte d' entrée analogique de mon RCS et pour les surrounds directement sur la carte d' entrée analogique de mon deuxième 2150.
Tout les Tact sont chainés ce qui fait que lorsque l' on regle le volume de tous via une seule téléco.
Ca marche d' enfer en HC et le gros avantage AMHA c' est qu' il n' y a aucun conpromis à faire : l' install HC ou hifi est quasiment la meme (la conversion A/N en moins lorsque l' on est en hifi pure ).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Juil 2005 20:52

Chez moi le Teac DV50s est configuré pour lire la piste PCM des SACD, c' est ce qui "passe" le mieux mais peut etre qu' en faisant modifier la carte d' entrée analogique du Tact ca pourrait changer...

Du PCM 16/44.1 ?

J' utilise en HC les sorties 5.1 analogique de mon Teac DV50s, reliées pour les frontales sur la carte d' entrée analogique de mon RCS et pour les surrounds directement sur la carte d' entrée analogique de mon deuxième 2150.
Tout les Tact sont chainés ce qui fait que lorsque l' on regle le volume de tous via une seule téléco.
Ca marche d' enfer en HC et le gros avantage AMHA c' est qu' il n' y a aucun conpromis à faire : l' install HC ou hifi est quasiment la meme (la conversion A/N en moins lorsque l' on est en hifi pure ).

Le trio RCS+ 2x 2150 est donc obligatoire... vu comme ça, tout est possible !!
On ne peut pas chainer les RCS a tout hasard ?
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 27 Juil 2005 21:03

Antony a écrit:
Chez moi le Teac DV50s est configuré pour lire la piste PCM des SACD, c' est ce qui "passe" le mieux mais peut etre qu' en faisant modifier la carte d' entrée analogique du Tact ca pourrait changer...

Du PCM 16/44.1 ?

Yep
Antony a écrit:
J' utilise en HC les sorties 5.1 analogique de mon Teac DV50s, reliées pour les frontales sur la carte d' entrée analogique de mon RCS et pour les surrounds directement sur la carte d' entrée analogique de mon deuxième 2150.
Tout les Tact sont chainés ce qui fait que lorsque l' on regle le volume de tous via une seule téléco.
Ca marche d' enfer en HC et le gros avantage AMHA c' est qu' il n' y a aucun conpromis à faire : l' install HC ou hifi est quasiment la meme (la conversion A/N en moins lorsque l' on est en hifi pure ).

Le trio RCS+ 2x 2150 est donc obligatoire... vu comme ça, tout est possible !!
On ne peut pas chainer les RCS a tout hasard ?

Le trio n' est aps obligatoire, on peut tout chainer chez Tact... 2 2150 sans RCS ca marcherait aussi je pense.... il y a de très très fortes chances que l' on puisse chainer les RCS mais je n' en suis pas certain.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2005 18:13

perso je passe mes SACD stereo sur le tact - c'est meilleur que sans tact et que la piste PCM des SACD - je n'entends pas de perte avec 'avant' et je ne mettrai pas une fortune ds un convertisseur DSD:PCM.

Maintenant vu que la Xindak SCD2 n'est pas au top en CD je pense que SACD versus une bonne mécanique sortant du PCM en 96 Khz sur la liaison AES, ça serait peut-être moins évident.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 31 Juil 2005 18:16

Moi zaussi Tanseuropexpress : ce qui fait, une fois encore, que je me gratte la tête : pareil avec les LP copiés sur CD : quand ensuite tu les compares avec le CD, la perte est si infime que c'est bien de pouvoir écouter le son du LP sur un CD-R. Et même un LP copié sur CD-R et tacté, mais cette fois ci en liaison numérique.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2005 18:21

haskil a écrit:Moi zaussi Tanseuropexpress : ce qui fait, une fois encore, que je me gratte la tête : pareil avec les LP copiés sur CD : quand ensuite tu les compares avec le CD, la perte est si infime que c'est bien de pouvoir écouter le son du LP sur un CD-R. Et même un LP copié sur CD-R et tacté, mais cette fois ci en liaison numérique.

Alain :wink:


ce qui semblerait indiquer
- qu'investir dans un enregistreur de bonne qualité (suceptible par ex. de sortir du 24/96
- et dans un Tact

ne serait après tout pas une si mauvaise idée que ça, même en 5.1… 8) 8)

Mmmmmmm…… 8) 8) :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Juil 2005 18:47

Haskil, j'ai pas encore rebranché ma thorens sur le tact ... et concernat la comparaison SACD/piste PCM, encore faut-il qu'elles soient issues de la m source.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 31 Juil 2005 18:55

Je suis pas sûr d'avoir saisi votre problème de sortie numérique sur les lecteurs CD.
La prise optique ou coaxiale ne sont t-elles pas des prises numériques ?
Si oui, aucune conversion n'est alors effectuée lorsque la source est branchée au Tact en numérique, non ?
Ou alors je n'ai rien pigé...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 31 Juil 2005 19:44

transeuropexpress a écrit:Haskil, j'ai pas encore rebranché ma thorens sur le tact ... et concernat la comparaison SACD/piste PCM, encore faut-il qu'elles soient issues de la m source.

a+

TEE



Pour brancher en direct la Thorens sur le TACT faut quand même intercaler un préampli RIAA... je l'ai pas fait non plus encore !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2005 19:47

CBO a écrit:Je suis pas sûr d'avoir saisi votre problème de sortie numérique sur les lecteurs CD.
La prise optique ou coaxiale ne sont t-elles pas des prises numériques ?
Si oui, aucune conversion n'est alors effectuée lorsque la source est branchée au Tact en numérique, non ?
Ou alors je n'ai rien pigé...



Si ce sont des prises numériques, cependant très peu de platines CD sortent du 24/192 et encoire moins du DSD qui ne soit pas dans un format propriétaire qui rend les appareils incompatibles entre eux.

Alors pour SACD et DVD-A, il faut encore reconvertir 9,5 fois sur 10.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 1:36

haskil a écrit:ça fait des années qu'on serine la même chose sur HCFR !

Et quand on ouvre le mode d'emploi du TACT, c'est encore seriné : mieux vaut applanir des bosses que boucher des trous.

Et quand on bouche des trous, faut faire en sorte qu'ils ne soient pas trop profonds !


15 dB ça tire combien sur un ampli ?

Et le HP y fait comment pour supporter ?


Alain :wink:


Dans une approche "sécuritaire" pour du "grand public" (donc non professionnel), il vaut mieux en effet n'applanir que les bosses!

"Boucher les trous" ne se fait pas forcément aussi aisément qu'applanir les bosses....

17 dB ça tire un facteur 50 (10 puissance 1,7) fois en puissance !!! :o (faut de la réserve pour ne pas saturer)

Le HP doit en effet être prévu pour "tenir" la surchage, même temporaire.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 18:52

Je découvre votre topic sur le RCS2.2 : bonjour :)

j'ai 2 questions bêtes !
1: avec votre RCS2.2 vous aviez le micro, le soft d'analyse de réponse en fréquence, le soft de correction (via des courbes modèles + modification manuelle), le soft pour charger dans le RCS ces corrections ? en gros il manque rien ?

2: à part que le TCS est 5.1 au lieu de 2.2 la techno(24/96 ...) et les accessoires(soft, micro,corrections) sont les mêmes entre les TCS5.1 et le RCS 2.2 ?

Merci à vous ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message