Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bibishoot et 87 invités

tweak sur Ampli : que peut-on espérer améliorer ?

Message » 31 Juil 2005 14:19

J'aimerai savoir ce que pourrait apporter le remplacement de composant d'un ampli du commerce par des composant de courses ???

Plus de transparence, de punch, meilleurs timbres... ???

Quels seraient les composants à remplacer en priorité pour avoir l'amélioration la plus marquée ?
Je pensais au 6 condo SCR 4,7 µF à remplacer par des mundorfs

Concernant les tubes je les ai déjà remplacé par des CBS Hytron des années 50 et c'est nettement meilleur.

L'ampli en question que je souhaiterai tweaker (car je l'ai mis en vente mais ça me fait mal au coeur de le laisser partir ) : KORA Explorer 150 SB

Vos suggestions ? ;)
Fichiers joints
kora1.JPG
kora1.JPG (141.17 Kio) Vu 797 fois
kora2.JPG
kora2.JPG (100.19 Kio) Vu 796 fois
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Juil 2005 15:40

Un truc a tester: découpler le transfo du châssis en intercalant un silent-bloc entre les 2.

4 épaisseur de chambre à air ou 8 mm de silicone (car pas la même dureté) ont fait littéralement merveille sur mon ampli: extension très importante des basses et en même temps bien tendues, donc une meilleure lisibilité, effet tout sauf placébo!! :D :D

Bonne idée pour les condos (les Audyn cap Plus sont aussi top), mais attention à l'arrangement sur la carte à cause de la longueures des pattes et du volume :o :wink:

Sinon, le Kora 150 est très bien construit à la base, ça va être difficile de changer bcp de choses en plus... 8)

D'ailleurs, pourquoi veux tu le tweaker avant de le vendre, j'ai pas tout compris :roll:

Samoth
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Juil 2005 16:15

tiens encore un Strasbourgeois ! ;)

Merci pour tes info concernant le transfo, je vais donc essayer même si je crois que Kora à déjà un peu amortis son transfo.

Les condo doivent tenir sur "en l'air" sur la carte, j'ai largement la place.

Je me renseigne sur les tweaks possibles parce-que justement je n'ai pas le coeur à le revendre. ;)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Juil 2005 16:38

tu peux faire une photo du ou des pont de diode ?

ce qu'il serait interessant à faire, c'est de mettre 2 ponts de diodes rapide + un filtre en PI

cad rajouter des capa avant ceux existant, et d'y intercaler une R de puissance ou une self
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 31 Juil 2005 16:50

UltimateX86 a écrit:tu peux faire une photo du ou des pont de diode ?

ce qu'il serait interessant à faire, c'est de mettre 2 ponts de diodes rapide + un filtre en PI

cad rajouter des capa avant ceux existant, et d'y intercaler une R de puissance ou une self


Oui, je veux bien mitrailler les entrailles de mon ampli ! :D
Ca va me prendre un bonne demi-heure.

Par contre c'est sensé améliorer quoi à l'écoute ce que tu propose de faire ?
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Juil 2005 18:16

Ca y est j'ai fait une mini galerie :

http://perso.wanadoo.fr/echoes/kora150

autre petite question, les 6 condos sont des MKP PA 4,7µF 250V DC -03 sauf un qui est MKP PA 4,7µF 250V DC -02 ca change quoi ???
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Juil 2005 18:20

Faire attention à une chose : le Kora 150 n'a pas de protections et il ne faudrait pas aboutir à un tweak qui demanderait aux transistors de sortie un surcroît d'énergie qu'ils ne supporteraient éventuellement pas. Ce qui peut être le cas si l'on touche à l'alimentation (le conseil jusque là donné de l'amélioration du filtrage ne va pas dans ce sens et c'est heureux).


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2005 18:50

merci Alain ;) , mais de toute façon je ne le sens pas trop le bricolage sur l'alim... Par contre sais tu si c'est nécessaire d'upgrader tout les 6 condos ou seulement ceux qui "s'occupent" du signal (et que je ne sais pas identifier)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Juil 2005 19:54

A priori ceux qui sont sur le trajet du signal et bloque le continu ont le plus d'importance. Ce qui peut se faire ausi, c'est de désacoupler les condos chimiques de l'alimentation par des petits condos polymachin chose :lol: , mais ceux d'origine sont à faible résistance série et ça ne devrait pas améliorer grand chose.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2005 22:14

haskil a écrit:Faire attention à une chose : le Kora 150 n'a pas de protections et il ne faudrait pas aboutir à un tweak qui demanderait aux transistors de sortie un surcroît d'énergie qu'ils ne supporteraient éventuellement pas. Ce qui peut être le cas si l'on touche à l'alimentation (le conseil jusque là donné de l'amélioration du filtrage ne va pas dans ce sens et c'est heureux).


Alain :wink:


hum un tweak de l'alim qui va demander plus aux transi de sortie ? hum :mdr: :mdr: :mdr:

tu cherche ca où ? MDR !!!
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 31 Juil 2005 22:27

echoes a écrit:merci Alain ;) , mais de toute façon je ne le sens pas trop le bricolage sur l'alim... Par contre sais tu si c'est nécessaire d'upgrader tout les 6 condos ou seulement ceux qui "s'occupent" du signal (et que je ne sais pas identifier)


si tu ne tweak pas l'alim (bon y a pas grand chose à faire ...) c'est pas la peine de faire autre chose ...
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 31 Juil 2005 22:31

UltimateX86 a écrit:
haskil a écrit:Faire attention à une chose : le Kora 150 n'a pas de protections et il ne faudrait pas aboutir à un tweak qui demanderait aux transistors de sortie un surcroît d'énergie qu'ils ne supporteraient éventuellement pas. Ce qui peut être le cas si l'on touche à l'alimentation (le conseil jusque là donné de l'amélioration du filtrage ne va pas dans ce sens et c'est heureux).


Alain :wink:


hum un tweak de l'alim qui va demander plus aux transi de sortie ? hum :mdr: :mdr: :mdr:

tu cherche ca où ? MDR !!!


Augmenter la valeur des tensions des rails d'alimentation en changeant de transfo, par exemple.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2005 22:40

je parlais de filtre en PI donc ca ne peut que baisser la tension
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 31 Juil 2005 22:48

UltimateX86 a écrit:je parlais de filtre en PI donc ca ne peut que baisser la tension


Et donc tu n'as pas lu que je écrivais que la modification que tu proposais évitait cet écueil ?

Haskil a écrit : (le conseil jusque là donné de l'amélioration du filtrage ne va pas dans ce sens et c'est heureux).


A mon tour d'être :mdr:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2005 23:49

UltimateX86 a écrit:
si tu ne tweak pas l'alim (bon y a pas grand chose à faire ...) c'est pas la peine de faire autre chose ...


concrètement que faut-il faire et quel gain espérer en tirer ? (au niveau améliorations j'entends bien)

juste encore une ch'tite question voisin du haut-rhin, tu n'as pas peur que la chambre à air sous le transfo crame ? et, comment expliqué que ça puisse améliorer le grave ??? :idee:

C'est vraiment complexe la Hifi :wink:
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message