Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, drew, Fatboy45, hob, Oppia et 254 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tube moderne le plus proche des EL34 Mullard

Message » 20 Mar 2005 13:33

J'ai actuellement un Audiomat arpege avec 4 El34 Mullard en sortie.


Pour le retubage (ce n'est pas encore pour tout de suite).J'aimerai savoir quelle sont les lampes les plus proches. J'ai essayé des el34 svetlana et même si ce sont de bonnes lampes (dynamique, claire et detaillé) je les trouves trop "raides".
Je trouve que l'écoute trop claire et parfois un peu "fatigante". Sur les mullard je trouve que le son est plus dense. plus rond avec plus de grave tout en etant bien detaillée. seule la dynamique est peut-etre meilleure sur les svetlana.

que me conseillez vous donc comme tubes de fabrication moderne (pas cher...) pour m'approcher des Mullard ? (JJ ?, EH ?)
lubi
 
Messages: 134
Inscription Forum: 10 Mai 2004 9:23
  • offline

Message » 20 Mar 2005 21:39

Je ne connais pas les Svetlana mais ces tubes sont ils rodés ??

A ta place, à la lecture de ce que tu écris, j'essaierais un 6CA7 plutôt qu'un EL34 (électriquement, ce sont des tubes parfaitement équivalents, physiquement, le 6CA7 (qui a d'ailleurs équipé des AUDIOMAT, je m'en étais procuré chez eux pour un Conrad J. MV52) fait le double et ressemble un peu à un 6550, à l'écoute, bien plus d'ampleur, de douceur mais pas mou du tout !).

Celui fabriqué par EH est bon (je n'ai jamais aimé celui de EI pourtant utilisé par jadis...).

Attention, aux US, les EL34 sont appelés 6CA7 ; ceux dont je te parle sont qualifiés de 6CA7 "Large Bulb",

Ici :

http://store.yahoo.com/triodeel/6ca7el34.html

Sinon le TESLA EL34 est sensé être une copie du Mullard j'ignore comment il sonne.
Fichiers joints
EL34 normale.jpg
EL34 normale.jpg (6.2 Kio) Vu 2784 fois
6CA7 large bulb.jpg
6CA7 large bulb.jpg (35.71 Kio) Vu 2782 fois
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Comparatif caracteristique électrique

Message » 21 Mar 2005 11:48

Sur le net j'ai trouvé ca : http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/comp.htm

Donc si je me base sur les caracteristiques électriques la JJ tesla semble etre la plus proche de mes tubes actuels (mullard). Faut-il en conclure que c'est les jj-tesla qui donneront le rendu le plus proche ?

Si je cite le document precedement indiqué "La performance électrique est importante car elle est une indication de la distorsion et de la dynamique. Cependant ce n'est pas suffisant, la qualité sonore notamment en réponse tonale est primordiale et cela n'est pas indiqué dans les datasheets. ". Il y'a donc un doute. qqn a deja fait la comparaison des jj-tesla et des mullard ?
lubi
 
Messages: 134
Inscription Forum: 10 Mai 2004 9:23
  • offline

Message » 21 Mar 2005 15:59

lubi a écrit:Sur le net j'ai trouvé ca : http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/comp.htm

Donc si je me base sur les caracteristiques électriques la JJ tesla semble etre la plus proche de mes tubes actuels (mullard). Faut-il en conclure que c'est les jj-tesla qui donneront le rendu le plus proche ?

Si je cite le document precedement indiqué "La performance électrique est importante car elle est une indication de la distorsion et de la dynamique. Cependant ce n'est pas suffisant, la qualité sonore notamment en réponse tonale est primordiale et cela n'est pas indiqué dans les datasheets. ". Il y'a donc un doute. qqn a deja fait la comparaison des jj-tesla et des mullard ?


Hello Lubi,

Je suis équipé comme toi d'un Arpège et de JMR. J'ai fait retubé de frais mon Arpège il y a peu par mon revendeur.
J'ai gagné beaucoup en tenue du grave et une plus grande richesse harmonique. Je le trouve aussi un soupçon moins raide, plus de légato...
Je n'ai pas gagné en puissance par contre (ce que je qualifierai de volume maximum avant saturation).
Je n'ai pas les références des tubes en tête mais je vois ça ce soir et te répond demain.

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 23 Mar 2005 23:21

nomad a écrit:
lubi a écrit:Sur le net j'ai trouvé ca : http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/comp.htm

Donc si je me base sur les caracteristiques électriques la JJ tesla semble etre la plus proche de mes tubes actuels (mullard). Faut-il en conclure que c'est les jj-tesla qui donneront le rendu le plus proche ?

Si je cite le document precedement indiqué "La performance électrique est importante car elle est une indication de la distorsion et de la dynamique. Cependant ce n'est pas suffisant, la qualité sonore notamment en réponse tonale est primordiale et cela n'est pas indiqué dans les datasheets. ". Il y'a donc un doute. qqn a deja fait la comparaison des jj-tesla et des mullard ?


Hello Lubi,

Je suis équipé comme toi d'un Arpège et de JMR. J'ai fait retubé de frais mon Arpège il y a peu par mon revendeur.
J'ai gagné beaucoup en tenue du grave et une plus grande richesse harmonique. Je le trouve aussi un soupçon moins raide, plus de légato...
Je n'ai pas gagné en puissance par contre (ce que je qualifierai de volume maximum avant saturation).
Je n'ai pas les références des tubes en tête mais je vois ça ce soir et te répond demain.

Eric


Cela m'interesse ! merci d'avance et bon courage pour devisser les 18 vis btr ! (ces audiomat sont contruits comme des chars d'assaut !
lubi
 
Messages: 134
Inscription Forum: 10 Mai 2004 9:23
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 11:20

Snif :cry: !!

Moi qui cherche a retuber mon prelude ref .......
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message