Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, Brayeur, curieux31, Google Adsense [Bot], guit32, Horus, invictus, jeanluc90, Love Hina, Luc021, Sarah Connor, Tchou, TMC31 et 156 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

question à propos du downmix

Message » 21 Juil 2005 23:37

Je me pose une question concernant le downmix des flux DD 5.1 et DTS :
Le downmix englobe-t-il le canal du subwoofer ?
En effet, que ce soit en DD 5.1 ou DTS, un canal est spécialement dédié au subwoofer ; on peut donc se demander ce qu'il devient, s'il est "perdu" ?
La question est valable pour le downmix effectué par un lecteur DVD comme pour le downmix effectué par un ampli.
Je possède actuellement un Thule AV100 et 2 B&W 703 et j'utilise mon AV100 en "downmixant" ; celà est temporaire (une HTM7 et 2 705 vont venir s'ajouter prochainement) mais j'aimerais quand même comprendre comment s'effectue le downmix.
Dans le manuel de l'AV100 ce n'est pas très clair sur ce point je trouve.

Merci pour vos réponses.
ben_sur_panam
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Jan 2005 1:02
  • offline

Message » 31 Juil 2005 10:37

Bon je crois que j'ai trouvé la réponse à ma question, simplement, en écoutant...
Quand je lis un DVD encodé en DD 5.1 ou DTS en positionnant le subwoofer à "Off" dans l'AV100, j'entends davantage de basse, particulièrement lors d'explosions et autres bruits d'impacts, que lorsque le subwoofer est positionné à "On".
Il semble donc que le canal dédié au subwoofer est également "downmixé" sur les frontales.

Cela m'amène à la deuxième question :

Y-a-t-il un risque d'endommager mes 2 frontales BW 703 dans ces conditions d'utilisation (subwoofer à "off") ? Je serais tenté de dire que non puisque à priori en utilisation Hifi tout le spectre 0Hz-20kHz est susceptible d'être utilisé et j'imagine que de tels enceintes sont tout de même conçues pour ne pas s'endommager si des fréquences basses leurs sont envoyées mais j'aimerais tout de même avoir votre avis sur ce point.

Merci pour vos réponses
ben_sur_panam
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Jan 2005 1:02
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 19:21

Je vois que mon topic ne déclenche pas les passions !
Merci au moins de me dire si ma question est stupide (et donc la réponse évidente).
J'ai trouvé des topics sur ce forum où l'on parlait du downmix mais la question que je pose là (risque de dommages pour les enceintes) n'a apparemment jamais été posée...
ben_sur_panam
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Jan 2005 1:02
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 21:04

Je ne voie pas de risque d'abimer les enceintes. Elles ne reproduisent pas toute la gamme à partir de 0 Hz, et possèdent un filtre qui ne transmet que les fréquence au-delà d'une fréquence de coupure, donc pas de problème.

Par contre, les basses étant gourmandes, tes enceintes demandent sans doute plus de jus
Invité
 
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 21:18

Voilà qui est parfaitement clair.
Merci pour ta réponse Kinslayer.
ben_sur_panam
 
Messages: 25
Inscription Forum: 08 Jan 2005 1:02
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 23:54

J'ai constaté la même chose sur mon Rsp 1068, lorsque je passe en DM, le son est + percutant dans le grave avec le sub en off. J'utilise ce mode pour ecoter certain DVD musicaux, cela permet d'avoir l'ensemble du spectre sur les 2 canaux principaux.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message