Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, Hoian, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, STEF63, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1210 invités

Toutes les enceintes HiFi

A QUOI SERT LE BICABLAGE ?

Message » 02 Aoû 2005 7:16

Tout est dit dans le titre!
Un vendeur me propose "gratuitement" le bi cablage avec du cable de 2.5mm

Est ce vraiment mieux que le mono cablage pour des enceintes triangle ?
saxonono
 
Messages: 136
Inscription Forum: 24 Juil 2005 9:22
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 8:23

Tu parles de vrai bi-cablage ou de celui que j'ai sur mes enceintes ???

J'ai bien un bi-cablage au niveau des enceintes (4 fils par enceinte) mais du cablage normal au niveau de l'ampli (2 fils par enceintes, gauche et droite).
Alors dans mon cas, cela n'a apporté aucune différence, rien, que dale, que nenni. Même le Tact n'a décelé aucune différence et m'a regénéré exactement les mêmes courbes, alors le bicablage, pour l'expérience que j'en ai, tient surtout d'une opération marketing...
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 8:38

Le bi-cablage permet de vehiculer le signal haute frequence sur un cable et le signal basse frequence sur un autre.

Pour avoir une difference il faut que les cables ne soit pas les même : un cable fin pour les aigues (2*0.75 par exemple) et un epais sur les graves (2*2.5 ou 4).

Certain utilise par exemple un cable avec de l'argent sur les aigues (ont aime ou pas ...)

Maintenant je pense que le clan des il n'y a pas de difference et celui des il y a une difference vont serrer les rangs :mdr:

autant sur des cables secteurs mon install ne me permet pas d'entendre une difference autant sur le cable HP il y en a une sensible .
homephil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 17 Oct 2003 13:21
Localisation: LYON-EST
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 8:51

Un petit lien connu mais... :
http://www.sonicdesign.se/biwire.html
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 10:32

Bon papier

De maniere pratique, les caracteristiques electriques des deux cables font qu aux frequences de coupure, dans le medium, les eventuels dephasages et attenuations sont à mon sens inaudible, de même ordre probablement que celles liees aux dispersions entre composants de l enceinte
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 10:49

Ca dépend des enceintes, des amplis, des fois...

J'ai reçu une paire de Tannoy System 10 ce we et les ai branché en monocablage... puis comme j'avais un jeu de cable de branché sur une autre paire d'enceintes j'en ai profité pour les bicabler ; le copain non audiophile mais musicien qui était dans la pièce a instanément noté la différence :
- plus d'ampleur,
- plus d'assise dans le grave
- un éclaircissement du haut du spectre.

la seule différence (comme les cables sont identiques et que l'ampli est stéréo) vient de la section de cable... ce qui parait "discutable" car en mono cablage j'étais déja à 4mm²... et 8mm² en bi...


Mais il y a un écart et il est très net.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 11:25

J'ai fait aussi l'expérience avec un Cary SLI 50 (push pull EL34) et mes enceintes Leedh Psychée.
Je suis passé d'un mono-cablage avec un strap mono-brin cuivre très rigide AudioQuest à du bi-cablage et quasi mêmes effet que Ougo sur le rendu.
Mais je ne suis pas aussi catégorique sur le mieux.. Je préfère avec le bi-cablage mais il y a tout de même une perte qq part, au niveau précision de l'image surtout. Le mieux serait de combiner les 2 effets : libération + précision (en ce qui concerne mon système)

Sinon question à tous ceux qui ont essayé le bi-cablage après le mono, car vous oubliez un élément très important ==> le strap!!
Quel strap utilisiez vous lorsque vous étiez en mono-cablage? Car ce petit bout de cable surtout s'il n'est pas fait du même cable que le cable HP peut pas mal influencer le rendu final AMHA...
Avez vous déjà essayé de revenir au mono-cablage avec un bon strap adapté à l'enceinte? C'est ce que je vais essayer de faire d'ici peu en utilisant même pas un strap mais la continuité du cable pour brancher les 2 borniers en série.
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 16:55

Salut :D


Bien que je ne soit pas d'accord avec tout ceci, c' est intéressant à lire pour confronter quelques avis:
http://www.hifi-cables.fr/bicab.html
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 17:22

J adore hifi -cables....
Bi-amplification passive : pire que le bi-câblage.

Comme chacun des amplificateurs ne voit qu'une partie du filtrage et donc une impédance montante pour freiner le signal, il aura tendance à augmenter légèrement sa tension de sortie simultanément et par là même diminuer les pentes de coupure. Cela sera encore plus sensible pour un amplificateur à tubes ou sans contre-réaction à haute résistance interne.



C est un best of ! Un amplicateur HiFI est un amplificateur de tension. La tension de sortie ne depend heureusement pas de la charge ou alors c'est un defaut. Les seuls amplis sensibles et encore avec moderation à cela sont les amplis à filtre ( class D) ou à transfo. Mais pas de quoi se lever la nuit. Et ce n est pas tres different de ce qui se passe, pour ces amplis, lorqu ils voient toute l impedance de l enceinte : la reponse change en fonction de l impedance de celle-ci

Lles amplis 'ordinaires' sont inssensibles à ce phenomene.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 22:54

nico- a écrit:Un petit lien connu mais... :
http://www.sonicdesign.se/biwire.html


Le plus petit déphasage audible n'est-il pas de 10 µs ?
Or ils indiquent comme principal problème du bicâblage un déphasage de -3° vers 5 kHz. Cela fait 1.7 µs, donc cela ne devrait pas être audible.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Aoû 2005 16:10

Ben peut-être pas Audible mais peut-être perceptible, comme pour la localistaion d'un son: le système auditif se sert du dephasage de ce son d'une oreille à l'autre. Et pourtant le déphasage temporel d'une oreille à l'autre n'est décalé que par une quinzaine de cm.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 22:13

...........une mode, vaut mieux un tres bon monocablage
nikon
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Mai 2005 11:17
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 22:41

Ah ben je suis bête, c'est bien entendu ridicule !

1.7 µs, le problème "auquel l'oreille est très sensible" qu'ils pointent du doigt, cela revient à avancer le tweeter de la moitié d'un millimètre par rapport à la position où il est exactement à la même distance de l'oreille que le woofer.

En gros, si le tweeter et le woofer sont à 20 cm l'un de l'autre, et qu'on écoute à trois mètres, le gros problème dont ils parlent est équivalent à écouter avec les oreilles un centimètre au dessus, ou en dessous de la hauteur exacte du milieu du segment reliant le tweeter et le woofer !

Un bon exemple d'article ou l'auteur utilise des formules sans avoir la moindre idée de ce qu'elles signifient !

Chris, le problème dont tu parles, le déphasage gauche-droite, n'est censé se produire que si tu bicâble une enceinte et pas l'autre. On considère généralement que les deux enceintes sont bicâblées.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Aoû 2005 11:52

J'ai lu l'article de designsonic et c'est vrai que mon passage au bi-cablage à apporter cette aération supplémentaire qui est très appréciable mais, c'est vrai aussi, que cette aération s'insinue sur tous les enregistrements maintenant. Et c'est encore vrai que j'ai une énorme impression que tout "sonne" un peu pareil maintenant.
Sur un CD en particuliers ou je faisais plus la différence, en timbre, entre la voix et un harmonica qui semblait sortir de l'enceinte par rapport à une voix plus diffuse, maintenant les 2 restent sur le même plan...
Cela fait 2 semaines que je suis en bi-cablage et je vais bientot repasser en mono avec strap maison fait avec le cable HP, on va bien voir...
yusuke
 
Messages: 461
Inscription Forum: 04 Mar 2003 11:06
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 13:54

chez moi, ça m'a servi pour panacher les cables.
J'étais déjà en bicablage (en ce sens que j'avais cablé avec du 4x1,5mm² de chez brico-machin, mais ça aurait aussi bien pu être du mono en regroupant les fils) seulement je trouvais le son trop agressif. J'essaye l'Elephant 4x2,5mm², et c'est beaucoup plus équilibré, plus de poids dans le grave, un medium aigu moins en avant mais hélas moins propre aussi.
Finalement, j'ai cablé le bas avec l'Elephant et le haut avec le Brico-machin et j'ai les avantages des deux, le résultat me plait bcp plus :-) J'ai essayé le mogami 2921 et il est trop rapide, trop sec chez moi (qui a dit que le rotel rsp-1066 était mou? :o )

C'est sûr que j'aurais peut-être un meilleur résultat avec un excellent cable mono, mais encore faut-il le trouver et le payer.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message