Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, Bing [Bot], Gyves, JeanLuc974, methodman, misterme, Sarah Connor, vinsize, zeh et 220 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ecoute préAmps Thule/Sherbourn/Atoll

Message » 01 Aoû 2005 23:54

WhyHey a écrit:Tu veux que je te parle du WE le plus pénible de ma courte vie de "petit" hifiste et de petit "HCiste" ???

ça se résume à un seul mot: "larmes"

des larmes de chaleur, de détails, de présence, de fluidité, d'harmonique, de profondeur jamais entendu avec mon "petit" intégré Sony.

Après les émotions je reviens sur terre le dimanche en me disant que ce Sony peut peut-être faire mieux, au moins sur la partie pré-ampli: alors je cherche, je vire le i_link, je passe par la sortie analogique en poussant le legato pro du pioneer: c'est mieux mais bon .... insufisant, s'en suit tout un tas de tests, avec DSP, sans DSP en son direct, je réétalonne tout le spectre en poussant la partie equalisation du Sony: ça s'améliore mais ... toujours pas bon ... impossible de rivaliser avec l'atoll, on n'est pas dans le même monde.

Du coup, légèrement énervé, je change de musique, genre la musique qui s'écoute à fond les ballons (oui, j'aime bien aussi), je passe sur Mirwais: enfin je tombe sur les limites de l'atoll !! le son devient pénible, hyper agressif, et très brouillon. ouf !! au moins sur ce point, mon Sony tient la barre haute.

ça fait pas beaucoup.

Alors je pousse le vice à regarder la config HC et là je tombe sur un gros pb chez moi: il me faut absolument 80ms sur le delay, l'atoll stoppe à 50ms.

Alors, après avoir tout fait pour ratraper la partie pré-ampli, et avoir échoué ...(ou si peu réussi) ... je passe à la partie ampli: les vincent.

Bon ben là y'a même pas besoin de se fouler: on met les 2 en parallelle, une fois le grave, une fois l'aigue, une fois la droite sur le Sony, la gauche sur le vincent: bref 3 essais de 10 secondes et on s'arrete: Vincent gagant par KO de l'arbitre à la 30 ème seconde !!


Bref et pour finir ce merveilleux WE au pays de l'image sonore stéreo (j'imagine même pas en HC ...)
1: j'ai pas trouvé l'atoll top pour mon besoin (trop "basique", pas 7.1, pas delay compatible, ne me permet pas de mettre hyper fort)
2: les Vincent par contre, c'est du bonheur complet (va juste faloir que je débranche le frigo pour venir les refroidir :o :o)

Tcha ;)


80 ms :o

ça fait 26 m c'est pas un salon que tu as, c'est un couloir d'hopital :D
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 0:04

ben peut etre que ça fait 26m mais ç'est ce qu'il me faut: actuellement j'ai le sony callé sur 70ms (il va jusqu'à 140ms: donc un terrain de football: ils ont peut de rien che Sony :lol: ) et après test: le callage de 20ms du Sony correspond à 30ms de l'atoll et le delay de 10ms de l'atoll correspond au callage de 0ms du Sony (au moins ils ont la meme echelle): donc il me faut 80ms sur l'atoll.
Impératif, sinon j'écoute le seigneur des anneaux en version tchèque ;)

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 0:20

WhyHey a écrit:ben peut etre que ça fait 26m mais ç'est ce qu'il me faut: actuellement j'ai le sony callé sur 70ms (il va jusqu'à 140ms: donc un terrain de football: ils ont peut de rien che Sony :lol: ) et après test: le callage de 20ms du Sony correspond à 30ms de l'atoll et le delay de 10ms de l'atoll correspond au callage de 0ms du Sony (au moins ils ont la meme echelle): donc il me faut 80ms sur l'atoll.
Impératif, sinon j'écoute le seigneur des anneaux en version tchèque ;)

Tcha ;)


Désolé mais à part pour faire de la sonorisation dans un hall je voit pas l'interet de mettre autant de délai

Même avec 50 ms c'est énorme, ça fait les arrières collées à 1 m alors que les avants sont à 15 m du point d'écoute ce qui doit être rarrissime y compris dans un immense salon

Comment tu calcules tes délai?
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 0:24

bonsoir
[Modéré par Kéron. Motif provocation :mdr: ]
mais arreter d'embeter whyhey si monsieur a un hall c'est son droit.
de toute facon si vous saviez que c'est divatech qui a amenage sa piece vous voudriez tous avoir un hall.
ben vu ce que tu nous raconte yves,ce sera un sherbourn.
bonne nuit
olivier
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 9:56

Hey :)

mpoun, je ne calcul pas le delai, je suis attentif c'est tout et avec le seul pouvoir de l'attention ... je calle la synchro image/son, chez moi c'est 70ms.

D'ailleurs, ce décallage image/son ne peut pas se calculer :roll:

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 9:57

Exact god, il semble que c'est une solution de compromis qu'il va falloir tester ... ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 10:30

WhyHey a écrit:ben peut etre que ça fait 26m mais ç'est ce qu'il me faut: actuellement j'ai le sony callé sur 70ms (il va jusqu'à 140ms: donc un terrain de football: ils ont peut de rien che Sony :lol: ) et après test: le callage de 20ms du Sony correspond à 30ms de l'atoll et le delay de 10ms de l'atoll correspond au callage de 0ms du Sony (au moins ils ont la meme echelle): donc il me faut 80ms sur l'atoll.
Impératif, sinon j'écoute le seigneur des anneaux en version tchèque ;)

Tcha ;)



Je comprend pas trop votre problème de délai. Les matheux doivent pouvoir s'en sortir.


Par exemple si les avants sont à 6 metres et les arrieres à 1m, il suffit d'appliquer une conversion et de mettre deans ce cas les avant à 3 metres et les arrieres à 0.50 m. Le but et de rattraper un décalage entre l'avant et l'arriere, donc il suffit AMHA de respecter les ecarts en faisant une règle de 3. Me trompe-je??

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20260
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Aoû 2005 10:41

Si vraiment il y a un soucis, on doit pouvoir bricoler un petit truc électronique pour créer un délais en sus, non ?
Keron
 
Messages: 23562
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Aoû 2005 10:57

WhyHey a écrit:Hey :)

mpoun, je ne calcul pas le delai, je suis attentif c'est tout et avec le seul pouvoir de l'attention ... je calle la synchro image/son, chez moi c'est 70ms.

D'ailleurs, ce décallage image/son ne peut pas se calculer :roll:

Tcha ;)


Ouah, tu es très fort, moi j'ai jamais fait attention à ça
ça doit dépendre du type d'ecran, je suppose
Sur mon ecran CRT j'ai pas fait gaffe, mais j'ai pas l'impression d'avoir un décalage son/image
Vu que t'en parles je fait y regarder de près

On parlais pas de la même chose, toi du Lip sync (synchro audio/vidéo) qui ne se calcule pas et moi du délai à cause de la différence de distance entre tes enceintes qui se calcule très facilement
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 11:02

gil2b a écrit:
WhyHey a écrit:ben peut etre que ça fait 26m mais ç'est ce qu'il me faut: actuellement j'ai le sony callé sur 70ms (il va jusqu'à 140ms: donc un terrain de football: ils ont peut de rien che Sony :lol: ) et après test: le callage de 20ms du Sony correspond à 30ms de l'atoll et le delay de 10ms de l'atoll correspond au callage de 0ms du Sony (au moins ils ont la meme echelle): donc il me faut 80ms sur l'atoll.
Impératif, sinon j'écoute le seigneur des anneaux en version tchèque ;)

Tcha ;)



Je comprend pas trop votre problème de délai. Les matheux doivent pouvoir s'en sortir.


Par exemple si les avants sont à 6 metres et les arrieres à 1m, il suffit d'appliquer une conversion et de mettre deans ce cas les avant à 3 metres et les arrieres à 0.50 m. Le but et de rattraper un décalage entre l'avant et l'arriere, donc il suffit AMHA de respecter les ecarts en faisant une règle de 3. Me trompe-je??

Gil


C'est simple, la vitesse du son c'est 340 m/s
Ce qui veut dire que pour faire 1 m c'est à un chouilla près 3 ms ou 1 ms pour 30 cm

facile :D
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 11:52

Voilà 1ms tous les 30cm d'écart.... Donc si tu es plus proche des enceintes arrières qu'avant, tu rajoutes du délai à l'arrière.

Si la différence est de 1,5m (tu es à 3m de l'avant et à 1,5m de l'arrière) alors tu mets 5ms de retard à l'arrière pour simuler une équidistance entre toi et toutes les enceintes (qui se trouveraient sur un cercle virtuel dont tu serais le centre...)
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 12:39

le delai peux se calculer entre les enceintes effectivement avec la vitesse de propagation du son dans l'air.

Mais la base de ce calcul repose sur l'écart entre le temps de traitement de la chaine audio par rapport au temps de traitement de la chaine vidéo, et là il n'y a pas de formule miracle, matheux ou pas, c'est le matériel qui fait le chiffre ainsi que le type de conexion utilisée (yuv, hdmi, rca, i-link ...).

bref 70 ms ne veux pas dire que ma pièce fait 26m (dommage ;) ) mais qu'il faut ce facteur de délai pour que l'image rattrape le son (ou inversement...), ensuite l'ampli recalcul le délai des enceintes entre elles avec la correction de la distance entre le point d'écoute et l'enceinte elle même (qui n'est pas un paramètre dans l'atoll d'ailleurs, pour l'atoll c'est à toi de faire enceinte par enceinte le calcul du délai qu'il faut des enceintes entre elles)

Tcha :)
Dernière édition par WhyHey le 02 Aoû 2005 12:43, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 12:43

Il n'existe pas des plages de CD pour régler ce retard ?

Comme par exemple une explosion vive qui doit claquer au même instant sur un couple d'enceinte donné (comme par exemple Front et Surround Left. Et en croisé aussi).

Cela serait bien.
Keron
 
Messages: 23562
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 02 Aoû 2005 12:50

mpoun a écrit:On parlais pas de la même chose, toi du Lip sync (synchro audio/vidéo) qui ne se calcule pas et moi du délai à cause de la différence de distance entre tes enceintes qui se calcule très facilement


excat mais avec l'atoll ces 2 choses n'en forme qu'une car l'atoll ne permet pas de callé le lip synchro, juste le délai des enceintes entre elles, et là il me faut 80 ms avec l'atoll (70ms avec mon Sony) pour le lip-synchro puis vient le callage du délai des enceintes entre elles (qui chez moi implique une différence de l'ordre de 2,5m distance max entre la plus proche 1,5m et la plus éloignée 4m, soit 8 ms ) et là pas de pb. :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 15:06

WhyHey a écrit:le delai peux se calculer entre les enceintes effectivement avec la vitesse de propagation du son dans l'air.

Mais la base de ce calcul repose sur l'écart entre le temps de traitement de la chaine audio par rapport au temps de traitement de la chaine vidéo, et là il n'y a pas de formule miracle, matheux ou pas, c'est le matériel qui fait le chiffre ainsi que le type de conexion utilisée (yuv, hdmi, rca, i-link ...).

bref 70 ms ne veux pas dire que ma pièce fait 26m (dommage ;) ) mais qu'il faut ce facteur de délai pour que l'image rattrape le son (ou inversement...), ensuite l'ampli recalcul le délai des enceintes entre elles avec la correction de la distance entre le point d'écoute et l'enceinte elle même (qui n'est pas un paramètre dans l'atoll d'ailleurs, pour l'atoll c'est à toi de faire enceinte par enceinte le calcul du délai qu'il faut des enceintes entre elles)

Tcha :)



Je ne peut qu'être en desacord, car on parle de decalage entre l'avant et l'arriere, ce qui n'a rien a voir avec le lips stick qui est le decalage son et image.

Donc lorsque l'on parle de decalage avant et arriere il ne me semble pas irrealiste de faire un petit calcul, une simple régle de 3 permet de recalculer les limites de l'ampli.

Mon exemple semblait simple, mais si l'on parle uniquement de decalage avant arrière, maintenant a moins d'avoir mal lu, je ne crois pas que l'on parlai de Lip stick, sinon dans ce cas effectivement je suis hors sujet.

A+
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20260
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message