Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, La_Canaille, mariofan de triangle, michel1960, nico_abcd, Noisfra, pouyoux, SONTRACTEUR et 338 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comment roder ces enceintes???

Message » 02 Aoû 2005 0:05

Après ça dépend des enceintes, xcelle que je rode en ce momment, la différence a été flagrante au bout de 5 heures, j'ai du dépassé les 30 heures et je n'ai pas perçu une grande évolution depuis.
Comme il n'y a qu'un HP par enceite, ceci explique peut être cela.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 10:58

Des Focus Audio!!! De très très belles enceintes — que j'ai entendue il y a peu avec
un lecteur de CD Cyrus CD8x
un préampli Goldmund 7.5 (d'occasion)
des blocs mono Roksan

Une pure merveille!!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

[Enceintes] Comment roder ces enceintes???

Message » 02 Aoû 2005 11:33

Hello dub,

focus audio? pas encore eu l'ocassion d'écouté, les roksan non plus d'ailleurs ...

Mais cyrus CD8 et preampli goldmund 7.5 c'est vraiment pas mal! :P
Doit pas être vilain l'ensemble ...

ou as tu écouté ça?

cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 12:22

Salut Christian
Chez Jefferson Audio

Cf. http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168762879

et j'avoue que je serais bien reparti avec le Goldmund (qu'Alain70 a d'ailleurs adopté! :wink:) —

quant au Cyrus, mmmmm 8) 8)
… comment dire?…

disons que je n'ai pas encore renoncé! :lol:

Mais pour les Focus, même s'il m'est évident que je n'échangerais pas mon baril de Thiel etc… — ce sont des enceintes que j'ai trouvée absolument fabuleuses! Je suis vraiment persuadé que les modèles bibliothèque (que je n'ai pas entendus) devraient sonner très bien sans demander peut être autant de l'ampli:
Haskill les a entendues chez Ronan, si mes souvenirs sont exacts.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

[Enceintes] Comment roder ces enceintes???

Message » 02 Aoû 2005 13:52

Helo dub,

Jeff a encore frappé! :D

Je m'en doutais un peu quand tu as parlé d'un mimesis 7.5 d'occasion, ça ne court par les rues des préamplis de ce calibre. J'ai d'ailleurs lu le CR d'alain (très intéressant au passage). j'y ai retrouvé des sensations que j'avais aussi vécu. Je crois qu'il a fait un bon achat, autant il est assez facile de trouver un bon ampli, autant les bons preamplis sont rares : je crois que plus le signal est faible plus il est difficile à traiter.

Jeff m'avais du 7.5 parlé au moment où je cherchai à changer mon ampli, mais j'ai préferé rester sur mon changement initial -moins cher qui plus est- : passage d'un plinius sa100 vers un goldmund SRA. Déjà très sympathique.

Il faudra que j'essaye les Focus le jour où je passerai dans le coin, ça me permettra de voir aussi les nouveaux auditoriums. Ca vaut quoi par rapport a des apertura kalibrator?

Cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 14:08

Une des problematiques du rodage des enceintes est lié à l impossibilité de le faire à fort niveau ( ou alors avec l aide de mercenaires...). Le rodage mecanique exige une utilisation à fort niveau, ou l enceinte est soumise à des contraintes thermiques et mecaniques elevees. A bas niveau, le rodage est lent et incomplet. Par ailleurs, l utilisation à niveau de contrainte elevé permet de verifier des defauts (collages, soudures, ...) qui vont se reveler avec des contraintes elevees... et durant la periode de garantie.

Une bonne facon de roder en elevant le niveau, pour les HP de grave en particulier est de les brancher sur le meme signal , de les mettre face à face et branchees en opposition de phase. La somme des deux signaux est proche de 0 à basse frequence, ce qui permet de monter vraiment le son. A haute frequence, c est peu realiste.

Par ailleurs, le rodage avec du bruit est une grande mauvaise idee. Un tweeter ne tiendra generalement pas une charge de ce type à fort niveau. Certains amplis class D non plus...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 15:17

christian94 a écrit:Je crois qu'il a fait un bon achat, autant il est assez facile de trouver un bon ampli, autant les bons preamplis sont rares : je crois que plus le signal est faible plus il est difficile à traiter.


tout à fait d'accord — et ça marche très bien chez lui: il obtient une écoute de très grande classe à tout niveau sonore.

christian94 a écrit:Ca vaut quoi par rapport a des apertura kalibrator?


Par rapport aux Kalibrator, je ne sais pas. Par rapport aux Tanagra (celles d'Alain70): les Tanagra sont peut-être un poil plus chantante — un petit côté très séduisant dans le haut médium (écoutées avec Atoll en amplification — mais Cyrus et Goldmund en sources). Les Focus sont peut-être un poil plus incisives, avec les Roksan cela dit… — mais ça n'est pas facile à dire, dans la mesure où elles étaient encore en rodage (et que ça m'a paru compter énormément dans leur cas).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 15:48

Hello

dub a écrit:
christian94 a écrit:Ca vaut quoi par rapport a des apertura kalibrator?


Par rapport aux Kalibrator, je ne sais pas. Par rapport aux Tanagra (celles d'Alain70): les Tanagra sont peut-être un poil plus chantante — un petit côté très séduisant dans le haut médium (écoutées avec Atoll en amplification — mais Cyrus et Goldmund en sources).
Cdlt :wink:


Ah golmund + apertura !!! Y'a rien à faire plus j'écoute et plus j'aime ça! C'est ce que j'ai écouté de plus réussi en THG encore abordable pour peu qu'on tape dans les ocassions. A noter que c'est une des marques qui décote raisonablement en ocase.
C'est un indicateur que je trouve très efficace pour juger la qualité d'un produit. Quand on voit certaines marques qui décote de 50% en un an, il y a de quoi se poser des questions sur la qualité du produit.

A tel point qu'il faut que je me méfie : Je veux dire par là qu'il faut que je me force à écouter d'autres associations et produits pour ne pas passer à coté de petites merveilles.


dub a écrit:
christian94 a écrit:Les Focus sont peut-être un poil plus incisives, avec les Roksan cela dit… — mais ça n'est pas facile à dire, dans la mesure où elles étaient encore en rodage (et que ça m'a paru compter énormément dans leur cas).

Cdlt :wink:

Oui, bien comparer les enceintes une fois rodées, sinon on peux se tromper totalement. Mes Nova étaient toutes tristes et comment dire... "cliniques" avant rodage: dés détails mais des timbres simplifiées et une scène sonore mal foutue et sans grande profondeur. :-?

Donc attendre un bon rodage avant comparaison, Alain a t'il encore ces Apertura? une comparaison Tanagra / focus audio est elle possible -avec un pt'it CR- ? (j'en bave d'avance!)

Tiens la formule du jour pour revenir à l'origine de ce topic :
Des enceintes non rodées, c'est comme un vin à la mauvaise température et / ou qui n'a pas eu le temps de s'oxygéner.
Ou bien comme Karl Lewis courant le 100m en sabot, c'est pas top... (remarque, il serait encore capable de me battre)


Cdt

Christian qui a réglé ces enceintes avec FIP... c'est peut-être plus long qu'un CD spécial, mais cela permet de voir l'évolution tous les soirs en rentrant à la maison. Et c'est instructif!
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message