Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, BobTocque, drew, frederic lewalle, gailuron, gilmour, Hote Fidelite, indien29, JO95, karloune, marc69, mgmgran, moufmouf, rolex, Thierry Wautelet et 310 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR de ma recherche d'un système HIFI

Message » 31 Juil 2005 19:25

Bonjour :D ,

Voila un petit post pour vous décrire ma recherche d'un système depuis un an et qui s'est achevée la semaine dernière chez Firodil.

En gros il y a un an, je ne connaissais que SONY, DENON, Manrantz et Cabasse mais j'avais une grosse envie de m'acheter un système dont, même à bas volume, on sent la présence des artistes dans la pièce d'écoute.

Grâce au Dieu Internet, je découvre HCFR et me rend compte que m'acheter un système va être passablement plus compliqué que je ne l'imaginais. Je lis beaucoup de CRs et essaye de m'arrêter sur quelques marques dont les descriptions semblaient correspondre à ce que je recherchais.

En hiver 2004, je fais donc quelques écoutes par ci par là sans trouver exactement ce que je recherchais. Je découvre néanmoins une marque qui me plait beaucoup: JM Reynaud. J'ai tout de suite apprécié le son clair de ces enceintes ainsi que leur musicalité avec un énorme coup de coeur pour les Evolution 3.

En raison de leur prix trop élevé pour moi, je fais d'autres essais: BW, BC Acoustique, PE Leon....mais rien ne me plaisait assez pour sauter le pas.

Je me décide donc à acheter les evolution 3 d'occasion mais j'avais une appréhension quant aux problèmes de résonnance que je pourrai avoir avec des enceintes descendant aussi bas et le petit appartement que je prendrai en octobre. J'ai d'ailleurs fait un post à ce sujet où les possesseurs d'evolution 3 m'ont rassuré mais JM Reynaud himself me déconseillait l'achat. Donc un doute subsistait....

Et puis, je lis quelques posts sur les Bruno Henri dont on loue les performances pour un prix assez modique. Je me dis que cela serait bête de ne pas essayer surtout que le revendeur, Firodil (Dilip) avait très bonne presse sur le forum.

Je me rend donc chez lui, et oui l'auditorium est dans sa maison :) . Il prend le temps d'écouter longuement ce que je recherche puis me présente la philosophie de son concept: faire des système équilibrés à des prix abordables dans un auditorium non optimisé afin de ne pas piéger le client... Déjà j'aime bien :D

On commence les écoutes avec la BH 100 avec un préampli à tube et un ampli de puissance Quad et ma source, un Isem ego3. On écoute un disque de jazz du type Diana Krall: superbe!!! Comment de si petites enceintes peuvent elles être capable de tant de présence :o
Par contre dès que l'on passe à de la musique symphonique, je reste un peu frustré du manque d'assise dans le bas du spectre, normal vu la gabarit de l'enceinte.

On règle le problème en passant aux BH 150, j'aime beaucoup :) . Elles possèdent cette capacité à faire ressentir la grosse caisse lorsqu'elle intervient dans le morceau.

OK: Les BH 150 sont retenus dans la short list.

On essaye d'autres enceintes:
Atlantis miage: bien mais pas top (j'y reviendrai)
Quad 20l: Bien mais pas le grand amour.

Enfin on arrive sur les Kelinac 511 dont j'avais remarqué qu'elles étaient présentes 3 ou 4 fois dans le dernier numéro de HF où ils avaient demandé à 50 magasins de présenter un système.
Pour cet écoute, on change l'ampli et on met l'Audreal Duo 2.0.
J'adore!! :D La musique est vivante et l'image sonore est un peu plus proche de l'auditeur, chose que j'apprécie beaucoup. L'audreal fonctionne en classe A et distille une veritable chaleur à la musique qui s'associe très bien avec la clareté des Kelinac.

Cela fait déjà plus de 3 heures que je suis chez Dilip, et on prend le RDV pour la semaine prochaine pour départager les BH150 et les Kelinac.

Le samedi prochain, donc, je me retrouve à essayer les deux enceintes avec différents ampli: les Quad, l'Audreal et le Neodio 61.

Je vous passe les détails mais Kelinac a finalement gagné la partie en raison leur présence alors que les BH150 sont plus effacés.

Je découvre par la même occasion le Néodio: quelle émotion!!!!Ecouter du piano avec cet ampli est un pur plaisir :D Vous ressentez le touché du pianiste :o C'est assez extraordinaire par contre je ne retrouve pas le coté vivant et dynamique de l'Audreal que je trouve si plaisant pour la musique symphonique.

Cela fait déjà plus de 3 heures que je suis chez Dilip et j'hésite encore. Je lui demande penaud de me laisser revenir encore une fois pour pouvoir faire mon choix, j'ai un peu peur d'abuser de sa patience :wink: Le RDV est pris pour le lendemain dimanche.

Je reviens donc le lendemain et Dilip avait branche mon ego3 avec le neodio aux Miages. Et bien, je peux vous assurer que cet ensemble fait de la musique. Tout y est remarquablement détaillé tout en restant tres musical.
Je retrouve donc de nouveau en pleine hésitation surtout que l'ensemble Kelinac + Audreal ne permet pas de faire ressortir autant de détail.

Après 3 heures d'écoute, je fais enfin mon choix: ce sera l'Audreal et les Kelinac pour les raisons déjà exposées plus haut: j'aime sentir les violons venir vers moi lorsqu'ils montent dans la symphonie n°2 de Mahler alors que le Neodio marque plus de retenu, il est plus policé je dirais.

Voila, ma prose touche à sa fin: Après plus de 10 heures d'écoute chez Dilip, je suis l'heureux propriétaire d'un système composé de l'ISEM Ego 3, de l'Audreal Duo 2.0 et des Kelinac 511 le tout cable avec le p'tit gris MK2 et du mpc equilibre.

Le tout est en train de se roder tranquillement chez moi et j'en suis ravi.

Je me devais d'écrire ce post (meme s'il est peut être un peu long et maladroit) en remerciement de touts les CRs que j'ai lu sur ce forum et qui m'ont aidé à faire mon choix.

Merci donc à vous tous et à Dilip pour son calme et ses conseils avisés.

Amicalement
Dgé
Dgé
 
Messages: 505
Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2005 19:50

Kelinac et Audreal 2 : c'est une combinaison qui m'a accroché lors du dernier salon organisé par Haute Fidélité.
En tout cas, chapeau pour la démarche patiente et raisonnée.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2005 20:08

Magnifique démarche et passion qui passe bien dans le CR, Bravo et beaucoup de plaisir :D
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 17:36

Je pense que je vais dorénavant fréquenté plus souvent le forum musique :D
Surtout que mon nouvel ensemble a mis en avant la piètre qualité de la prise de son de certains CDs que j’appréciais particulièrement comme le coffret de concerto pour piano de LVB par Solti et Ashkenazy, il va falloir que je trouve une autre version mieux enregistrée.

Amicalement
Dgé
Dgé
 
Messages: 505
Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 18:12

salut et merci pour ce CR.

Mais juste une petite question, ça t'a couté combien cette config ?

a+
martonpylon12
 
Messages: 14
Inscription Forum: 05 Juil 2005 22:49
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 18:54

Cela m'a coûté un bras et un oeil... :lol:

Non mais pour être sérieux, je suis parti avec un budget de 2500 € qui a finalement plus que doublé.

C'est beaucoup d'argent mais c'est un choix, une nouvelle voiture ou une chaîne qui me plaisait vraiment. Pour moi cela a été la chaîne et je garde ma voiture qui a déjà 10 ans quelques années de plus...

Amicalement
Dgé
Dgé
 
Messages: 505
Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Aoû 2005 19:35

Félicitations pour ton achat Dgé. J'ai également écouté l'Audreal 2.0 avec les Kelinac et cette association est très très plaisante. Comme toi j'ai écouté les BH 150 et Kelinac à gagné la partie.
Je suis d'ailleurs repartis avec une paire de Kelinac. Malheureusement je n'ai pas pû prendre l'Audreal dans la foulée et les enceintes sont drivées par un petit intégré à tubes fort plaisant et musical.
J'espère pouvoir trouver un petit ampli pas trop cher qui se mariera bien avec mes Kelinac ou l'Audreal quand le ciel finance afficher de nouveau un soleil. :wink:

Bravo à Dilip qui a encore une fois fait un client heureux. :wink:

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14401
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Aoû 2005 19:55

Salut Gort'h,

Dilip m'avait parlé de toi et m'avait précisé que tu appréciais beaucoup l'association Audreal/Kelinac.

Je crois me souvenir d'avoir lu beaucoup de bien de tes Synthesis Nimis donc j'imagine que tu te fais dejà plaisir avec ton ensemble!!!

Tiens nous au courant du nouvel ampli que tu comptes lui adjoindre :wink:

Amicalement
Dgé
Dgé
 
Messages: 505
Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 20:58

Oui j'avoue avoir vraiment craqué pour cette association à la fois vivante,dynamique mais aussi très chaleureuse.Du coup tous les styles de musique peuvent passer et on peut écouter de la musique pendant des heures. Le pied quoi!! :D
Pour info avec le petit lecteur Quad en source c'est un vrai bonheur.

Pour ma part je choisirai quand j'aurais les moyens. Là je me contente de rêver. Mais c'est vrai que le petit Nimis m'a donné envie de monter en gamme en restant dans le tube.Il risque d'y avoir lutte avec l'Audreal c'est clair. :wink:
Pour le moment je prends effectivement beaucoup de plaisir avec mon système et je me rends compte que cet ensemble, malgré ses limites n'a pas à rougir face à des systèmes bien plus chers (écoutes de différentes sources et amplis).
Les Kelinac ont en plus un gros potentiel qui va permettre de faire évoluer les électroniques sans avoir à tout changer. J'appelle ça un bon investissement.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14401
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Aoû 2005 19:45

Tout à fait d'accord avec toi Gort'h :D

C'est un ensemble qui permet d'écouter tout type de musique avec un même plaisir :)

La batterie est percutante quand on écoute du rock et le piano peut être délicat sur un prélude.

En ce qui concerne ce que tu disais au sujet des Kelinac; je pense comme toi qu'elles ont une grande marge de progression en fonction de l'électronique que tu mets derrière. J'ai pu m'en rendre compte durant les écoutes réalisées avec le néodio ou le rendu du piano m'a impressionné: leur transparence leur permet de retranscrire fidèlement (enfin je pense) les qualités et les défauts de l'électronique.

Amicalement
Dgé
Dgé
 
Messages: 505
Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message