Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Fatigue visuelle ?

Message » 02 Aoû 2005 9:58

Bonjour à tous,

Suite à la vente de ma bonne vieille TV, je m'oriente vers un écran plat. Un point qui me génait vraiment sur la tv était le taux de raffraichissement et l'aspect "bombardement d'électrons" des tubes cathodiques.
Même sur une TV 100Hz, la fatigue visuelle ne se fait pas trop attendre, une vision prolongée provoquant souvent des maux de tête voire même plus...

Les écrans plats LCD/Plasma apportent-ils un mieux sur ce point ?
Qu'en est t-il du taux de raffraichissement ?

Merci !!
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 10:57

CBO a écrit:Les écrans plats LCD/Plasma apportent-ils un mieux sur ce point ?
Qu'en est t-il du taux de raffraichissement ?
Merci !!


Je n'ai pas de chiffres précis à donner, mais les LCD, du point de vue du rafraichissement, sont plus reposants pour les yeux que les CRT 100hz et plasmas (confer l'utilisation en moniteur informatique)

Entre plasma et CRT 100hz je ne saurai dire lequel est le plus reposant.

Je signale cependant qu'il y a beaucoup d'autres paramètres qui peuvent entrer en jeu et influer globalement sur la fatigue visuelle.
-Par exemple, si les LCD sont reposants sur les images fixes, sur des scènes de mouvements (malgré les progrès réalisés) on peut, encore, voir ou deviner de la rémanence, qui peut contribuer à l'impression de malaise ou fatigue des yeux chez certaines personnes.
-De même sur les grands écrans, si on est trop près, sur des scènes d'action, les mouvements peuvent paraître hachés...cela peut donner l'impression de "malaise" à certains

(Ma femme aime bien le DNM et l'ambilight de philips car elle se fatigue rapidement les yeux devant la télé. Non ! , je ne travaille pas pour philips ! :mdr: )

La seule morale de l'histoire, il faut aller voir les LCD / PLASMAS en situation d'utilisation courante qui correspond à la votre (hertzien ? TNT ? DVD ?) car les avis sont très divergents.
La seule certitude dans votre cas : éviter les rétroprojecteurs DLP !
snips1
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 13:10

Je possède un écran informatique LCD et l'image y est parfaitement nette dessus (en image fixe...), ce qui est très reposant pour les yeux.
Par contre c'est le rétroéclairage arrière de la dalle par des néons qui s'avère fatigant à la longue (effet d'éblouissement). Chose que l'on a pas avec un tube traditionnel...
Je suppose que le problème doit être exactement le même sur une TV LCD.
Vivement les nouvelles technologies sans rétroéclairage!
Taran
 
Messages: 247
Inscription Forum: 27 Juin 2005 1:36
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 19:40

Tu entends quoi par "nouvelles techno sans rétro-éclairage" ??
Je vais regarder comment fonctionnent les plasma, la taille d'image que je recherche est plutôt supérieure ou égale à 82cm mais je ne franchirai le pas que si l'aspect bruit/fatigue est réellement intéressant.
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 20:16

D'expérience avec mon 42", aucun problème avec le taux de rafraichissement.
Mais vu la diagonale de ce qui est quand même une belle source lumineuse, j'ai très vite placé un petit néon de 20W derrière l'écran afin de réduire la fatigue visuelle.
Solution efficace (voir photos sur mon 'www').
Et ce petit néon indispensable a suivi dans le nouveau pays...
Yabaar
 
Messages: 1084
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 20:31

Ah oui, jolie la config !!!
Ma préférence actuelle va vers les modèles Philips équipés de l'ambilight qui semble satisfaire pas mal de monde. La fatigue visuelle semble en être réduite de beaucoup.

Merci
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 20:53

CBO a écrit:Tu entends quoi par "nouvelles techno sans rétro-éclairage" ??


je sais plus le nom exacte, mais c'est l'avenir je crois... :)
Taran
 
Messages: 247
Inscription Forum: 27 Juin 2005 1:36
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 23:13

Taran a écrit:
CBO a écrit:Tu entends quoi par "nouvelles techno sans rétro-éclairage" ??

je sais plus le nom exacte, mais c'est l'avenir je crois... :)

Pour les LCD, les néons vont être remplacés par des leds, il parait que cela apporte un gain important en qualité d'image.
snips1
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message