Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, fernous, G4MeS, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1066 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club Velodyne: Soft 2.2 : C'est grave ! Et gratuit !

Message » 03 Aoû 2005 11:53

Bonjour,

Je viens donc de recevoir mon DD10 Noir laqué et je lance un appel à l'aide si il y a ici des Velodynistes qui ont la version 2 auto et surtout qui la connaissent.

En effet je n'ai pas de mode d'emploi sur cette version et l'importateur est fermé pour 15 jours donc si il y a quelqu'un je serais infiniment reconnaissant.

Sinon branché sans règlage aucun, c'est dejà assez très impréssionnant sans le moindre rodage. Ca va vite, ca descend bas, très bas, très très bas pour un 25. C'est articulé, c'est ce que j'attend bien sur mais je sais que cela sera beaucoup mieux encore une fois rodé et paramétré.

Qualité de finition exemplaire cela a été largement dit mais c'est vrai qu'une fois en main on sait ou est passé son argent ce qui est pas toujours le cas....

Merci de votre aide,

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 12:22

Ronan Elecson KLS a écrit:
En effet je n'ai pas de mode d'emploi sur cette version et l'importateur est fermé pour 15 jours donc si il y a quelqu'un je serais infiniment reconnaissant.
Ronan



Le mode d'emploi en Anglais sur le site de Velodyne peut-être ?

http://www.velodyne.com/velodyne/produc ... sh_web.pdf
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 12:27

Austin a écrit:
Ronan Elecson KLS a écrit:
En effet je n'ai pas de mode d'emploi sur cette version et l'importateur est fermé pour 15 jours donc si il y a quelqu'un je serais infiniment reconnaissant.
Ronan



Le mode d'emploi en Anglais sur le site de Velodyne peut-être ?

http://www.velodyne.com/velodyne/produc ... sh_web.pdf


Merci Austin, je n'y avais même pas pensé car je suis pas vraiment bon dans la langue de Shaekspeare.

je vais quand même essayer car je suis très impatient.

Merci

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 12:53

Ronan Elecson KLS a écrit:Bonjour,

Je viens donc de recevoir mon DD10 Noir laqué et je lance un appel à l'aide si il y a ici des Velodynistes qui ont la version 2 auto et surtout qui la connaissent.

En effet je n'ai pas de mode d'emploi sur cette version et l'importateur est fermé pour 15 jours donc si il y a quelqu'un je serais infiniment reconnaissant.

Sinon branché sans règlage aucun, c'est dejà assez très impréssionnant sans le moindre rodage. Ca va vite, ca descend bas, très bas, très très bas pour un 25. C'est articulé, c'est ce que j'attend bien sur mais je sais que cela sera beaucoup mieux encore une fois rodé et paramétré.

Qualité de finition exemplaire cela a été largement dit mais c'est vrai qu'une fois en main on sait ou est passé son argent ce qui est pas toujours le cas....

Merci de votre aide,

Ronan


bonjour Ronan,

A cause de l asservissement, le rodage n a que peu d effet sur ces caissons :
L electronique compense automatiquement les derives. Une suspension un peu plus rigide ou un peu moins amortie est compensée en grande partie.
Pour ce qui est de la V2, l egalisation automatique est un plus au debut ( et cela facilite l utilisation pour les non-avertis) mais n a pas de vrai usage une fois le parametrage maitrisé. Elle est bien trop limitée. Le parametrage doit etre une prestation du revendeur.

Les gains que tu peux escomptés seront maintenant liés :
> au placement dans la piece ( pour compenser les raisonnances). Le jeu consiste à mettre en opposition de phase le caisson sur ces raisonnances,
> au parametrages du filtres et en particulier au parametre de delais ( appelé phase).
> a l egalisation qui est enfin applicable.

Pour ma part, je trouve que la doc velo est problematique pour les DD. Elle suppose que l utilisateur connait les filtres ( notion de Q, de pente, ...). Elle ne couvre pas le positionnement ( qui se fait par calcul simple pour des pieces rectangulaires) eyt l usage de multiples caissons.

Le revendeur a toute sa place !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 12:57

alors tu a la doc en ligne mais english only http://www.velodyne.com/velodyne/products/manuals/DD%20manual_english_web.pdf

Dans l'ordre :

1)

- Tu le branche à ton ampli : RCA de la prise INPUT LFE au Preout de ton ampli
- Tu branches un autre cable RCA de EQ OUTPUT à une entrée non utilisée de ton ampli (AUX par ex). C'est pour le signal test.
- Tu le branche en composite ou svideo à ta TV
- Tu branches le micro en XLR et tu l'installes sur ta tete ;-)
- Tu allumes ta tv et tu rentres dans le Set Up en appuyant sur MENU et 12345 (c'est le code)

Les choses serieuses commencent...

2)

Tu vas voir une courbe, plate. Tu choisis bien l'entree AUX de ton ampli et tu montes le son jusqu'à ce que ta courbe soit suffisamment developpée. Tu garderas ce niveau pour tous tes reglages. Là tu vois la réponse en frequence de tes enceintes dans ta pièce. Maintenant tu vas progressivement monter le volume du caisson jusqu'au niveau de tes enceintes. Tu ne t'occupes pas de l'egaliser juste en desssous, surtout pas !

3)

Tu fais NEXT en haut à droite pour acceder à tous les reglages.
Tu as plusieurs colonnes la première générale puis chacune des memoires dont tu t'occuperas plus tard.
Là tu vas regler chacun des parametres en commancant par LOW PASS XOVER, tu changes la frequence et en appuyant sur TEST tu visualises l'effet sur la courbe. L'idée etant d'avoir le moins de creux possibles, les bosses seront plus faciles à corriger.

- LOW PASS XOVER FREQ : le 1er des reglages pour couper au plus juste avec tes enceintes
- LOW PASS XOVER SLOPE : reglage de la pente très très utile, il faut tout essayer.
- SUBSONIC FREQUENCY : Tu peux laisser à 15hz pour exploiter tout le potentiel du caisson.
- SUBSONIC SLOPE : reglage de la pente également à tester pour uniformiser la courbe au plus bas
- PHASE : Tres important, l'adequation avec ta pièce, il faut essayer
- POLARITY : ca equivaut à un regalge de phase à 180 pour le + et 0 pour le -
- VOLUME : pour chacune des memoires
- CONTOUR FREQ : choix d'une frequence...
- CONTOUR LEVEL : ...pour la booster. Inutile pour l'instant
- THEATER/MUSIC : 1 à 8 : puissance de l'asservissement. 8 etant le maximum à utiliser pour de la musique sans aucune distorsion

Voilà dans un premier temps. N'oublie pas également de bien positionner le caisson dans ta pièce ( à verifier avec la courbe).

Une fois que tu auras joué sur tous ces parametres et que tu obtiendras une courbe satisfaisante, tu pourras eventuellement jouer avec l'eqaliser qui a desormais une fonction automatique mais c'est de l'accessoire par rapport à tous ces reglages.

Amuse toi bien ;-)
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 13:19

antonyantony a écrit:
Ronan Elecson KLS a écrit:Bonjour,

Je viens donc de recevoir mon DD10 Noir laqué et je lance un appel à l'aide si il y a ici des Velodynistes qui ont la version 2 auto et surtout qui la connaissent.

En effet je n'ai pas de mode d'emploi sur cette version et l'importateur est fermé pour 15 jours donc si il y a quelqu'un je serais infiniment reconnaissant.

Sinon branché sans règlage aucun, c'est dejà assez très impréssionnant sans le moindre rodage. Ca va vite, ca descend bas, très bas, très très bas pour un 25. C'est articulé, c'est ce que j'attend bien sur mais je sais que cela sera beaucoup mieux encore une fois rodé et paramétré.

Qualité de finition exemplaire cela a été largement dit mais c'est vrai qu'une fois en main on sait ou est passé son argent ce qui est pas toujours le cas....

Merci de votre aide,

Ronan


bonjour Ronan,

A cause de l asservissement, le rodage n a que peu d effet sur ces caissons :
L electronique compense automatiquement les derives. Une suspension un peu plus rigide ou un peu moins amortie est compensée en grande partie.
Pour ce qui est de la V2, l egalisation automatique est un plus au debut ( et cela facilite l utilisation pour les non-avertis) mais n a pas de vrai usage une fois le parametrage maitrisé. Elle est bien trop limitée. Le parametrage doit etre une prestation du revendeur.

Les gains que tu peux escomptés seront maintenant liés :
> au placement dans la piece ( pour compenser les raisonnances). Le jeu consiste à mettre en opposition de phase le caisson sur ces raisonnances,
> au parametrages du filtres et en particulier au parametre de delais ( appelé phase).
> a l egalisation qui est enfin applicable.

Pour ma part, je trouve que la doc velo est problematique pour les DD. Elle suppose que l utilisateur connait les filtres ( notion de Q, de pente, ...). Elle ne couvre pas le positionnement ( qui se fait par calcul simple pour des pieces rectangulaires) eyt l usage de multiples caissons.

Le revendeur a toute sa place !


Si malheureusement cela s’entendait beaucoup, alors j’avais appelait le distributeur, qui m’avait préconisé plus de 100 heures de rodage, du en partie à la suspension très dure, je m’en suis plaint mainte fois, et il est vrai que quand il est rodé il articule beaucoup mieux.

Ceci fut confirmé par les gens de lyrique aussi qui m’avaient racontait qu’ils avaient aussi tout comme moi appelé exprimant leurs mécontentements !!!!! et constaté comme moi qu’après rodage il fonctionnait beaucoup mieux.

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 14:00

Surprenant ! Je n ai pas connu cela....
J ai trouve le sonc sec des le debut. Ce que je cherche et cela n a pas changé

Je pose la question à Velo !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 14:30

antonyantony a écrit:Surprenant ! Je n ai pas connu cela....
J ai trouve le sonc sec des le debut. Ce que je cherche et cela n a pas changé

Je pose la question à Velo !


Oui je confirme,

Dès déballage, c'est sec et profond en même temps à souhait.

J'avous ne pas mettre sortie du mode auto, mais en manuel "basic" j'ai trouvé en règlage pas déplaisant.

le résultat est vraiment à la hauteur de mes attentes et je suis sur que je n'exploite pas le caisson à la moitié de ce qu'il peut faire.

Je vais me payer un stage chez Velodyne en septembre cela me parait indispensable... Je sais qu'il en font pour leurs revendeurs agrées, je me glisserai dans une cession.

Car Antony à bien raison, un revendeur formé la dessus me parait très utile sur ce genre de machine qui semblent offrir des possibilités quasi infinie.

Ronan ( déjà conquis)
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 14:34

Franchement, le positionnementy fait tout ! J ai fait un soft specifique pour calculer le positionnement des caissons. Chose rendu possible à valider parceque je peut mesurer le resultat reel avec le micro du Velo. rien que cela, cela apporte un gain de plus de 10 ( pas 20 ! )db sur des raisonnances par exemple.

Le jeu consiste )à placer le (les) caissons en fonction de la place des auditeurs.

Pour l instant cela marche tres bien en piece rectangulaire avec un caisson : les raissonncaces sont là ou je les attends. Je developpe la version x caissons
Dernière édition par antonyantony le 03 Aoû 2005 15:28, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 15:02

antonyantony a écrit:J ai fait un soft specifique pour calculer le positionnement des caissons.


Il y a une version ShareWare ? :D

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 03 Aoû 2005 15:28

Tu as juste à me donner la taille de la piece !

Comme c est sous Matlab, la version shareware ne sert à rien tant que je ne l ai pas compilé !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 15:44

antonyantony a écrit:Tu as juste à me donner la taille de la piece !


7.14*4*2.5m
Spectateurs a 5.40m de la longeur de la piece.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 03 Aoû 2005 17:30

Bonjour,

Bon finalement tout s'arrange.

Gemballa qui connait bien la série pour avoir eu un DD15 est en train de régler tout cela et je vais avoir droit à un petit cour particulier plus tard avant d'aller plus loin avec Velodyne.

Merci à tous en tous cas pour les lien, conseils...

J'en parlerais plus une fois le caisson branché at home.

ROnan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 5:33

antonyantony a écrit:
Le revendeur a toute sa place !


Plus que ça encore : on a mis en service mi juillet un jeu de 3 DD10 sur un sytème complet avec optimisation et le toutime.... ça a pris quand même un certain temps pour les positionner et les régler avec les appareils de mesures ad hoc (même que le technicien de l'importateur m'a dit que 3 caissons c'était pas possible...... :-? )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 8:33

Un tres grande marque fait bcp d efforts pour fournir à son réseau formation, etudes ( comment placer deux caissons ?, notions d acoustique ... ) et outils logiciels.

Le resultat final est extremement dependant du travail d integration dans le grave. Elle est bien finie l epoque ou l on placer sans reflechir le caisson entre les deux enceintes ! ( J ai essaye ca ! j ai honte)

Ne serait ce que de gerer la coupure entre enceinte principale et caisson en jouant sur la phase d un Velo....

Il est grand temps d inclure des prestations d installation dans le haut de gamme ( Rel le fait je crois) et plus de conseil dans le moyen - bas de gamme :

J imagine que le client vient acheter un caisson, on lui demande les dim et autres caracteristiques de sa piece de sa piece ( comme pour une cuisine amenagee), les positions d ecoute, ses habitudes ( niveaux d ecoute, type de musqiue, Cine ou musique,) et il repart avec des propositions de position, un caisson adapté, ...
En moyen de gamme, on peut aussi integrer de l egalisation automatique, mais cette solution n est pas magique avec les procedes actuels pas ce qu il fait. Par exemple il va gerer par du gain ce qui est un probleme de phase entre enceintes principales et caisson ( c est ce que je faisais au debut...lol)

Pour l avenir, le gain en puissance de calcul permet de faire de la simulation numerique de qualite qui va considerablement faciliter et amelioer la restitution comme dans tous les domaines techniques.

Il suffit d ecouter un DD pour mesurer à quel point l asservissement numerique ameliorer la restitution sonore.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message