Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, Google Adsense [Bot], jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

rodage vous avez dit rodage?

Message » 03 Aoû 2005 12:08

Même les câbles secteur ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Aoû 2005 12:08

Bonjour,

Rodage, pas rodage.

Je suis d'accord avec presque tout le monde :

Sur les enceintes cela peut être monstreux les différence entre enceintes rodées et non.

Hier encor on en a fait l'expérience avec Stamper qui pourra donc confirmer entre une paire de Focus Audio SF688 rodée et des neuves.

Franchement aucun rapport mais aucun.

Et c'est vraies pour beaucoup d'enceintes (703 B&W notament, Klipsh RF7 pour les dernière qui m'ont étonnées au fil du temps du rodage.)

Maintenant sur les électroniques, j'ai l'impréssion en effet que les appareils à tube évoluent de manière significative.

Sur le reste, comme Haskill : rien de rien, rodage ne veut rien dire.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 12:11

Etonnant qu'on ait pas encore lu sur ce thread une phrase du genre :

- "le rodage, avant j'y croyais pas, mais maintenant c'est une évidence pour moi, et nier son existence, c'est soi être sourd, soi être buter".

Suite à ce type de phrase, il va nous être demander de démontrer que le rodage n'existe pas, puisque certains l'entendent... :wink:

Pour moi, dès que j'entend le mot rodage dans un post ou dans un article (hormis évidemment pour les enceintes), la lecture perd tout intérêt ; je me dis alors que j'ai affaire à quelqu'un qui a perdu son objectivité au profit de croyance occulte, ou à quelqu'un qui laisse volontairement planer un doute sur les capacités de la machine testée.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 12:17

Pio2001 a écrit:Même les câbles secteur ?


Tu ne secoues pas tes câbles secteurs avant de les brancher ?
Perso, c'est ce que je fais, je les secouent violemment en les faisant tournoyer comme un dingue. Paraitrait que ça les aére. :idee:
Après je les passe aussi au four 5 minutes, thermostat 6.
Avant je croyais que c'était des co***ries, mais depuis que je le fais, je suis convaincu. :roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 12:28

carlitosway a écrit:
antonyantony a écrit:Pour ce qui est des enceintes B&W, mon experence est que le grave et le medium FST demandent un rodage significatif


Est-tu d'accord de dire que même sans ce rodage les enceintes B&W te plaisent?

Je veux dire par la que si on n'aime pas tel ou tel genre d'écoute le rodage ne change pas tout. Et qu'au final c'est le goût qui prime? non?



J'ai écouté un jour une paire de Dynaudio S3.4 non rodées... et bien je n'ai pas aimé du tout : dur partout, aucune subtilité... beurk

j'ai réécouté cette enceinte une fois rodée... et j'ai beaucoup, mais beaucoup aimé : rythme, énergie mais aussi douceur et nuance...


le jour et la nuit.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 14:31

carlitosway a écrit:
antonyantony a écrit:Pour ce qui est des enceintes B&W, mon experence est que le grave et le medium FST demandent un rodage significatif


Est-tu d'accord de dire que même sans ce rodage les enceintes B&W te plaisent?

Je veux dire par la que si on n'aime pas tel ou tel genre d'écoute le rodage ne change pas tout. Et qu'au final c'est le goût qui prime? non?


1) Oui ! Mais la degradation me semble sensible

2) Oui !

Dans les faits, il m est difficile de dire si l oreille s habitue à une sonorite ou si le rendu evolue bcp. Les 2 surement. Il est etonnat de voir à quel point, l oeil ou l oreille peuvent compenser un defaut d eclairage ou d eqiuilibre. On ne percoit plus le defaut, on ressent juste, par exemple une fatigue.

Sur l immportance du rodage, l impact ne doit pas etre trop consequent quand meme. Sinon les mesures de sortie de chaine qu effectue, par exemple B&W, seraient impossibles.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 19:16

Suis à 100% avec toi antony² ;-)

Je m'aligne avec ce qu'à dit Haskil, l'idée d'utiliser le rodage comme éventuelle excuse est très discutable. Mon avis sur le rodage concorde tout à fait avec ce que tu écris. ;-)
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 23:32

Moi, je souffle sur mes cables pour evacuer les mauvaises ondes
nikon
 
Messages: 202
Inscription Forum: 14 Mai 2005 11:17
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 5:37

J'ai changé le tapis de mon salon, pour l'instant c'est pas encore terrible, mais je vous ferai un CR après rodage :mdr:
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 5:49

Sauf erreur de ma part, pour ce qui concerne les enceintes acoustiques, le seul élément réellement à roder est la suspension en caoutchouc des gros HP, le reste me parait accessoire... Mais bon, il est vrai qu'une enceinte "s'ouvre" avec le temps! Pour le reste je suis sceptique comme toi...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 8:43

Dans le cas des mediums FST B&W, la membrane se deforme pour reproduire le son. C est elle que l on rode ! Et c est assez long
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 10:40

antonyantony a écrit:Dans le cas des mediums FST B&W, la membrane se deforme pour reproduire le son. C est elle que l on rode ! Et c est assez long


Presque toutes les membranes se fractionnent, durant le rodage, la suspension plus le cône est à roder bien evidement

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 13:24

Salut,

Il y a un an et demi j'ai acheté un préampli hybride ShengYa (appellé Vincent ici) SA-T1 et deux blocs monos (eux aussi hybrides) SP-T100: si le rodage n'a pas changé fondamentalement la personnalité de ces éléments j'ai par contre pu constater durant les 75 (environ) premières heures de fonctionnement une amélioration très sensible du medium aigu qui était au départ désespéremment plat et entaché de nombreuses duretées et qui, petit à petit, a gagné en vie et en fluidité.
smh
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2004 10:47
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 13:35

BPhil a écrit:
antonyantony a écrit:Dans le cas des mediums FST B&W, la membrane se deforme pour reproduire le son. C est elle que l on rode ! Et c est assez long


Presque toutes les membranes se fractionnent, durant le rodage, la suspension plus le cône est à roder bien evidement

Amitiés Philippe


Ce qui est interessant Phil, c est que le medium B&W FST ne fonctionne que comme cela ! Il n a pas de suspension au sens courant ! Alors que pour le grave et l aigue ils font tout pour eviter cela et privilegient le fonctionnement en piston.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 13:52

Pour info, j'ai réceptionné une paire de ProAc D38, hier, elles etaient inécoutables en état...

Elles tournent avec un CD de rodage depuis hier 19 h., et elles commencent à rendre beaucoup mieux (après 17 h de rodage spécial)... Mais pour cela j'ai poussé les gaz toute la nuit.

Je ne vois pas d'ailleurs comment un client habitant dans un appartement pourrait les roder ? Surtout si il n'écoute que de la musique de chambre.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message