Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr et 357 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel caisson choisir? Velodyne?

Message » 03 Aoû 2005 21:26

Bonsoir à tous,

Je fais évoluer un peu mon install qui se composera dans une semaine d'un ensemble JM Lab 816S, CC800S et 806S.
Actuellement mon caisson est un Magnat Omega 380, que je trouve un peu brut de décoffrage! Esthétique moyen, graves très présents mais lourds et vraiment pas terrible en utilisation hifi (mon ampli est un sherwood 863R)

Comme c'est bientôt les vacances et que les impôts c'est pas tout de suite, je me disais qu'un nouveau caisson, çà serait pas mal.

Par contre, j'ai lu tellement de choses que c'est un peu dur de faire son choix.

En résumé je recherche : mieux que mon omega, plutot dans les même prix, d'occas ou neuf, pour une utilisation 70% HC, 30% hifi, avec une belle gueule, et pouvant remplir de bonnes vibrations une pièce sous toit de 65 m2!

Conseils pas sérieux s'abstenir!

J'ai entendu dire que velodyne, notamment, faisait des supers caissons. Par contre je ne connais rien des autres marques.

Merci de vos conseils et de votre aide
medaljad
 
Messages: 136
Inscription Forum: 13 Jan 2003 14:13
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 10:28

medaljad a écrit:Bonsoir à tous,

Je fais évoluer un peu mon install qui se composera dans une semaine d'un ensemble JM Lab 816S, CC800S et 806S.
Actuellement mon caisson est un Magnat Omega 380, que je trouve un peu brut de décoffrage! Esthétique moyen, graves très présents mais lourds et vraiment pas terrible en utilisation hifi (mon ampli est un sherwood 863R)

Comme c'est bientôt les vacances et que les impôts c'est pas tout de suite, je me disais qu'un nouveau caisson, çà serait pas mal.

Par contre, j'ai lu tellement de choses que c'est un peu dur de faire son choix.

En résumé je recherche : mieux que mon omega, plutot dans les même prix, d'occas ou neuf, pour une utilisation 70% HC, 30% hifi, avec une belle gueule, et pouvant remplir de bonnes vibrations une pièce sous toit de 65 m2!

Conseils pas sérieux s'abstenir!

J'ai entendu dire que velodyne, notamment, faisait des supers caissons. Par contre je ne connais rien des autres marques.

Merci de vos conseils et de votre aide


A l’époque ou j’en cherchais un, je l’avais écoutais ce caisson Omega, il est comme vous dites, bref !!! après plusieurs essais, mon choix c’est porté sur un Velodyne de la série HGS15 (1999) et bien l’écart est énorme, un caisson qui articule bien, pas prenant du tout, avec un grave sec précis, s’adapte dans des toutes petite pièce sans chercher a excité les résonances propre de la pièce, et d’un punch vraiment a coup de pied dans le plexus !!!

Sauf qu’en HC il est bien trop rapide, et donne un grave trop sec, et comme les bandes ne descende pas trop en dessous des 50hz il ne sert à rien, l’Omega est un bon choix dans ce monde.

Il me semble qu’aujourd’hui la serie DD, soit équipé d’une fonction qui lui donne moins de rapidité, du traînage pour le mode HC, d’un super égaliseur, d’un micro de test, bref plus de possibilité de réglage pointus.

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 11:25

Dans tous les cas, trouver un caisson ne serait-ce qu'aussi bien un HC que le Omega 380 pour une pièce de 65m² me parait simplement impossible.

Velodyne peut-être, mais ça ne sera pas le même budget...
:roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 11:43

Bonjour, bien malheureusement, il y a qq films qui descendent bien plus bas que 20 hz :
U571 : grenadage, T REX de Jurassic, ...(Source : AV ultimate)
Là, seuls des caissons tres puissants peuvent reproduire ( et encore pas tous ) ces enregistrements.

Bien evidemment les caissons Velo CHT ( typé Ciné) ou DD (mixtes) peuvent faire mieux que l Omega. Mais pas au même prix. Par contre, ils en ajoutent (beaucoup) moins ce qui fait que l on peut parfois leur reprocher !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 22:35

BPhil a écrit:et comme les bandes ne descende pas trop en dessous des 50hz il ne sert à rien, l’Omega est un bon choix dans ce monde.
Oh que si, il n'est pas rare d'avoir du 20Hz sur les 5 canaux! mais comme le 380 a une bosse énorme vers 50Hz, le 20Hz n'est pas perçu, rapport au niveau qui est trop bas pour cette fréquence. Le 380 est difficilement exploitable non égalisé..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 1:46

mieux que 1 omega c'est 2 omega(70%HC)
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 10:49

En fonction de ta localisation et si tu peut venir a Paris, va chez Elecson ,tu pourra comparer l'omega a la nouvelle gamme Velodyne.

Perso je l'ai fiat et j'ai craque pour un HGS10. La nouvelle serie DD n'est pas donnée mais la gamme inferieur et excellente, tu pourra faire joujou avec les bêtes en audit et les nouveaux modele ont une telecommande.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 11:28

Austin a écrit:Dans tous les cas, trouver un caisson ne serait-ce qu'aussi bien un HC que le Omega 380 pour une pièce de 65m² me parait simplement impossible.

Velodyne peut-être, mais ça ne sera pas le même budget...
:roll:


tout dépend en effet du budget.

A son prix actuel un Omega 380 arrive à donner des sensation en HC qu'aucun caisson n'arrive à donner pour ce prix.

Cela dit, tout dépend de ce que l'on cherche.

En écoutant Master et Commandeur récemement, je suis tombé sur des scène ou il y avait d'une part le grondement très grave des vague sur le quel venait s'aditonner de térribles coup de canon.

Et bien pour rendre ceci avec précision sans que le caisson s'écroule il faut autre chose qu'un 380 mais comme dit austin, il faut mettre plus du double (Vlodyne CHT15R en premier prix afin d'avoir autant d'extrême grave et plus de tenue)

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 11:50

gil2b a écrit:En fonction de ta localisation et si tu peut venir a Paris, va chez Elecson ,tu pourra comparer l'omega a la nouvelle gamme Velodyne.

Perso je l'ai fiat et j'ai craque pour un HGS10. La nouvelle serie DD n'est pas donnée mais la gamme inferieur et excellente, tu pourra faire joujou avec les bêtes en audit et les nouveaux modele ont une telecommande.

gil


Tu as pris un HGS-X ?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 15:28

antonyantony a écrit:
gil2b a écrit:En fonction de ta localisation et si tu peut venir a Paris, va chez Elecson ,tu pourra comparer l'omega a la nouvelle gamme Velodyne.

Perso je l'ai fiat et j'ai craque pour un HGS10. La nouvelle serie DD n'est pas donnée mais la gamme inferieur et excellente, tu pourra faire joujou avec les bêtes en audit et les nouveaux modele ont une telecommande.

gil


Tu as pris un HGS-X ?


Oui sans hesiter, car après les comparo le doute ne pouvait s'installer.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 16:34

Je crois aussi !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 18:36

perso, dés le départ, ca me plaisait pas, je l'ai passé en reverse 180°. c'est bien mieux par rapport à mon salon. t'as essayé ce réglage ? avec une bonne plaque de marbre en dessous, c'est tip top. aucun regret. 8)
406
 
Messages: 677
Inscription Forum: 31 Mai 2005 9:45
Localisation: un pommé dans le neuf trois
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message