Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1117 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focus Audio FS688 VS BW 805S

Message » 04 Aoû 2005 10:51

Mais là on parle de caissons intégrant un DSP et permettant justement de supprimer (ou presque) ces problèmes de résonnances, Olivier .



Oui, mais si le caisson est coupé à 50 Hz et que tu n'égalises que lui, tu ne supprimes que les résonnances situées sous 50 Hz... et des résonnances, il y en a beaucoup au dessus...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 10:51

AudioBliss a écrit:quelle réponse laborieuse !
tu argumentes avec des quotes et encore des quotes, que veux tu vraiment démontrer ? que tu n'es pas sensible au marketing ? que non vraiment BW qui avait toujours fait des produits moyens est arrivé maintenant avec de la super crème ?

et pourquoi pas une réponse sur le fond de la question plutôt que d'insister sur des détails, tu y crois à la réelle supériorité de la nouvelle gamme au point de dédaigner la 802 ? ils ne savaient pas faire des tweeters avant ? Tu vas désespérer tous les propriétaires d’anciennes (excellentes) BW !

ab


Bah, du marketing il en faut bien un peu tout de même.

Mais ce n'est pas le marketing qui me fait penser que la 803D est excellente. Ce n'est pas non plus le marketing qui me fait préférer la nouvelle 805S à l'ancienne 805 Signature (pourtant plus chère).

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 11:01

haskil a écrit:Oui, mais si le caisson est coupé à 50 Hz et que tu n'égalises que lui, tu ne supprimes que les résonnances situées sous 50 Hz... et des résonnances, il y en a beaucoup au


Il vaut surement mieux un caisson egalise jusqu'a 50Hz que 2 colonnes pas egalisees :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 11:07

Je suis en train de roder mes Focus audio, ca va assez vite en fait la progression est impressionante, je découvre l'écoute de qualité à faible niveau.
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 11:08

Pas chez moi, où les résonnances se situent plus haut en abondance... comme chez de nombreuses personnes du forum qui ont mesuré avec un Berihngher, un TACT, peu importe. Il y a en hifi et en DIY quantité de posts sur le Beringher. Ils sont instructifs.


Du reste, une résonnance typique se trouve à environ 60 Hz dans les pièces ayant 2,5 m sous plafond, si ma mémoire est bonne. Vuadrait mieux alors couper au moins à 60 hz... et pendant qu'on y est encore plus haut si le caisson est de bonne qualité. Ce que tu fais Shacard et a juste titre ! Tu as bien raison. Car ainsi tu n'égalises pas une portion très très réduite du spectre, mais une bande bien plus grande.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 11:29

haskil a écrit:Du reste, une résonnance typique se trouve à environ 60 Hz dans les pièces ayant 2,5 m sous plafond, si ma mémoire est bonne.


Dans mon salon, et ses 2.50m de hauteur sous plafond, vers 60Hz c'est calme. C'est vers 20-30Hz que ca se bouscule au portillon.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 12:11

L'utilisation du caisson hier (coupure à 50Hz) peut être optimisée en choisissant justement un filtrage des enceintes par le caisson (passe haut à 80Hz sur Velodyne) et comme-ça on intègre la résonnance typique vers 60Hz dans la plage égalisée par le caisson :wink: .
Ensuite, on ne peut rien faire sur les résonnances au délà de 80Hz, mais c'est aussi le lot des colonnes qui elles, ne peuvent rien égaliser du tout :mdr: ....
Si les enceintes associées au caisson fonctionnent déjà bien dans une pièce sans le caisson, on peut raisonnablement espérer qu'elles ne fonctionneront pas plus mal avec :roll: , au moins sur la bande de fréquence qu'on leur donne à reproduire.

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 12:29

Bonjour,

Pour revenir sur le sujet, cela fait des années que je suis convaincu de l'utilisation de bibliothèque et de caisson en écoute hifi.

Certes les caissons posent d'autres problème mais avec les progrès permanent qui sont fait en la matière on arrive maintenant à des résultats qui frise la perfection. L'ecoute SF688 + DD10 en est pour moi une preuve indéniable.

La technologie va encore progresser, les marques de caisson aller vers ce type de caisson asservi et je suis pas loin de penser que d'ici quelques années, le nombre de système triphonique de ce genre seront hyper répendu.

Je suis prêt à déterrer le post dans 5 ans et faire le point.

En tous cas, les gars de passage pourront venir se faire une idée e la pertinence de la chose comme d'hab car dès que j'aurai bien en main mon DD10, je laisserais cette associtaion écoutable en permanence avec le caisson placé et calibré...

A bientôt,

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 12:36

expertdoc a écrit:Néophyte en matière de triphonie, pourriez vous pour exemple donner le budget réaliste d'un ensemble vélodyne DD 10 + 2 biblio Focus audio ou similaires (avec pieds) + amplis nécessaires / versus des colonnes et ampli que vous considéreriez comme équivalentes en terme de qualité, le tout pour un salon de 25 à 35 m².
Merci d'avance des contributions à l'éclairage de ce sujet, sensible :wink:

Un petit up pour ce point précis et si celà ne doit pas pollur le sujet.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 12:41

Ronan Elecson KLS a écrit:Bonjour,

Pour revenir sur le sujet, cela fait des années que je suis convaincu de l'utilisation de bibliothèque et de caisson en écoute hifi.



La technologie va encore progresser, les marques de caisson aller vers ce type de caisson asservi et je suis pas loin de penser que d'ici quelques années, le nombre de système triphonique de ce genre seront hyper répendu.

A bientôt,

Ronan


Perso je suis également convaincu, mais pourquoi se limiter uniquement aux biblios, je possède des p'tites colonnes et j'ai également dans l'idée de tester l'association avec un sub digne de ce nom "Vélodyne DD ou Thiel SS"

Par contre comment fait-on le branchement à partir de la config suivante >

2 enceintes, 1 préampli, 2 blocs mono.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 13:07

ogobert a écrit:
Damned a écrit:et voilà un adepte de plus de la triphonie, la vraie.

bon on t'à déjà répondu mais comme je suis "quoté" je te réponds également.

Non la "vraie" c'est quand l'ensemble enceinte/caisson a été concu comme un tout et fait pour marcher ensemble au niveau des fréquences de coupure et des pentes typiquement...
La oui ca marche...

effectivement ça marche ! Avec un velodyne DD par exemple qui a des reglages de frequences de coupure ET de pentes très poussés. Pour moi (et quelques autres, de plus en plus nombreux) avec un tel degré d'integration on obtient justement de la vraie triphonie

Prendre de bonnes biblio et rajouter un bon caisson est très loin d'être suffisant pour prétendre à l'appelation de "vraie triphonie" et encore plus loin d'assurer un bon résultat... C'est pas impossible à faire marcher ceci dit, en filtrant en actif et en "équalizant" sur toute la bande passante on doit pouvoir arriver à qq chose...

Ce n'est pas ce que j'entends, ni ronan ni stamper et les autres. Le résultat est là et amha c'est une solution plus efficace - je le repete - qu'avec des colonnes. Le fait d'equalizer toute la bande de frequence ne change rien, on peut le faire dans les deux cas. En revanche ce que je dis est qu'il faut equalizer le bas du spectre lorsqu'on a des enceintes (ou un caisson) qui descendent à 20hz proprement. Mais le mieux est surement d'écouter, les occasions ne manquent pas et je t'inviterai à entendre le resultat des que j'aurai reçu mes electroniques.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 13:24

Tient un système "triphonique" qui doit pas être mal >

Thiel PCS + sub Thiel SS2

> http://www.sixmoons.com/audioreviews/thiel2/trio.html

ImageImage
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 13:43

shacard a écrit:
haskil a écrit:Du reste, une résonnance typique se trouve à environ 60 Hz dans les pièces ayant 2,5 m sous plafond, si ma mémoire est bonne.


Dans mon salon, et ses 2.50m de hauteur sous plafond, vers 60Hz c'est calme. C'est vers 20-30Hz que ca se bouscule au portillon.

A+

Chez tout le monde !

La raisonnance sous plafond à 2.5 m est de 69Hz. 60 Hz correspond à 2.85m. ( hyp vitesse du son de 344m/S)
20 ou 30 Hz et harmoniques, c est la signature de longueur ou de largeur de piece comprises entre 5.7 et 8.5m.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 13:44

Archi a écrit:Tient un système "triphonique" qui doit pas être mal >

Thiel PCS + sub Thiel SS2

> http://www.sixmoons.com/audioreviews/thiel2/trio.html


Effectivement ! Et le sub est fourni avec un filtre passif séparé.

Sinon, à ceux qui ont écouté ces focus audio, n'y a t-il pas une similitude avec des Proac Tablette Reference 8 Signature. A vous lire c'est l'impression que j'ai.

Image
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 14:11

antonyantony a écrit:La raisonnance sous plafond à 2.5 m est de 69Hz. 60 Hz correspond à 2.85m. ( hyp vitesse du son de 344m/S)


http://img209.imageshack.us/my.php?imag ... son7wr.jpg

Comme tu peux le voir, c'est assez calme a ces frequences dans mon salon.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message