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Toutes les enceintes HiFi

Quels morceaux utiliser pour test d'écoute d'ampli/enceintes

Message » 04 Aoû 2005 14:07

Baussart a écrit:Donc les ingé sons avaient plus d'oreilles à l'époque. Merci Jacques. Car rien n'oblige à enregistrer une symphonie de Beethoven avec 48 micros... si ce n'est le nombre de piste sur la console... Après tout on a investi dans du matériel sophistiqué alors autant tout utiliser !!!

:mdr:


Frédéric

les contraintes actuelles de production font que pour faire une prise au couple ou avec un système 5 canaux natif genre Trinnov, on a besoin d'avoir une très bonne salle (qui sonne), tous les musiciens (comme le souligne Alain) et AUCUNE FAUTE.... plus un bon placement de micros of course.. :wink:

jacques
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Message » 04 Aoû 2005 14:12

boudZe a écrit: :roll: :roll:

Faut pouvoir :roll: :lol: :lol: :wink:


lors du prochain CES, j'en connais quelques uns qui vont faire une commande générale de ce fameux Sacre du Printemps :roll: :lol:
julien max jacquemin
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Message » 04 Aoû 2005 14:15

Et ça, Jacques si tu n'enregistres pas dans une salle que tu connais sur le bout des oreilles, que tu as expérimentées et si tu te retrouves face à un chef d'orchestre peu patient (et ça existe et pas qu'un peu :evil: ), pour bien placer ton couple en un rien de temps, c'est pas donné...

Parfois, un coup de bol (enfin né d'un sens aigu de l'observation et de l'écoute des retours acoustiques) et ça marche tout de suite... Mais combien de galères !

La simplicité des moyens d'enregistrements décuplent la difficulté d'une bonne prise de son ! Combien de disques audiophiles noyés dans la réverbération :o

Ou avec un retour d'acoustique de salle qui donne l'impression que ça a été enregistré dans une pièce pas très grande dont on "entend" les murs et le plafond :o



Alain :wink:
haskil
 
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Message » 04 Aoû 2005 14:16

Pour revenir à l'objet du thread, j'ai une nette préférence pour une 1e écoute d'utiliser les enregistrement que j'ai effectués soit en 2 ou en 5 canaux, avec l'avantage que j'étais dans la salle (et dabns l'axe des micros) lors de l'enregistrement.

Avec toujours en tête qu'une prise de son dite "naturell", même en couple (ORTF, NOS ou tête artificielle) n'est jamais à 100% un "photographie sonore" mais comporte aussi une dimension plus ou moins importante de type "peinture sonore", même s'il n'y a pas création artificielle de scène sonore comme dans le cas d'une prise multimicros...

jacques
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Message » 04 Aoû 2005 14:22

haskil a écrit:Et ça, Jacques si tu n'enregistres pas dans une salle que tu connais sur le bout des oreilles, que tu as expérimentées et si tu te retrouves face à un chef d'orchestre peu patient (et ça existe et pas qu'un peu :evil: ), pour bien placer ton couple en un rien de temps, c'est pas donné...

Parfois, un coup de bol (enfin né d'un sens aigu de l'observation et de l'écoute des retours acoustiques) et ça marche tout de suite... Mais combien de galères !

La simplicité des moyens d'enregistrements décuplent la difficulté d'une bonne prise de son ! Combien de disques audiophiles noyés dans la réverbération :o

Ou avec un retour d'acoustique de salle qui donne l'impression que ça a été enregistré dans une pièce pas très grande dont on "entend" les murs et le plafond :o



Alain :wink:


tout à fait d'accord, et les musiciens n'aiment pas quand tu cherche le "sweet spot" pour une prise : ils croient que tu connais pas ton boulot et ça les rends encore plus nerveux!!!

La plupart des prises que j'ai faites sont à la salle Cortot que je commence à bien connaître. Ce qui ne m'a pas empêché de placer mes micros un peu loin pour le piano solo (ils étaient OK pour le violon solo et le quatuor) lors de la prise en MC d'avil dernier. Heureusement que le système de post traitement a pû enlever (spacialement) les réverbs en excès :lol:

faudra que je te fasse écouter... (Frédéric aussi..) :wink:

jacques
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Message » 04 Aoû 2005 14:22

fgero a écrit:
boudZe a écrit:
haskil a écrit:Le sacre du printemps d'Igor Stravinsky : de l'infra grave au sur aigu. Un disque comme celui-là réunit à lui seul tout ce que tu peux imaginer comme difficultés...


:roll: :roll:

Faut pouvoir :roll: :lol: :lol: :wink:

Perso, je prends avant tout des CDs que je connais sur le bout de l'oreille, sans regarder si ils ont beaucoup de grave, d'aigu, d'infra grave, etc.... 8)


Je pense qu'en général les disques cités dans les posts sont, outre leurs qualités de sollicitation des éléments HiFi, parfaitement connus (et appréciés) par ceux qui les ont cités, et parmi ceux qu'ils ont le plus écouté. C'est en tout cas le cas pour moi - et sans doute pour askil.


Rassure-toi, Haskil a très bien compris ma réponse :lol: :wink:

Je fais une allergie au Sacre du Printemps, et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé :lol: :lol:

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Message » 04 Aoû 2005 14:34

boudZe a écrit:
Je fais une allergie au Sacre du Printemps, et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé :lol: :lol:


c'est sans doute dû au pollen... :lol:


cordialement

Jérôme
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Message » 04 Aoû 2005 14:36

:lol: :mdr:
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Message » 04 Aoû 2005 14:38

Bonjour, concernant ce célébre Sacre du Printemps de Maazel, j'en ai trouvé 2 versions sur Amazon (plus exactement les sites d'occasion satellites d'Amazon):

=> La vraie (enfin je crois) avec la 4éme de Tchaikovsky
Image

=>et celle ci proposée à un prix dérisoire (moins de 6€) mais toute seule
Image

Sont-ce les mêmes et sont-ce bien les références vantées?

Eric
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Message » 04 Aoû 2005 14:44

Ronan Elecson KLS a écrit:

Enfin évite de faire comme tout le monde avec un CD de Norah Jones ou de Diana Krall, les audit commence à en fairte une overdose, on en peut plus.... je détestais pas au départ sans être non plus subjugé, ca allait pas trop mal, je ne peux plus supporter....


Ronan


J'ajouterais: circonspection avec l'album de Madeleine Peyroux, Careless Love, qui à mon avis va vite détrôner Norah Jones et D. Krall.

OFF-T: ma dentiste a deux disques, Emilie Simon et Norah Jones, qui passent en boucle, mois après mois, du matin au soir, c'était aussi sympa au début, mais les choses se sont vite dégradées, et je ne sais pas ce qui me fait le plus peur maintenant
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Message » 04 Aoû 2005 14:46

JSB
 
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Message » 04 Aoû 2005 14:53

Moi j'aime tester mes modifs et les autres matériels avec des morceaux que je connais bien, soit :

-4 saisons Vivaldi / N. Kennedy. Très bon enregistrement, et très bon test sur la qualité des aigues et la vitesse de l'ensemble.

-Concerto Piano #1 Chopin. La piano est très difficile à reproduire, et cela test bien le timbrage je trouve. L'orchestre permet de voir la précision et le contour des instruments.

-Moussorsky, tableau d'une exposition. Pour les basses, avec les grands tuyaux :o

- Diana Krall, ou Mina Agossi (excellente d'ailleurs !) pour les voix.

- White stripes Elephant sur la voix et l'équilibre spectrale (et la tenue des basses).
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Message » 04 Aoû 2005 15:02

Eric, c'est le même enregistrement de maazel !

Alain :wink:
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Message » 04 Aoû 2005 15:07

+1

sauf que le 1er inclus également une piste SACD multicanal, qui est loin d'être mauvaise
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Message » 04 Aoû 2005 15:29

claram a écrit:
boudZe a écrit:
Je fais une allergie au Sacre du Printemps, et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé :lol: :lol:


c'est sans doute dû au pollen... :lol:


cordialement

Jérôme


Merci Jérôme, j'avais jamais fait le rapprochement :o :lol: :lol:

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