Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 61 invités

Pré BOZ : comment régler le courant de repos du préampli ?

Message » 04 Aoû 2005 12:07

Merci Philby pour ta réponse :D
Mais elle va un peu à l'encontre de se que l'on m'avait dit jusque là... Donc je commence à m'y perdre un peu...
Pour régler le gain, il faut brancher un lecteur CD en entrée avec un CD de bruit blanc, mesurer la tension en sortie du préamp avec un multimètre et la régler avec le multitours c'est ça ?
:)
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 12:44

excusez si j'y comprends rien mais.... il me semble que ....
Cyberman parle de Boz
Philby de bosoz....
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 13:22

Ben oui, tu as raison, c'est pourquoi j'ai bien précisé le nom du fichier PDF.
Il parle de préampli, et le boz est un ampli non ?

Ah ben non!!!, je viens de rechercher, et effectivement, c'est bien un préampli...

Bon, ben là, je ne connais pas.

Philippe (surnommé : de quoi j'me mêle)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 13:35

Bon pour me rattrapper, qq conseils :
Image

Sur le schéma, on voit quelques tensions :
effectivement le potar p102 sert à régler le courant de polar.

Pour vérifier que tu as la bonne polar, il te faut mesurer la tension aux bornes de la 1k :

40ma, ça fera 40 V aux bornes de cette 1k (U=RI = 1kx0.04 = 1000x0.04 = 40).
30ma, ça fera 30 V aux bornes de cette 1k (U=RI = 1kx0.03 = 1000x0.03 = 30).
60ma, ça fera 60 V aux bornes de cette 1k (U=RI = 1kx0.06 = 1000x0.06 = 60) et l'alim devra être un peu plus élevée (75V par exemple).

Vérifie la tension continue que tu as sur la gate du 610. Plus elle va monter, plus tu auras de courant de polarisation.
Sur le schéma on a environ 8 v sur la gate, 4 v sur la source et 20 v sur le drain.

Si tu as 59 volts sur D, c'est qu'il n'y a pas de courant. Ce qui n'est pas normal, c'est que tu ais 0 sur G. Vérifie ton potentimètre. On doit avoir 15V sur une des ses pattes.
D101 n'est pas à l'envers ?

Philippe
Dernière édition par Philby le 04 Aoû 2005 14:32, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 14:29

Merci pour le rattrapage :D
Le fait que Philby me parle de BoSoZ ne me gênait pas car le BoSoZ est (à ce qu'on m'a expliqué) la version symétrique du préampli BOZ. Car le BOZ est bien un préampli :D :D , et le schéma devrait être donc similaire mais doublé :P
Effectivement, avec tes explications, je commence à mieux cerner mon problème : s'il n'y a pas de tension sur la patte G, il n'y a donc pas de courant dans le mosfet et donc pas dans la résistance de drain, donc pas de ddp à ses bornes...
Je vais mesurer ça ce soir :)
A+
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 14:41

Et je vais vérifier le sens de D101. Justement, puisqu'on en parle, la bague noire présente sur la diode elle-même représente bien le trait (en zig-zag pour la zener) sur le symbole du schéma ?
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 14:43

Cyberman a écrit:Et je vais vérifier le sens de D101. Justement, puisqu'on en parle, la bague noire présente sur la diode elle-même représente bien le trait (en zig-zag pour la zener) sur le symbole du schéma ?


Oui, c'est bien ça.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 11:11

Hi !
J'ai refait des mesures de tension hier soir.
A priori la diode zener est bien dans le bon sens :D
Par contre, j'ai maintenant un doute sur le câblage des mosfets IRF (j'utilise des IRF 520, le montage acceptant les 510/520/610/620 et 630 je crois).
Je pensais qu'en regardant le mosfet face à soi, les pattes vers le bas, on avait :
la patte gauche = n°1 = G
la patte au centre = n°2 = D
et la patte droite = n°3 = S
A partir de là, j'ai branché la patte gauche sur R106, la patte du milieu sur la résistance de drain 1K (ça je pense que c'est bon) et la patte droite sur R108 et D101.
Or j'ai mesuré le potentiel "après" R106 : j'ai 5,6V alors que je pensais avoir 0V sur G;
j'ai mesuré le potentiel "après" D101 et j'ai OV alors que je pensais avoir 5,6V sur S... :o
Je me suis planté grave dans le branchement de mes IRF là, non ?
Si oui est-ce que le fait d'avoir inversé G et S aura flingué mes mosfets ?
C'est quoi exactement le brochage des IRF 520 sivôplé ?
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 11:28

http://www.robot-italy.net/downloads/irf520.pdf

Face à soi, pattes vers le bas, c'est Gate, Drain, source

Le drain est au milieu et relié au boitier du mosfet.

Si tu as inversé gate et source, la gate a donc été plus négative que la source, donc pas de courant, donc pas de risque théoriquement.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 11:38

Cyberman a écrit:A partir de là, j'ai branché la patte gauche sur R106, la patte du milieu sur la résistance de drain 1K (ça je pense que c'est bon) et la patte droite sur R108 et D101.
Or j'ai mesuré le potentiel "après" R106 : j'ai 5,6V alors que je pensais avoir 0V sur G;
j'ai mesuré le potentiel "après" D101 et j'ai OV alors que je pensais avoir 5,6V sur S... :o
Je me suis planté grave dans le branchement de mes IRF là, non ?
Si oui est-ce que le fait d'avoir inversé G et S aura flingué mes mosfets ?
C'est quoi exactement le brochage des IRF 520 sivôplé ?


Ton branchement me parait quand même bon : r106 sur gate avec un potentiel de 0 à 15V suivant la position du curseur du trimmer P102.
Sur la source, si tu as peu de courant, tu aura autour de 0v (et avec 5.6 v sur la gate, tu devrait avoir peu de courant donc environ 0 sur la source).

Ton problème, c'est que ton potentiel sur la gate n'évolue pas en fonction du trimmer. Vérifie le cablage autour de P102 : le potentiel sur les résistances R103 et R105 doit évoluer en fonction du trimmer.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 13:50

Tout d'abords, grand merci pour ton aide et ton dévouement philby :D :D

J'ai mesuré autour du potar P102 : 13,2V (là où sur le schéma il y a 15V), et 6,3V (pour la branche indiquée 8V après R103), 5,6V après R105.
Je n'ai pas pensé à faire varier le potar en cours de mesure ---> la suite donc ce soir au prochain épisode :mdr:
Pour le câblage des IRF, mes infos étaient donc bonnes mais je vais revérifier si côté "piste" de mon PCB (même si je suis câblé "en l'air" sur epoxy) je m'a point gourré :oops: :roll: , car, un peu pressé j'avais déjà installé ma plaque dans mon boitier :roll:
A+
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 14:04

Cyberman a écrit:Tout d'abords, grand merci pour ton aide et ton dévouement philby :D :D

J'ai mesuré autour du potar P102 : 13,2V (là où sur le schéma il y a 15V), et 6,3V (pour la branche indiquée 8V après R103), 5,6V après R105.
Je n'ai pas pensé à faire varier le potar en cours de mesure ---> la suite donc ce soir au prochain épisode :mdr:
Pour le câblage des IRF, mes infos étaient donc bonnes mais je vais revérifier si côté "piste" de mon PCB (même si je suis câblé "en l'air" sur epoxy) je m'a point gourré :oops: :roll: , car, un peu pressé j'avais déjà installé ma plaque dans mon boitier :roll:
A+


Vu l'impédance présentée par la gate (infinie) de l'irf, tu devrais avoir la même tension de part et d'autre de la R103 ainsi que de part et d'autre de la R105. (C'est d'ailleurs indiqué 8v de part et d'autre de la R105).
Tu dois retrouver la même tension depuis le curseur du trimmer jusqu'à la gate du mosfet.

Que tu passes de 6.3 à 5.6 v n'est pas normal.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 12:17

'alut.
T'ain, on se prend qq ouacances, et y s'en passe des choses ;)
Bon d'abord, si tu as pris comme exemple le PCB donné dans le PDF de Pass, y'a une grosse coville au niveau du brochage des IRF. Ils sont inversés... Et celui que tu donnes est le bon.
Et comme le fait finement observer Philby, y'a un pb. C'est pas normal que ta tension de polar de grille chute dans la résistance, vu que le courant est infime, et donc la chute de tension itou.
Es-tu sur de ta zéner ?
a) le bon sens : le trait de couleur vers la grille du mosfet
b) La tension de zéner.... T'aurais pas monté une Zéner de 5V6 au lieu d'une 20V dans le bon sens ? Sans rien changer, mesure la tension aux bornes de la zéner en faisant varier le potar. Ca varie ? Si la tension que te donne le potar est supérieure à la tension de zéner, c'est normal qu'elle conduise. Normalement, 8V de polar (sur le schéma) sur une zéner de 20V, c'est comme si la zéner n'existait pas.
c) Si la zéner est bonne, change le mosfet et redonne-nous de tes nouvelles ;)

Cordialement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 16:15

Bonjour à tous :D
Bon, après démontage du circuit du boîtier, j'ai constaté que je m'avais gourré dans le branchement de mes IRF : j'ai inversé comme un couillon le câblage entre les pattes G et S !!! Honte à moi !! Et sur les deux IRF bien sûr (tant qu'à faire, hein...) :oops: :oops: :oops: :oops:
:roll:
Maintenant tout est remis dans l'ordre, circuit repositionné dans le boîtier, branchements, mise en route : pas d'incendie ni d'explosion mais une ddp mesurable aux bornes de chaque résistance de drain et ajustable via le potar :D :D :D Merveilleux :D :D :D Réglage vers 40-42V cool 8)
Par contre, effectivement ça chauffe pas qu'un peu ces R 1K !!! :o
Ce projet étant un petit intégré BOZ-TDA, y a plus qu'à installer et connecter mes modules TDA et voir si ça veut bien faire de la musique :mdr:
Grand merci à vous de m'avoir aidé et conseillé :D et je peux vous tenir au jus du bon fonctionnement de mon appareil.
A+
Cyberman
 
Messages: 614
Inscription Forum: 12 Jan 2003 18:24
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 16:24

Bravo Cyberman, tiens nous au courant de la suite et donne nous tes impressions d'écoute sur ce petit préampli du maitre Nelson...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message