Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, drew, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, pm57, tovarich007 et 331 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S300+NIL+C542

Message » 01 Aoû 2005 13:36

Bonjour à tous, j'ai découvert ce forum récemment, je pense que je vais m'y poser ! ;-)

Je m'intéresse depuis de très nombreuses années à la musique: j'en joue et j'en ai toujours écouté bcp et de tous les styles (avec mention spéciale pour le classique et le jazz). La hifi en revanche j'ai commencé à m'y intéresser il n'y a pas longtemps. Mes systèmes précédents étaient d'ailleurs très frustes: Minichaine Sony puis minichaine TEAC (bonne qualité pour le prix en passant). Et puis il y a quelques mois j'ai décidé de franchir le pas: puisque la musique prend tant de place dans ma vie pourquoi ne pas me mettre dans les meilleures conditions pour en écouter. J'ai donc fait le tour des magasins de HIFI parisiens (dont les classiques "lave en fusion" et "Crotale son" ;-) ) et après une dizaine d'écoutes différentes mon choix s'est porté sur:

BC Nil : 2300€
NAD S300 : 1700€
NAD C542 : 690€

Vos commentaires sur mon système m'intéresse vivement. Je le trouve très bon sur la musique de chambre ou sur les orchestres baroques (ce que j'écoute le plus). Les voix sont très belles également.

J'ai eu par contre (bcp) de mal à trouver la config idéale dans mon appart qui est constitué de surfaces dures et réfléchissantes en de nombreux endroits; Il a franchement fallu calmer les aigus. C'est maintenant chose faite mais je me dis que j'aurais aussi bien pu échouer dans cette dure mission (pour moi les aigus des BCs sont à la fois une force et une faiblesse)!!!

Je vous en dirai plus ultèrieurement.

Ciao à tous,

TM.
The Mac
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:37
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 21:44

Ok i'm back comme prévu.

Je m'attendais à des réactions rapides vu que BC Acoustique comme NAD (en prtc la ligne Silver) semble susciter des avis divergents sur ce forum.

Quelqu'un a-t-il des idées de câbles qu'il serait interessant d'essayer sur mon système ?

Je suis très preneur de conseils là-dessus car pour le moment les cables pour moi c'et un peu une jungle...

A+

TM
The Mac
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:37
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 22:38

Salut, j'ai eu des BC Niger il y a quelques années. Quel pied avec un bon ampli à tube derrière, seul solution pour calmer les aigus, et ce même si le grave était d'un baveux ...

Es tu sûr d'avoir trouvé l'électronique adapté aux Nils ? je ne connais pas le NAD S300. Il est sûrement bien doté en capacité en courant (indispensable pour les Nils) et d'un aigu assez soft (aussi utile).

Par curiosité, si tu as l'occasion d'écouter tes Nils avec un bon ampli à tube qui a du jus et pas trop trop cher (ex : Melody H88), écoute : sur des petites formations , tu sera probablement surpris , pour rester poli. et sur les grosses aussi, probablement ! :wink:

Avec le NAD, un seul conseil : l'écoute dans sa configuration à soi. Utilise les prêts sous caution. L'adaptation au local , aux enceintes et aux amplis sont trop particulières pour donner des indications absolues.

A ta place, je partirai du câble de base, comparerais à du QED standard avant d'aller chercher plus loin. Du JMR, ou bien dans le HdG, du HMS ou du Cardas pourrait convenir, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Toi seul le dira.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 17:05

Salut,
Je suis aussi l'heureux nouveau possesseur de BC Niger, depuis 1 semaine exactement.
J'en suis super content. Je suis par contre étonné d'entendre autant de chose sur les aigues des BC.
Aujourd'hui encore en rodage, et branchées sur un vieux NAD 3120 2x75W sous 8 Ohms le son est plutot rond et chaud.
Quand je pousse un peu j'ai l'impression d'entendre un sifflement, comme un feuille qui vibre... je mets ça sur le compte de mon sale lecteur DVD LG, seule source dispo chez moi aujourd'hui.

On parle beaucoup d'ampli a tube pour les BC, Laurent quel ampli utilises(utilisais) tu ??
J'était a deux doit de me diriger vers un MAP303 que j'ai ecouter sur le NIGER chez "Crotale Son", et j'ai trouver ça très chouette, beaucoup de détail et de dynamisme. On y gagne même clairement par rapport au MAP103.

Voilà ma contribution, je suis aussi nouveau dans ce merveilleux monde de la HIFI et je serais très interressé par vos experiences en matière de BC acoustique.
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Aoû 2005 19:01

lorenzo_one a écrit:On parle beaucoup d'ampli a tube pour les BC, Laurent quel ampli utilises(utilisais) tu ??


A l'époque, un JADIS DA30, pas neutre pour un sou mais qui faisait quand même beaucoup de musique. Très bon mariage avec les BC sauf pour le grave ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 11:31

Thanks pour ton input Laurent69. Je suis franchement convaincu qu'un bon ampli à tubes serait divin avec les Nils à condition qu'il envoie bcp de jus comme tu dis ! Seul pb: c'est bcp plus cher qu'un NAD ! Je ne connais pas le Melody mais tu as l'air de dire qu'il est abordable. A l'occasion j'essaierai de faire une écoute. Sinon le S300 s'en sort à mon avis bien même si il doit y avoir moyen de faire nettement mieux.

Vu le nombre possible d'associations entre enceintes, amplis et lecteurs CD j'ai décidé de raisonner en terme de système plutôt qu'en terme d'éléments séparés: j'ai écouté plusieurs systèmes à la suite (en plusieurs WE tout de même!) en me disant que dès qu'il y en aurait un qui sortirait franchement du lot je le prendrais. En passant un des plus merdiques s'est avéré être des Triangles Ventis 222 en association avec un ampli à tubes Italien (je me rappelle plus le nom, il y a du bois dessus). Evidemment le pauvre ampli n'arrivait pas à bouger les 50 HPs de la ventis... Et il y aurait bcp à dire sur l'intégrité du vendeur qui persistait à dire que ca sonnait très bien (escroc...)...

Lorenzo: j'ai entendu les Niger, ce sont de très bonnes enceintes. Je les ai entendues sur un NAD C320BEE et franchement ca rendait bien, surtout pour le budget.

Sinon comme c'est le même tweeter Fostex que les NILs c'est la même punition :-) Mais je ne suis pas techniquement compétent pour répondre à ta question concernant le sifflement !

Bye,

A.
The Mac
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:37
  • offline

Tweeter Fostex

Message » 04 Aoû 2005 12:58

Est ce que quelqu'un de sympathique peu m'expliquer ce que l'on repproche tant à ce pauvre tweeter FOSTEX des enceintes BC ???
Je ne comprend pas.
Merci d'avance.

Sinon effectivement j'ai acheté mes BC apres une ecoute sur un NAD 320BEE et un lecteur CD C521BEE. très chouette.
Mais beaucoup plus aéré et plus détaillé encore sur un Advance Acoustique MAP103... je ne parle même pas du MAP303 ou là c'était un vrai régal. Cela reste ma meilleur piste aujourd'hui pour accompagner mes enceintes.
Mais comme on me parle beaucoup de tube, je me renseigne, par exemple un petit KORA Explorer 90 ?
Sinon que dire d'un intégré Atool (IN100) ou Ampli+pré-ampli sur mes BC Niger ?
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 15:55

lorenzo_one a écrit:Est ce que quelqu'un de sympathique peu m'expliquer ce que l'on repproche tant à ce pauvre tweeter FOSTEX des enceintes BC ???
Je ne comprend pas.
Merci d'avance.

Sinon effectivement j'ai acheté mes BC apres une ecoute sur un NAD 320BEE et un lecteur CD C521BEE. très chouette.
Mais beaucoup plus aéré et plus détaillé encore sur un Advance Acoustique MAP103... je ne parle même pas du MAP303 ou là c'était un vrai régal. Cela reste ma meilleur piste aujourd'hui pour accompagner mes enceintes.
Mais comme on me parle beaucoup de tube, je me renseigne, par exemple un petit KORA Explorer 90 ?
Sinon que dire d'un intégré Atool (IN100) ou Ampli+pré-ampli sur mes BC Niger ?

moi non plus je ne vois pas trop ce qu'on peut reprocher au tweeter Fostex des BC Acoustique.
J'ai des Tibre depuis quelques jours pour un second système utilisé en HC et j'utilise un ampli Onkyo !
Alors qu'on m'explique ! mariage heureux ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 16:19

Et bien disons qu'il est un peu "agressif". Après c'est une question d'oreille (sensibilité aux fréquences aigues) et de goûts.
Perso une fois bien réglées j'en suis super satisfait (de mes enceintes!).

Ciao
The Mac
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:37
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 14:38

Peux tu m'expliquer de quels réglages tu parle ?
Position des enceintes ?
Cables utilisés ?
Règlage du niveau de rendu du tweeter sur l'enceinte elle même !?
Merci par avance de ton aide,
Bonne journée,
Lorenzo
lorenzo_one
 
Messages: 281
Inscription Forum: 08 Juin 2005 17:39
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Aoû 2005 17:56

Salut Lorenzo,

Au niveau des reglages: rajout de surfaces absorbantes dans la pièce et parallelisme des enceintes (maintenant assez proches de la //). Position du tweeter : 0 et non -1... En position -1 je trouve les aigus trop en retrait maintenant ! Comme quoi on peut bcp jouer sur l'accoustique de la piece et le positionnement des enceintes.

Le cable je vais bientot tester (cf mon deuxieme message), mais c'est plus par acquis de conscience (j'ai pour l'instant des cables à 10 euros le metre donc plutot entree de gamme, remarque si ca se trouve ils se marient parfaitement au systeme) que par veritable souci des aigus: je suis maintenant satisfait du resultat!
The Mac
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:37
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 20:33

moi aussi j ai des NIL et je comfirme,ca chante mieux avec du tube,méme 20w
voir ma signature
bibi38
 
Messages: 78
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 21:02
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 04 Sep 2005 22:14

Hum j'ai une éventuelle rentrée d'argent dans les prochains mois et je me dis que je pourrais changer d'ampli pour mes Nils. Je pense que le S300 est un très bon ampli mais pas forcément a la hauteur des Nils (ce qui reste a vérifier en faisant des écoutes ultèrieures).

Quelqu'un connait-il le Jadis JA-80 (60W classe A) ? Ca vaudrait le coup de faire une écoute ou pas ? Son prix est-il encore raisonnable (mon budget serait sans doute dans les 5000 euros) ?

Thks,

A
The Mac
 
Messages: 39
Inscription Forum: 29 Juil 2005 23:37
  • offline

Message » 04 Sep 2005 22:32

les JA80 sont amplement suffisant pour les Nils. J'ai vendu les miens un peu plus de 4000 euros il y a un an, donc ... on devrait pouvoir trouver moins cher que 5000 !

Attention, les Jadis ne sont pas des amplis "neutres". Il y ont une certaine signature sonore, relativement agréable, mais qui peut lasser à la longue, voire agacer les puristes.

Mais ca calme bien le Fostex des BC ...


Attention : les JA80 sont très sensibles à la qualité du preamp en amont : petit bras s'abstenir ...

Et du tube autour de 4000 euros, on en trouve pas mal qui pourraient convenir si plus de neutralité est souhaitée : Audio Research, Kora, Cayin, Melody, ...

Sans même parler des totors qui sonnent tube (type Jeff-Rowland ...)

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Sep 2005 12:29

Laurent69 a écrit:Et du tube autour de 4000 euros, on en trouve pas mal qui pourraient convenir si plus de neutralité est souhaitée : Audio Research, Kora, Cayin, Melody, ...

Sans même parler des totors qui sonnent tube (type Jeff-Rowland ...)

Laurent

salut,

je possede des blocs monos 300B de chez melody , tres musical avec un tres beau medium/aigu ,mais je trouve un peu juste pour bien remuer les 2X26 de mes GKF,
laurent ,tu as l'air de connaitre les Jeff Rowland, sur leur sonorité et leur comportement ,
peut tu m'en dire un peu plus stp?
merci
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales