Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Balin, erictours, kondor001, Lebabylone, matrox445, Morganita, Progfan, Sagem, Steph31 et 165 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focus Audio FS688 VS BW 805S

Message » 04 Aoû 2005 18:02

Mathieu M. a écrit:
AudioBliss a écrit:
haskil a écrit:De préférer la nouvelle série BW à l'ancienne ?

ben oui certainement, l'ancienne ne démérite pas non plus !


Tu remarqueras cependant qu'Haskil comme moi-même, avions bien pris soin de le souligner...

A +


écoute, c'est évident pour tout le monde !
depuis des années BW a une super gamme, on va pas faire une affaire pour distinguer le très très bon de l'excellent :o
pourquoi pose t il la question ?

ab
AudioBliss
 
Messages: 67
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:56
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 18:02

haskil a écrit:
Une question Anthony, le micro fourni par Velodyne est-il calibré et le mode d'emploi précise-t-il que seul ce micro calibré doit être utilisé avec ce caisson ?

Ou qu'un autre micro calibré mais dont on doit entrer les paramètres dans l'appareil peut être utilisé ?


Alain :wink:


ca ne m'est pas adressé mais je devrais pouvoir te répondre.

Rien de tout ça. Il n'est pas prevu de pouvoir entrer des parametres concernant le micro et nulle part dans la doc il n'est précisé que le micro est calibré specifiquement pour le caisson, ce qui ne veut pas dire qu'il ne l'est pas, bien entendu.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 18:09

ogobert a écrit:
kweli75 a écrit:tu n'as jamais entendu ce type de système bien sonner ?


Très rarement...
C'est "impressionnant" un certain temps et puis quand on compare sur la durée on se rend compte de la supercherie...

Et je ne parle pas du coté "conceptuel" de mettre 6000 euros dans les "enceintes" ( je reprends le chiffre de l'ami stamper ) en en mettant 4000 dans le caisson qui va faire 20Hz (*) - 100Hz et 2000 dans les biblio qui vont se charger de reproduire de 100Hz à 20.000Hz.

(*) pour ca il faudrait déjà avoir une pièce qui le permette, sinon on travaille en pression et toutes les équalisations et tous les asservissements du monde ne permettent pas de changer les lois de bases de l'acoustique...

Je ne voudrais pas non plus passer pour un "bonnet de nuit", si une personne me dit "je prends un pied phénoménal avec mon système" je ne peux dire que "tant mieux pour toi", je n'ai pas à juger...
Par contre, quand on présente un truc dont je sais pertinement qu'il y a quelques "problèmes" comme étant la panacée universelle, que ca régle tout les problème, limite que ca guérit les maladies et fait revenir un amour partie, je me permets de mettre mon grain de sel...


Je rejoins un peu l'analyse d'Olivier. Je ne doute pas que de tels système triphoniques
bien réglé et bien mis en oeuvre (ce qui n'est pas simple a priori, mais après tout pas
forcément impossible), peut donner de résultats de très bon niveau.
Tant mieux pour ceux qui y sont parvenu et qui sont satisfait de leur système.

En revanche, de là à dire que ce sera systématiquement meilleur que des colonnes de tarif équivalent, je serai un peu plus mesuré.
Une bonne colonne HDG, très sérieuse, et remarquablement conçue (comme on peut en
trouver pas mal autour de 6000€), ce n'est pas simplement une "bonne biblio avec plus de
grave". :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 18:15

Ronan Elecson KLS a écrit:Bonjour,

Pour revenir sur le sujet, cela fait des années que je suis convaincu de l'utilisation de bibliothèque et de caisson en écoute hifi.

Certes les caissons posent d'autres problème mais avec les progrès permanent qui sont fait en la matière on arrive maintenant à des résultats qui frise la perfection. L'ecoute SF688 + DD10 en est pour moi une preuve indéniable.

La technologie va encore progresser, les marques de caisson aller vers ce type de caisson asservi et je suis pas loin de penser que d'ici quelques années, le nombre de système triphonique de ce genre seront hyper répendu.

Je suis prêt à déterrer le post dans 5 ans et faire le point.

En tous cas, les gars de passage pourront venir se faire une idée e la pertinence de la chose comme d'hab car dès que j'aurai bien en main mon DD10, je laisserais cette associtaion écoutable en permanence avec le caisson placé et calibré...

A bientôt,

Ronan


Bonjour Ronan,

Je crois comme toi que c est une solution d'avenir. On va vers vers le grave actif des le moyen de gamme.
Un peu au dessus, on integrera non pas un mais deux caissons pour faciliter le placement des auditeurs dans la piece.

Le caisson n a pas un surcout si important. On peu acheter des enceintes moins cher ( plus petit HP de grave) et un ampli significativement moins puissant ( et donc moins bruyant)

Le prix des caissons asservis va fortement diminuer. Les modules d'amplification de class D ne sont pas tres cher. Les DSP non plus. Faire marcher l ensemble est un peu plus sensible...Les rencontres entre mecanicien et electronicien ne se passent pas toujours bien...
Mais je pense que Velodyne et d autres declineront rapidement ces produits.
Le gain entre les HGS et les DD de Velodyne est deja enorme. Et il y a d autres progres à realiser ( meilleur membrane ( Rohacell qui equipe la 1812 de la marque)); et nouvelle architecture : l'asservissement permet de se passer des caracteristiques habituellement recherchées et qui plombent ce registre depuis des années. En aero comme en auto, l electronique au debut servait a 'assister' des systemes classiques avant d en revolutionner l architecture.


Un autre choix peut etre d integrer un grave actif dans une enceinte 'ordinnaire'. Ce qui permet de disposer d un meilleur grave, impossible à obtenir avec les bequilles type bass reflex et autres.


Pour s en convaincre, il faut ecouter des DD. Quelles prix faut il mettre pour trouver des enceintes capables d un tel extreme grave ?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 18:31

antonyantony, tu ne m'as pas repondu, tu le coupes à combien ton DD15 ? Cette courbe est exemplaire...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 18:33

Damned a écrit:
haskil a écrit:
Une question Anthony, le micro fourni par Velodyne est-il calibré et le mode d'emploi précise-t-il que seul ce micro calibré doit être utilisé avec ce caisson ?

Ou qu'un autre micro calibré mais dont on doit entrer les paramètres dans l'appareil peut être utilisé ?


Alain :wink:


ca ne m'est pas adressé mais je devrais pouvoir te répondre.

Rien de tout ça. Il n'est pas prevu de pouvoir entrer des parametres concernant le micro et nulle part dans la doc il n'est précisé que le micro est calibré specifiquement pour le caisson, ce qui ne veut pas dire qu'il ne l'est pas, bien entendu.


Bien sur ! :wink:

Alors, ça pose un petit problème. Car il n'est sans doute pas calibré. Sinon, ce serait précisé. Car plus que la qualité d'un micro (une certaine qualité atteinte, bien sûr), son calibrage individuel prime pour effectuer des mesures fiables.

Les micros de mesure sérieux sont toujours calibrés et leur calibrage est "entré en tant que données dans le système de mesure". Les disparités de fabrication des micros bas de gamme sont trop grandes pour qu'on ne les calibrent pas. D'ailleurs, on calibre même les micros de mesures de grands prix et leur fiche individuelle est fournie.

A moins que Velodyne contrôle un à un tous les micros qu'il fournit avec ses caissons et élimine tous ceux qui s'éloignent d'1 dB de leur courbe typique de façon qu'en SAV ils puissent être échangés sans aucun problème.


Les capsules capables de mesurer jusqu'à 15 hz ne sont pas courantes à un prix aussi réduit que le micro fournit par Velodyne.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 18:34

antonyantony a écrit:

Pour s en convaincre, il faut ecouter des DD. Quelles prix faut il mettre pour trouver des enceintes capables d un tel extreme grave ?


Je crois que ces enceintes n'existent tout simplement pas hormis les système d'exception que seuls les gens très fortunés peuvent se payer.

Je ressors encore d'une écoute d'un de mes vieux CD de Jazz Rock qui m'a toujours servi de repère à l'époque ou j'avais la chance pour des raison professionelle d'ecouter une vingtaine de paire d'enceinte par mois sur des electronique d'excption (notament le fabuleux ampli Sony d'ogobert).

Je maintiens qu'aucune enceinte "achetable" n'est capable de rendre un extrême grave ET et grave aussi articulé.

Tiens chez B&W à part une 800, enceinte d'exceptio par excellence, je vois pas. Et une 800 avec l'electronique adaptée, c'est pas du tout 6000 euros. C'est 5 fois plus (sans l'electonique)

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 18:38

antonyantony a écrit:Un peu au dessus, on integrera non pas un mais deux caissons...Le caisson n a pas un surcout si important.


Un peut être, 2 c'est 2 fois + cher...

On peu acheter des enceintes moins cher ( plus petit HP de grave)


Si un HP de grave était cher, un caisson qui n'a que ce HP serait cher...

et un ampli significativement moins puissant ( et donc moins bruyant)


Quel rapport entre la puissance et le coté "bruyant", dans quel sens d'ailleurs ?

Le prix des caissons asservis va fortement diminuer.
...
Le gain entre les HGS et les DD de Velodyne est deja enorme.


Le DD étant bien sur moins cher que le HGS ?

Pfiou, je fatigue un peu là... :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 18:41

ogobert a écrit:C'est "impressionnant" un certain temps et puis quand on compare sur la durée on se rend compte de la supercherie...


Tu peux me dire ou se situe la supercherie ?

en mettant 4000 dans le caisson qui va faire 20Hz (*) - 100Hz et 2000 dans les biblio qui vont se charger de reproduire de 100Hz à 20.000Hz.


Mes biblios sont un peu plus cheres que ca :wink:

Je ne voudrais pas non plus passer pour un "bonnet de nuit", si une personne me dit "je prends un pied phénoménal avec mon système" je ne peux dire que "tant mieux pour toi", je n'ai pas à juger...


La courbe, on s'en tape presque. Quand j'ai mis en route le DD la premiere fois, j'ai re-initilialise tous ses parametres. Et a l'ecoute, j'ai compris tout de suite qu'il y avait un avant et un apres ce caisson (meme ma compagne l'a senti au 1er cd ecoute...).

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 18:46

Et l'interet finalement n'est pas qu'il puisse ou non sortir du 15Hz a 0db, mais qu'il propose un grave d'une diversite et d'une beaute que je n'ai entendu que sur un systeme qui doit representer pratiquement le prix de ma maison.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 18:51

shacard a écrit:Et l'interet finalement n'est pas qu'il puisse ou non sortir du 15Hz a 0db, mais qu'il propose un grave d'une diversite et d'une beaute que je n'ai entendu que sur un systeme qui doit representer pratiquement le prix de ma maison.

A+



Tu veux que je te dise Shacard : là, tu as raison car ta subjectivité reprend le dessus et qu'en fait, il vaut mieux pas trop sortir un 15 hZ à 0dB, à la maison. Et faire en sorte que sous 30 ou 40 Hz la courbe dégringole vite fait.

Le plus important c'est d'avoir un grave qui soit propre à partir de 30 Hz pour la musique (je sais que des instruments descendent plus bas) et un registre grave corrigé bien intégé au médium et à l'aigu ce qui veut dire en gros qu'il vaut mieux corriger jusqu'à ?
:wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 19:00

Ronan Elecson KLS a écrit:
antonyantony a écrit:

Pour s en convaincre, il faut ecouter des DD. Quelles prix faut il mettre pour trouver des enceintes capables d un tel extreme grave ?


Je crois que ces enceintes n'existent tout simplement pas hormis les système d'exception que seuls les gens très fortunés peuvent se payer.

Je ressors encore d'une écoute d'un de mes vieux CD de Jazz Rock qui m'a toujours servi de repère à l'époque ou j'avais la chance pour des raison professionelle d'ecouter une vingtaine de paire d'enceinte par mois sur des electronique d'excption (notament le fabuleux ampli Sony d'ogobert).

Je maintiens qu'aucune enceinte "achetable" n'est capable de rendre un extrême grave ET et grave aussi articulé.

Tiens chez B&W à part une 800, enceinte d'exceptio par excellence, je vois pas. Et une 800 avec l'electronique adaptée, c'est pas du tout 6000 euros. C'est 5 fois plus (sans l'electonique)

Ronan


Je ne suis pas d accord avec toi Ronan...
... Même la sublimissime 801 a plus de distorion qu un DD equivalent 15 pouces.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 19:06

Il est calibré ou pas de micro ? Ou sa courbe est-elle donnée ? Avec quelle tolérance ?
Ce serait quand même un plus !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 19:08

antonyantony a écrit:
Je ne suis pas d accord avec toi Ronan...
... Même la sublimissime 801 a plus de distorion qu un DD equivalent 15 pouces.


C'est pas faux mais j'essayais de trouver un exemple parlant.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 19:21

ogobert a écrit:
antonyantony a écrit:Un peu au dessus, on integrera non pas un mais deux caissons...Le caisson n a pas un surcout si important.


Un peut être, 2 c'est 2 fois + cher...

Et ainsi de suite

On peu acheter des enceintes moins cher ( plus petit HP de grave)


Si un HP de grave était cher, un caisson qui n'a que ce HP serait cher...

Plus petit HP veut dire aussi plus petite ebenisterie etc... Mais je ne suis pas sure de comprendre.;

et un ampli significativement moins puissant ( et donc moins bruyant)


Quel rapport entre la puissance et le coté "bruyant", dans quel sens d'ailleurs ?

Un ampli plus puissant a un plus fort gain donc un bruit de fond plus elevé

Le prix des caissons asservis va fortement diminuer.
...
Le gain entre les HGS et les DD de Velodyne est deja enorme.


Le DD étant bien sur moins cher que le HGS ?

En prix, le HGS ne se compare pas au DD mais au HGS-X. Le modele 15 pouces coute 500USD moins cher et est meilleur.. Plus encore le DD apporte des fonctionnalites etendues comme l egalisation, un asservissement plus rapîde donc moins de distorsion et une pression sonore plus elevee.

Pfiou, je fatigue un peu là... :-?


La HiFi c etait mieux avant ?
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron