Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, lolo05, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1304 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quels morceaux utiliser pour test d'écoute d'ampli/enceintes

Message » 04 Aoû 2005 16:18

julien max jacquemin a écrit:+1

sauf que le 1er inclus également une piste SACD multicanal, qui est loin d'être mauvaise


Seulement stéréo, il me semble...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 16:21

haskil a écrit:Eric, c'est le même enregistrement de maazel !

Alain :wink:


Génial, j'ai commandé la version simple pour 5.45€. La 4eme de Tchaikovsky, je l'ai par Mravinsky donc pas la peine de claquer 10€ de plus.

Il n'y a plus qu'à attendre :-?

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 18:57

TMS a écrit:
fgero a écrit:Ma pt'ite liste :
...
J'utilise aussi le CD/SACD du "Firebird" (Oiseau de Feu) de Stravinsky chez Mercury Living Presence. Transfert miraculeux en DSD de l'enregistrement incroyable des années 50 (ah, les ingénieurs de l'époque...). ......
...


Les ingés son de l'époque n'étaient pas forcément meilleurs que les "bons" de nos jours, mais pour les Mercury Living presence, ils travaillaient avec 2 ou 3 micros (rarement beaucoup plus en 1950) seulement, sans trop de compression ni égalisation : la phase était assez bien conservée..

jacques


Le "Ah les ingénieurs de l'époque" décrivait en effet mon admiration pour cet enregistrement étant donné l'âge de la prise de son et (sans doute ?) le peu de moyens techniques par rapport à aujourd'hui (en dehors des esgourdes bien sûr).
Mais pas de malentendu, cela ne signifie pas que certains enregistrements, et donc ingénieurs, de nos jours sont moins bons. Il est de plus fort possible que ce soient pas les mêmes qualités qui soient requises aujourd'hui, étant donné la complexité des moyens techniques actuels. Just my 2 cents.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 20:08

Tout dépend si tu veux tester TON système ou faire des écoutes comparatives dans des magasins.

Dans le deuxième cas, je recommande de toujours utiliser les mêmes enregistrements (en sélectionner 5 ou 6 maxi). La mémoire auditive n'est pas très fiable mais quand on entend des choses qu'on avait jamais entendu sur un enregistrement connu par coeur, c'est qu'il se passe quelque chose...

Dans le premier cas c'est plus délicat... et cela dépend des goûts.

Il faut un morceau acoustique avec un ou deux instruments (guitare, clavecin, piano...) pour tester la finesse des timbres, la sècheresse des attaques...

Il faut une voix enregistrée de près ( D. Krall par exemple :wink: )

Il faut un enregistrement complexe du genre orchestre synphonique : cela permet de tester la mise en phase des enceintes et la cohérence de la chaine.

Pour tester les graves, je recommande les enregistrements d'orgue chez Dorian Recordings par Jean Guilloux.

Pour les aigus, le clavecin est très bien.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 20:19

shadows a écrit:.....
Il faut un enregistrement complexe du genre orchestre synphonique : cela permet de tester la mise en phase des enceintes et la cohérence de la chaine.

......


Euh .... tu fais comment?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 21:12

bon, voici en general les morceaux que j'ecoute pour me faire une idee d'un system (du fait que je les connais par coeur ;))

- un morceaux de l'album supernatural de santana (j'aime bien le maria maria, bonnes percussions)

- the power of good bye de madonna sur l'album ray of light, bcp d'ampleur

- open title de la bo de la 25e heure (25th hour original score pour le titre du cd ;)) qui sur la fin du morceau monte tres tres haut (on vois tout de suite les systemes qui peuvent suivre...)

- new born ou bliss de muse sur l'album origin of symety. une dynamique pas possible :lol:

- la mama morta de la callas, ideal pour les aigus (malheureusement je n'ai pas trouve une version de qualite sans bcp de souffle)

bon, apres y'a toujours les fugees avec pas mal de basses, venus qui a un style bien particulier, bcp d'ampleur dans leur morceaux.
eric clapton et son unplugged, le dernier album de shakira (on aime ou on aime pas, surtout au niveau de la voix ;))

voila en gros mes petits choix ;)

PS : pas de classique ni de jazz, je suis pas trop fan, ni de blues, mais la par manque de culture :mdr:
axe666
 
Messages: 2359
Inscription Forum: 12 Avr 2003 20:21
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 21:40

TMS a écrit:
shadows a écrit:.....
Il faut un enregistrement complexe du genre orchestre synphonique : cela permet de tester la mise en phase des enceintes et la cohérence de la chaine.

......


Euh .... tu fais comment?

jacques


L'avantage d'un orchestre symphonique c'est qu'il propose à peu près tous les registres (fréquences) et permet d'apprécier les timbres avec précision. Encore faut-il avoir déjà entendu de vrais instruments acoustiques en live pour savoir ce qu'est un son authentique d'instrument, notamment à corde.

La mise en phase est la cohérence des différents haut-parleurs d'une même enceinte. Evidemment, si tout est scellé dans une ébénisterie, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est faire confiance au fabricant (c'est pas toujours une bonne idée).

Si les voix sont indépendantes, il s'agit de les positionner dans l'espace correctement (reculer la voix médium de 1 cm par rapport aux graves ou aux aigus conduit à des différences impréssionnantes en spatialisation !).

Sinon, certains amplis, notamment les amplis HC permettent de régler les retards des enceintes les unes par rapport aux autres et par rapport à l'auditeur.

Plus il y a d'enceintes, plus c'est difficile d'avoir un système homogène et correctement en phase.

Pour avoir une idée de la distance où sont la plupart des systèmes Hifi de la vérité, allez écouter un orchestre dans une bonne salle (un auditorium genre la salle Playel à Paris ou l'auditorium Maurice Ravel à Lyon).
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 0:43

shadows a écrit:.....
L'avantage d'un orchestre symphonique c'est qu'il propose à peu près tous les registres (fréquences) et permet d'apprécier les timbres avec précision. Encore faut-il avoir déjà entendu de vrais instruments acoustiques en live pour savoir ce qu'est un son authentique d'instrument, notamment à corde.

La mise en phase est la cohérence des différents haut-parleurs d'une même enceinte. Evidemment, si tout est scellé dans une ébénisterie, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est faire confiance au fabricant (c'est pas toujours une bonne idée).
.....
.


L'oreille est un très mauvais instrument de mesure, et encore plus avec un signal très complexe...

Pour la phase, rien ne vaut un bon appareil de mesure, ou a défaut des signaux étudiés pour mettre en évidence des problèmes de polarité, mais je ne connais aucun signal qui pourrait, de façon certaine, mettre en évidence à l'écoute, un problème de phase (comme les "problèmes" de phase = non linéarités temporelles, font parties des signatures sonores des enceintes, pas facile à pointer à l'oreille).

Quand à entendre (et déceler) un défaut de calage temporel des enceintes, il est nécessaire d'avoir déjà une source (prise de son) MC cohérente (ce que je ne connais comme étant disponible actuellement sur le marché) et un oreille assez entraînée. :-?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 0:59

haskil a écrit:
dewami a écrit:Bonjour.
Je me demande quels morceaux sont intéressants lors de tests d'écoute pour faire apparaître les qualités/défauts de sytèmes hifi :
- pour les basses
- pour les médiums
- pour les aigus
En ce qui concerne la musique instrumentale, je pensais à un James Last par exemple : beaucoup d'instruments différents (section cuivres, xylophone, batterie, orgue, ...).

Le sacre du printemps d'Igor Stravinsky : de l'infra grave au sur aigu. Un disque comme celui-là réunit à lui seul tout ce que tu peux imaginer comme difficultés... sauf la voix ! Cherche le CD telarc dirigé par Lorin Maazel.
Reste la voix : là tu vas bien trouver seul !
Alain :wink:

Bonjour Alain,
chez le même éditeur et également enregistré en numérique à la même époque,
que penses-tu de ce disque-là? En plus de l'orchestre, Il y a des voix et des choeurs (dont un choeur d'enfants).
Image
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 1:54

Moi, entre autres:

Rebecka Tornqvist : Here's a rainy day ( voix en 3 D )
Brel : Orly ou Jaurès ( voix en 3 D)
André Ceccareli : Carte blanche, le 2 eme cd en live ( réalisme des timbres)
Monsieur Oizo : monday massacre, le morceau qui est sur le maxi single flat beat, et non pas no day massacre qui est une version édulcoré de l'album ( basses monstrueuses)
Peter Gabriel: Passion quasiment tout l'album ( profondeur, largeur de scène, foultitude de détails, percus ) .

Mais bon, il y en à plein d'autres, ça change selon les désirs du moment.
Dernière édition par radinan le 08 Aoû 2005 13:32, édité 2 fois.
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 11:43

Ronan Elecson KLS a écrit:

Sinon, Damned et maintenant Stamper ont un CD de folie avec une nana qui chante accompagnée juste d'une contrebasse. C'est énorme pour la voix et donc la contrebasse. J'ai pas le titre mais c'est géant.

Ronan


C'est sans doute "MUSICA NUDA" de Petra Magoni et Ferruccio Spinetti.
Un petit régal (voir http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29773764)

Atchao
JF
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 15:17

shadows a écrit:Tout dépend si tu veux tester TON système ou faire des écoutes comparatives dans des magasins.

Dans le deuxième cas, je recommande de toujours utiliser les mêmes enregistrements (en sélectionner 5 ou 6 maxi). La mémoire auditive n'est pas très fiable mais quand on entend des choses qu'on avait jamais entendu sur un enregistrement connu par coeur, c'est qu'il se passe quelque chose...
.


Hello,

idem pour moi, un peu toujours les mêmes, mais beaucoup moins de disque, sinon je m'y pers, pas plus de 3:
systématiquement : Petruciani, play ground. Très bon test de vitesse, détail et grave (batterie). Je let systématiquement "laws of physics". ce disque passe lors de toutes mes écoutes depuis 15 ans.

Après toujours une voix:

Lisa Ekdhal : pour sa voix "juvénile" si difficile à rendre. L'ayant écouté en vrai ca me donne une petite idée de ce que je suis sensé entendre.

ou W.Scheller : un homme heureux. archi-classique à une époque dans les auditoriums, a disparu depuis. reste un bel enregistrement de voix et de piano. Je le trouve très efficace pour juger un système, si je ne peux écouter qu'un disque, c'est celui-là. ce n'est pas le meilleur mais je le connais par coeur.

Parfois, Peter Gabriel "so" - "Don't give up". Pour le rythme, l'ambience et la voix. ou alors "passion - BOF du film la derniere tentation du christ", mais je trouve l'enregistrement un peu trafiqué, pas trop naturel même si je l'adore.


deux nouveau venu :
"Remparts d'argile" de mathieu Texier, très beau disque merveileusement enregistré.
"Hadouk trio live at FIP" le premier morceau, je ne sais plus le nom.
Je vous conseille vivement ces deux derniers disques : fabuleuse musique et tres bon son.
:D

Bizarement je met rarement de la musique classique lors d'un test , même si j'adore ça et si j'en écoute souvent : dans ce cas c'est souvent la pastorale de bethov par Harnoncourt. Là encore, tout comme petruciani. c'est par ce que ce disque me sert de point de comparaison.

shadows a écrit:C'est sans doute "MUSICA NUDA" de Petra Magoni et Ferruccio Spinetti.
Un petit régal (voir http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29773764)
.


Ca a l'air pas mal ce disque, je vais tester...
Cdt
christian94
 
Messages: 695
Inscription Forum: 24 Juin 2005 21:08
Localisation: vous voyez le clavier? bon, ben 50 cm au dessus et autant en avant
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 16:20

Moi à chaque fois que je vais tester du matos pour un futur achat ou pour une écoute amicale,
je prend TOUJOURS dans ma valise:

-MACROSS PLUS volume 1 et 2 et SHARON APPLE, CREAM P.U.F.
-Brain Powerd volume 1
-Cowboy Bebop Vitaminless
-Turn A-Gundam :Dianna & Kihel
-Natsu Zikan no Otonatachi

Avec tout ça, vive les joies du test :o
dreamparadox
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 27 Mai 2003 16:09
Localisation: In the Nights...
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 16:36

sylvain.renard.27 a écrit:
haskil a écrit:
dewami a écrit:Bonjour.
Je me demande quels morceaux sont intéressants lors de tests d'écoute pour faire apparaître les qualités/défauts de sytèmes hifi :
- pour les basses
- pour les médiums
- pour les aigus
En ce qui concerne la musique instrumentale, je pensais à un James Last par exemple : beaucoup d'instruments différents (section cuivres, xylophone, batterie, orgue, ...).

Le sacre du printemps d'Igor Stravinsky : de l'infra grave au sur aigu. Un disque comme celui-là réunit à lui seul tout ce que tu peux imaginer comme difficultés... sauf la voix ! Cherche le CD telarc dirigé par Lorin Maazel.
Reste la voix : là tu vas bien trouver seul !
Alain :wink:

Bonjour Alain,
chez le même éditeur et également enregistré en numérique à la même époque,
que penses-tu de ce disque-là? En plus de l'orchestre, Il y a des voix et des choeurs (dont un choeur d'enfants).
Image
Amicalement,
Sylvain


J'aime pas cette oeuvre, mais dans le genre complexe à reproduire, elle se pose là. pour l'interprétation on peut faire confiance à Robert Shaw excellentissime chef de choeur qiu a du diriger ça des dizaines et des dizaines de fois.

les deux solistes sont de fantastiques chanteurs...

Donc, ça doit être du tout bon !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 19:27

LaurentV a écrit:
Enfin évite de faire comme tout le monde avec un CD de Norah Jones ou de Diana Krall, les audit commence à en fairte une overdose, on en peut plus.... je détestais pas au départ sans être non plus subjugé, ca allait pas trop mal, je ne peux plus supporter....


Alors imagine pour ceux qui n'aiment ni Diana Krall ni Norah Jones. :evil: :lol:



Bah, tout le monde n'aime pas le sacre du printemps non plus ;-)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Enceintes