Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Calou83, gilmour, gwen35, La_Canaille, Lotusvert, michel1960, Noisfra, PETER77, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 314 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focus Audio FS688 VS BW 805S

Message » 04 Aoû 2005 19:27

haskil a écrit:Il est calibré ou pas de micro ? Ou sa courbe est-elle donnée ? Avec quelle tolérance ?
Ce serait quand même un plus !

Alain :wink:

sincerement je ne crois pas, en plus c'est bien le meme micro qui est fourni avec tous les DD du 10 au 18. Alors c'est une question bien legitime et si l'on considere que c'est le "petit" micro fourni avec les behringer (il y ressemble à s'en meprendre), qu'en est-il de sa tolerance ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 19:27

Damned a écrit:antonyantony, tu ne m'as pas repondu, tu le coupes à combien ton DD15 ? Cette courbe est exemplaire...


Pour moi le 80 Hz convient tres bien ! A cette frequence je n arrive pas à le localiser et le travail pris en charge par le caisson est considerable. Il semble que cette reference THX n est pas ete prise au hazard....
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 19:30

antonyantony a écrit:
Damned a écrit:antonyantony, tu ne m'as pas repondu, tu le coupes à combien ton DD15 ? Cette courbe est exemplaire...


Pour moi le 80 Hz convient tres bien ! A cette frequence je n arrive pas à le localiser et le travail pris en charge par le caisson est considerable. Il semble que cette reference THX n est pas ete prise au hazard....


merci ;-) j'ai fais pareil et cela me parait très bien.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 19:43

Ronan Elecson KLS a écrit:
antonyantony a écrit:
Je ne suis pas d accord avec toi Ronan...
... Même la sublimissime 801 a plus de distorion qu un DD equivalent 15 pouces.


C'est pas faux mais j'essayais de trouver un exemple parlant.

Ronan


Tu as raison. La realite c est qu'apres une periode de readaptation au grave, ces caissons rendent dependant.

Voici la revue du 2000 USD HGS 15 X par Audioholics :
http://www.audioholics.com/productreviews/loudspeakers/VelodyneHGS-15XSubReviewp1.php

Pros :
High End Audiophile Performance ( En audio c est top)
High Impact, WOW and Slam (Ca botte les fesses, halte au basses moles )
Excellent LFE Performance ( Oui aussi !)
Very easy to integrate into room and custom cabinetry ( si ils le disent)
Excellent build quality (Built in the USA) ( Fier d etre Americain !)
Lots of performance at this price ( C est pas cher)

Cons :
No Variable phase control (C est pas un DD mon gars)
No provision for aftermarket feet (Faut rester credible ...)

La conclusion commence par :
Concluding this review, I must admit that I knew that the Velodyne HGS-15X was going to be a stellar performer even before I opened the box. En clair : Whaou !


Grosse contrainte pour les prochains essais : Mieux que Stellar....
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 20:06

AnthonyAnthony : pitié pas de citations en anglais. Cela a été dit et redit. Fait l'effort de traduire en dessous. Même si la traduction n'est pas parfaite.



anthonyAnthony écrit : Un ampli plus puissant a un plus fort gain donc un bruit de fond plus elevé


ça fait quand même un bail que l'on sait faire des amplificateurs puissants dont le rapport signal/bruit est excellentissime.

Si d'autres arguments sont recevables, celui-là l'est moins.


Damned écrit : sincerement je ne crois pas [que les micros soient calibrés], en plus c'est bien le meme micro qui est fourni avec tous les DD du 10 au 18. Alors c'est une question bien legitime et si l'on considere que c'est le "petit" micro fourni avec les behringer (il y ressemble à s'en meprendre), qu'en est-il de sa tolerance ?



Il faut donc que Velodyne les trie un par un pour ne garder que ceux qui tiennent leur courbe dans une tolérance qui soit égale ou supérieure à la capacité de correction des électroniques embarquées dans les vélodynes.

Le Beringher est donné pour 15 hZ-20 KhZ mais sans échelle autre que celle imprimée sur la boite et donc théorique : a vue de nez, elle tient dans + ou - 2 dB et ces petites ondulations sont une petite ondulation positive sous 100 Hz, une ondulation négative de 400 à 1200, une autre ondulation négative vers 5-6 et enfin une bosse à 20 khz.

Telle qu'imprimée, cette courbe typique de ce micro est excellente. Cependant un micro à 49 euros en Allemagne ne peut assurer une régularité de fabrication et donc une tenue des performances fiables.

Raison pour laquelle, j'espère qu'ils sont triés à réception par Velodyne pour vérifier leurs performances (je pense qu'ils le font pour pas ruiner leur réputation). Mais il serait tellement facile d'intégrer les caractéristiques de chaque micro dans les DSP de correction de chaque caisson de façon à avoir un étalonnage précis.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2005 23:37

Tu plaisantes? :o
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 0:06

Bonsoir,

Comme il est tard et que je suis en pleine forme physique, morale, et c'est l'heure ou j'aime refaire le monde, juste un petit mot pour antonyantony et Haskil.

Je connais et apprécie Haskil comme forumeur (le meilleurs d'entre nous, je pense, pour ce qui est de la qualité et l'esprit très "fourum" de ses intervention) mais aussi comme ami, c'est pas un secret.

D'un aurtre coté, je lis toujours avec un très grand intérêt les interventions d'antonyantony car elles sont pragmatiques, argumentées, reflète un grand bon sens et il fait parti selon moi des forumeurs qui vous remettent les idées d'aplombs et qui cassent pas mal d'idée reçu par une très bonne connaissance de la hifi, de la technique... et surtout un recul qui permet de mettre en garde des forumeur attiré par la dernière folie à la mode.

Bref, je me disais, (car je suis un humaniste idéaliste à cette heure) : c'est pas possible, en voilà 2 qui ont tout pour s'entendre et qu'est ce qu'ils peuvent s'envoyer comme piques.

En tous cas vu de loin si des forumeurs comme moi peuvent apprécier sincèrement les 2 discours qui se cachent dérrière 2 pseudos, ça doit être possible entre eux, non?

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 0:29

j'aime cette vision humaine, derrière le virtuel, que tu nous proposes Ronan.

Pourquoi la discorde devrait-elle se meler à ses discussions ? Nous sommes pourtant reunis ici autour d'une passion commune. Nous ne parlons pas de politique ou de convictions religieuses et pourtant, parfois, on pourrait le penser... et c'est tellement pire dans le bar d'à côté, l'attaque par la joute verbale y est le sport de prédilection !

La hifi et plus encore la musique véhiculent pourtant autre chose, vous ne croyez pas ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 7:03

antonyantony a écrit:Tu plaisantes? :o



Pas le moins du monde : pas de messages en anglais sur le forum sans traduction.

Des amplis puissants ayant un excellent rapport signal/bruit sont monnaie courante.

Un micro de mesures devrait être calibré : au moins en sensibilité.

Car il semble que les électrets omnidirectionnels, sauf cata de fabrication, sont plutot plat en fréguence dans le grave : j'ai eu des précisions sur le sujet par TMS à qui j'ai posé la question par MP et au téléphone par un professionnel du son.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 8:42

antonyantony a écrit:Un ampli plus puissant a un plus fort gain donc un bruit de fond plus elevé


:lol:

Un ampli ( un préampli aussi d'ailleurs, et peut être encore plus ) ayant un fort gain va effectivement fortement "augmenter" le signal recu. Et "tout" le signal, y compris ce qui n'est pas forcémment utile, et donc il peut avoir un rapport signal/bruit moins favorable qu'un ampli qui va noyer les parasites dans le bruit de fond... Par contre, nourri par un "bon" signal et de préférence en symmétrique, il sera au contraire bien meilleur.
Mais il n'y a aucune raison qu'un ampli puissant et ayant un fort gain ( 2 conditions distinctes ) soit intrinséquement plus "bruyant" qu'un autre : colle ton oreille sur une enceinte connecté à un ampli de 50W et à un autre ampli de 500W, sans modulation ( donc juste le "bruit de fond de l'mapli ) si ce sont de bons ampli évidement, il n'y a aucune raison d'entre plus de souffle d'un ampli que de l'autre...
Et il n'y aucun rapport direct entre la puissance et le gain ( a tel point que sur un ampli pro le gain est en géénral ajustable en facade et ce sont pourtant des ampli très puissants )...

A force d'approximations et de raccourcis, on arrive a dire des choses qui ne résistent pas à une analyse pourtant sommaire, très mauvais point pour la crédibilité....

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 8:50

Ronan Elecson KLS a écrit:D'un aurtre coté, je lis toujours avec un très grand intérêt les interventions d'antonyantony car elles sont pragmatiques, argumentées, reflète un grand bon sens et il fait parti selon moi des forumeurs qui vous remettent les idées d'aplombs et qui cassent pas mal d'idée reçu par une très bonne connaissance de la hifi, de la technique... et surtout un recul qui permet de mettre en garde des forumeur attiré par la dernière folie à la mode.


Notre ami anthony² peut écrire des choses très justes, je te l'accorde. Mais aussi des choses qui le sont beaucoup moins... C'est je pense lui rendre service et aussi éviter des dérives que de lui dire "attention, là c'est pas bon". Dans son post précédent, on aurait même dit un exercice de style de réthorique tellement chaque phrase venait contredire ce qui était affirmé dans la phrase précédente...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 8:51

Olivier, tu as du rate ma question :

ogobert a écrit:C'est "impressionnant" un certain temps et puis quand on compare sur la durée on se rend compte de la supercherie...


Tu peux me dire ou se situe la supercherie ?


A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 9:20

shacard a écrit:
ogobert a écrit:C'est "impressionnant" un certain temps et puis quand on compare sur la durée on se rend compte de la supercherie...


Tu peux me dire ou se situe la supercherie ?


Grave artificiel ( il n'y a _aucun_ instrument de musique qui génère du 15Hz ) mais flatteur, travail en pression du même que ce qu'on retrouve en audiocar ( qui est le même problème à une échelle encore + réduite ), bosses dans tous les sens bien au delà de la BP couverte par le caisson à cause des harmoniques, par contre des "trous" dont en général un au niveau du raccordement biblio/caisson même ce raccord est géré par le caisson ( parce que le grave de la biblio a commencé à chuter bien avant ), si tu fais monter le caisson le caisson trop haut, problème de localisation, de perte de cohérence des timbres, si couper trop bas un trou qui va avoir la taille du grand canyon, ....

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 9:43

ogobert a écrit:Grave artificiel ( il n'y a _aucun_ instrument de musique qui génère du 15Hz )


Pouquoi le caisson inventerait-il du grave ? S'il y a du 15Hz dans l'enregistrement, il tentera de le reproduire.

ogobert a écrit:mais flatteur, travail en pression du même que ce qu'on retrouve en audiocar


Le son du velodyne me parait assez eloigne du boum-boum du car audio.

ogobert a écrit:bosses dans tous les sens bien au delà de la BP couverte par le caisson à cause des harmoniques


La je veux bien une explication detaillee. La question me travaille depuis un p'tit moment.
Un caisson capable de reproduire la bande 15-120Hz, ca signifie qu'au dela de 120Hz, il ne peut generer un son d'un niveau suffisant pour etre rellement audible. Comment peut-il generer des harmoniques au dela qui causeraient des bosses ?

ogobert a écrit: par contre des "trous" dont en général un au niveau du raccordement biblio/caisson même ce raccord est géré par le caisson ( parce que le grave de la biblio a commencé à chuter bien avant ), si tu fais monter le caisson le caisson trop haut, problème de localisation, de perte de cohérence des timbres, si couper trop bas un trou qui va avoir la taille du grand canyon, ....


Rien de tout cela chez moi. Si tu regardes le lien vers ma courbe egalisee, je doute que tu puisses deviner a quelle frequence se fait le raccordement. (ne triche pas, je l'ai ecrit sur le forum :wink: )

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 9:44

ogobert a écrit:Grave artificiel ( il n'y a _aucun_ instrument de musique qui génère du 15Hz ) mais flatteur, travail en pression du même que ce qu'on retrouve en audiocar ( qui est le même problème à une échelle encore + réduite ), bosses dans tous les sens bien au delà de la BP couverte par le caisson à cause des harmoniques, par contre des "trous" dont en général un au niveau du raccordement biblio/caisson même ce raccord est géré par le caisson ( parce que le grave de la biblio a commencé à chuter bien avant ), si tu fais monter le caisson le caisson trop haut, problème de localisation, de perte de cohérence des timbres, si couper trop bas un trou qui va avoir la taille du grand canyon, ....


Pour le 15Hz, je ne vois pas le rapport :-? . Ce n'est pas parce qu'un caisson annonce une reproduction possible du 15Hz qu'il va forcément en sortir sur tous les enregistrements :wink: .
Effectivement il n'y-a pas d'instument de musique qui descende aussi bas (ceux descendant le plus bas sont le piano et l'orgue je crois :roll: .... un peu sous les 30Hz ?), peut-être quelques bandes-son de DVD ?
Et concernant la coupure, qu'en est-il du filtre intégré aux subs dont on parle (passe haut 80Hz), permettant justement un recoupement recommandé par les spécifications THX ?
Et comme les DD analysent la réponse de l'ensemble caisson + biblio jusqu'à 200Hz environ, je ne vois pas ce qui peut poser problème :oops: ...

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message