Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyprin, Espresso, faud38, Fredioritch66, hob, Sergiot92 et 147 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

subsonic?

Message » 05 Aoû 2005 16:18

Bonjour,
sur mon préampli, il y a un bouton on/off our une fonction "subsonic"...
C'est quoi? :roll:
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 16:25

Un filtre à pente raide qui coupe les infra-graves. Ce filtre était autrefois très répandu sur les amplis car les platines microsillons avaient du rumble (un bruit transmis au plateau, puis à la cellule via le disque, par le galet du moteur ou par le moteur), que la lecture des disques un peu gondolés générait des infragraves qui surchargaient inutilement l'entrée phono RIAA et l'amplificateur puis les enceintes dont les boomer, même en l'absence de musique, mais le disque tournant évidemment avec le diamant dessus, s'affolaient.

Les platines étaient sensibles à l'effet larsen qui est le fait que la cellule capte les vibrations de l'air émises par les enceintes et ça se met à tourner en boucle, de plus en plus fort : un son horrible. Le filtre subsonique ne l'évitait pas, mais retardait son effet.


alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Aoû 2005 16:33

Merci!
Donc je suppose qu'il n'intervient en rien su le rendu d'un CD...?
Je ne capte en tout cas pas de différences à l'écoute.
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 05 Aoû 2005 16:38

la fréquence à laquelle il intervient est située très bas en fréquence, vraiment très bas !

Inutile pour le CD qui n'a pas ces problèmes typiques de la lecture des microsillons.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 05 Aoû 2005 16:39

merci.
me fait du bien de comprendre un peu mieux ce fameux bouton.
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés