Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

lcd ou Plasma pour films en hdv 1080i

Message » 07 Aoû 2005 13:38

Je possède un téléviseur CRT PANASONIC de 82 cms, qui me convient parfaitement, mais voila je viens d'acheter un camescope qui filme en HDV 1080i (SONY HDR-HC1), et pour pouvoir visionner mes films en HD je dois acheter soi un écran LCD ou Plasma, d'ailleurs plutôt un LCD vu que je voudrais rester en 82 cms. Par contre il semble que le désentrelacement ne soit par le fort des LCD, ce qui pourrait provoquer des effets d'escalier lorsque je fais un traveling rapide.
J'ai visionné mon film sur un PANASONIC de 42 p, l'image est superbe, mais cet écran est trop grand pour chez moi.
Pas de possibilité de projecteur non plus.
Existe t'il à l'heure actuelle un LCD qui pourrait me convenir ?
Merci pour vos réponses
freddy1937
 
Messages: 162
Inscription Forum: 22 Déc 2004 23:47
Localisation: AMBOISE 37
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 14:33

Ca dépend de ce que tu souhaites, une dalle qui fasse réellement en résolution native du 1080 (ca risque d'etre dur ) ou bien une dalle compatible, c'est à dire qui va rescaler l'image pour l'adapter à la résolution de l'écran. Cela dépend aussi de la source que tu vas utiliser et de sa connectique, le camescope direct ou passer par un PC. Beaucoup de LCD 32"ont une résolution native de 1366x768 et acceptent le 1080i.
A titre perso moi je regarderais du coté de l'Hitachi 32LD7200, Sharp LC32GD1E, et si tu as du pognon a dépenser un Loewe spheros 32 HDDR (en noir laqué il es magnifique). En ce qui me concerne j'éviterais Samsung. 8)
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

suite

Message » 07 Aoû 2005 14:38

Dans l'immédiat je visionne via les prises YUV du camescope, après montage sur PC. Dans l'avenir se sera sur HD DVD ou Blu RAY. Je pense qu'effectivement se sera une dalle compatible, car en raison de la grandeur 82 cms c'est juste.
Je vais essayer de voir chez un revendeur local avec mon camescope se que cela donne, mais je ne pense pas qu'il ai du HITACHI, il doit avoir un ou deux SONY -PHILIPS
freddy1937
 
Messages: 162
Inscription Forum: 22 Déc 2004 23:47
Localisation: AMBOISE 37
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 14:50

Le mieux c'est effectivement de te filmer une séquence avec ton caméscope, en filmant un échantillonage complet (zones sombres, colorées, objets en mouvement etc..) et d'aller regarder le résultat sur differents modèles. Ne t'arretes pas à l'image brute, souvent les réglages des écrans ne sont pas optimisés et une dalle qui va te paraitre moins bonne peut très bien se révéler meilleure après optimisation. Ne te laisse pas abuser non plus par l'enthousiasme initial, les LCD actuels en mettent plein la vue et cela détourne l'attention des petits défauts qui ensuite se révèlent agacants à l'usage.
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline

SUITE

Message » 07 Aoû 2005 14:55

Merci pour tes réponses, je vais faire des essais, en fait c'est surtout se problème de désentrelacement qui m'embête, pour le reste l'image des LCD récents ne me semble pas mauvise, quoi que tout de même différente de celle des CRT, dommage qu'il n'éxiste pas de CRT en HD, alors qu'un simple 19 pouces informatique est capable d'afficher du 1900*1200.
freddy1937
 
Messages: 162
Inscription Forum: 22 Déc 2004 23:47
Localisation: AMBOISE 37
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 17:22

freddy1937 a écrit:Merci pour tes réponses, je vais faire des essais, en fait c'est surtout se problème de désentrelacement qui m'embête, pour le reste l'image des LCD récents ne me semble pas mauvise, quoi que tout de même différente de celle des CRT, dommage qu'il n'éxiste pas de CRT en HD, alors qu'un simple 19 pouces informatique est capable d'afficher du 1900*1200.

Oui mais dans ce cas c'est le même problème que pour un LCD, c'est du 1920x1200 mais pas entrelacé...

Mais je ne vois pas vraiment où ça pose problème le désentrelacé avec de la HD ??? Ca pose problème quand il y a de l'interpolation-rééchantillonnage... vis-à-vis de la résolution d'entrée (dalle LCD en 768i sur une source PAL en 576i par exemple), si tu as une vraie TVHD (1080i) avec une source HD identique, pas de désentrelacement/entrelacement donc image à priori parfaite !

Malheureusement pour avoir du vrai HD-1080i en LCD faut taper dans le 42" et +. Genre le Sharp 45GD1E.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Aoû 2005 21:17

freddy1937 a écrit:pour le reste l'image des LCD récents ne me semble pas mauvise, quoi que tout de même différente de celle des CRT


Personnellement, je trouve que l'image qui se rapproche le plus d'une image CRT est celle d'un plasma et pas d'un LCD. D'autre part, il existe des plasmas 37" qui sont plus petits et moins chers que les 42"
De plus, si tu veux également utiliser ton futur écran plat pour regarder les émissions télé hertzienne ou satellite, je pense qu'il vaut mieux acheter un écran basse résolution. Tes films HD passeront déjà très bien sur un plasma SD. Avec l'économie réalisée sur le prix, tu pourras toujours acheter un vrai HD (résolution native de ton caméscope) dans 4 à 5 ans à un prix décent.

Autrement, je déteste les LCD pour regarder la télévision. Ils donnent de belles images sur des dessins animés, mais manquent vraiment de luminosité et de contraste sur les films. De plus, ils pixélisent un max les émissions hertziennes. Je ne suis d'ailleurs pas convainqu que ta caméra donnera un bon rendu sur LCD. Il faut vraiment que tu demandes pour faire un essai.

@+
superloupiot
 
Messages: 120
Inscription Forum: 14 Mar 2005 8:39
  • offline

suite

Message » 08 Aoû 2005 10:39

Je vais aller chez mon revendeur demain (aujourd'hui il est fermé), et je vais comparer. Sinon en attendant je fais mes montages sur mon pc, puis je re-enregistre sur la caméra en HDV , puis je les visionne sur mon CRT en utlisant la down-conversion de la caméra, ce qui donne un film de meilleur qualité que le DV. De plus j'utilise l'entrée ilink de mon graveur de DVD SONY 710, ce qui donne une bonne image.
freddy1937
 
Messages: 162
Inscription Forum: 22 Déc 2004 23:47
Localisation: AMBOISE 37
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 12:02

superloupiot a écrit:
freddy1937 a écrit:pour le reste l'image des LCD récents ne me semble pas mauvise, quoi que tout de même différente de celle des CRT


Je ne suis d'ailleurs pas convainqu que ta caméra donnera un bon rendu sur LCD. Il faut vraiment que tu demandes pour faire un essai.

@+


Les LCD's avec une sources HD même en 720p donnent vraiment une superbe image, perso je la trouve plus définie qu'avec un plasma. L'avantage du plasma qui "lisse" en basse définition est pour moi largement battu avec la précision de la HD lcd.
Steve-Austin
 
Messages: 257
Inscription Forum: 08 Jan 2005 13:53
Localisation: Liège
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 15:24

Steve-Austin a écrit:
superloupiot a écrit:
freddy1937 a écrit:pour le reste l'image des LCD récents ne me semble pas mauvise, quoi que tout de même différente de celle des CRT


Je ne suis d'ailleurs pas convainqu que ta caméra donnera un bon rendu sur LCD. Il faut vraiment que tu demandes pour faire un essai.

@+


Les LCD's avec une sources HD même en 720p donnent vraiment une superbe image, perso je la trouve plus définie qu'avec un plasma. L'avantage du plasma qui "lisse" en basse définition est pour moi largement battu avec la précision de la HD lcd.

OK avec toi !
Avec une source HD le LCD sort vainqueur pour moi. D'ailleurs le Plasma semblent pour l'instant pas trop se développer en HD (1080i) à part 1 ou 2 proto en 65". Le LCD en HD c'est sans doute l'avenir...
Par contre comme superloupiot, pour de la SD le Plasma est vraiment super, et actuellement le choix est difficile. Car investir dans une vraie HD (1080i) aujourd'hui, ça reste trop cher... enfin pour moi.
iaka
 
Messages: 2859
Inscription Forum: 19 Juil 2005 17:11
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 17:20

Le problème, c'est qu'on a tjs rien en HD à se mettre sous la dent ...

J'aime bien mon 32" Toshiba, mais c'est énervant de se dire qu'il peut donner une superbe image en 720p et que je dois me contenter du minimum pour le moment.

Je crois que si c'était à refaire, je prendrais un petit plasma.
Steve-Austin
 
Messages: 257
Inscription Forum: 08 Jan 2005 13:53
Localisation: Liège
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 23:29

Une petite digression

lu sur tomshardware Taiwan : BenQ se lance dans le 37’’ et 46’’ FULL HD (DV4670 et DV3750)
http://www.tomshardware.fr/lirenews.php?IdNews=5054

Pour quand en france ?
snips1
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 23:47

merci snips1 :wink:
(ça méritait un topic dédié cette info)
alfa
 
Messages: 13830
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 0:17

alfa a écrit:merci snips1 :wink:
(ça méritait un topic dédié cette info)

Salut alfa, je n'ai pas osé créer un topic dédié car j'ai trouvé trop peu d'infos sur le sujet.
mais vu les prix pratiqués par Benq sur ses produits et sa réputation sur les moniteurs LCD...cela promet un topic dans quelques temps !
snips1
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 0:47

bebe.puce a écrit:Fiche produit BenQ : http://www.benq.us/Products/LCDTV/index ... ifications
denisebastien
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 712
Inscription Forum: 16 Juin 2003 10:20
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message