Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, dabass, deremi, DSAGNES, jop, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Focus Audio FS688

Message » 08 Aoû 2005 15:52

Suite à la vente de mes Evolution 3, je cherchais des enceintes mieux adaptées à ma piece d’écoute (18m²) apres une tres grosse recherche et apres avoir écumé tous les mags de ma région :lol: :oops: , je me suis jetté sur une paire de Focus Audio.

Je les utilise avec des pieds Partington Heavi, pieds de haute qualité fait d’un seul bloc et dont les tubes sont remplis de differents matériaux dont la résine… leurs poid total est d’environ 27kg et ils reposent sur trois pointes. Si ce n’est pas des Foundation ca ne doit etre loin voir égal voir meilleur ( ?).

La finition des enceintes est tout simplement magnifique, la finition que j’ai choisi est Burr Oak (loupe de je ne sais quoi) laqué, il doit y avoir au moins 2mm de vernis, un vrai miroir, je suis assez maniaque et j’ai retourné les enceintes dans tout les sens et n’ai remarqué aucun défaut, la finition est vraiment parfaite. A l’arriere un gros bornier de marque Cardas. Elles sont vraiment toutes petites et en les regardant de face, le tweeter est quasiment aussi gros que le boomer.

Elles sont drivées par un Cayin 500 et la source et un Sony SCD 555es avec un convertisseur Electrocompaniet ECD1.

Apres qqes déboires avec les jumpers Cardas bien mal fait, puisqu’ils ne rentrent pas dans le bornier et sont inutilisables, et deux bout de cables enroulé faisant office de straps qui n’ont pas tenus longtemps, en fait j’étais un peu pressé à la reception et suis allé un peu trop vite.

Branché correctement avec des straps Analysis plus ma premiere impression fut tout de meme bien mauvaise, le son avait du mal à sortir, mais la progression du rodage est assez impressionnante puisque qqes minutes seulement après utilisation je note déjà de tres gros progrés.

Apres une petite semaine d’utilisation je peux me faire un avis sur mes nouvelles enceinte (bien que je suis sur qu’il reste de la marge), je n’écoute pas beaucoup de classique et mes disque tests sont les suivants :

Patty Griffin - 1000 Kiss
Sarah Bettens – Scream
Eric Clapton - Unplugged
Sade – Lovers Rock
Francis Cabrel – Samedi soir sur la terre
Nadja Stoller trio – Once upon a summer time
Mindy Smith – One moment more
Le Cd test n°3 de PAV
David Johansen and the Harry Smiths - Well, I’ve been to menphis

Tout d’abord il ressort que l’écoute qqe soit le disque est d’un naturel étonnant, le tweeter ne se fait jamais criard, et la tenue du grave est exceptionnelle pour l’enceinte, j’ai rarement entendu un grave aussi ferme est informatif, certes il ne descend pas tout en bas, mais au moins il est tendu et ne bave pas.

Patty Griffin, je suis surpris par le son qui sort, en grand son en fait ca remplit bien ma piece d’écoute, la guitare s’égrène avec beaucoup de fluidité les notes sont bien détachées les une des autres, une grande précision, la voix de la chanteuse bien placée au centre, une qualité de timbre tout à fait convaincante, une bonne définition mais pourtant elle ne saute pas aux oreilles mais tout est la, par contre la dynamique me semble un peu retenue.

Sarah Bettens, ca sent le bon ;-) le timbre de la voix parait plus vrai, je monte un peu le son, ca reste homogene pas de projection du medium, malgré ce passage assez chargé (plage 1) avec guitare saturée… la voix est bien nette au milieu et bien difinie les petites respirations de début et de fin de mots sont audibles, le roulement de la voix sur les « R »…je les découvres, mes enceintes précédentes les gommaient.

Eric Clapton, waouh ! quelle profondeur ! et quelle consistance, quelle matiere sur les applaudissements superbe ! et i l y a pas de trou, des gens partout, pourtant je reconnais pas cette largeur qu’avait écris haskil dans son CR, chez moi c’est bon mais pas impressionnant non plus. Toujours cette grande précision, le placement du chanteur, des musiciens, et des gens qui sifflent, applaudissent…

Sade, quelle classe sur les impactes, bien sur, ca n’atteint pas la puissance dans le grave de mes JMR Evolution 3 mais il est beaucoup plus ferme et ne traîne pas. Toujours cette belle définition tout en restant naturel.

Francis Cabrel, Le timbre de la voix est magnifique, les arrieres plans sont superbes, bien nets. Je n’ai pour ma part jamais entendu ce cd comme ca, le manque de grave sur la première plage se fait sentir, les enceintes font ce quelle peuvent, mais c’est dans ce genre de situation qu’elles montrent leurs limites, pour autant ca n’est pas frustrant mais le manque est la.

Nadja stoller trio, le piano est magnifique les notes sont pleines et résonnent longtemps, le leger vibrato de la voix je le découvre aussi

Cd de PAV , alors la franchement les percus sur la plage 2 sont magnifiques, les impacts , la résonance des peaux, ca sonne vrai ca s’explique pas, mais comment font elles pour sortir tout ca ? je me retrouve avec le potard du Cayin 500 presque à 13h et elles bronchent pas. Sur le cœur d’homme le son prend une telle ampleur, on ressent cette chaleur si particuliere des cœurs d’homme qui prend aux tripes et toujours quelle profondeur !

David Johansen and the Harry Smiths - Well, I’ve been to menphis. J’adore ce morceau, il permet de bien mettre en évidence la capacité d’analyse des Focus Audio, les deux voix des chanteurs sont tres détachés, on entend tres nettement les voix de femmes en arriere plan et toujours cette qualité de timbre de haut niveau.

Conclusion. Il s’agit d’une paire d’enceintes de tres haute qualité, elles trouvent leurs limitation dans le grave, et à un volume pour lequel elle ne sont pas destinés, dans mon petit salon je ne ressens aucune frustration à l’écoute concernant le manque d’extreme grave, car le grave quelles possèdent est déjà impressionnant et surtout tres défini, l’aigu ne souffre d’aucun repproche il n’est jamais agressif meme sur Patty Griffin ou ça a tendance à ferrailler un peu, rien de tout ca ici.

Par rapport à mes Evolution 3 je fais un bond en avant, sur le medium aigu et le haut grave, la définition et les timbres. Par contre j’ai toujours les memes limitations liées à ma piece (je pensais qu’avec des hps plus petit…) : des résonances des que je monte un peu le son.

Dans les moins : un leger manque de présence, une dynamique un peu réservée, mais se serait du au manque de puissance ? perso je ne pense pas avec mon C500, mais elles réclament du couillu et ampli asser droit.

Enfin pour ceux qui pensent qu’une bilio possée sur un pied revient (niveau encombrement j’entends) à une colonne, il n’en est rien, l’enceinte est toute petite et j’ai l’impression d’avoir gagné de la place.
Fichiers joints
IMG_5128.jpg
IMG_5128.jpg (86.88 Kio) Vu 531 fois
IMG_5130.jpg
IMG_5130.jpg (90.04 Kio) Vu 532 fois
IMG_5157.jpg
IMG_5157.jpg (42.92 Kio) Vu 2771 fois
Dernière édition par Camocim le 08 Aoû 2005 23:49, édité 3 fois.
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 15:56

Elles sont dans quelle(s) plage(s) de fréquences tes resonnances ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 15:59

Bonjour Camocin,

Très bon CR que voilà dont je partage bien des conclusion.

Concernant le petit manque de présence que tu mentionnes, je l'ai remarqué également avec des amplis à tube ou qui sont doux dans ce registre.

Car en effet je trouve qu'elles ont besion d'ampli qui soit musclé d'une part et qui offrent une bonne présence dans le médium.

En tout cas ces FS688 sont pour moi une grande surprise. Et la ou elle m'épate le plus c'est qu'elles donnent envie d'écouterde la musique encore et encore sans ce poser de question. Très rares sont les enceintes qui me font cet effet (en fait à part Divatech et Biosonic y'en a vraiment peu) et celle ci, dans un style différent me donne cet envie.

C'est pour moi la plus grande de leur qualité.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 16:02

,
Dernière édition par invite 432 le 12 Mar 2016 21:16, édité 1 fois.
invite 432
 
Messages: 385
Inscription Forum: 13 Juil 2003 11:53
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 16:29

l'avantage des amplis à tubes... c'est que justement en jouant dessus tu dois pouvoir appuyer un peu ton médium.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 16:42

Elles sont vraiment superbes ! :o



Bonjour Ronan,

comparé à des dynaudio S25, quels pourraient être les + et les - ?

merci d'avance
Laziz
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 10 Déc 2003 10:17
Localisation: 92
  • online

Message » 08 Aoû 2005 17:00

Camocim a écrit:
Enfin pour ceux qui pensent qu’une bilio possée sur un pied revient (niveau encombrement j’entends) à une colonne, il n’en est rien, l’enceinte est toute petite et j’ai l’impression d’avoir gagné de la place.


Ayant eu la même démarche très récemment, j'ai fait la même observation :wink:

c'est vrai qu' objectivement, si on mesure le parallelepipede virtuel formé par des biblios sur pied, l'encombrement au sol est comparable à celui de colonnes..Par contre, visuellement, il n'y a pas photo, les biblios sur pied mangent beaucoup moins l'espace, et la pièce parait moins chargée, plus vaste :D

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 18:40

Salut,

Joli Cr pour de très jolie enceintes, on a deux point commun,
des bibilos et l'excellent album de sarah bettens :-)

fred ;-)
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 20:05

nico- a écrit:Elles sont dans quelle(s) plage(s) de fréquences tes resonnances ?


bonne question, comment je pourrais le savoir ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 9:18

Camocim a écrit:
nico- a écrit:Elles sont dans quelle(s) plage(s) de fréquences tes resonnances ?


bonne question, comment je pourrais le savoir ?


Avec un CD test..j'ai un vieux cd de diapason sur lequel sont gravés des signaux à différentes fréquences partant de l'infra grave vers l'aigu...une simple écoute permet déjà de situer facilement une raisonnance bien marquée...évidemment, l'ideal serait d'avoir un sonomètre...reste ensuite le problème de la correction..certaines fréquences sont plus faciles à maitriser que d'autres...(j'ai la chance de ne pas avoir de gros problème dans mon nouveau séjour :D )

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 10:09

le disque test est en effet bien pratique et une façon d'avoir une idée de l'effet d'une correction est d'intercaller une égalisation dans ta chaine (si tu n'en as pas sur ton pré tu peux utiliser ton PC en source... il y a généralement une égalisation 10 bandes avec le lecteur). C'est moins bien qu'un Tact mais cela te permet de bien cerner ce qui vient de ta pièce et ce qui vient du disque...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 11:24

Très beau CR!!
àmha, elles doivent pouvoir sonner encore de mieux en mieux après quelques dizaines d'heures c'est le cas de leur grandes soeurs)…

Et peu à peu avec optimisation, on doit pouvoir aller très loin (quitte à changer l'ampli, après tout, seul le résultat compte…).

Bonnes écoutes!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 11:32

Superbe finition en tout cas, c' est quoi le prix des bestioles ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 11:35

3000€ la paire, non?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 12:07

dub a écrit:3000€ la paire, non?


Bonjour dub,

Malheureusement non. :oops:

Elles étaient à 3300 euros la paire (prix de lancement en France à l'époque ou le dollar était au plus bas) et viennent de passer à 3700 la paire rapport au dollar qui remonte gentiment depuis quelques mois et (de ce que m'a rapporté l'importateur) de coût liés à l'importation plus élevés.

Cela dit face à ces concurrentes le prix même actuel est loin d'être déconnant.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message