Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 828 invités

Toutes les enceintes HiFi

Source + préamp sur du Davis Acoustic

Message » 05 Juil 2005 15:52

Bonjour tout le monde,

Je ne savais pas trop où poster, vu que je ne suis pas un habitué du forum "Matériel Haute-Fidélité" alors je tente ici.

J'ai chez moi une paire de colonnes Davis Acoustics DK280, série spéciale vendue par le volcan, dans les années 2000.

Je les utilise pour l'instant essentiellement en HC avec un ampli intégré Onkyo TXDS 676, dont vous trouverez les caractéristiques ici : http://www.cinenow.com/fr/materiel.php3/tid,1/id,1413

Cependant, aimant la bonne musique et au contact de passionnés plutôt hifistes, j'aimerais savoir ce que mes colonnes ont dans le ventre.

J'envisage de faire des tests avec un préampli externe, en utilisant la partie amplification de mon intégré.

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'aventure avec du Davis Acoustics ?
Y-a-t-il des marques à privilégier ou à éviter pour mon aventure en hifi ?

Tout retour d'expérience avec un de mes éléments est le bienvenu.
Bonne semaine à toutes et tous :D
A+


Pour info, j'ai cherché sur le net des informations sur mes DK280, je n'ai trouvé que les caractéristiques des DK290 :
http://www.davis-acoustics.com/fr/dk290.htm
> DK 290
Bass reflex : évent frontal
Puissance nominale : 110 W
Puissance maxinale : 140 W
Nombre de voies : 3
Nombre de haut-parleurs : 3
Rendement : 92 dB
Bande passante : 40-20000 Hz
Tweeter : dôme textile 25mm
Médium : fibre de verre 17 cm
Woofer : cellulose traitée 17 cm
Dimensions (mm) : 980x210x270
Poids (kg) : 18
Impédance : 4...8 ohms
Fréquence de coupure :
400/4000 Hz
Dernière édition par ptiJean le 08 Aoû 2005 15:51, édité 1 fois.
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 15:49

Personne pour m'aiguiller un peu dans mes recherches ?

Je pense dans un premier temps plutôt opter vers une solution à base de platine CD séparée, en utilisant mon ampli intégré pour l'amplification et bien sûr sur mes DK280.

Puis je chercherai un préamp afin de mettre au taquet les électroniques et sûrement mes colonnes.

Le grand saut sera fait plus tard, quand j'aurai fini de payer la maison :mdr:

Donc pour commencer :
Une idée de source CD à la hauteur du reste ? (cad ni trop HDG car ça ne servirait à rien, ni BDG pour que je sente le bond en avant).
Je ne fixe pas un budget pour l'instant, et je vais me tourner vers les PA, ça ne m'effraie pas.
Si vous avez des références à me donner afin que je les écoute, merci !

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 08 Aoû 2005 23:40

pourquoi ne pas utiliser un intégrer genre kora qui s'installe facilement dans une configuration hc ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 7:21

Hello,
Ca fait quoi et ça ressemble à quoi ?
As-tu une réf ou un lien que j'aille me renseigner ?
Merci (car je ne connais pas).
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 14:36

ptitjean, pourquoi tu n'es pas passé à la maison pour me poser la question ? :o
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 14:37

Pa
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 14:38

ptiJean a écrit:Pa


Euh ? :o
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 14:40

Hello Julien :D

Tout simplement parce-que je ne suis vraiment pas pressé du tout. Je t'en aurai parlé la prochaine fois (ou une des prochaines fois ;) ).

Je ne suis pas dans une recherche active, mais plutôt dans le renseignement.
Une fois que j'aurai fait le tour des possibilités, j'irai faire les écoutes.

J'en profite pour te signaler que je suis venu beugler à ta porte (côté jardin) la semaine dernière vers 21h et personne ne m'a répondu :lol: mais c'est pas grave, je n'avais qu'un quart d'heure devant moi.

A bientôt !

PS: par PA j'entends les petites annonces (l'occasion donc)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 14:44

ptitjean, mettre un excellent préampli n'est pas une mauvaise idée, mais tu seras quant même limité par les enceintes et la partie d'amplication.

On a vu ce que cela pouvait donné chez sigurd, avec un HK 1.0, et c'est vrai qu'il y avait un gain...mais le système de base n'est pas de la même catégorie que le tien.

Si tu franchis le pas, dis toi que tu pars pour un changement d'électronique sur du long terme, et voire même d'enceintes. Pas simple donc ! :-?


Et la prochaine fois que tu passes, appelles avant, afin de ne pas faire choux blanc. :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 14:49

Pour l'instant je cherche (comme dit) à utiliser au maximum le matériel dont je dispose, en changeant le minimum d'électroniques (et pas les enceintes).

Ce n'est qu'une étape de transition avant le grand saut qui lui est pour dans longtemps.

Je répète que je souhaiterais déjà "savoir" si mes Davis me permettraient d'aller plus loin.

Ma première question est donc de savoir si, tout en gardant mes enceintes et la partie amplification de mon ampli (Onkyo 676), celà apporterait quelque-chose (à quantifier) d'y mettre :
- une bonne source
- un bon préamp
- les 2 ?


Si de toute façon le reste de la chaîne est limitant, j'aimerais le savoir, afin de me concentrer dans les années qui viennent à exercer mon oreille mais sans faire évoluer mon système à court terme.

Voili voilou !
A+ et merci encore pour les infos.

Aparté : quand je suis venu beugler chez toi, Julien, c'était pas prévu du tout. J'étais parti me balader un quart d'heure autour de l'étang.
La prochaine fois que je désire vraiment passer à tout prix j'appellerai avant bien sûr ;)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 18:04

Hello mon ptiJean :wink:

ptiJean a écrit:Ma première question est donc de savoir si, tout en gardant mes enceintes et la partie amplification de mon ampli (Onkyo 676), celà apporterait quelque-chose (à quantifier) d'y mettre :
- une bonne source
- un bon préamp
- les 2 ?



Pour la source que peut-on te dire d'autre, si ce n'est il te faut essayer. :wink:
Pour envisager d'adjoinre un bon préamp, il faudrait déjà que ton Onkyo possède
des entrées "main IN" (permettant d'attaquer directement ses amplis de puissance).
Est-ce le cas ?

ptiJean a écrit:Si de toute façon le reste de la chaîne est limitant, j'aimerais le savoir, afin de me concentrer dans les années qui viennent à exercer mon oreille mais sans faire évoluer mon système à court terme.;)


Comme je te l'ai déjà dis, tu devrais être assez vite fixé après quelques écoutes. :wink:

ptiJean a écrit:Aparté : quand je suis venu beugler chez toi, Julien, c'était pas prévu du tout. J'étais parti me balader un quart d'heure autour de l'étang.
La prochaine fois que je désire vraiment passer à tout prix j'appellerai avant bien sûr ;)


Il vaudrait mieux, JMJ est devenu un peu dur d'oreille. Ce doit être le double effet de son
nouveau câble... :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 8:44

Salut Mathieu !

Je vais vérifier pour mon ampli, mais je sais qu'on peut l'attaquer en externe.

J'ai déjà essayer le SACD décodé par un 963sa et relié en analogique 6 canaux à mon ampli qui ne faisait qu'amplifier.

J'en ai donc déduit que c'était possible.

Je vais déjà donc essayer quelques sources sur mon système afin de quantifier un éventuel gain.

A+ et merci pour les réponses.
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 10:08

ptiJean a écrit:Salut Mathieu !

Je vais vérifier pour mon ampli, mais je sais qu'on peut l'attaquer en externe.

J'ai déjà essayer le SACD décodé par un 963sa et relié en analogique 6 canaux à mon ampli qui ne faisait qu'amplifier.

J'en ai donc déduit que c'était possible.



Attention, a priori je ne parle pas de l'entrée 6.1 externe, qui en principe, évite les
décodages et convertisseurs de l'intégré HC, mais passe par la partie préampli (analogique)
avant d'amplifier. D'ailleurs lors de ton test SACD, est-ce que le réglage du volume sur ton
Onkyo était actif ?

Pour pouvoir mettre efficacement un préamp externe il te faut une entrée du type "main In"
(parfois en stéréo seulement), qui attaque directement les blocs de puissance. Le
réglage de volume n'est pas actif sur cete entrée (donc mieux vaut ne pas y relier
directement une platine CD qui n'en est pas munie :mdr: ), puisque la partie préamp est
complètement contournée.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 10:25

Si je comprends bien, j'ai 2 choses à tester :

- Mettre une bonne source externe sur les 2 entrées RCA de l'ampli, en utilisant la partie préamp + amp de l'Onkyo et voir si j'ai un gain
- Mettre une bonne source sur les éventuelles entrées "master in" et y adjoindre un préamp externe, et voir si j'ai un gain

Personne dans le 77 n'a une bonne petite platine CD à me prêter ? :lol: :mdr:

JMJ, je vais te piquer ta Primare 1 ou 2 jours :mdr:
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 18:21

salut
excuse moi mais j'ai pas compris si tu parlais de preamp hc ou preamp stereo.
je ne connais pas tes enceintes mais pour moi c'est le maillon le plus important donc c'est la qu'il faut concentrer son action pour aller plus loin.
dans un soucis d'economie les quelconques elements que tu prendrais comme un preamp seraient peut etre a changer si tu changeais d'enceinte.

ensuite toujours a mon humble avis c'est l'ampli et la manifestement ca ne te plait pas,essaie plutot de voir du cote des amplis stereo a brancher sur des preout comme le kora propose plus haut qui est une tres bonne machine et du coup soulage les arrieres et la centrale.

voila mais ecoute indispensable.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message