Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Google [Bot], Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 355 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Focus Audio FS688

Message » 09 Aoû 2005 16:03

haskil a écrit:Je les aime bien quand même.... mais hier, sans hésitation aucune, je partais avec les 704 et pas avec les Focus Audio plus le caisson... je préfère même les biblio sans...

Alain :wink:


Je suis repassé les écouter samedi avant de partir en vacances 8) , et nous (je n'étais pas seul) en avons parlé à Ronan, la magie des écoutes de la semaine dernière avait disparu :( .
Ronan a été contraint de bouger le caisson et surtout de refaire des réglages "à l'arrache" et c'est bien dommage. ...
Les réglages de Philippe (Gemballa) étaient bien meilleurs et autant j'avais été impressionné mercredi et jeudi dernier, autant samedi je ne serai pas reparti avec non plus :wink: .
L'essentiel est que nous savons ce qu'elles peuvent sortir dans de bonnes conditions 8) .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 16:17

Oui, j'ai bien dit que le caisson n'était pas au même endroit exactement ! Mais quand même, y a un p'tit truc : ces enceintes excellentes n'ont pas une énergie redoutable dans le bas. Et le caisson un peu plus. Faudrait mieux couper plus haut... que 50 hz... ça parait logique. Voire en mettre deux caissons : un près de chaque enceinte et couper à 100 hz, voire 120 hz...


mais ça fait trop cher, d'un coup.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 16:53

stamper a écrit:
haskil a écrit:Je les aime bien quand même.... mais hier, sans hésitation aucune, je partais avec les 704 et pas avec les Focus Audio plus le caisson... je préfère même les biblio sans...

Alain :wink:


Je suis repassé les écouter samedi avant de partir en vacances 8) , et nous (je n'étais pas seul) en avons parlé à Ronan, la magie des écoutes de la semaine dernière avait disparu :( .
Ronan a été contraint de bouger le caisson et surtout de refaire des réglages "à l'arrache" et c'est bien dommage. ....


C'est moi qui suis venu les ecouter samedi et effectivement le charme n'était pas au rdv. Pourquoi je ne saurais dire, le placement, le reglage de gain du preamp avait changé et nous avons meme du deplacer des grosses divatech qui encombraient tout ;-) pour retrouver une certaine cohérence. Il est certain qu'elles ont un énorme potentiel ces petites boites.
Maintenant concernant les basses, je n'ai pas du tout été frustré sur ce point et pourtant j'écoute chez moi avec un DD12. Elles descendent bas et proprement (sans l'energie d'un DD evidemment), c'est tout à fait etonnant eu egard du volume de la caisse :o Contrairement à d'autres biblios celles-ci ne necessitent pas forcement l'ajout d'un caisson, c'est un plus mais pas une necessité.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 17:02

Oui Mr Damned,

On le souligne pas assez, les SF688 n'ont pas vraiment besoin de caisson lorsqu'elles sont sur leur petit pieds.

On a beaucoup (trop) parlé caisson afin de les comparer à de grosses colonnes mais ces enceintes font très bien leur vie sans.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 17:04

Je crois aussi....


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 17:55

haskil a écrit:Faudrait mieux couper plus haut... que 50 hz... ça parait logique. Voire en mettre deux caissons : un près de chaque enceinte et couper à 100 hz, voire 120 hz...


mais ça fait trop cher, d'un coup.


Il faudrait peut-etre essayer ce type reglage avec le seul DD10 dispo :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 17:57

shacard a écrit:Il faudrait peut-etre essayer ce type reglage avec le seul DD10 dispo :wink:

A+


A pas compris... c'est quoi un DD10 dispo

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 18:16

Ronan Elecson KLS a écrit:A pas compris... c'est quoi un DD10 dispo


Ben ... le tiens. Avant d'adopter la solution ideale, mais couteuse, que propose haskil en ajoutant un deuxieme caisson.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 18:24

shacard a écrit:Ben ... le tiens. Avant d'adopter la solution ideale, mais couteuse, que propose haskil en ajoutant un deuxieme caisson.

A+


En fait les écoutes on les a fait avec le mien car je ne suis par revendeur pas DD, c'était juste pour avoir une première impréssion. Cette impréssion est pour moi très prometteuse car on est loi nd'avoir optimisé la chose (déjà on a systématiquement fait travailler les enceinte en large et si on les passent filtrées par le sub, c'est à peu près acquis que l'on aura

Mais ca y'est il est dans le coffre de la voiture prêt à être branché dès ce soir at home.

Sinon 2 caissons DD10 pour les SF688, je crois que cela ferait vraiment beaucoup trop.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 19:12

Va pour 3700!
Douze paires achetées, une gratuite, c'est ça?… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Aoû 2005 21:42

faut dire aussi que les enceintes ont souvent tendance à projeter le medium, on se retrouve avec une grosse voix de deux metre de large... il me semble que les focus restitue naturellement et ne triche pas, puisque à faible ou haut volume c'est pareil.

en tout cas pour je me suis encore pas lassé des miennes :D et j'envisage vraiment pas caisson pour le moment.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 19:11

j'en reviens à mes focus, quel cable de modul pourrais booster un peu le médium tout en étant rapide, je pensais à du nordost mais le médium avec ces cables ?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 19:36

Je dirais Cardas, Audioquest ou Analysis Plus pour avoir quelque chose de plein et rapide, je ne m' etendrais pas sur les differents rapports Q/P de ces marques ;)
Nordost ca ne va pas arranger ton medium, au contraire.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 23:18

Camocim a écrit:Suite à la vente de mes Evolution 3, je cherchais des enceintes mieux adaptées à ma piece d’écoute (18m²) apres une tres grosse recherche et apres avoir écumé tous les mags de ma région :lol: :oops: , je me suis jetté sur une paire de Focus Audio.

Je les utilise avec des pieds Partington Heavi, pieds de haute qualité fait d’un seul bloc et dont les tubes sont remplis de differents matériaux dont la résine… leurs poid total est d’environ 27kg et ils reposent sur trois pointes. Si ce n’est pas des Foundation ca ne doit etre loin voir égal voir meilleur ( ?).

La finition des enceintes est tout simplement magnifique, la finition que j’ai choisi est Burr Oak (loupe de je ne sais quoi) laqué, il doit y avoir au moins 2mm de vernis, un vrai miroir, je suis assez maniaque et j’ai retourné les enceintes dans tout les sens et n’ai remarqué aucun défaut, la finition est vraiment parfaite. A l’arriere un gros bornier de marque Cardas. Elles sont vraiment toutes petites et en les regardant de face, le tweeter est quasiment aussi gros que le boomer.

Elles sont drivées par un Cayin 500 et la source et un Sony SCD 555es avec un convertisseur Electrocompaniet ECD1.

Apres qqes déboires avec les jumpers Cardas bien mal fait, puisqu’ils ne rentrent pas dans le bornier et sont inutilisables, et deux bout de cables enroulé faisant office de straps qui n’ont pas tenus longtemps, en fait j’étais un peu pressé à la reception et suis allé un peu trop vite.

Branché correctement avec des straps Analysis plus ma premiere impression fut tout de meme bien mauvaise, le son avait du mal à sortir, mais la progression du rodage est assez impressionnante puisque qqes minutes seulement après utilisation je note déjà de tres gros progrés.

Apres une petite semaine d’utilisation je peux me faire un avis sur mes nouvelles enceinte (bien que je suis sur qu’il reste de la marge), je n’écoute pas beaucoup de classique et mes disque tests sont les suivants :

Patty Griffin - 1000 Kiss
Sarah Bettens – Scream
Eric Clapton - Unplugged
Sade – Lovers Rock
Francis Cabrel – Samedi soir sur la terre
Nadja Stoller trio – Once upon a summer time
Mindy Smith – One moment more
Le Cd test n°3 de PAV
David Johansen and the Harry Smiths - Well, I’ve been to menphis

Tout d’abord il ressort que l’écoute qqe soit le disque est d’un naturel étonnant, le tweeter ne se fait jamais criard, et la tenue du grave est exceptionnelle pour l’enceinte, j’ai rarement entendu un grave aussi ferme est informatif, certes il ne descend pas tout en bas, mais au moins il est tendu et ne bave pas.

Patty Griffin, je suis surpris par le son qui sort, en grand son en fait ca remplit bien ma piece d’écoute, la guitare s’égrène avec beaucoup de fluidité les notes sont bien détachées les une des autres, une grande précision, la voix de la chanteuse bien placée au centre, une qualité de timbre tout à fait convaincante, une bonne définition mais pourtant elle ne saute pas aux oreilles mais tout est la, par contre la dynamique me semble un peu retenue.

Sarah Bettens, ca sent le bon ;-) le timbre de la voix parait plus vrai, je monte un peu le son, ca reste homogene pas de projection du medium, malgré ce passage assez chargé (plage 1) avec guitare saturée… la voix est bien nette au milieu et bien difinie les petites respirations de début et de fin de mots sont audibles, le roulement de la voix sur les « R »…je les découvres, mes enceintes précédentes les gommaient.

Eric Clapton, waouh ! quelle profondeur ! et quelle consistance, quelle matiere sur les applaudissements superbe ! et i l y a pas de trou, des gens partout, pourtant je reconnais pas cette largeur qu’avait écris haskil dans son CR, chez moi c’est bon mais pas impressionnant non plus. Toujours cette grande précision, le placement du chanteur, des musiciens, et des gens qui sifflent, applaudissent…

Sade, quelle classe sur les impactes, bien sur, ca n’atteint pas la puissance dans le grave de mes JMR Evolution 3 mais il est beaucoup plus ferme et ne traîne pas. Toujours cette belle définition tout en restant naturel.

Francis Cabrel, Le timbre de la voix est magnifique, les arrieres plans sont superbes, bien nets. Je n’ai pour ma part jamais entendu ce cd comme ca, le manque de grave sur la première plage se fait sentir, les enceintes font ce quelle peuvent, mais c’est dans ce genre de situation qu’elles montrent leurs limites, pour autant ca n’est pas frustrant mais le manque est la.

Nadja stoller trio, le piano est magnifique les notes sont pleines et résonnent longtemps, le leger vibrato de la voix je le découvre aussi

Cd de PAV , alors la franchement les percus sur la plage 2 sont magnifiques, les impacts , la résonance des peaux, ca sonne vrai ca s’explique pas, mais comment font elles pour sortir tout ca ? je me retrouve avec le potard du Cayin 500 presque à 13h et elles bronchent pas. Sur le cœur d’homme le son prend une telle ampleur, on ressent cette chaleur si particuliere des cœurs d’homme qui prend aux tripes et toujours quelle profondeur !

David Johansen and the Harry Smiths - Well, I’ve been to menphis. J’adore ce morceau, il permet de bien mettre en évidence la capacité d’analyse des Focus Audio, les deux voix des chanteurs sont tres détachés, on entend tres nettement les voix de femmes en arriere plan et toujours cette qualité de timbre de haut niveau.

Conclusion. Il s’agit d’une paire d’enceintes de tres haute qualité, elles trouvent leurs limitation dans le grave, et à un volume pour lequel elle ne sont pas destinés, dans mon petit salon je ne ressens aucune frustration à l’écoute concernant le manque d’extreme grave, car le grave quelles possèdent est déjà impressionnant et surtout tres défini, l’aigu ne souffre d’aucun repproche il n’est jamais agressif meme sur Patty Griffin ou ça a tendance à ferrailler un peu, rien de tout ca ici.

Par rapport à mes Evolution 3 je fais un bond en avant, sur le medium aigu et le haut grave, la définition et les timbres. Par contre j’ai toujours les memes limitations liées à ma piece (je pensais qu’avec des hps plus petit…) : des résonances des que je monte un peu le son.

Dans les moins : un leger manque de présence, une dynamique un peu réservée, mais se serait du au manque de puissance ? perso je ne pense pas avec mon C500, mais elles réclament du couillu et ampli asser droit.

Enfin pour ceux qui pensent qu’une bilio possée sur un pied revient (niveau encombrement j’entends) à une colonne, il n’en est rien, l’enceinte est toute petite et j’ai l’impression d’avoir gagné de la place.


comme je te l'avais dit,ces petites boites font de la musique !!! 8)
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 0:15

Superbes enceintes que j'ai toujours refusé d'écouter chez moi.
Trop dangereux ...

Probablement la seule biblio qui pourrait faire trébucher mes LS3/5a.

Félicitations!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message