il y a un article dans cinema chez soi n°67 (très bien fait ) sur le home concert en résumé quelque chose qui offre un exellent compromis HI FI HC
voici un lien sur ce sujet http://home.concert.free.fr
croyez vous que en fait ça veut dire que si j'utilise mes présences avant de l'ampli cela fait du home concert
sinon que puis je faire pour qu'avec mon matos (chaine hi fi yam rxv 650 pio vsx d 512 5 enceintes identiques) je fasse du home concert ????????????????????
merci
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réconssiliation hi fi home cinema : le home concert
- homecinemaniakk
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Hum, ca intéresserait peut être plus les HiFi-philes....
Le studio de prise de son m'inpressionne en tout cas. Plus que de déplacer toutes mes enceintes pour écouter un disque!
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- Sim_v
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Sim_v a écrit:Hum, ca intéresserait peut être plus les HiFi-philes....
Le studio de prise de son m'inpressionne en tout cas. Plus que de déplacer toutes mes enceintes pour écouter un disque!
Ca m'étonnerais. On vois de superbes Nautilius et coté hifi, ce sont leurs boucs émissaires...
- Ronan Elecson KLS
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Ronan Elecson KLS a écrit:Sim_v a écrit:Hum, ca intéresserait peut être plus les HiFi-philes....
Le studio de prise de son m'inpressionne en tout cas. Plus que de déplacer toutes mes enceintes pour écouter un disque!
Ca m'étonnerais. On vois de superbes Nautilius et coté hifi, ce sont leurs boucs émissaires...
Non je parle de la salle pour la prise de prise de son.
Elle est très belle.
Le studio et la HI-FI je en suis pas assez calé pour jouer au puriste...
- Sim_v
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Sim_v a écrit:Le studio et la HI-FI je en suis pas assez calé pour jouer au puriste...
Je te rassure les 5 Nautilus présentée dans le studio doivent marcher au delà de toute les espérances...
Ronan
- Ronan Elecson KLS
- Pro-Commercant
- Messages: 4494
- Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
- Localisation: Paris
La disposition des enceintes est étrange. Ayant pu assister à une démo d'un enregistrement effectué par Philippe Muller, du staff B&W, les 7.0 enceintes multicanales hifi étaient disposées façon "home cinema" et non "home concert".
Il avait précisé que les enceintes arrières avaient pour but de spatialiser la scène avant par la méthode de triangulation, explication qui m'a paru convaincante.
Il avait précisé que les enceintes arrières avaient pour but de spatialiser la scène avant par la méthode de triangulation, explication qui m'a paru convaincante.
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Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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J'avais entendu parler de la même manière que fafa.dudu, c'est à dire qu'en 5.0 musicale, les enceinte arrière servaient a simuler la reverbération musicale tel que se trouvait au concert, ou la coloration choisie par le mixage. Cad comment par exemple simuler un vrai salle de concert de 5000 M2 dans un salon de 25 M2, en envoyant a l'auditeur les informations qu'il aurait eu dans la salle de façon naturelle par les Surround. LE 5.0 en Home concert 5 enceintes avant doit surement être beaucoups plus exigeant à mettre en place, outre le fait d'avoir 5 enceinte identique, il faut je suppose également un traitement acoustique de la pièces d'écoutes vu qu'ici la réverbération n'est pas simulée au max par les surounds mais par le fond de la pièces.
A mon avis le Home concert 5.0 en frontale est un concept pour faire exploser le portefeuilles des puristes. Un futur marché bien juteux ?
A mon avis le Home concert 5.0 en frontale est un concept pour faire exploser le portefeuilles des puristes. Un futur marché bien juteux ?
- Paradis
- Messages: 2712
- Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
- Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
A part le fait que le multipostage (ce qui est si mes souvenirs sont exacts déconseillé) de cette question: postée une fois en hifi et une fois en HC force à se répéter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29790097
— le sujet est intéressant…
Les arguments de philippe Müller sont tout à fait respectables: mais lui les a adoptés comme critère pour faire ses prises de son en studio!!! Ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.
Autre argument limitatif: tout le monde n'a pas des enceintes arrière de la qualité (je veux bien le croire!) des Nautilus — ni un système de réglage et une pièce aussi bien corrigée ou réglée que celle de Ph. Müller…
Il y a déjà presque un an, j'essayais d'attirer l'attention des gens sur ce site en leur demandant ce qu'il pensaient du placement des enceintes à l'avant… Maintenant, je les ai remises à l'arrière:
en les retournant pour n'utiliser que les réflections du mur utilisé comme diffuseur — et cela permet d'approcher une réponse à la question posée:
— les propos que j'ai lu il y a peu sous la plume (le clavier) de Jacques TMS (cf. le post d'Archi dans hifi) n'ont fait que me convaincre encore plus de cela…
Cdlt
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29790097
— le sujet est intéressant…
Les arguments de philippe Müller sont tout à fait respectables: mais lui les a adoptés comme critère pour faire ses prises de son en studio!!! Ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.
Autre argument limitatif: tout le monde n'a pas des enceintes arrière de la qualité (je veux bien le croire!) des Nautilus — ni un système de réglage et une pièce aussi bien corrigée ou réglée que celle de Ph. Müller…
Il y a déjà presque un an, j'essayais d'attirer l'attention des gens sur ce site en leur demandant ce qu'il pensaient du placement des enceintes à l'avant… Maintenant, je les ai remises à l'arrière:
en les retournant pour n'utiliser que les réflections du mur utilisé comme diffuseur — et cela permet d'approcher une réponse à la question posée:
Paradis a écrit:J' comment par exemple simuler un vrai salle de concert de 5000 M2 dans un salon de 25 M2, en envoyant a l'auditeur les informations qu'il aurait eu dans la salle de façon naturelle par les Surround
— les propos que j'ai lu il y a peu sous la plume (le clavier) de Jacques TMS (cf. le post d'Archi dans hifi) n'ont fait que me convaincre encore plus de cela…
Cdlt
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Ici c'est comme la presse people, normal en été 10 pages spécial régime, en décembre les 10 causes de pannes de la voiture en hiver, et à pâques 5 pages comment éviter le multipostage
- Paradis
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Paradis a écrit:Ici c'est comme la presse people, normal en été 10 pages spécial régime, en décembre les 10 causes de pannes de la voiture en hiver, et à pâques 5 pages comment éviter le multipostage
et pour le reste, c'est constant toute l'année?…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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- Localisation: Entre Savagnin et Comté
Ce qui me choque dans ce reportage studio ce n'est pas le placement des enceintes (d'ailleurs en 1997 Cabasse disposait ces enceintes comme cela dans ses brochures de pub pour le multicanal).
Non, ce qui me choque c'est d'avoir 5 grosses nautilus et aucun recul ni volume de pièce pour les laisser respirer, il doit y avoir une raison meme si à mon avis un bon traitement acoustique ne fait pas tout (surtout par rapport au volume de pièce).
Si quelqu'un à un avis la dessus.
Laurent.
Non, ce qui me choque c'est d'avoir 5 grosses nautilus et aucun recul ni volume de pièce pour les laisser respirer, il doit y avoir une raison meme si à mon avis un bon traitement acoustique ne fait pas tout (surtout par rapport au volume de pièce).
Si quelqu'un à un avis la dessus.
Laurent.
- ELECTRA
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- Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
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[quote="dub"]A part le fait que le multipostage (ce qui est si mes souvenirs sont exacts déconseillé) de cette question: postée une fois en hifi et une fois en HC force à se répéter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29790097 désolé je ne sais pas comment transférer un message or on ma recommandé de mettre plutot ce sujet en hi fi
désolé
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29790097 désolé je ne sais pas comment transférer un message or on ma recommandé de mettre plutot ce sujet en hi fi
désolé
- homecinemaniakk
- Messages: 215
- Inscription Forum: 14 Déc 2004 13:26
- Localisation: honfleur
ELECTRA a écrit:Ce qui me choque dans ce reportage studio ce n'est pas le placement des enceintes (d'ailleurs en 1997 Cabasse disposait ces enceintes comme cela dans ses brochures de pub pour le multicanal).
Pas tout à fait:
l'équivalent des arrières était retourné, mais au niveau de la ligne de position d'écoute…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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- Localisation: Entre Savagnin et Comté
Pour ce qui est des démos Cabasse en multicanal, n'hésitez pas à venir chercher les réponses à la source.
La Pentaphonie n'a jamais utilisé d'enceintes retournées mais toujours dirigées vers le public.
Etant le metteur au point de la Pentaphonie (1992), je connais bien toutes les raisons de ces choix. Bien que je n'intervienne plus sur le forum (cela fait deux exceptions en quelques jours mais je n'avais pas le choix) pour des raisons largement explicitées dont ma volonté de ne pas être juge et partie (on ne peut pas être totalement neutre quand on vend sa soupe), c'est fou ce que l'on me fait dire ou fait faire. Donc, au bout d'une certaine quantité de contre-vérités, je suis bien obligé de réatblir la vérité.
Pour être clair, le DSR (direct soundfield recording) est fils spirituel de la Pentatphonie mais ce nom correspond à cinq canaux et ne s'ouvre pas sur le futur. Il part du principe qu'avec cinq canaux, on peut faire plus intéressant en matière de reconstitution de la scène sonore qu'avec deux ou trois (+ de l'écho dans des ambiances nécessairement décorrélées). Dans le cas du DSR, il n'y a pas de surround mais cinq vrais canaux tous identiques et aussi importants (d'où cinq enceintes compatibles). C'est pour cela que j'illustre le principe en expliquant qu'on peut considérer que l'on peut former 10 paires stéréos utiles avec cinq canaux ce qui précise nettement mieux les choses dans l'espace. En réalité, le dispositif correspond à une figure géométrique constituée à partir des cinq points de captation puis de diffusion.
La disposition adoptée lors de mes démos comprend cinq enceintes sur un arc de cercle formant un angle maxi compris entre 120 et 180° selon les situations, avec ajout de 2 enceintes surround à l'arrière mais uniquement pour le cinéma ou la musique bricolée. A aucun moment, nous n'utilisons les voies arrières pour la musique. Comme toutes les normes, la recommandation ITU est un choix et non une obligation qu'on adopte ou non mais à l'inverse de ce qui se dit, je connais pas mal de studios qui ne s'y conforment pas et pas des moindres Abbey Road, Méga... (THX qui n'est pas n'importe quoi ne la respecte pas).
Bon nombre ont choisi de placer les enceintes extérieures sur le côté. Cela laisse davantage de liberté et nous avions validé ce choix avec la revue allemande Audio (ceux qui ont fait les disques Staccato) lors de leur passage au studio. Nous avions comparé un ensemble violon et piano (Nemaja Radulovic) et la reproduction sur différentes dispositions. Bien entendu, les micros étaient placés en conséquence.
En tous les cas, les enceintes regardent l'auditeur et quand on ne peut pas le faire c'est qu'il y a un problème qu'il vaut mieux résoudre directement plutôt que de tirer des conclusions définitives.
En général, trois canaux représentent un progrès par rapport à la stéréo mais avec le désavantage de restreindre la largeur de l'image (un orchestre fait plusieurs mètres de large et tout le monde n'a pas nécessairement envie de l'écouter de loin avec un angle de 30°). L'adoption des voies latérales vers l'avant ou presque sur les côtés permet de rétablir un angle d'écoute naturel allant au-moins jusqu'à 120/150° (à peu près le champ de vision) tout en gardant l'acquis du canal central. Cela laisse toute liberté à l'auditeur de s'approcher ou de s'éloigner de l'orchestre pour choisir sa place comme au concert. Il peut d'autant mieux le faire qu'il n'y a pas de sweet spot (quel progrès!). Quant au traitement de la salle: bien entendu une bonne pièce est plus agréable qu'une mauvaise mais mon expérience me conduit à affirmer qu'il est possible d'obtenir de bons résultats et même de très bons résultats dans une pièce normale mais à condition d'avoir cinq haut-parleurs réellement compatibles. Chaque fois que je n'ai pas respecté cette règle, j'ai toujours trouvé que le résultat était médiocre et allait plus dans le sens de l'effet que celui de la fidélité.
Le CD test PAV n°2 illustre bien ces phénomènes en proposant différentes approches mais ceci ne fonctionne que si on respecte à la lettre le mode d'emploi sinon les conclusions n'auront aucune valeur.
Je m'attaquerai bientôt à des expériences en utilisant davantage de canaux mais je pense que le nombre de canaux risque d'approcher les 9 ou 10 si nous voulons obtenir une bonne définition de l'essentiel (les musiciens tout de même) et bénéficier d'une ambiance convenable. De toutes les façons, l'illusion de la vraie salle n'est guère possible dans un local domestique et, comme je l'ai toujours dit, il vaut mieux s'en servir comme alliée.
Malgré tout, j'ai toujours trouvé qu'il était plus facile de faire une très bonne stéréo 5 canaux (finalement le DSR, c'est plutôt une super stéréo ultra définie) qu'une stéréo 2 canaux (toujours avec 5 enceintes identiques mais utiliseriez-vous 2 enceintes différentes en stéréo ? essayez, vous verrez!). Le surround ne m'intéresse pas car je considère cela comme de l'effet et d'ailleurs, beaucoup de disques 5ch sont d'origine 2ch avec ajout de réverb artificielle, y compris au centre. Mon seul guide est la recherche d'une crédibilité accrue et la salle peut difficilement en faire partie car la notre s'y ajoutera toujours, même avec du traitement numérique. Dans ce cas, rien ne vaut un billet dans la salle de concert car là est la fidélité!
La Pentaphonie n'a jamais utilisé d'enceintes retournées mais toujours dirigées vers le public.
Etant le metteur au point de la Pentaphonie (1992), je connais bien toutes les raisons de ces choix. Bien que je n'intervienne plus sur le forum (cela fait deux exceptions en quelques jours mais je n'avais pas le choix) pour des raisons largement explicitées dont ma volonté de ne pas être juge et partie (on ne peut pas être totalement neutre quand on vend sa soupe), c'est fou ce que l'on me fait dire ou fait faire. Donc, au bout d'une certaine quantité de contre-vérités, je suis bien obligé de réatblir la vérité.
Pour être clair, le DSR (direct soundfield recording) est fils spirituel de la Pentatphonie mais ce nom correspond à cinq canaux et ne s'ouvre pas sur le futur. Il part du principe qu'avec cinq canaux, on peut faire plus intéressant en matière de reconstitution de la scène sonore qu'avec deux ou trois (+ de l'écho dans des ambiances nécessairement décorrélées). Dans le cas du DSR, il n'y a pas de surround mais cinq vrais canaux tous identiques et aussi importants (d'où cinq enceintes compatibles). C'est pour cela que j'illustre le principe en expliquant qu'on peut considérer que l'on peut former 10 paires stéréos utiles avec cinq canaux ce qui précise nettement mieux les choses dans l'espace. En réalité, le dispositif correspond à une figure géométrique constituée à partir des cinq points de captation puis de diffusion.
La disposition adoptée lors de mes démos comprend cinq enceintes sur un arc de cercle formant un angle maxi compris entre 120 et 180° selon les situations, avec ajout de 2 enceintes surround à l'arrière mais uniquement pour le cinéma ou la musique bricolée. A aucun moment, nous n'utilisons les voies arrières pour la musique. Comme toutes les normes, la recommandation ITU est un choix et non une obligation qu'on adopte ou non mais à l'inverse de ce qui se dit, je connais pas mal de studios qui ne s'y conforment pas et pas des moindres Abbey Road, Méga... (THX qui n'est pas n'importe quoi ne la respecte pas).
Bon nombre ont choisi de placer les enceintes extérieures sur le côté. Cela laisse davantage de liberté et nous avions validé ce choix avec la revue allemande Audio (ceux qui ont fait les disques Staccato) lors de leur passage au studio. Nous avions comparé un ensemble violon et piano (Nemaja Radulovic) et la reproduction sur différentes dispositions. Bien entendu, les micros étaient placés en conséquence.
En tous les cas, les enceintes regardent l'auditeur et quand on ne peut pas le faire c'est qu'il y a un problème qu'il vaut mieux résoudre directement plutôt que de tirer des conclusions définitives.
En général, trois canaux représentent un progrès par rapport à la stéréo mais avec le désavantage de restreindre la largeur de l'image (un orchestre fait plusieurs mètres de large et tout le monde n'a pas nécessairement envie de l'écouter de loin avec un angle de 30°). L'adoption des voies latérales vers l'avant ou presque sur les côtés permet de rétablir un angle d'écoute naturel allant au-moins jusqu'à 120/150° (à peu près le champ de vision) tout en gardant l'acquis du canal central. Cela laisse toute liberté à l'auditeur de s'approcher ou de s'éloigner de l'orchestre pour choisir sa place comme au concert. Il peut d'autant mieux le faire qu'il n'y a pas de sweet spot (quel progrès!). Quant au traitement de la salle: bien entendu une bonne pièce est plus agréable qu'une mauvaise mais mon expérience me conduit à affirmer qu'il est possible d'obtenir de bons résultats et même de très bons résultats dans une pièce normale mais à condition d'avoir cinq haut-parleurs réellement compatibles. Chaque fois que je n'ai pas respecté cette règle, j'ai toujours trouvé que le résultat était médiocre et allait plus dans le sens de l'effet que celui de la fidélité.
Le CD test PAV n°2 illustre bien ces phénomènes en proposant différentes approches mais ceci ne fonctionne que si on respecte à la lettre le mode d'emploi sinon les conclusions n'auront aucune valeur.
Je m'attaquerai bientôt à des expériences en utilisant davantage de canaux mais je pense que le nombre de canaux risque d'approcher les 9 ou 10 si nous voulons obtenir une bonne définition de l'essentiel (les musiciens tout de même) et bénéficier d'une ambiance convenable. De toutes les façons, l'illusion de la vraie salle n'est guère possible dans un local domestique et, comme je l'ai toujours dit, il vaut mieux s'en servir comme alliée.
Malgré tout, j'ai toujours trouvé qu'il était plus facile de faire une très bonne stéréo 5 canaux (finalement le DSR, c'est plutôt une super stéréo ultra définie) qu'une stéréo 2 canaux (toujours avec 5 enceintes identiques mais utiliseriez-vous 2 enceintes différentes en stéréo ? essayez, vous verrez!). Le surround ne m'intéresse pas car je considère cela comme de l'effet et d'ailleurs, beaucoup de disques 5ch sont d'origine 2ch avec ajout de réverb artificielle, y compris au centre. Mon seul guide est la recherche d'une crédibilité accrue et la salle peut difficilement en faire partie car la notre s'y ajoutera toujours, même avec du traitement numérique. Dans ce cas, rien ne vaut un billet dans la salle de concert car là est la fidélité!
- Philippe Muller
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Loin de critiquer techniquement le système qui même si je ne l'ai jamais essayé, a l'air tout à fait logique. Mais a première vue un tel système à l'air de demander une prépartion acoustique de la pièces plus importante qu'un classique 5.1, donc avec 5 enceintes identiques et une prépartion acoustique de la salle d'écoute, le budget n'a pas l'air à la portée de toute les bourses, ça reste qd même assez HDG.
- Paradis
- Messages: 2712
- Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
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