Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Plasma ou lcd...besoin de conseil...

Message » 09 Aoû 2005 13:33

Bonjour a tous,

Voila je viens de m'acheter un ensemble home cinema (ensemble Harman Kardon pour ampli et dvd -sortie YUV en progressif-, pack d'enceinte galaxie) et je cherche a changer d'écran pour passer au format plat (pour le moment j'ai un télé sony cathodique 72 cm de diamètre, écran coin carré). Mais je ne sais pas quoi trop choisir entre le LCD ou le PLASMA...

Pour moi le design est très important...dans la mesure ou mon ensemble HC est noir et gris (a dominante gris tout de meme), le choix est très ouvert...

Coté tarif, je compte environ 1500 euros

Coté emploi, c'est quasiment que pour regader la télé et bien évidemment regarder des dvd...

Voila, étant totalement novice dans ce domaine, tous les avis sont les bienvenus....
Merci !
miklory
 
Messages: 15
Inscription Forum: 24 Juin 2005 15:58
  • offline

Message » 10 Aoû 2005 19:03

prends toi le pana 37PA 50 !! c du plasma ! du vrai ;) à 1700 euros si ce n'est moins !

http://www.son-video.com/Rayons/Video/P ... PA50E.html

tu me diras que j'ai un LGpx4rv !! oui oui mais je ne veux pas que tu prenne mieux que moi :wink:

bon bein t'as compris ;) lance toi sur panassonic c'est du bon !!! sinon regarde Nec aussi mais la tu dois voir si ta tirelire est bien remplie de sous :D

le LCD jaime pas trop, c'est moins cinema qu'un plasma, c'estv plus bureautique pour moi !! surtout vu ton budget !!

et si tu te casse la tête avec les résolutions HD et tout le tra lala: trés joli conseil c'est de ne rien acheter maintenant et d'attendre au moins noel !!

jai bien précisé si tui te casse la tête sinon foonce dessus !!! n'oublie pas, ceux qui pensent à la HD, ils pensent déja au futures platines dvd HD, aux recepteurs satellites HD, aux connexions ... bref tout un maquillage koi ;) :wink:

prends toi une SD, t'as déja une belle image trankiloss :) faut pas demander la lune !! héhé je vous rappelle que je viens d'apprendre que la résolution de la lune est de 3920*2580 !! alors attendez vous déja à des montées spéctaculaire en résolutions LCD et plasmas d'ici 2007 ! juste avant la sortie du SED koi :D

bein oui ils ont autant de place suir un dvd HD alors prk se limiter à 1280*720 !!!

ils vont faire la même chose qu'a eu le dts !! je vous rappelle que ce format n'est pas exploité avec toutes ses performances !! 1504 kbps contre 448 kbps pour le dolby !! et y'a pas grand chose pour en discuter ! un débit un peu + elevé c tout !! wé si cétait pas aussi commercial, bein bjr les mixages spéctaculaires :)
asroma
 
Messages: 728
Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
Localisation: Montpellier - Casablanca
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 9:36

Non, on achete pas un écran HD pour le principe de correspondre à une future diffusion HD. Il s'agit aussi de disposer d'un écran dont la résolution d'affichage correspond au minimum à celle des sources courantes mpeg2, c à d 576 lignes en PAL.

L'intérêt des HD est simple à comprendre :

Les DVD sont en 720/576, ainsi que les transmissions analogiques/numériques ; Si vous voulez vraiement profiter de la qualité DVD, il faut au moins, partir sur un écran offrant ce minimum de résolution d'affichage.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 10:38

Eleze a écrit:Non, on achete pas un écran HD pour le principe de correspondre à une future diffusion HD. Il s'agit aussi de disposer d'un écran dont la résolution d'affichage correspond au minimum à celle des sources courantes mpeg2, c à d 576 lignes en PAL.

L'intérêt des HD est simple à comprendre :

Les DVD sont en 720/576, ainsi que les transmissions analogiques/numériques ; Si vous voulez vraiement profiter de la qualité DVD, il faut au moins, partir sur un écran offrant ce minimum de résolution d'affichage.


Oui, maintenant une autre façon de voir les choses :
Prenons que la résolution verticale : un DVD = 576, Une Dalle SD = 480, Une dalle HD = 768.
Pour afficher l'image d'un DVD :
* Sur une dalle SD on enlève en gros 96 pixels de données (576-480). C'est dommage, mais les 480 restants sont 100% de données.
* Sur une dalle HD, il y a 192 pixels verticaux a "inventer" pour remplir la dalle verticalement (768-576). Ces 192 pixels qui ne sont pas de la donnée sont donc uniquement à la merci de l'électronique interne. C'est pourquoi cela peut être parfois très décevant...
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 12:06

[quote="* Sur une dalle HD, il y a 192 pixels verticaux a "inventer" pour remplir la dalle verticalement (768-576). Ces 192 pixels qui ne sont pas de la donnée sont donc uniquement à la merci de l'électronique interne. C'est pourquoi cela peut être parfois très décevant...[/quote]

Non ce n’est pas forcément décevant car les 192 pixels virtuels inventés par le traitement vidéo seront créés par une moyenne des info des pixels voisins. Par rapport à la réalité, les détails seront moins accentués mais le piqué sera plus agréable en raison de la taille des pixels. Par contre dans une réso inférieure à celle de la source, les infos sont perdues définitivement. Tout dépend de la qualité de la puce qui va effectuer cette remise à l’échelle. Les PC savent le faire avec efficacité, certains lecteurs DVD également.

Si ta dalle dispose de 480 lignes pour afficher une image, quelque soit la résolution de la source, ton image sera toujours en 480 lignes. Tu n’auras pas une image de meilleure qualité même si celle-ci a été enregistrée et diffusée en 720 ou 1080.

Pour les petites bourses, le LCD proposé est effectivement intéressant
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 12:33

Eleze a écrit:Si ta dalle dispose de 480 lignes pour afficher une image, quelque soit la résolution de la source, ton image sera toujours en 480 lignes. Tu n’auras pas une image de meilleure qualité même si celle-ci a été enregistrée et diffusée en 720 ou 1080.

Même si ce n'est pas l'endroit pour réagir à ce que tu viens de dire, je me permet juste encore cette réflexion : J'ai fait pas mal de tests avec ma dalle SD. J'ai acheté les meilleurs cables et testé avec les meilleurs DVD sur plusieurs platine DVD. Je pensais être arrivé au sommet de la qualité avec la résolution du DVD. Une sublime image très propre aux contours remarquables.
Et pourtant, il y a une semaine, j'ai vu ma dalle exposée avec une source HD : bardaf, j'ai ramassé une claque tant l'image était encore plus belle. Comment une image HD sur une dalle SD peut-elle donner mieux qu'un DVD puisque celui-ci est normallement déjà tronqué dans sa résolution ?
Il n'est pas nécessaire de répondre (pour ne pas polluer ce post...)
PPA
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 21 Mai 2005 22:27
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 13:29

Si ta dalle est en 480, tu ne peux pas avoir une image comparable (en définition) à du 720. C'est un problème physique car ta résolution d'affichage ne change pas, quelque soit la résolution d'entrée. Si tu constates une différence, la cause provient d'un autre critère ; S'agit-il du même lecteur ? qu'elle connectique utilises tu ?...
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 10:55

Je me pose la même question pour un achat à noël. Les deux technos sont moins bonnes qu'un CRT, c'est évident hélas.

Le LCD : des noirs pas super noirs (bien que cela s'améliore), la rémanence (même su rdes écrans annoncés à 8ms). MAIS belle définition (1080 natif sur les derniers), image douce et très cinema.

Le Plasma : Artefacts de contours énormes, image pointilliste, problème de longévité, de consommation et de marquage. Définition faible et vraiment loin du 720p su rles dalle ALIS, avec un ratio idiot de 1:1. Par contre, excellent constraste et des noirs vraiment noirs.

Pour les deux technos, le désentrelaceur conditionne beaucoup le rendu des sources SD sur des dalles à haute définition.

Pour ma part, je vais regarder sérieusement ce que donnent les nouveaux LCD 1080 de la rentrée.
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 12:06

Il y a des préjugés persistants qui méritent une réponse :

Artefacts de contours énormes, image pointilliste :
Jamais vu ces défauts.

problème de longévité :
60000 h annoncées selon les derniers tests sur les derniers modèles avec une perte de 40 % en luminosité. Un CRT perd 30 % au bout de 25000 h. C’est donc assez raisonnable

consommation et marquage.
Pour la consommation c’est exact et c’est l’une des technos que l’espèces humaine ait inventées qui soit la moins économe en énergie. Mais cela n’influent pas sur la qualité de l’image. Quant au marquage, après un temps de rodage, les contre-mesures sont assez efficaces. Je fais beaucoup d’essai avec mon PC et je n’ai pas de marquage de logos ni de fenêtres windows

Définition faible et vraiment loin du 720p su rles dalle ALIS,
Le 720p passe sans problème. Par défaut, le plasma hitachi propose un balayage entrelacé vu que la plupart des périphs actuels le propose en ce moment (lecteur DVD, TV analogique…), mais on peut lui envoyer du 720p en entrée DVI ou YUV

avec un ratio idiot de 1:1.
Ce qui est important, c’est d’avoir une réso d’affichage qui accepte au minimum la réso de la source et par l’inverse. Ensuite, c’est un problème de remise à l’échelle et de l’efficacité du traitement vidéo. En ce qui me concerne je n’ai JAMAIS VU d’effets d’escalier dans les diagonales et courbes sur mon plasma. En quoi un ratio 1:1 serait-il idiot, il y a longtemps qu'on utilise plus des pixels carrés, en compression ou en réso d'affichage. Tant que l'image n'est pas déformée, il n'y a rien d'anormal. En outre, avec une réso de 1024/1024, on a plus de piqué.

Par contre, excellent constraste et des noirs vraiment noirs.
Non, par rapport à un bon CRT (type philips pixel +) 3 fois moins de contraste en général pour les HD. Mais cela n’est pas très gênant. Il faut éviter que le plasma soit placé par ex, devant une fenêtre.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 12:27

Eleze a écrit:Il y a des préjugés persistants qui méritent une réponse :

Artefacts de contours énormes, image pointilliste :
Jamais vu ces défauts.


Pourtant !!! :o :lol:

ème de longévité :[/i]
60000 h annoncées selon les derniers tests sur les derniers modèles avec une perte de 40 % en luminosité. Un CRT perd 30 % au bout de 25000 h. C’est donc assez raisonnable


Ce sont des valeurs théoriques... Les dernières dalles utilisées dans des conditions d'affichage dynamique style pub dans les aéroports donnent des résultats radicalement différents puisque l'on perd 30% de la luminosité à moins de 5000 heures et 50% à moins de 7000 heures avec un dérive scépia de la colorimétrie, dérive irrécupérable... Le marché de la location événementielle pour les salon a bien saisie ce genre de données plus concrètes car elles sont indispensables : pour réaliser un mur d'image composé de 9 dalles plasma, il faut que ces 9 dalles fournissent une même image et cela n'est possible que sur des dalles ayant une durée d'utilisation n'affichant pas une différence supérieure à 200 heures !!! :o ... En gros, toutes les 200 heures le plasma a subit une modification suffisante pour qu'elle soit visible à l'oeil en comparaison A/B avec un plasma de même référence mais avec 200 heures de moins ! :roll:
Les 60000 heures, c'est la durée avant qu'il ne tombe en poussière ! :lol:

consommation et marquage.
Pour la consommation c’est exact et c’est l’une des technos que l’espèces humaine ait inventées qui soit la moins économe en énergie. Mais cela n’influent pas sur la qualité de l’image. Quant au marquage, après un temps de rodage, les contre-mesures sont assez efficaces. Je fais beaucoup d’essai avec mon PC et je n’ai pas de marquage de logos ni de fenêtres windows


Le principe de pixels tournants qui devrait équipé bientot toutes les dalles devrait résoudre le problème de marquage... C'est déjà le cas dans une grosse majorité de la production LCD... :wink:

Définition faible et vraiment loin du 720p su rles dalle ALIS,
Le 720p passe sans problème. Par défaut, le plasma hitachi propose un balayage entrelacé vu que la plupart des périphs actuels le propose en ce moment (lecteur DVD, TV analogique…), mais on peut lui envoyer du 720p en entrée DVI ou YUV


L'idéal n'est pas de l'accepter mais de l'afficher... :wink:

avec un ratio idiot de 1:1.
Ce qui est important, c’est d’avoir une réso d’affichage qui accepte au minimum la réso de la source et par l’inverse. Ensuite, c’est un problème de remise à l’échelle et de l’efficacité du traitement vidéo. En ce qui me concerne je n’ai JAMAIS VU d’effets d’escalier dans les diagonales et courbes sur mon plasma. En quoi un ratio 1:1 serait-il idiot, il y a longtemps qu'on utilise plus des pixels carrés, en compression ou en réso d'affichage. Tant que l'image n'est pas déformée, il n'y a rien d'anormal. En outre, avec une réso de 1024/1024, on a plus de piqué.


Pour les effets d'escalier, c'est pourtant facile d'en trouver ! :lol:
En même temps, ce n'est pas ce que tu cherches normallement... En toute logique, tu regardes plus de films de les défauts de l'afficheur ;)

Par contre, excellent constraste et des noirs vraiment noirs.
Non, par rapport à un bon CRT (type philips pixel +) 3 fois moins de contraste en général pour les HD. Mais cela n’est pas très gênant. Il faut éviter que le plasma soit placé par ex, devant une fenêtre.


les noirs des derniers LCD que j'ai vu n'ont rien n'a envier à ceux d'un excellent plasma... par contre, ces 2 technlogies d'écran plats ont à mon avis un autre soucis : la gestion des blancs et une forte tendance à les brûler ! :-?
Les noirs ne sont pas tout, ce qui compte c'est l'équilibre et la polyvalence ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 14:32

Les dernières dalles utilisées dans des conditions d'affichage dynamique style pub dans les aéroports donnent des résultats radicalement différents puisque l'on perd 30% de la luminosité à moins de 5000 heures et 50% à moins de 7000 heures avec un dérive scépia de la colorimétrie, dérive irrécupérable

Ce n’est pas ce que j’ai remarqué, notamment la dérive scépia. Il existe aussi un café pas loin de mon domicile à Digne où 3 plasmas thomson tournent en permanence depuis 8 mois, de l’ouverture à la fermeture, ce qui fait un paquet d’heures. Tout le monde peut vérifier que la balance chromatique est correcte et qu’ils ne sont pas ternes. Mais on peut aussi en conclure que l’évolution des dalles pourrait être différente d’un constructeur à l’autre…

L'idéal n'est pas de l'accepter mais de l'afficher

Le plasma hitachi l’affiche sans problème le 720p ; les différents modes d’affichage progressif sont d’ailleurs précisés dans la notice.

les noirs des derniers LCD que j'ai vu n'ont rien n'a envier à ceux d'un excellent plasma... par contre, ces 2 technlogies d'écran plats ont à mon avis un autre soucis : la gestion des blancs et une forte tendance à les brûler.

C’est vrai pour certains écrans LCD et plasma, mais pour celui que j’utilise, les blancs ne sont pas brûlés. C’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai choisi par rapport au dernier pana 500 où les blancs extrêmes sont effectivement brûlés. C’est d’ailleurs facile à vérifier avec une mire.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 14:37

lorsque je test et vérifie l'équilibre d'un diffuseur vidéo, j'ai pu constaté que ce ne sont pas les mires qui permettent de savoir si les blancs brûlent ou pas, si les échelles de gris sont équilibrées, si la courbe de gamma est correcte... tant qu'à faire, je vais plus loin qu'une simple mire et mes yeux ...;)
Comme pour la dérive chromatique d'ailleurs...

Je suis surpris que l'on parle de la dérive des lampes e projecteurs et jamais de celle des dalles plasma... :o ... Parce que le premier est pourtant bien moindre que les second :o
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 14:50

allucinéma a écrit:Je suis surpris que l'on parle de la dérive des lampes e projecteurs et jamais de celle des dalles plasma... :o ... Parce que le premier est pourtant bien moindre que les second :o


La réponse est simple ceux qui s'interessent aux Plasmas et LCD ne sont pas les meme persones que ceux qui s'interessent au VP.
Avec le plasma on a pas assez de recul dans le temps, ni la quantité de materiel diffusé pour avoir assez d'informations en retour d'utilisation.

Ce n'est pas encore tombé dans le domaine grand public. Les acheteurs de Plasma ou LCD ont une culture plus numérique qu'analogique comme ceux des VP.
Volkan
 
Messages: 1098
Inscription Forum: 22 Juin 1999 2:00
Localisation: Sud de Paris,France
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 15:01

Volkan a écrit:
allucinéma a écrit:Je suis surpris que l'on parle de la dérive des lampes e projecteurs et jamais de celle des dalles plasma... :o ... Parce que le premier est pourtant bien moindre que les second :o


La réponse est simple ceux qui s'interessent aux Plasmas et LCD ne sont pas les meme persones que ceux qui s'interessent au VP.
Avec le plasma on a pas assez de recul dans le temps, ni la quantité de materiel diffusé pour avoir assez d'informations en retour d'utilisation.

Ce n'est pas encore tombé dans le domaine grand public. Les acheteurs de Plasma ou LCD ont une culture plus numérique qu'analogique comme ceux des VP.


Il se vend plus d'écrans plats en grand public que ed vidéo projecteurs... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 15:13

Volkan a raison.
le VP répond à des besoins et utilisation différentes
Je ne suis d'ailleurs pas contre ce matos si j'avais un pièce adaptée.

En ce qui concerne la dérive chromatique, celle-ci existe pour tous les diffuseurs. Pour être objectif, en ce qui concerne les plasmas, il faudrait la chiffrer à partir d'un matériel expérimental permettant des mesures précises. Je n'ai pas connaissance que de tels essais aient été fait ces temps-ci. Tout ce qui est dit et écrit est surtout le fait d'observations partielles, sans protocole expérimental authentique. Pourtant le consomateur a besoin de tels repères avant de décider d'un achat coûteux.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message