Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, methodman, protprot et 295 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

réconssiliation hi fi home cinema : le home concert

Message » 11 Aoû 2005 12:59

Salut — ça fait plaisir de lire à nouveau ton propos!

Philippe Muller a écrit:La Pentaphonie n'a jamais utilisé d'enceintes retournées mais toujours dirigées vers le public.


j'ai du mal saisir la représentation que j'avais vue sur le Ouaib (cf. fichier)

Philippe Muller a écrit: Bien que je n'intervienne plus sur le forum (cela fait deux exceptions en quelques jours mais je n'avais pas le choix) pour des raisons largement explicitées dont ma volonté de ne pas être juge et partie (on ne peut pas être totalement neutre quand on vend sa soupe), c'est fou ce que l'on me fait dire ou fait faire. Donc, au bout d'une certaine quantité de contre-vérités, je suis bien obligé de réatblir la vérité.


A lire ce message excellentissime — on ne peut que regretter que tu aies dû prendre cette décision — même si je la respecte.


Et au passage: grand merci pour les CD tests concoctés pour PAV!

Cdlt :wink:
Fichiers joints
pentaphonie_5.jpg
(182.7 Kio) Téléchargé 42 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 16:33

...Malgré tout, j'ai toujours trouvé qu'il était plus facile de faire une très bonne stéréo 5 canaux (finalement le DSR, c'est plutôt une super stéréo ultra définie) qu'une stéréo 2 canaux (toujours avec 5 enceintes identiques mais utiliseriez-vous 2 enceintes différentes en stéréo ? essayez, vous verrez!)...[/

En me relisant, je m'aperçois que ce qui est écrit ne veut rien dire du tout (une correction incomplète a modifié le sens de la phrase).

Ce que je voulais dire est qu'une multi stéréo à 5ch (le DSR est une super stéréo à 5 canaux et non du home-cinéma surround) est plus facile à reproduire de belle manière dans un salon standard qu'une stéréophonie traditionnelle à deux canaux. Cela vient du fait que les réflexions et modes excités sont nettement différents et plus riches. En résumé, il est plus facile de se croire hors de chez soi. Ceci n'exclut pas les contraintes dont un placement aussi rigoureux qu'en 2ch (pourquoi faire moins bien) et des enceintes présentant une réponse impulsionnelle identique afin de nous aider à reformer l'image globale à partir du premier front d'onde.

L'identité des enceintes est-elle aussi importante qu'en stéréo 2ch ? C'est incontournable et je me tue à le dire depuis 1992 et notamment lors des démos de Pentaphonie du palais des congrés. C'est une condition absolue pour qu'il n'y ait pas de trous entre les enceintes sur un programme corrélé (et il en faut très peu pour que des enceintes ne soient pas compatibles. C'est donc un point à contrôler en écoutant toutes les combinaisons en simple stéréo 2ch). Avez-vous essayé d'écouter de la stéréo avec deux enceintes différentes ? Même si G-A Briggs le préconisait à la fin des années 50, je ne crois pas qu'il puisse être entendu de nos jours car l'identité des enceintes (ou leur compatibilité garantie par le constructeur) permet de former un centre bien défini. En DSR 5 canaux, nous avons dix couples stéréo et donc dix centres à former et au bout de cela: la grande récompense sous la forme d'un espace large et profond totalement homogène.

En fait, le DSR répond davantage à l'attente de nombreux mélomanes qui veulent encore plus de fidélité pour les musiciens plutôt que pour entendre d'éventuels bronchiteux qui se trouveraient dans le public. La stéréo 2ch nous a habitué à privilégier la reproduction de la scène en dépit de quelques limitations (quelques rares oeuvres avec musiciens derrière ou autour mais elles sont si rares qu'on se demande si elles calent le coup d'investir 40% du système).

La stéréo 2ch n'est pas fidèle en terme de reproduction de la réverbération du lieu mais on peut s'en approcher de très près en multicanal, sans oublier l'aimable et involontaire participation de notre propre pièce.

A la question: c'est donc cher ! Réponse tout aussi directe: à qualité égale, cela vaut plus du double de la stéréo si on garde le même modèle d'enceintes et qu'on veut réellement progresser et non se contenter de diffuser autrement. Mais il existe des solutions qui permettent de progresser par étape comme commencer par un super système à trois canaux super optimisé (placement etc) plutôt que de tout vouloir trop vite et pas bien.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 17:05

dub a écrit:
A lire ce message excellentissime — on ne peut que regretter que tu aies dû prendre cette décision — même si je la respecte.
:


+1

Philippe est un chef produit atypique dans notre petit milieu de la hifi.

Car au delà de ces connaissance technique du son, des produits qu'il représente, c'est un preneur de son de très haut niveau.

Il fait parti des rares à maitriser l'ensemble de la chaine de reproduction sonore de la source (la prise de son) à la restitution aussi bien du coté de la conception des différentsd éléments que de leur mise en oeuvre.

Parler avec lui (ou plutôt l'écouter après lui avoir poser une question car je n'ai malheureusement rien à lui apprendre) est toujours passionnant.

Je regrette beaucoup qu'il ne vienne pas plus sur le forum pour 2 raisons :

La première car on apprend beaucoup de chose à sa lecture

La seconde aussi car cela éviterait de se laisser dévelloper de fausses informations des contrevérité fort courrante sur le forum Hifi dès que cela parle des 700 ou 80 B&W

Philippe, je fais parti des pros qui sont ici pour défendre des choix, des goûts, pour faire partager leur expérience avec d'un coté les risques que cela comporte car je ne sert jamais la soupe pour brosser les forumeurs dans le sens du poil, mais aussi de l'autre une exposition qui forcement à ces avantages en terme de connaissance par les forumeurs du magasin. L'un compensant certainement l'autre.

Tu n'as donc rien ni a gagner ni à perdre à revenir en venant sur ce forum mais cela permettra d'éclairer sur de nombreux sujets ceux qui veulent l'être et à l'occasion (et il n'en manquera pas, de remettre "les pendules à leur place" (c'est du Johny).

A bientôt ici et ailleurs

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 17:15

Je trouve qu'il faudrait donc créer dans la partie du forum ouverte à l'association,
une page de discussion techniques et méthodes d'enregsitrement et de reproduction des musiques

dans laquelle on appliquerait des clauses plus strictes que celles de la charte — à l'américaine (obligation de faire avancer le sujet etc!…)

C'est quand même malheureux de perdre le bénéfice d'une expérience telle que celle là parce que Ph. Müller, et on n epeut que le comprendre, en a par dessus la tête de voir ses propos détournés ou de devoir perdre du temps à répondre etc… etc…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 18:55

dub a écrit:Je trouve qu'il faudrait donc créer dans la partie du forum ouverte à l'association,
une page de discussion techniques et méthodes d'enregsitrement et de reproduction des musiques

dans laquelle on appliquerait des clauses plus strictes que celles de la charte — à l'américaine (obligation de faire avancer le sujet etc!…)

C'est quand même malheureux de perdre le bénéfice d'une expérience telle que celle là parce que Ph. Müller, et on n epeut que le comprendre, en a par dessus la tête de voir ses propos détournés ou de devoir perdre du temps à répondre etc… etc…

Cdlt :wink:


Encore une fois je ne peux qu'opiner du chef et te suivre.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 19:09

Ronan Elecson KLS a écrit:
dub a écrit:
A lire ce message excellentissime — on ne peut que regretter que tu aies dû prendre cette décision — même si je la respecte.
:


+1

Philippe est un chef produit atypique dans notre petit milieu de la hifi.

Car au delà de ces connaissance technique du son, des produits qu'il représente, c'est un preneur de son de très haut niveau.

Il fait parti des rares à maitriser l'ensemble de la chaine de reproduction sonore de la source (la prise de son) à la restitution aussi bien du coté de la conception des différentsd éléments que de leur mise en oeuvre.

Parler avec lui (ou plutôt l'écouter après lui avoir poser une question car je n'ai malheureusement rien à lui apprendre) est toujours passionnant.

Je regrette beaucoup qu'il ne vienne pas plus sur le forum pour 2 raisons :

La première car on apprend beaucoup de chose à sa lecture

La seconde aussi car cela éviterait de se laisser dévelloper de fausses informations des contrevérité fort courrante sur le forum Hifi dès que cela parle des 700 ou 80 B&W

Philippe, je fais parti des pros qui sont ici pour défendre des choix, des goûts, pour faire partager leur expérience avec d'un coté les risques que cela comporte car je ne sert jamais la soupe pour brosser les forumeurs dans le sens du poil, mais aussi de l'autre une exposition qui forcement à ces avantages en terme de connaissance par les forumeurs du magasin. L'un compensant certainement l'autre.

Tu n'as donc rien ni a gagner ni à perdre à revenir en venant sur ce forum mais cela permettra d'éclairer sur de nombreux sujets ceux qui veulent l'être et à l'occasion (et il n'en manquera pas, de remettre "les pendules à leur place" (c'est du Johny).

A bientôt ici et ailleurs

Ronan



+ 100 :wink:


Philippe a sa place ici et pas qu'un peu. Tu as du le lui dire comme je le lui ai écrit. C'est une grande perte de ne pas le lire plus souvent ici.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 20:32

dub a écrit:Je trouve qu'il faudrait donc créer dans la partie du forum ouverte à l'association,
une page de discussion techniques et méthodes d'enregsitrement et de reproduction des musiques
dans laquelle on appliquerait des clauses plus strictes que celles de la charte — à l'américaine (obligation de faire avancer le sujet etc!…)
.../...
Cdlt :wink:


Tu parles de mettre en place différent niveaux de participation, des sortes de classes, une hierarchie des intervenants? Je trouve ceci totalement contraire à l'idée de forum.
Sim_v
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20
Localisation: Quelque part en Bretagne
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 21:05

[HS ON]

Evidemment que devoir se passer de l'avis de techniciens du calibre de M. Muller est une énorme perte pour tous les utilisateurs du forum :(

Evidemment, il est plus facile de dénigrer et d'accuser les pros de venir vendre leur soupe plutôt que d'essayer de comprendre leur propos ou d'engager un débat constructif qui servirait la communauté en nous apprenant à appréhender toutes sortes de phénomènes qui nous échappent, ou plus simplement pour la compréhension desquels nous manquons de formation, de références ou d'expérience.

M'enfin, ça reflète aussi la mentalité de la société dans laquelle nous vivons :roll:

[HS OFF]

Vivement d'avoir 5 enceintes identiques pour pouvoir vérifier toutes ces belles théories avangt fixation définitive ;)

Cordialement,
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 22:00

Sim_v a écrit:
dub a écrit:Je trouve qu'il faudrait donc créer dans la partie du forum ouverte à l'association,
une page de discussion techniques et méthodes d'enregsitrement et de reproduction des musiques
dans laquelle on appliquerait des clauses plus strictes que celles de la charte — à l'américaine (obligation de faire avancer le sujet etc!…)
.../...
Cdlt :wink:


Tu parles de mettre en place différent niveaux de participation, des sortes de classes, une hierarchie des intervenants? Je trouve ceci totalement contraire à l'idée de forum.


non: sur le modèle des groupes de travail DIY qui sont limités et fermés (et qui existe déjà)… Donc une liste limitative (en participation) et consultable par tous…

L'idée étant en gros de ne pas tomber, sous prétexte de démocratie, dans le travers suivant lequel 1 individu, visiblement malintentionné et/ou de mauvaise foi, pourrit un post et décourage des gens du calibre de Ph. Müller de venir poster ici:

N.B. mon problème est moins de discuter de principes — que de trouver une possibilité pratique!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 19:06

Passionnant sujet et je me sens très en phase avec les propos de Philippe Muller. Mais....... Compliqué de toute façon dans un environnement domestique même si c'est, comme chez moi, un salon presque dédié à la hifi et au hc avec une acoustique qui ne rivaliserait pas avec un studio mais se défend pas si mal. Pour moi, les "problèmes" viennent en grande partie de ce que j'écoute. J'explique : écoutant, malgré mes presque 54 ans et 35 ans de hifi derrière moi, pas mal de choses (du classique toutes époques mais avec une préférence pour l'ancien et le baroque, tradi, rock même métal, un peu de variette, jazz et même un peu de rap voir de techno,...) et étant venu depuis quelques temps à l'écoute de la musique en multicanal (concerts filmés, dvda, cd dts, sacd), je déplace souvent mes enceintes "surround" (des Audio Référence 80 qui sont déjà de jolis bébés). Car si l'on écoute par exemple Aero de Jarre en dts, tout est fait pour que l'on soit au milieu d'un paysage sonore en mouvement permanent : donc l'idéal, dans ce cas, c'est que les 5 enceintes soient disposées autour de soi avec des angles au centre identiques (on pourrait d'ailleurs en avoir 10 ou 20 dans ce concept). Dans ces conditions d'ailleurs (j'ai pu le vérifier avec de nombreuses personnes) peu importe où l'on se place pour se sentir dedans à condition d'être dans le cercle bien sûr. Mais ce genre de cd est très rare et plus on s'éloigne de ce modèle, plus on va vers l'écoute "classique" avec les musiciens devant.... et donc un placement des enceintes vers l'avant du point d'écoute. Finallement, je pense que tout cela doit encore évoluer, surtout qu'au fur et à mesure que les compositeurs vont avoir envie de faire joujou avec le multicanal, il y aura des variantes assez différentes. Va t'il falloir mettre des roulettes sous nos enceintes ???? En conclusion, j'insiste sur le fait auquel je souhaitait arriver : n'est il pas illusoire de vouloir trouver le placement "idéal" des enceintes dès lors que ce que l'on écoute va à l'encontre de toute tendance à la rationalisation ? (sauf si l'on écoute que du classique bien entendu).
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 22 Aoû 2005 20:39

Je suis totalement d'accord avec l'analyse de FBO.

Le bon compromis consiste à trouver une disposition acceptable pour de nombreuses situations et c'est en ce sens que les appareils 7.1 permettent de mettre en place des solutions évolutives. Plutôt que déplacer les enceintes, on fait au-moins deux configurations 5 canaux différentes avec sept enceintes (cinq devant et deux vers l'arrière). Sachant que l'on peut mémoriser différents setups sur de nombreux appareils, le passage d'une configuration à l'autre (cinq avant, cinq avec arrière ou sept canaux pour le cinéma) n'est plus qu'un jeu de télécommande.

Si l'utilisation d'enceintes identiques est toujours recommandable, on peut admettre une qualité un peu moindre à l'arrière.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 20:40

il s'agissait de FLB et non GBO. Toutes mes excuses aux deux.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 21:35

Philippe Muller a écrit:Le bon compromis consiste à trouver une disposition acceptable pour de nombreuses situations et c'est en ce sens que les appareils 7.1 permettent de mettre en place des solutions évolutives. Plutôt que déplacer les enceintes, on fait au-moins deux configurations 5 canaux différentes avec sept enceintes (cinq devant et deux vers l'arrière). Sachant que l'on peut mémoriser différents setups sur de nombreux appareils, le passage d'une configuration à l'autre (cinq avant, cinq avec arrière ou sept canaux pour le cinéma) n'est plus qu'un jeu de télécommande.


Oui, bien sûr, cette solution est intéressante et c'est pourquoi je commence à me dire que mon installation 5.1 va devoir évoluer vers le 7.1. Le problème sera au niveau du budget et je pense que ça se fera en douceur. Pour les enceintes, il n'y a pas de problèmes car je peux rajouter mes 55 à l'arrière. Pour l'ampli, ça fait déjà un petit moment que je pense à remplacer mon "vieil" Onkyo 939 mais je voudrais remonter en qualité car en hifi, le Onkyo, c'est pas le Quantum. Restera le pré car le RSP1066 ne fait que du 6.1 si mes souvenirs sont bons.
En tout cas, je trouve cette solution (7.1) effectivement très souple pour un compromis hifi 5 canaux et hc jusqu'à 7.1.
Un grand merci à tous car ce sujet m'a bien permis d'avancer dans mes réflexions
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 22 Aoû 2005 21:56

Tous les préamplis multicanaux actuelsde chez Rotel sont 7.1. Même l'intégré RSX1056 possède un préampli 7.1 mais seulement 5 amplis incorporés. On peut brancher un ampli stéréo là où on le désire. En général, les gens ajoutent un excellent modèle stéréo pour l'avant.

Tous les modèles actuels sont équipés de la partie numérique du RSP 1098.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message