Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

ajustement d'une cellule de filtrage

Message » 11 Aoû 2005 18:36

Salut à tous.

Je suis entrain de réaliser une nouvelle cellule de filtrage pour mon 723.
Elle est composé de 8 condos de 22000 uf soit 176000 uf au total.
J'ai intercalé entre chaque condensateur des resistances sfernice de 100 ohms .
Les deux derniers chimiques sont découplés avec en parrallèle deux mkl de 10 uf.
Les condensateurs sont chargés par une résistance de 2.2k.Ces 2 résistances chargent légèrement le secondaire du transfo et permettent aussi une décharge des condensateurs au débranchement de l’appareil.
Chaque cellule est découplé avec un 0.47 uf mkl.

Résultat à la mise sous tension:
Les condos mettent environ 1 minute pour se charger et du coté positif j'ai 16.50v
coté négatif 14v . J'ai fait un test en intercalant une 180 ohm sur la dernière cellule mais ça ne fait pas chuter la tension.
Plusieurs interrogations:
-Pourquoi ai je une difference entre le positif et le négatif?
-Comment faire chuter la tension aux environs de 13v?
Petite photo explicative ci-dessous.
Fichiers joints
P1010114.JPG
ça va prendre de la place dans le 723 mais ça doit rentrer...
P1010114.JPG (168.92 Kio) Vu 110 fois
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 22:19

Si tu utilise le transfo d'origine et que c'est mesuré à vide ça ne me parait pas aberrant.

A la base le - n'alimente que l'aop de sortie (autrement dit rien) alors que le + alimente à la fois la mécanique et l'aop de sortie. On peut légitiment supposer que les ingénieurs de Philips en ont tenu compte lors le choix du transfo et celui-ci à le + plus costaud que le -.
Le transfo étant très sensible à la charge, il crache à vide un peu plus sur le + que sur le - (sur ma cd723 avec le transfo d'origine sur le, je passe de +14v au repos à +11v lors de la lecture d'un cd, ça c'est de l'alim HDG :D).

Si ce n'est pas le transfo d'origine, ben il y a peut-être un problème quelque part...
Pour passer à 13v il n'y a pas le choix vu que la charge n'est pas constante., il faut réguler.

Pour finir, si je puis me permettre, 100ohm je trouve que c'est un peu gros comme résistance. De tête, la méca consome jusqu'à 500mA (150mA en lecture), mais avec 4*100ohm en série dans l'alim, il ne va pas rester grand chose à la sortie...
Si c'est juste pour alimenter l'aop, euh...bon tu fais comme tu veux.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 7:41

Bonjour Robinet.

Je crois que ce n'est pas la première fois que tu viens à mon secours depuis que je bricole ma 723..
En fait la cellule de filtrage est alimenté par un deuxième transfo r-core qui n'alimente que l'aop (comme le préconise CB..) à travers un pont redresseur.
D'après ces recommandations, il faut obtenir entre 11 et 14 v maxi suivant l'aop.
Comment puis je faire baisser la tension en sortie?
Je pensais que les résistances lissaient le signal mais faisait également chuter la tension...ce n'est pas le cas?
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 17 Aoû 2005 16:19

Je me suis absenté loin de la civilisation pendant quelques jours et hop me revoilà !

Alors si j'ai bien suivi cette fois le +16,-14 est mesuré à la sortie de ton filtre (lui-même étant branché sur un transfo supplémentaire).
Si c'est mesuré à vide, c'est effectivement étonnant de n'avoir pas une tension symétrique. Il faut vérifier que le pont de diodes est bien cablé et que le montage est bien symétrique.
Si ce n'est pas mesuré à vide alors ce n'est pas impossible. En effet le signale traité par l'AOP n'est pas symétrique (il y a un offset) et pour peu que la sortie l'AOP soit en plus polarisé (il me semble avoir entendu parler de cette "astuce"), vu l'impédance de l'alimentation (400ohm), il n'est pas étonnant de ne pas mesuer une tension symétrique.

Cela dit le fait de ne pas avoir une tension symétrique n'est pas génant pour l'AOP. Le seul point important est qu'il ne soit pas alimenté avec une tension supérieure à ce qu'il peut supporter (en général c'est +15/-15 soit 30v entre le + et le -).

Effectivement tu peux "jouer" sur la tension d'alimentation en changeant de résistance. Pour symétriser l'alim tu peux essayer d'augmenter la valeur des resistances côté + et les baisser côté -. Sinon tu peux aussi modifier la valeur des résistances de charge.
Oui ton filtre lisse la tension d'alimentation mais au prix d'une augmentation énorme de l'impédance (= capacité de l'alimentation à maintenir sa tension vis à vis de la charge). En général une alimentation continue "idéale", est une alimentation qui à une tension de sortie fixe et une impédance de sortie nulle (quelque soit la fréquence). Ton alimentation à une impédance de sortie de 400ohm en continue, impédance qui diminue lorsque que la fréquence augmente (effet des condensateurs).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 18 Aoû 2005 18:36

Salut Robinet.

Ces tensions sont mesurées à vide, la cellule simplement branché derrière un pont redresseur et un r core de 9v.
Je me suis tout simplement ponté sur mon 723 en shuntant les cables de l'ancienne cellule de filtrage (qui au passage et un modèle de stabilité -12 et +13 mais seulement 40000uf).
Je n'ai connecté que le positif et le négatif.
Si je suis ton idée la meilleure alimentation continue possible ne serait elle pas une alimentation par batterie?
L'impédance à elle un effet sur le rendu musical?
L'augmentation de l'impédance varie t'elle avec la valeur des résistances?
Au passage bravo pour ton site, j'avoue que refaire l'horloge du 723 me tente bien.
A plus
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message