Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Tempo 2+SCDXB 790+Atoll pr100/am80+Athom+test cable HCetC

Message » 11 Aoû 2005 18:53

Bon comme promis un CR de l'ajout d'un tempo 2 sur ma config hifi.

Ceci aprés un temps de chauffe d'environ 12h00 pour le converto, bon inutile de faire durer le suspens, c'est beaucoup mieux partout ! j'ai franchis au moins 2 marches d'1 coup ! pour l'instant dans ma vie d'audiophile ce qui m'avait le + frappée c'est le passage HC sur element hifi la comparaison etait sans commune mesure ! et bien la c'est pareil, c'est tout le systeme qui est transcendé

il y a 3 choses qui frapprent d'abord, 1 l'assise dans le grave qui est surprenante, je ne pensais pas gagner autant sur ce registre, 2 l'ajout de détails, c'est fou tout ce que l'on end maintenant, et 3 l'ecoute vivante qui se dégage du systeme.

en fait j'ai comparé en laissant la platine sur aux et le converto sur Cd, sur la 790 il à 2 sorties stereo, 1 pour le CD et 1 pour le sacd qui sorte la meme chose, c'est trés pratique pour les comparaisons !

bon la suite avec un test disque par disque pour tout à l'heure !

ps : j'ai egalement fait un comparo cable rca "supermarché" contre hifi cables amon sur les memes sorties de la sony, pour l'instant la difference n'est pas flagrante à suivre...
Dernière édition par parquet le 22 Aoû 2005 13:07, édité 4 fois.
parquet
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Fév 2004 0:33
Localisation: Pas de Calais (St Omer)
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 19:31

alors la suite :

donc sur plutot guitare de Maxime Le forestier, l'image stereo à enormene gagné lors des applaudissements cela resonne beaucoup plus dans la salle, l'accoustique de la salle est beaucoup pls palpable, la définition des guitares est également excellente, au depart l'assise dans le grave est surprenante meme a bas volume, mais en fait ce sont les 2 extrémités du spectre qui sont beaucoup plus large ! cela infiniment plus vivant qu'avec les converto de la platine !

je trouvais mon systeme hc trés plat en comparaison du systeme hifi est la je gagne encore enormement sur ce registre !

sur les 4 saisons de vivaldi(harmonia mundi) pour tester la dynamique, et bien la pas de surprise la dynamique fait un bon en avant, les timbres sont également beaucoup plus naturelle.

sur rage against the machine, album eponyme, 3eme morceau, c'est mon teste pour les graves, la grosse caisse est beaucoup plus percutante, cela s'approche plus de la réalité sans etre plus brouillons, l'energie dégagé par les 16,5 athom est meme impressionnante, ce n'est pas encore le meme niveau qu'une grosse caisse reelle evidemment mais c'est bluffant !

sur diana Krall, the look of love, la ce qui frappe c'est le naturelle de la voix, elle est coup plus present et défini, et c'est toujours nettement plus vivant !

vous l'aurez compris c'est mieux partout ! c'est peut etre l'euphorie du nouvelle appareil mais je en pense pas car ma femme est egalement tombé sous le charme ( et elle beaucoup plus dure que moi pour cela !) de toute façons il n'a vraiment pas photo !

je vous ferais un autre cr plus tard avec l'essai en drive d'un dvd pioneer DV535 (l'utilité du drive) et egalement sur le changement du cable coaxiale et essai coaxiale/optique, n'hesitez pas si vous avez des questions.

Cyberced tu peux passer qauand tu veux (mp)suis egalement interessé par le comparo avec ta platine rotel,
parquet
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Fév 2004 0:33
Localisation: Pas de Calais (St Omer)
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 20:45

Oublie pas un bon cable numerique entre ta mecanique et ton convert, un stereovox à 100 euros (une bombe à ce prix la), et ça va donner ;)
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 21:42

Merci pour le CR.
Et confirmes tu ce qui été dit: l'ensemble va plus vers "l'analytique" (détail...) que vers le côté "chaud", "anglais"pour reprendre ce qui se disait?
La voix est-elle plus présente? Plus de grain?
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 22:05

Analytique un audiomat, pas vraiment le qualificatif.

Comme l'a dit parquet, grande bande passante, du détail, mais pas au prix d'une analyse poussé ou éxagérée qui metrait le médium ou l'aigu en avant pour tricher.

Droit et juste serait plutôt le qualificatif (ou du moins le plus proche possible, la neutralité absolue est une chimère)

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 0:38

Ah on sent qu'il exulte l'ami Parquet... :D 8) :lol:

La platine est une Cambridge, pas une Rotel. De toute façon le converto va certainement plus loin... le hic c'est que mon cd n'a pas de sortie sur rca, il y a une sortie toslink et une spdif sur... BNC et non pas RCA ( z'ont voulu trop bien faire chez Cambridge... :roll: ). A moins que tu n'aies ce genre de câble on ne pourra pas tester la platine comme drive.

On se donne rendez-vous...

Sinon qu'est-ce que tu penses de la profondeur, du rendu de la scène sonore "en volume" ?
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 1:32

oui c'est vrai j'exulte un peu, mais un avis exterieur est toujours bon à prendre !

donc je possede un cable toslink de basse qualité mais pour l'instant mon coax n'est pas top non plus donc...

pour dofé, le son n'est pas plus analytique dans la mauvais sens du terme, on entend plus de détails oui mais pas au prix d'un excés de dureté. Les voix sont plus presentes dans le sens ou elles sont plus détourées, elles ne sont plus collées à la musique mais prennent de l'ampleur, elles sont beaucoup plus naturelles et palpables

pour cyberced, si l'on decompose l'image sonore comme une image 3d classique avec largeur, hauteur, profondeur je dirais que l'on gagne surtout sur la profondeur dans le sens ou l'echo de la salle prend cette dimension qu'il n'avait quasiment pas avant. par contre rien ou trés peu en largeur, hauteur, mais c'etait déja correcte avant.

vous vous doutez bien que j'ai effectué de nombreuses ecoutes (vu l'heure) et l'equilibre est un poil descendu vers le bas du spectre, enfin j'aime toujours, mais cela pourrais deplaire à certains, en tout cas avec et sans converto c'est le passage du vivant au plat meme à trés bas volume.

pour le cable Amon de HC&C nous avons retesté en aveugle et il est toujours donné gagnant, on gagne sur l'image sonore, donc conclusion un peu trop attives au depart, je vais sur paris le weekend prochain, je pense me laisser tenter par un sobek, reg64 me le conseille d'ailleurs, quelqu'un a t-il déja testé ?

pour cyberced envoie moi tes dispos par mp, on va bien trouvé un creneau commum !
parquet
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Fév 2004 0:33
Localisation: Pas de Calais (St Omer)
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 10:49

Cable toslink mais c'est un cable optique ca !!!
Argh un malheureux cable optique sur un tempo 2 :cry:
Quel gachis !!

Non vraiment faut faire un effort la, prends un hms, siltech ou un stereovox (pas cher et excellent), la le tempo prendra une toute autre ampleur (parei pour le coaxial).

:wink:
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 12:21

non non pas de soucis c'est juste pour essayer la cambridge de cyberced !

je pense me tourner vers du coaxial de bonne qualité ! cfc tu à l'air d'avoir testé pas ma de coax pourrais tu nous en dire plus sur les differences de tes ecoutes ?

pour l'instant au mieux j'ai un real cable à 15 euros, mais je vais sur Paris bientot... pour l' instant on ma conseillé un sobek de HC&C et le cable de CFC que je ne connais pas du tout ?
parquet
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Fév 2004 0:33
Localisation: Pas de Calais (St Omer)
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 14:45

Je connais stereovox, hms et siltech en cable numerique (j'en connais d'autres mais pas interressants).

Le meilleur rapport qualite prix c'est le stereovox HDXV, ecoute tres honnete dans le sens ou le cable est tres neutre, il n'apporte pas qualquechose 'en plus' au son. Et niveau dynamique il est exceptionnel (superieur à un primo mk2 gran final hms par exemple) pour un prix ss commune mesure (100 euros). A noté aussi qu'il est vraiment jamais agressif.

Apres pour une écoute plus 'chaleureuse' c'est à dire que le cable apporte un cote plus charnel, il faut un hms sestetto ou primo mk2, le sestetto est nettement plus brouillon que le primo, il est plus coloré encore, mais ca apporte un medium chaleureux. Le primo a une plus grande passante que le sestetto (mais ce n'est pas la meme gamme).

Sur la gamme siltech, on a droit a un son tres défini et avec une grande sérénité, un sens du rythme different de hms, moins 'groovy' mais tres calme, serein. Je parle du hf9 (300 euros qd meme).

Donc apres tout depend de l'association avec les elements et du rendu generale de la chaine. Tout depend de ce que tu veux toi au final, mais ces cables sont tres bons.
Et le moins cher (stereovox) est aussi bon voir plus (sur certains points) que les autres, donc ce n'est pas une question de prix, mais d'écoute.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 22:59

il m'interesse de plus en plus ce stereovox...

donc aujourd'hui changement de drive, comparo entre le lecteur cd sony scdxb 790 et ma vieille pionneer dv535, ceci toujours en aveugle.

la sony est gagnante, le drive est plutot bon, je n'ai pas pu comparé comme Haskil avec des drives plus hdg (je lui fais confiance pour cela) mais c'est mieux sur la scene sonore et sur lenaturelle des medium, il y a plus de matiere sur les voix.

je me posais la question à savoir vaut-il mieux upgrader d'abord le drive ou le converto ? pour ma part avec mon experience (faible) je privilégie d'abord le converto, son ajout est flagrant(le mot est encore un peu faible) , pour le drive c'est mieux mais disons que cela s'apparente plus au passage d'1 mauvais cable à un bon.

alors je n'ai pas dis que le drive ne servait à rien loin de la, dans quelques temps je m'interesserais à cette partie mais c'est à mon sens moins parlant, il est vrai que je n'ai pas pu comprarer avec des drive hdg...

autre test, comparaison entre 3 cables numeriques en coax toujours en aveugle, 1 er cable un real cable à 20 euros, 2eme cable un boulanger pareil à 15 euros et 3eme un cable acheter dans une solderie à 3 euros marque inconnue au bataillon, a ce prix le risque est minime

aprés different tests le boulanger est meilleur, un leger mieux sur les voix, le real cable et le X se tienne, juste un peu moins bien pour le X, les differences sont quand meme trés "light" enfin la qualité des cables sont trés proche, disons que si je change de coax pour en prendre 1 à 100 euros je m'attends à ce que ce soit plus flagrant que cela ou l'investissement n'en vaut vraiment pas la peine !

CFC a tu déja comparé le stereovox à des cables bas de gamme comme les miens ?

si vous avez des questions...
parquet
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Fév 2004 0:33
Localisation: Pas de Calais (St Omer)
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 23:23

DSI77 avait un convertisseur Audiomat, si tu peux, essaie un cable secteur MPC Squisito, l'Audiomat avait adoré.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 23:35

Oui tout à fait, j'ai un cable optique real cable pour ma ps2 ^^, J'en ai meme un autre profigold (pr la freebox) alors j'ai bien sur fait la comparaison.
Beh c'est meme pas la peine, c'est un autre monde bande passante du grave à l'aigu sans comparaison, finesse de definition sans rapport, dynamique à mille lieux, etc. A noter que le stereovox est assez sensible au rodage (faut 200heures pour etre plein potentiel), avant le cable est plus sec, apres il se lache plus.

Enfin bon rien à voir.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 14 Aoû 2005 15:20

encore un petit conseil...
n'achetez pas vos cables avt de les avoir essayes... :wink:
n'hesitez pas a demander des prets avec cautions et surtout comparez vos cables dans la meme journee en comparaison directe...
je vs oriente vers le sobeck pour la coherence avec l'amon(moins de risque d'un mauvais resultat!),mais si vs le pouvez COMPAREZ! :wink:
reg64
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 13:16

On pourrait aussi faire l'essai d'un câble RG179 : c'est un câble de mesure à brins de cuivre argentés isolés PTFE, une tresse de cuivre au maillage très dense (les câbles numériques de hifi câbles sont conçus ainsi) et il a une impédance de 75 ohms. Ce câble utilisé en modulation a eu du succès sur le forum, et j'en ai une paire montée en "masse totale" - mais pas avec des connecteurs à impédance certifiée. Je te l'apporterai parquet.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message