Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, Noisfra, pos33, Tvoric et 247 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes close

Message » 12 Juin 2005 12:18

Ok Nico.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 12 Juin 2005 12:33

nico- a écrit:Je n' ai pas remarqué ce problème d' aigu non.

Je suis d' accord avec toi opposer biblios et colonnes ca ne veut strictement rien dire, il y a de bonnes enceintes et d' autres moins bonnes c' est tout.
Par contre le grave fait partie de la musique, dire que c' est mieux car ca coupe le grave est une demarche que je trouve bizarre.


Couper le grave, ou plutôt l'atténuer sous 80 Hz, peu en revanche résoudre bien des problèmes, et faciliter la vie des utilisateurs.

Mais de là à dire que c'est mieux dans l'abslu est effectivement étrange...


Du reste, le rêve de tout fabricant d'enceintes serait de réussir à sortir du grave, du médium, de l'aigu, le tout au meilleur niveau possible, d'une biblio qui serait équipée d'un large bande !

Rêve plutôt inaccessible encore de nos jours et pour encore un certain temps...

La biblio, la vraie, celle qui fait 10-15 litres maxi de volume, est étonnante en écoute de proximité, à niveau modéré, mais faut pas lui demander de sortir le son d'un cavaillé-col, plein pot, jouant le carillon de Westminster de Vierne avec ses 16 Hz, ou les Tableaux d'une exposition de Moussorgski-Ravel, ou la Sonate Hammerklavier de Beethoven à niveau soutenu : passeke là, ça se gâte.


Même si certaines biblio réussissent des compromis largement convaincants : je pense aux petites Focus Audio qui m'ont vraiment épaté par leur équilibre et le compromis obtenu entre bande passante, ouvertire sonore, et vitalité.

Cela étant, pour 3000 euros la paire, je pense qu'on peut trouver des... colonnes qui vont aller plus loin en bande passante, dynamique...


La biblio, si elle est de grande qualité résulte de compromis très couteux et difficiles à réaliser pour le constructeur... raison pour laquelle, tant de biblio excellentes ont des volumes de charge idendiques à celle de bien des colonnes ou enceintes à la face un peu plus carrée : et ça, on le voit quand on les regarde de profil :mdr:

Des discussions anciennes (avec Mahul, il y a 20 ans), plus récentes (avec le patron de Divatech au sujet de la mise au point des MT 210, version colonne de la MC 210), la seule chose que je puisse dire, c'est que le bafflage réduit de la face avant et les vibrations de caisse posent des problèmes évidents, pas faciles à résoudre pour le filtrage des HP et la maitrise des vibrations. C'est plus facile pour une petite enceinte (en plus, elle fait pas de grave !) et pour une enceinte plus ramassée sur elle même.

Mais quand le fabricant est sérieux et compétent, il a des solutions pour parvenir à ses fins...

Quant au clos versus BR ou évent laminaire : ben c'est pareil : un bon BR est difficile à maitriser et si le HP est excellent et permet un accord très bas : aucun des problèmes du BR ne se feront sentir...

Idem du clos (les premières enceintes closes de haute qualité : les AR 3A et AR LST étaient petites mais exigeaint des amplis très très musclés eu égard au faible rendement necessaire pour le faire descendre dans le grave) qui est plus facile à mettre au point, mais qui peut aussi si le HP est de qualité ordinaire voire la distorsion remonter brutalement à la fréquence de raisonnance...


Alors comparer un mauvais BR à un bon clos n'a pas non plus grand intérêt...


Un bon BR accordé bas sera toujours meilleur qu'un mauvais clos. Tandis qu'un excellent BR sera comparable à tout point de vue à un excellent clos...


Alain :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juin 2005 13:30

et en grande colonne close il y a quoi maintenant ??
tib tib
 
Messages: 688
Inscription Forum: 16 Fév 2005 21:37
Localisation: val de marne
  • offline

Message » 13 Juin 2005 23:43

nico a écrit
Tu peux définir le "son des colonnes" ? :lol:


suis nul pour donner des définitions, mais bon, les resonances sont assez desagréables... :-? entre autres... sinon, je suis d'accord en ce que haskil disait !
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Pour en revenir au sujet ...

Message » 13 Aoû 2005 0:03

Bonjour,

tout d'abord un grand merci à tous les contributeurs de ce forum et en particulier aux contributeurs réguliers expérimentés - capables de donner leurs impressions sur à peu près n'importe quelle config :o - pour un novice c'est très impressionnant :roll:, depuis 2 mois que je vous lis j'ai beaucoup appris en technique, et aussi en relativité restreinte ;)

En ce qui concerne la charge close, mon impression du jour (sur des Gange+SV233+CD-S3) est le naturel que cela apporte à l'écoute.
Appréciant les écoutes claires, j'avais acheté des BC Tibre (bass reflex évent arrière) sur une écoute auditorium il y a 5 ans, mais petit à petit j'ai réalisé que je n'avais jamais retrouvé la pureté de cette écoute à la maison, après avoir essayé tout plein de positions pour les enceintes dans mon salon de 25m², plancher+tapis+rideaux+poutres+murs placo(?). Je n'ai toujours pas trouvé pourquoi. C'était baveux dans le grave, vrillé dans le haut médium dès que la dame chantait un peu fort, image stéréo médiocre... Avec un ou deux logiciels glanés sur ce forum, mon pc et un micro electret, j'ai tracé la réponse en fréquence de mes bousins, et je n'ai toujours pas compris pourquoi mais ça divaguait dans tous les sens sur +/-10 dB sur tout le spectre... :o et auditivement ça s'entendait. Bref, je soupçonne très fortement que le montage bass-reflex ait eu une influence désastreuse sur la linéarité de la réponse compte-tenu de la pièce ... ou alors un problème de câblage interne de l'enceinte (il paraît que ça arrive) ?

Ce soir, j'installe mes Gange, achetées en aveugle (en sourd quoi, sans essayer, grâce à mes lectures nocturnes ici même) montées en bicablage (oui monsieur, on s'embourgeoise chez moi), et alors là...
Alors là...
Y avait pas besoin d'être grand clerc pour entendre la différence. D'ailleurs mon épouse (il est de coutume ici d'en appeler à la réaction de l'épouse pour souligner une évidence sonore) qui n'est pas grand clerc, ne s'y est pas méprise. Elle, d'habitude relativement peu curieuse de mes lubies (on peut le dire: tolérante), était intéressée d'écouter la différence, et souhaitait qu'avant de démarrer les Gange on entendît encore les Tibre. Moi, plutôt impatient de faire chanter mes nouveaux jouets, je les branchai sans attendre et bingo ! L'orchestre s'installe dans la pièce. "Bon ben c'est pas la peine de rebrancher les autres, hein?" me lance-t-elle, goguenarde. L'ensemble est transparent, bien équilibré (clair par goût, mais plus vrillé), les graves tendus, quand ça cogne, ça cogne, bref, j'en reviens pas encore, la localisation stéréo est épatante, et ça remplit la pièce sans monter le volume.

Morale toute personnelle de l'histoire: 1° avec une enceinte close, j'ai l'impression que la pièce et le positionnement sont moins critique ; 2° on essaye les enceintes chez soi après les avoir essayé en audito (mais perso pas le temps ni de magasin éclectique à proximité - à Versailles on vend du Rega et on vous prend de haut si vous causez BC); 3° c'est pas très honnête de comparer ces deux modèles dont l'un vaut le triple de l'autre - sauf que je les ai eus au même prix grâce à une bonne occase :D - mais pourtant l'écoute de la Tibre était très bien au magasin...

Bonne nuit !
Dr.Riton
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Juin 2005 18:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message