Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dabass, douda, ericb56, jl.dudu, JO95, lolo05, oso, Polo :-), Reynaldk, Symphone, turlut, wuwei, xathrepsy, XavierP56, Xhala_debru, zai et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Tempo 2+SCDXB 790+Atoll pr100/am80+Athom+test cable HCetC

Message » 15 Aoû 2005 13:51

Pour moi les meilleurs à un prix encore abordable, c'est le stereovox, le siltech hf9 et le primo mk2 (mais celui ci est qd meme assez cher).

Et au moins c'est pas des cables fait par l'artisan du coin inconnu, la ya pas de soucis :wink:
Ya de vrais et bons resultats (je les connais tous assez pour l'assurer).
Niveau rapport qualite prix, c'est le stereovox qui gagne, evidemment, mais els autres apportent autre chose, chacun dans un domaine different (serenite et details pour le siltech/ tempo et sens du rythme+ cote analogique pour le hms).
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 16:26

cyberced a écrit:On pourrait aussi faire l'essai d'un câble RG179 : c'est un câble de mesure à brins de cuivre argentés isolés PTFE, une tresse de cuivre au maillage très dense (les câbles numériques de hifi câbles sont conçus ainsi) et il a une impédance de 75 ohms. Ce câble utilisé en modulation a eu du succès sur le forum, et j'en ai une paire montée en "masse totale" - mais pas avec des connecteurs à impédance certifiée. Je te l'apporterai parquet.


C'est le cable que j'utilise avec mon Tempo 2 évolution et je me suis souvent demandé si cela valait le coup de mettre plus chère dans un cable en liason numérique.
En tout cas j'en suis super content du résultat et je l'avais choisi après comparaison de quelques cabes (de prix moyen à modeste dont j'ai oublié les référence)

Mais le rendu entres ces différents cables n'étaient pas le jour et la nuit alors que l'apport du Tempo avait vraiment amené un gain très important.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 15 Aoû 2005 17:12

Tous les "petits" cables sonnent à peu pres pareil, pour avoir de réelles différences faut monter en prix (et c'est la que le stereovox fait un carton à 100 euros, car il bat des cables à 500 euros...).

:D
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 19:32

je vois que le sujet des cables est toujours une vaste question...

en tout cas en modulation entre du cable de base et l'Amon de HC&C il y a vraiment une difference nette, j'ai refait le test en aveugle cette fois ci avec mon frere qui a trouvé au bout de 10 secondes le HC&C donc l'apport des cables est relle, alors aprés en numerique ? sur ceux que je possede, tous en bas de gamme ce n'est vraiment pas evident.

allant sur Paris le weekend qui arrive, je vais emprunter un cable sobek et un satis 2 pour la liaison preamp/amp à HC&C et le je vous dirais ce que j'en pense. Le stereovox a l'air pas mal n'ont plus, un forumeur(007livier) revend des cables coax suite à des essais et il semblerai qu'il est choisi le stereovox...

aprés écoute mon frere pense que l'ajout du convertisseur est indeniable mais que sur certains styles qu'il ecoute(metal) à la longue cela pourrait etre fatiguant, chose qu'ilne ressent pas sur du Jazz ou musique classique cela donne un avis en plus...

Cyberced ton idée me plait bien, je te propose un essai la semaine du 22 au 28 Aout comme cela nous pourrons comparer avec le sobek, envoie moi un mp si pour toi c'est possible. A combien revient ton cable ?
parquet
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Fév 2004 0:33
Localisation: Pas de Calais (St Omer)
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 19:59

parquet a écrit:je vois que le sujet des cables est toujours une vaste question...

en tout cas en modulation entre du cable de base et l'Amon de HC&C il y a vraiment une difference nette, j'ai refait le test en aveugle cette fois ci avec mon frere qui a trouvé au bout de 10 secondes le HC&C donc l'apport des cables est relle, alors aprés en numerique ? sur ceux que je possede, tous en bas de gamme ce n'est vraiment pas evident.





Si les différence entre cables de modulation peuvent être relativement nettes, elles sont encore plus marquées entre cable HP. Par contre pour ce qui est des cables numériques les différences me sont apparues beaucoups moins évidentes.
Ce n'est que mon avis et il est bien sur sujet à discussion 8)

Ta future expérience en tout cas m'intéresse si tu compares des cables.
J'utilise un satis 2 aussi et si ce cable n'est pas parfait il a à mon sens un remarquable rapport qualté/prix.

Tiens nous au courant de tes essais.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 15 Aoû 2005 20:46

Pour moi la différence par exemple entre le primo hms et le stereovox est totale: pour simplifier ça change littéralement l'optique de la chaine.
Apres tout depend du systeme bien evidemment du systeme, mais je ne comprends toujours pas comment une liaison numerique (avec un signal binaire) peut donner un rendu plus ou moins 'groovy' avec le hms ou ultra dynamique avec une tres grande definition (avec le stereovox).
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 10:43

retour de weekend a paris

donc pour trés bientot comparo avec le sobek en coax satis 2/nout/amon en modulation

et maxitrans en cable enceinte, eh oui j'en ai profité !

cyberced si tu veux faire le comparo c'est le moment !
parquet
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Fév 2004 0:33
Localisation: Pas de Calais (St Omer)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 19:19

pour le 1er test j'ai donc comparé le maxitrans à du realcable 4mm² à 10 euros le metre.

toujours testé en présence de ma femme qui a developpé son oreille au fur et à mesure des ecoutes, elle me surprend meme parfois par les détails qu'elles décrient !

pour comparer j'ai donc d'abord ecouter le realcable en stereo sur toujours sur plutot guitare de maxime le forestier cd 2 plage 4, les 4 saisons de vivaldi. puis ecoute en stereo sur le maxitrans.
Ensuite comparaison avec 1 realcable à droite et le maxitrans à gauche en inversant la RCA.

le resultat est surprenant, en fait avec le maxitrans cela parait moins dynamique, pour ma femme c'est moins musicale, l'ecoute est plus douce meme trop douce à notre gout, il y a toujours autant de détails (harmoniques sur leforestier, frottement des archers sur vivaldi)mais c'est moins vivant, moins joyeux, j'ai l'impression d'avoir perdu une partie du gain effectuer avec le converto, d'ailleurs je fais le test scdxb 790 contre drive+converto la difference entre les 2est beaucoup moins nette !

j'avoue que c'est plutot frustrant et que cela provoque chez moi quelques questions, est ce que le realcable n'en rajoute pas ?en fait j'ai l'impression qu'avec le maxitrans on a mis un voile devant l'enceinte, ce qui enleve de la définition mais pas les détails c'est plus mat comme son, c'est à ce moment que je me rappele la reflexion de mon frere qui disait qu'avec du metal l'ecoute etait fatigante, j'essaye donc du metal et oui effectivement le coté doux du cable rend la musique "ecoutable" moins rentre dedans.

je pense que certains puissent aimer cette ecoute, me concernant cela enleve trop le coté vivant de l'ecoute, c'est plus plat. j'ai quand meme du mal à remettre en question le maxitrans, mon realcable en rajoute surement mais je trouve cela beaucoup plus vivant, ma femme me dit tu vas t'ennuyer à la longue. c'est vrai que JC Tornior dit toujours attention au cable qui "enjolive" la musique, ou alors je suis trop habitué à l'ecoute du realcable ? meme les basses sont moins profonde...

c'est quand meme bizarre comme resultat vous ne trouvez pas ? devrais je ecouter plus longement ce cable ? donc prochain test en modul et numérique

PS : le cable est rodé il a déja servi en pret.
parquet
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Fév 2004 0:33
Localisation: Pas de Calais (St Omer)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 19:33

Curieux que tu trouves le maxitrans un peu doux et manquant de dynamique.
Certains on plutôt tendance à le trouver un peu dur dans le haut du spectre.

Pour ma part, les comparaisons que j'ai pu faire entre cables HP n'ont pas non plus montrés ce coté un peu sombre du maxitrans, bien au contraire.

Le real par contre je n'ai jamais écouté.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 22 Aoû 2005 20:37

Je viens de t'envoyer un MP, on refera le test...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 22:17

ok cyberced, mp envoyé, ton avis sur la question sera une bonne chose car moi et ma femme sommes habitués à l'écoute sur le realcable, nous ne sommes donc pas totalement neutre.

donc je vais vous donner le CR avec le coax et les cables de modul satis 2/nout/amon

d'abord de toutes les ecoutes que j'ai faite il est claire que les changements les + flagrant sont d'abord sur le cable d'enceinte puis le modul et le coax, (chez moi coax et modul trés proche au niveau du changement)

donc pour le coax, le sobek, le changement est evident pas besoin de tendre l'oreille des heures pour entendre un micro détails en plus ! donc avec le sobek l'ecoute est plus reposante moins crispée et c'est surtout beaucoup plus musicale, le piano à beaucoup plus de matiere, en fait j'ai l'impression que cela enleve ce coté "fatiguant" que ressentais mon frere mais sans enlevé le coté vivant du systéme que j'apprécie, en fait on reconnait bien la signature HC&C mais c'est beaucoup moins marqué qu'avec le maxitrans, le maxitrans apporte egalement cette quiétude mais enleve amha une bonne partie de la "joie de vivre", donc le cable n'améliore rien sur l'image, la définition ou la bande passante mais est beaucoup plus musicale, à comparer avec le cable de cyberced... pour l'instant je suis preneur du sobek !

pour la modul, donc test en stereo (preamp/amp)puis comme le cable d'enceinte gauche/droite avec le changement de RCA

"spaguetti" / satis 2 : la difference est déja importante(en 5 secondes d'ecoutes), c'est mieux partout, plus beau medium, meilleur modulation dans les graves, c'est moins brouillons, par contre pas d'effet de "douceur" comme sur le maxitrans ou le sobek, pour moi l'evolution vaut déja le coup.

satis 2/nout : et bien on monte 2 crans au dessus, le nout à vraiment un trés bon rapport qualité prix (29 euros d'ecart avec le satis 2) on gagne en plus en extension dans le grave tout en restant bien modulé, les voix sont encore plus naturelles, les détails un chouia mieux, il n'y à vraiment pas photo sur mon systeme et dans l'uilisation presente.

nout/amon : ici 2eme deception de la journée, au pire je m'attendais à ce que ce soit du meme niveau, et bien non à mon sens c'est moins bien, on perd l'extension dans le grave et le son est plus plat on retrouve la signature du maxitrans (je vais commencer à croire que je ne l'aime pas cette signature !)c'est moins dynamique ou cela en donne l'impression, cela pourrais etre bien pour un systeme ou il faut calmer les ardeurs mais dans ma config et pour mon oreille c'est moins bien.

pour la modul je retiens donc le nout qui pour moi à à le meilleur rapport qualité/prix !

demain je vais quand meme recomparer le realcable contre la maxitrans avec les nouveaux cables choisis...
je suis peut etre habitué à une écoutre trop analytique dans le mauvais sens du terme, j'avais pourtant déja associé bien pire Atoll/Jm lab cobalt et la c'etait clairement trop analytique. De plus les Athom sont plutot réputé pour avoir un équilibre subjectif bas, d'ou la bonne association avec Atoll, enfin l'avis de Cyberced nous en dira plus...
parquet
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Fév 2004 0:33
Localisation: Pas de Calais (St Omer)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 22:29

parquet a écrit:"spaguetti" / satis 2 : la difference est déja importante(en 5 secondes d'ecoutes), c'est mieux partout, plus beau medium, meilleur modulation dans les graves, c'est moins brouillons, par contre pas d'effet de "douceur" comme sur le maxitrans ou le sobek, pour moi l'evolution vaut déja le coup.

satis 2/nout : et bien on monte 2 crans au dessus, le nout à vraiment un trés bon rapport qualité prix (29 euros d'ecart avec le satis 2) on gagne en plus en extension dans le grave tout en restant bien modulé, les voix sont encore plus naturelles, les détails un chouia mieux, il n'y à vraiment pas photo sur mon systeme et dans l'uilisation presente.

nout/amon : ici 2eme deception de la journée, au pire je m'attendais à ce que ce soit du meme niveau, et bien non à mon sens c'est moins bien, on perd l'extension dans le grave et le son est plus plat on retrouve la signature du maxitrans (je vais commencer à croire que je ne l'aime pas cette signature !)c'est moins dynamique ou cela en donne l'impression, cela pourrais etre bien pour un systeme ou il faut calmer les ardeurs mais dans ma config et pour mon oreille c'est moins bien.



Pour l'amon et le satis 2 j'avais fait un peu la même constatation que toi. Une restitution dans l'ensemble meilleur avec la Satis qu'avec l'Amon, ce dernier m'avais déçu.

Le Nout par contre je ne connais pas
Les 29€ d'écart je suppose que c'est au mètre ?

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 22 Aoû 2005 22:36

Avez vous comparé le Sobek avec un RG179 ?

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 22 Aoû 2005 22:39

aprés vérification c'est 28 euros d'ecart, donc pour 50cm le satis 2 vaut 69 euros et le nout 97 euros

tu devrais essayé le nout, chez moi l'ecart est important, normalement HC&C reprend ces cables... au pire tu n'auras aucun mal à revendre un satis 2
parquet
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Fév 2004 0:33
Localisation: Pas de Calais (St Omer)
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 22:40

pour le sobek/rg 179 par encore cyberced passe mercredi ou jeudi, je ferais un CR et je demanderais à cyberced d'en faire un également...
parquet
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Fév 2004 0:33
Localisation: Pas de Calais (St Omer)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message